Pic 2

L’éclipse

L’éclipse

Abîmes et ténèbres -Tome 1

Auteur(s) : Nora Roberts
Editeur : J'ai Lu (7 mars 2018)
Collection : Science-fiction, Suspense

 

Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées.

Arlys, journaliste télé, quitte New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire.

Et quand l’heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l’humanité. Celui de ses quinze ans…


L'or du diable

L'or du diable

Auteur(s) : Andreas Eschbach
Editeur : L'Atalante (26 janvier 2018)
Collection : Policier et Suspense

4

Un livret qui relate des événements de la fin du XIIIe siècle et qui évoque une armure d’or forgée pour le chevalier Bruno von Hirschberg par la vertu de la pierre philosophale... fable ou réalité ?

Toujours est-il que d’occultes personnages poursuivent encore aujourd’hui la quête de la pierre disparue et que l’ordre très discret de la chevalerie Teutonique est lui-même impliqué.

Et voici, par un improbable concours de circonstances, qu’apparaît Hendrik Busske, modeste conseiller d’une société de placements financiers. Modeste, soit, mais non sans ambition. Gourou de la finance ? Et pourquoi pas ?

Mais faut-il convoiter l’or du diable ?

Au commencement, il y a la soif de l’or... vient ensuite la soif de l’immortalité... puis la soif d’aller plus loin encore...


Artémis

Artémis

Auteur(s) : Andy Weir
Editeur : Bragelonne (17 janvier 2018)
Collection : Scence-fiction, Thriller

4

Le nouveau thriller d’Andy Weir, auteur du best-seller international Seul sur Mars (The Martian)

Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption.

La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un « cercueil », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.

Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune...

Un thriller bourré d’adrénaline, d’humour et de science.


Yesterday's gone - saison 1

Yesterday's gone - saison 1

Auteur(s) : Sean PLATT
Editeur : Fleuve éditions (10 novembre 2016)
Collection : Science-Fiction

4

C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit. Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte.

Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des États-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas.

Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend... Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

Sean Platt & David Wright sont membres du collectif Inkwell, un groupe d'auteurs américains auto-publiés qui dynamitent les genres et réinventent la littérature.


Yesterday's gone - saison 2

 Yesterday's gone - saison 2

Auteur(s) : Sean PLATT
Editeur : Fleuve éditions (10 novembre 2016)
Collection : Science-Fiction

5

Et si les premières réponses étaient pires que de ne pas savoir ?

Cinq mois se sont écoulés depuis que l'apocalypse s'est abattue sur la Terre. Les survivants se sont organisés, malgré la réalité cauchemardesque qui les cerne.

Brent vit désormais sur Black Island où une poignée d'hommes tentent de préserver les derniers vestiges de civilisation. Alors qu'il reste accroché à l'espoir de retrouver les siens, l'horreur va cruellement le frapper de plein fouet...

Le groupe de rescapés mené par Desmond a enfin quitté l'hôtel où il était piégé, pour s'installer dans une ferme de l'Alabama. Un semblant de quotidien s'est mis en place, bientôt bouleversé par une vague d'abominations qui s'abat sur eux...

Quant à Boricio, le tueur solitaire, il prend de plus en plus de plaisir à la tête de la Boricio Team. Et parmi ses jeunes recrues, contre toute attente, Charlie fait preuve d'aptitudes tout à fait enthousiasmantes...

Sean Platt & David Wright sont membres du collectif Inkwell, un groupe d'auteurs américains auto-publiés qui dynamitent les genres et réinventent la littérature.


Arca

Arca

Auteur(s) : Romain BENASSAYA
Editeur : Critic (16 février 2017)
Collection : Science-Fiction

3

Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvœux découvre par accident une nouvelle matière aux propriétés étonnantes. Très vite, avec l'appui de son mentor, l'éminent professeur Henri Stern, se dessine le projet Arca : il s'agit de bâtir une arche propulsée par ce que l'on nomme désormais l'Artefact d'Encelade.

