Pic 2

Stargate

Stargate Auteur(s) : Dean Devlin
Editeur : J'ai Lu - 1999 / 2017
Collection : Science-fiction

5

Daniel Jackson, égyptologue, n'a qu'un défaut : il est allergique aux voyages.

On lui parle valises ? Il éternue ! Mais là, c'est différent : il s'agit de "passer de l'autre côté du miroir", et il n'hésite pas une seconde.

Tout a commencé avec cet anneau de quartz gravé, découvert en Égypte. Daniel en perce le secret et ouvre la porte d'un autre monde. Les travaux pratiques après des années de théorie! Pour un chercheur comme lui, c'est l'aubaine du siècle.

Imaginez: Râ, Anubis, Horus... le secret de la Grande Pyramide !

Pour l'armée américaine, organisatrice de l'expédition, c'est plutôt l'angoisse: quelle est cette étrange civilisation ? Ces hommes–animaux autoritaires et violents sont-ils les émissaires d'un pouvoir inconnu ? La porte des Étoiles, on aurait peut-être mieux fait de la laisser fermer, plutôt que de jouer les apprentis sorciers !


La 5e Vague.

La 5e Vague. Auteur(s) : Rick Yancey
Editeur : ROBERT LAFFONT (16 mai 2013)
Collection : Science-Fiction

1ere Vague : Extinction des feux.
2e Vague : Déferlante.
3e Vague : Pandémie.
4e Vague : Silence.
La 5ème Vague arrive...

   Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

  À l'aube de la 5éme Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
    Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

  Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d'après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer.


La Mer Infinie

La Mer InfinieLa 5e vague - Tome 2

Auteur(s) : Rick YANCEY
Editeur : Robert Laffont (16 octobre 2014)
Collection : Science - Fiction

  Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

  Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

  Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


La dernière étoile

La dernière étoileLa 5e Vague, tome 3

Auteur(s) : Rick YANCEY
Editeur : Robert Laffont (26 mai 2016)
Collection : Science-Fiction

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

  Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

  En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma.


Inside Out : L'intégrale de la série

Inside Out : L'intégrale de la série Auteur(s) : Maria V. Snyder
Editeur : Harlequin (1 décembre 2012)
Collection : Science-fiction.

   Inside Out — Enfermée
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse.

   Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

   Inside Out - Menacée
Trella, experte dans l'art de se dissimuler dans les tuyaux des différents étages du Cube, a trouvé et ouvert La Porte... celle qui n'était pas censée exister et n'être qu'un mythe... Cette Porte a révélé que le Cube n'était pas tout...


Divergente

Divergente Auteur(s) : Veronica Roth
Editeur : NATHAN (20 mars 2014)
Collection : Science-fiction.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.

    À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

   Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux.

   Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...


Insurgés

InsurgesDivergente Tome 2

Auteur(s) : Veronica Roth
Editeur : NATHAN (20 mars 2014)
Collection : Science-fiction.

   Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ― ainsi qu'elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.

  Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction ; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants.

   Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.


Allégeance

AllégeanceDivergente, Tome 3

Auteur(s) : Veronica Roth
Editeur : NATHAN (15 mai 2014)
Collection : Science-Fiction

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE.
Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer?

  Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête.

  Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime.

   Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour.


Divergente raconté par QUATRE

Divergente raconté par QUATRE Auteur(s) : Veronica Roth
Editeur : Nathan (2 avril 2015)
Collection : Science-Fiction

  Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre.

  Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

  Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

  Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événements du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.


L'âge des miracles.

L'âge des miracles. Auteur(s) : Karen Thompson Walker
Editeur : Milady (17 février 2012)
Collection : Science-fiction.

   Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures.

    La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente.

    En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

   Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.


La Civilisation des Abysses.

La Civilisation des Abysses. Auteur(s) : James Rollins
Editeur : Fleuve Noir (13 septembre 2012)
Collection : Science-fiction.

     Lorsqu’une éclipse solaire embrase le ciel, la fin du monde semble proche. Les tremblements de terre et éruptions volcaniques se multiplient jusque sous la mer, où un ancien commandant de la Navy en mission de sauvetage, Jack Kirkland, se voit contraint de regagner la surface à bord de son sous-marin.

     Non loin de là, sur une île du Pacifique, le président des États-unis s’envole en catastrophe avec l’Air Force One en direction de Washington, mais ne tarde pas à s’écraser.

   Le gouvernement réquisitionne le sous-marin de Jack pour partir à sa recherche, mais c’est une tout autre découverte que Jack et son équipage s’apprêtent à faire.

   Car les séismes ont ramené à la surface les vestiges d’une civilisation perdue gisant au fond de l’océan, qui pourrait bien sauver la terre de son extinction…


Sentiment 26

Sentiment 26 Auteur(s) : Gemma Malley
Editeur : Michel Lafon (12 avril 2012)
Collection : Science-fiction.

   2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants.

    Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés, ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains…

     Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?


Le piège de l'architecte.

Le piège de l'architecte. Auteur(s) : Douglas Preston
Editeur : Archipel (10 octobre 2012)
Collection : Fiction, suspense

    Le docteur Martin Hatch possède une île, Ragged Island, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Martin s'y est ruiné et son frère y est mort.

   Le directeur d'une société de récupération d'épaves convainc pourtant Martin de participer à son expédition. Celle-ci réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout, détient le journal codé de l'architecte qui, trois siècle plus tôt, a construit le puits pour le compte du pirate.