Un échantillon d'humanité est ainsi sélectionné pour effectuer un voyage vers La Griffe du Lion, où l'attend une exo-planète aux caractéristiques prometteuses.

Mais une fois le périple entamé et tout retour impossible, des voix de l'ombre s'élèvent au coeur de l'Arca. Des complots se fomentent et une inquiétante religion gagne en puissance, mettant en péril les fondements même du projet.

L'investigateur de bord Frank Fervent devra démêler l'écheveau de ces luttes intestines s'il veut percer à jour le secret de la matière d'Encelade...


Urgence absolue

Urgence absolue

Auteur(s) : Christian Jacq
Editeur : XO (12 octobre 2017)
Collection : Science-fiction, Aventure 5

4

La Machine règne sur le monde. Créée par les humains eux-mêmes, elle les contrôle dans tous les domaines. Qui la dirige ?.. personne. Elle s’autoalimente, réduisant, au nom du progrès, tous les espaces de liberté. Spirale infernale de l’intelligence artificielle.

Seule une poignée d’alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d’Égypte, ont osé l’affronter. La Machine les a éliminés les uns après les autres.

Tous, sauf un : John Patmos, le gardien d’un temple perdu dans une oasis égyptienne qui, sous la menace, a pris la fuite. Unique soldat d’une armée réduite à lui-même, Patmos est le seul, avec ses pouvoirs de chaman, à pouvoir terrasser la Machine.

Pour le journaliste écossais Bruce Reuchlin, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l’humanité.

De la Sibérie à New York, une terrifiante course contre la montre.


En l'an 2513

En l'an 2513

L’homme, une espèce en voie de disparition…

Auteur(s) : Kim Amiano K
Editeur : La Plume et le Parchemin (7 février 2017)
Collection : Science-Fiction

Quel sera l'avenir de notre planète ?
Cinq siècles se sont écoulés. Autant dire une éternité pour les générations qui les ont vécus. Le monde a été entièrement bouleversé et la civilisation des années 2000, anéantie. Les religions, disparues. Cinq cents ans séparent également le « journal d'une grand-mère » et l'arrivée de Moz dans une nouvelle communauté.

Ce journal est le fil conducteur qui va lui permettre de mieux comprendre le XXIº siècle et ses lourdes conséquences sur le futur... Il a fallu repartir à zéro, essuyant des catastrophes tout au long de cette nouvelle ère, certaines prévisibles, d'autres inimaginables et déconcertantes. Dans les années 2060, lors d'une guerre pour s'approprier les derniers gisements de pétrole, une attaque chimique ralentit considérablement la naissance de petits garçons dans le monde.

Le coup fatal pour l'humanité fut donné par le grand cataclysme survenu en 2170. Fuir les « clans totalitaires féminins », telle est la bataille quotidienne des derniers hommes survivants. Dans cette fuite, ils devront affronter des Mutantes, des Démones et les guerrières des Flèches de Feu.

Le premier opus d'une saga de science-fiction qui vous entraîne dans une aventure à couper le souffle !


Seeker

Seeker

Auteur(s) : Jack McDevitt
Editeur : Folio (10 mars 2016)
Collection : Science-Fiction

3

Margaret et Adam Wescott, deux anciens employés de Survey, la société qui envoie des vaisseaux spatiaux explorer le cosmos environnant, ont fait une découverte sans précédent. Mais celle-ci semble à jamais perdue alors qu’ils trépassent bêtement dans une avalanche. C’est sans compter sur le flair prodigieux d’Alex Bénédict, le célèbre traqueur d’artefacts archéologiques et sa coéquipière et pilote Chase Kolpath.

Trente-et-un ans après le tragique accident des Wescott, en 1429 calendrier de Rimway, une étrange coupe fait son apparition dans les mains d’Amy Kolmer, une jeune femme qui la tient de son ancien compagnon, Hap, un cambrioleur notoire. Lorsqu’elle apporte la coupe à Alex Bénédict pour la faire estimer, ce dernier découvre une étrange inscription sur son flanc : « Seeker ». Il s’agit du nom d’un vaisseau légendaire du XXIe siècle Ere Commune, dirigé par des utopistes partis fonder un monde meilleur sur une autre planète.

Ils s’échappaient alors d’une société gouvernée par un régime autoritaire, et avaient gardé le secret sur leur destination. Plus personne n’a depuis entendu parler d’eux. Il n’en faut pas plus pour lancer Chase et Alex sur la trace de Margolia, la colonie oubliée de ces courageux pionniers de l’espace.

Parviendront-ils à retrouver les descendants des premiers colons ?


The End of The World Running Club

The End of The World Running Club Auteur(s) : Adrian j Walker 
Editeur : Hugo Roman (16 juin 2016)
Collection : Science-Fiction, Fantasy

4

  Plus personne n'attend rien de bon, ni rien de grand, d'Edgar Hill. À 35 ans, il est un père et un mari absent, et un homme éteint.

  Mais le désastre, souvent, nous révèle à nous-même.
Séparé de sa femme et de ses enfants par plus de 800 kilomètres, Edgar n'a qu'une seule option pour les rejoindre.
Courir.
Courir jusqu'à l'épuisement. Dépasser ses limites. Se battre contre soi-même.
Et contre les dangers qui, tout au long de sa traversée d'un Royaume-Uni dévasté par une catastrophe, menaceront jusqu'à sa survie même. 

S'il n'arrive pas à temps, il perdra sa famille. Pour toujours.


La théorie du chaos

La théorie du chaos Auteur(s) : Julia Richardson
Editeur : Julia Richardson (6 mai 2015)
Collection : Science-Fiction

4

   2033 - Quelques centaines d’hommes et de femmes tentent de survivre dans un bunker douze ans après la Grande Catastrophe. Toute vie à la surface de la terre a été anéantie. Les conditions de vie sous terre sont drastiques. Un homme puis un deuxième vont décéder dans des conditions étranges. Parallèlement à cela, une scientifique, Elena, parvient à mettre au point une machine à créer des trous de ver. En expérimentant le transmutateur, la jeune femme disparaît.

  1939 – Rancœurs, frustrations, courses à l’armement militaire et ambitions expansionnistes. Hitler. Pertes humaines : plus de 73 millions. 1999 - Internet, Génétique, démographie mondiale galopante, pollution dévastatrice et Émergence des extrémismes religieux. Un homme se lève et sauve son peuple de la mort et du chaos. Mais qui est-il vraiment et quels sombres desseins cache-t-il derrière son apparence joviale ?

  Quel sera le prix à payer de ses ambitions diaboliques ?


Zodiaque - Tome 1

Zodiaque - Tome 1 Auteur(s) : Romina Russell
Editeur : Michel Lafon (8 octobre 2015)
Collection : Science-Fiction

   Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l'imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.

  Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
  Seules les étoiles détiennent la vérité


Forget Tomorrow

Forget Tomorrow Auteur(s) : Pintip Dunn
Editeur : Lumen (21 janvier 2016)
Collection : Science-Fiction

  Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur!

  Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche !

  Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.

  Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...


Les Enfants d'Icare

Les Enfants d'Icare Auteur(s) : Arthur C. Clarke
Editeur : Milady (4 novembre 2015)
Collection : Science-Fiction

   Ils sont apparus sans crier gare, leurs immenses vaisseaux flottant au-dessus des plus grandes capitales mondiales.
   Les Suzerains, des extraterrestres infiniment plus avancés, et qui affirment être là pour le bien de l’humanité. Et effectivement, même s’ils refusent pour le moment de se montrer, tout ce qu’ils font pour la Terre s’avère bénéfique : désarmement général, éradication des maladies, de la faim et de la misère.

  Pourtant... ne faudrait-il pas se méfier de ces mystérieux bienfaiteurs ? Et se demander quelles sont leurs véritables intentions quant à l’avenir de l’espèce humaine ?

  Un des plus grand auteur de science-fiction et surtout un homme très en avant sur son temps, aucun de ses romans ne souffre d'aproximation...


RÉSILIENCE: Histoire d'un survivant

RÉSILIENCE: Histoire d'un survivant Auteur(s) : Steeve Hourdé
Editeur : ARK (27 avril 2015)
Collection : Science-fiction

  Quels sont les trois objets que vous souhaiteriez emporter si vous vous retrouviez coincé sur une île déserte?" Voilà une question que Robin aurait bien voulu entendre au moment où il s'est ainsi retrouvé perdu, seul et démuni, dans un monde hostile et mystérieux.

Saura-t-il survivre, pour gagner ne serait-ce qu'une journée de sursis?

  Plongez au cœur de RÉSILIENCE, un roman d'aventure et de survie haletant prenant place dans un monde énigmatique rempli de dangers.

 Par l'auteur de "ZONE: Chroniques d'un dernier jour".


RÉSILIENCE - La suite...

RÉSILIENCE - La suite... L'histoire d'Asuka - Les mémoires oubliées

Auteur(s) : Steeve Hourdé
Editeur : ARK (10 septembre 2015)
Collection : Temoignage

  Plongez à nouveau dans l'univers de « RÉSILIENCE » à travers deux histoires annexes inédites.

  « L'histoire d'Asuka » nous emmène à la découverte de ce monde mystérieux, au travers du regard de cette jeune femme courageuse, et ce jusqu'à la fin tragique de son aventure.

  « Les mémoires oubliées » vous proposent de découvrir les évènements passés dont Robin ne découvre qu'une trace dans un journal de bord, dans « RÉSILIENCE ».
Bon retour dans ce monde aussi mystérieux que dangereux.

ATTENTION: il est nécessaire d'avoir lu le roman « RÉSILIENCE » avant de lire ces deux textes dérivés.


Nimitz, un retour vers l'Enfer

Nimitz, un retour vers l'Enfer Auteur(s) : Martin Caidin
Editeur : Éditions J’AI LU (14 février 2006)
Collection : Science-fiction

Décembre 1981...

  Sous les ordres de Matthew Yelland, le porte-avions nucléaire Nimitz patrouille au large de Hawaii. « Grand beau fixe », annonce la metéo.
A l'horizon pourtant cette brume grise...

  Et soudain une tempête d'apocalypse fond sur le navire en décharges électromagnétiques d'une force inconnue, en explosions insoutenables d'ultrasons.
  Le Nimitz résiste cependant mais, dans le calme revenu, un autre choc fait vaciller les hommes : la radio parle de la guerre en Europe, la voix de Roosevelt leur parvient... en ce 6 décembre 1941. hallucination ou compression temporelle ."

  Le Nimitz est à la veille de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais, au seuil de l'enfer...
Avec les armes nucléaires dont il dispose, Matthew Yelland peut-il changer le cours de l'Histoire ?

  Le livre pose une fois de plus le paradoxe du voyage dans le temps : puis-je me rencontrer moi-même ? Quelles conséquences cela peut il entrainer?


The Expanse Tome 1

L'Éveil du Léviathan   L'Éveil du Léviathan

Auteur(s) : James S. A. Corey
Editeur : Éditions Actes Sud (11 juin 2014)
Collection : Science-fiction, fantasy

L’humanité a colonisé le système solaire. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d’Astéroïdes.

  Quand il croise la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. De son côté, l’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout. S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les Rebelles risque de se réveiller.

  Avec ce premier volume de la série “Expanse”, James S. A. Corey signe “un space opera à tomber à la renverse”


The Expanse Tome 2

La Guerre de CalibanLa Guerre de Caliban

Auteur(s) : James S. A. Corey
Editeur : Éditions Actes Sud (3 juin 2015)
Collection : Science-fiction, fantasy

  Sur Ganymède, devenue grenier à blé pour les Planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux.

  Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, menaçant de propager l’indicible dans tout le système solaire.

  Et à bord du Rossinante, James Holden accepte d’aider un scientifique de Ganymède à la recherche de sa fillette enlevée. Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre de la capacité qu’a une poignée de laissés-pour-compte à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…

Deuxième volume de la saga The Expanse, le meilleur space-opera du moment.


The Expanse Tome 3

La porte d'Abaddon

La porte d'Abaddon

Auteur(s) : James S. A. Corey
Editeur : Éditions Actes Sud (7 septembre 2016)
Collection : Science-Fiction

Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l’orbite d’Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.

Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple de Holden.

Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace alors que le plus grand danger est celui qu’ils ont apporté avec eux.

La Porte d’Abaddon est le troisième volet de la désormais célèbre série The Expanse, plus explosive que jamais.


Au loin, une lueur

Au loin, une lueur  Le Projet Mars, Tome 2

Auteur(s) : Andreas Eschbach
Editeur : L'Atalante (26 janvier 2015)
Collection : Science-Fiction

  Ils s'appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans. On les a surnommés « les enfants de Mars », car sur Mars ils sont nés, sur Mars ils vivent, chez eux ils s'y sentent. Or en cette année 2086, l'an 36 depuis les premiers hommes sur la planète rouge, la menace pèse soudain que les autorités de la Terre abandonnent le projet Mars et la cité où vit la petite colonie autonome.

  Les « enfants de Mars » devront-ils quitter à jamais ce monde qu'ils aiment comme le leur ? Ce n'est pas l'opinion d'Elinn, elle qui continue de croire à l'existence des Martiens contre toute évidence. Certainement elle se joue son cinéma. À moins que...

  « Il y a 2 000 ans, tous les chemins menaient à Rome. Aujourd’hui, l’avenir de l’humanité semble converger vers la planète rouge. Je vous laisse donc vous expatrier virtuellement par la lecture de ce roman – mais attention, prendre la main des enfants de Mars pourrait vous donner des envies de déménagement...»


Les tours bleues

Les tours bleues  Le Projet Mars, Tome 2

Auteur(s) : Andreas Eschbach
Editeur : L'Atalante (23 février 2015)
Collection : Science-Fiction

  Depuis la découverte des tours bleues, vestiges d'une civilisation extraterrestre inconnue, le « projet Mars » a été réactivé. Des scientifiques de tous les pays gagnent la planète rouge pour élucider ce mystère. Les travaux d'extension plongent la cité martienne dans l'effervescence.

  Pour Ariana, Carl, Elinn et Ronny, les désormais célèbres « enfants de Mars », un intrus s'est glissé parmi les nouveaux venus : Urs Pigrato, le fils de l'antipathique administrateur de la cité. Que faire de lui ? Il y a pourtant une menace autrement inquiétante : certain personnage fraîchement débarqué pourrait bien mettre un terme à l'aventure martienne, et de la façon la plus radicale...

  « Si le premier humain à avoir domestiqué le feu avait écouté ses pairs sur la folie d’utiliser un élément pouvant tout détruire, vous ne seriez pas en train de lire ce roman. Il y aurait de grandes chances pour que vous n’existiez pas du tout, à vrai dire. »


Les grottes de verre

Les grottes de verreLe Projet Mars, Tome 3

Auteur(s) : Andreas Eschbach
Editeur : L'Atalante (23 mars 2015)
Collection : Science-Fiction

  Que sont ces étranges galeries qu’on appelle des « muches », qui s’étendent à travers la planète et convergent vers l’extrémité de Valles Marineris, à cinq mille kilomètres de la cité martienne ? Une expédition est sur le départ, et Carl en fera partie.

  De leur côté, Elinn et Ronny s’attaquent à l’énigme des artefacts dont certains portent leur nom. Quelle est leur fonction ? Urs et Ariana, eux, découvrent qu’il y a d’autres aventures que l’aventure dans la vie.

« En 1940, un jeune homme nommé Marcel Ravidat cherche à retrouver un lapin, effrayé par son chien nommé Robot, dans une cavité... qui se trouve être la grotte de Lascaux, dont les peintures préhistoriques sont sans égales.

  La réalité dépasse la fiction et l'Histoire devance le conte.»


Des ombres dans la pierre

Des ombres dans la pierreLe Projet Mars, Tome 4

Auteur(s) : Andreas Eschbach
Editeur : L'Atalante (27 avril 2015)
Collection : Science-Fiction

  Persuadée que les Martiens l'appellent et l'attendent, Elinn prend le risque de traverser seule le portail vers la planète inconnue. Arrivée de l'autre côté, elle s'écroule, terrassée par une gravité bien supérieure à celle de la planète rouge, mais des Martiens nulle trace. Son frère et Urs la rejoignent juste avant que le portail ne se referme définitivement.

  Se croyant égarés mais refusant de perdre espoir, ils explorent le site et finissent par se rendre compte qu'ils sont arrivés sur Terre. L'annonce de la découverte de cette technologie extraterrestre infiniment supérieure à la nôtre déclenche une crise planétaire majeure, dont les ramifications s'étendent jusqu'à Mars.

  « Andreas Eschbach nous surprend encore avec l'arrivée d'un personnage hors du commun, jouissant d'une liberté indécente, avec une âme espiègle de gamin. L'enfant en chacun de nous est émerveillé : l'auteur ne s'y trompe pas. Prêts ? Partis ! Vers l'infini et au-delà ! »


Les sentinelles endormies

Les sentinelles endormiesLe Projet Mars, Tome 5

Auteur(s) : Andreas Eschbach
Editeur : L'Atalante (21 août 2015)
Collection : Science-Fiction

   Sur Terre et sur Mars, les extraterrestres ont laissé des traces de leur passage et l'humanité, qui se sent menacée est prête à tout pour fermer la colonie martienne. Lors d'une expédition dans les grottes de verre, James Faggan, le père de Carl et d'Elinn est retrouvé vivant. Il révèle que des aliens, les Falaniens, se sont sacrifiés un million d'années auparavant pour sauver les hommes.
Cinquième et dernier tome de la série Projet Mars.

  Après des études de physique aérodynamique et d'informatique à l'université de Stuttgart, il fonde une société de développement et de conseil informatique en 1993. Passionné de littérature, Andreas Eschbach écrit depuis l'âge de 12 ans..
C'est en 1992 que paraît Des milliards de tapis de cheveux, qui sera immédiatement reconnu et récompensé par le S-F Club Deutschland, en France par le Grand Prix de l'Imaginaire, et traduit aux USA - Andreas Eschbach est une révélation dans l'univers de la science-fiction européenne de ces dernières années. Jésus vidéo a été adapté à la télévision et divers projets audiovisuels sont en cours. Il écrit alternativement pour les adultes et les adolescents...


Grand Central Arena

Grand Central Arena Auteur(s) : Ryk E. Spoor
Editeur : L'Atalante (20 novembre 2015)
Collection : Science-Fiction

   L’arène est le lieu où se rencontrent toutes les races de la galaxie, dans la paix... ou pas ! Ce cosmopolitisme extrême fait furieusement penser à la fameuse scène de la cantina dans l’épisode IV de Star Wars – un bar qui regroupe malfrats, pilotes, truands, contrebandiers de toute la galaxie. D’ailleurs, l’incroyable popularité de Star Wars doit beaucoup à ce « bestiaire » incomparable...

  Pour autant, dans Grand Central Arena, les innombrables espèces extraterrestres présentes ne sont pas là pour faire de la figuration, et l’humanité aura bien du mal à se ménager une petite place dans un lieu qui défie toute imagination !

  C’était censé être un simple vol d’essai, sur lequel la pilote Ariane Austin n'interviendrait qu’en dernier recours : les systèmes automatiques s’occuperaient de lancer le test et de piloter le Saint-Graal, le premier vaisseau plus rapide que la lumière construit par l’humanité...


Extinction

Extinction Auteur(s) : Matthew Mather
Editeur : 12-21 (12 novembre 2015)
Collection : Science-Fiction

  Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts.

  Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque coin de rue - mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier...

  Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celles de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement.

  À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle...


L'Abîme au-delà des rêves

L'Abîme au-delà des rêvesLes Naufragés du Commonwealth, Tome 1

Auteur(s) : Peter F. Hamilton
Editeur : Bragelonne (30 octobre 2015)
Collection : Science-Fiction

  Pour sauver leur civilisation, il doit la détruire...

  Alarmé par la menace représentée par le Vide au centre de notre galaxie, Nigel Sheldon, créateur de la société du Commonwealth, part en expédition vers cette mystérieuse région de l’espace. Or, en atterrissant sur la planète Bienvenido au sein du Vide, Nigel va découvrir bien plus que ce qu’il venait chercher.

  Un monde peuplé des descendants des survivants de vaisseaux colons ayant quitté le Commonwealth des siècles plus tôt y affronte un terrible ennemi : les « Fallers », des prédateurs spatiaux artificiellement modifiés qui utilisent la télépathie et la métamorphose pour appâter leurs victimes.

  Très vite, cependant, Nigel fait une autre découverte : ces créatures pourraient bien détenir la clé de la destruction du Vide lui-même. Il existe donc une chance de salut... si Nigel vit assez longtemps pour accomplir sa mission.
« Hamilton relance la SF britannique à une vitesse interstellaire. »


Winter people

Winter people Auteur(s) : Jennifer McMahon
Editeur : Robert Laffont (5 février 2015)
Collection : Science-Fiction

 Nous approchons de la fin de son septième jour, mais ma petite fille reste tapie dans la pénombre. Elle est là, puis disparaît sans prévenir.
J'ai pu constater qu'elle était très pâle, avec les yeux cernés et vêtue, comme ce matin où elle est partie chercher son père, de sa robe bleue, de ses bas en laine et de son petit manteau noir. Ses cheveux sont emmêlés. Elle a les joues maculées de terre. Il émane d'elle une odeur de brûlé, celle d'une bougie qu'on vient de souffler. Elle fait peur à Shep. Il fixe parfois les ténèbres en grognant, les poils du cou hérissés.
Depuis que j'ai fini d'écrire notre histoire, je lui parle, lui fredonne des chansons, je fais tout pour l'inciter à se montrer. Tu te rappelles ? lui dis-je. Tu te rappelles ?

  Et si l'amour était vraiment plus fort que la mort ? Et si vous aviez la possibilité de ramener de l'au-delà l'être que vous aimez le plus au monde ?
Un suspense terrifiant pour un sujet grave. On ne peut pas lâcher l'histoire. On plonge dans l'effroi.


Retour sur terre

Retour sur terre Auteur(s) : Rose Melanie
Editeur : Archipel (7 octobre 2015)
Collection : Science - Fiction

  Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.

  Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…

  Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !

  Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?


Les Revenants

Les Revenants Auteur(s) : Seth Patrick
Editeur : Michel Lafon (26 août 2015)
Collection : Science - Fiction

  Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort.

  Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître... Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population. Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ?

  Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ? " Ce qu'on raconte dans Les Revenants, ce sont ces jours derniers où les morts se relèveront et où se consommera le jugement du monde.‎ C'est la communauté de parias et d'élus qui se forme autour de cet événement sidérant : une résurrection.

  C'est l'histoire de quelque chose d'impossible et qui pourtant advient.


Ex-Heroes

Ex-Heroes Tome 1 Auteur(s) : Peter Clines
Editeur : Panini (8 avril 2015)
Collection : Science-Fiction / Fantasy

  Stealth. Gorgon. Regenerator. Cerberus. Zzzap. Le Mighty Dragon. Tous étaient des héros, utilisant leurs super-pouvoirs pour faire de Los Angeles un endroit où il fait bon vivre. Mais les morts-vivants ont envahi la planète, faisant des millions de morts et détruisant la civilisation.

  Désormais, un an après, les héros tentent de protéger les survivants massés dans des studios de cinéma transformés en forteresse. Profondément meurtris par les horreurs qu'ils ont endurées, ils luttent pour venir à bout de leurs différences et guérir de leurs blessures, ils luttent pour être les symboles de force et d'espoir dont les rescapés ont désespérement besoin.

  Mais les zombies affamés ne sont pas la seule menace à laquelle ils doivent faire face. En ville, un autre groupe s'est formé et gagne en puissance...