   Les premiers jours, le puits a l'air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l'île. Mais le code du journal de l'architecte résiste au décryptage. Et, dès que commencent les travaux d'assèchement, incidents puis accidents se succèdent. On finirait par croire le puits animé par un esprit démoniaque.
    La peur s'installe. Petit à petit, le piège de l'architecte se referme sur l'équipe...


 Les derniers hommes.

Les derniers hommes.Terre champ de bataille - Tome I

Titre original : Battlefield Earth

Auteur(s) :Hubbard L. Ron
Édition : Pocket ( septembre 1998)
Collection : Science-fiction.

   En l'an 3000, la Terre n'est plus qu'un désert, et l'homme une espèce en voie de disparition.

Mille ans auparavant, les féroces Psychlos ont envahi notre planète, anéanti ses défenses, rase ses villes et aboli ses institutions.

     Le chef de la sécurité des Psychlos, Terl, est un des personnages les plus redoutes de cette Terre barbare.

Au milieu des Rocheuses, vit un jeune et héroïque chasseur, Jonnie Goodboy Tyler, décide a redonner espoir et dignité aux siens. Capture, il rejoint la cohorte des esclaves de Terl.


Le Secret des Psychlos.

Le Secret des Psychlos. Terre champ de bataille - Tome II

Auteur(s) :Hubbard L. Ron
Édition : Pocket ( septembre 1998)
Collection : Science-fiction.

   La guerre contre les Psychlos entre dans sa dernière phase. L'espoir des hommes : pénétrer jusqu'au cœur de l'empire ennemi en utilisant son mystérieux dispositif de téléportation. Mais d'autres ennemis apparaissent, d'autres races qui se partagent l'univers, et qui tentent d'écraser la révolte de l'humanité. Une double solution apparaît : faire admettre l'humanité dans le cercle des races intelligentes. Et frapper la planète Psychlo, anéantissant ainsi le germe du mal. C'est la phase finale dans laquelle des systèmes solaires entiers vont périr...

   Nous y retrouvons Jonnie Goodboy Tyler, l'un des derniers hommes, conduisant ce qui reste de la race humaine dans une attaque désespérée contre l'empire Psychlo... Un dénouement lyrique et furieux au plus grand roman de science-fiction jamais publié. A lire absolument.


Predator - Minuit à jamais

Predator - Minuit à jamais Auteur(s) : John Shirley
Editeur : Outworld (1 juillet 2007)
Collection : Science-Fiction, Serie TV

   An 2117. L'humanité explore désormais les étoiles grâce à la technologie qu'elle a tiré d'un vaisseau Predator. Les Predators eux-mêmes ne sont plus qu'un vague souvenir car cela fait bien longtemps qu'ils ne se sont pas montrés. La sécurité règne. Mais c'est désormais fini. Avec ses jours longs de plusieurs années, la planète tropicale Minuit, baignée dans une lumière quasi-perpétuelle, abrite un bon millier de colons, des explorateurs bâtissant un havre de paix sur un nouveau monde.

   Mais nos colons sont loin d'être seuls sur Minuit. Car Minuit sert depuis bien longtemps de planète-safari aux Predators, autrement dit un endroit où ils amènent des êtres capturés un peu partout dans l'univers afin de les chasser à leur convenance. Lorsque les terribles créatures s'en prennent à un vaisseau humain en approche de la planète, puis à la colonie elle-même, la transformation de Minuit passe au second plan car ce qui importe désormais, c'est la survie !.


Revelation

Revelation

Mass Effect - Tome 1.

Auteur(s) : Karpyshyn Drew
Editeur : Milady (17 février 2012)
Collection : Science-fiction.

   Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce disparue il y a environ cinquante mille ans. Après la découverte d’équipements prothéens sur Mars en 2148, l’humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance aux quatre coins de l’Univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.

   Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ?

   Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration. De celles qui peuvent vous coûter la vie…


Extinction

Extinction

Mass Effect - Tome 2

Auteur(s) : Karpyshyn Drew
Editeur : Milady (23 mars 2012)
Collection : Science-fiction.

   La scientifique Kahlee Sanders a quitté l'Alliance interstellaire pour rejoindre le projet Ascension, destiné à aider les enfants biotiques », véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs.

    L'élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans quasi-autiste. Or, Kahlee ignore que cette fillette est devenue bien malgré elle un pion de l'organisation hors-la-loi, Cerberus, qui sabote le programme en menant sur les élèves des expériences illégales.

    Quand les sinistres projets de Cerberus sont révélés, Gillian et son père prennent la fuite vers les systèmes Terminus, qui ne sont régis par aucune loi. Déterminée à protéger Gillian, Kahlee les accompagne. Elle ignore que le père de l'enfant est en réalité un agent de Cerberus.

   Pour sauver Gillian, Kahlee devra voyager jusqu'aux confins de la galaxie et affronter de redoutables ennemis. Mais comment tirer une fillette des griffes de son propre père ?


Retorsion

Retorsion Mass Effect - Tome 3

Auteur(s) : Karpyshyn Drew
Editeur : Milady (4 mai 2012)
Collection : Science-fiction.

    L'humanité a rejoint la vaste communauté galactique d'espèces extraterrestres. Mais les Moissonneurs, des vaisseaux spatiaux doués d'intelligence, tapis au-delà de l'espace connu, sont résolus à "faucher" tous les êtres vivants. Pour garantir la survie de l'humanité, l'Homme Trouble tente d'évaluer les forces de l'ennemi en implantant sur des cobayes la technologie des Moissonneurs.

   Il détient le sujet idéal pour son expérience, en la personne de Paul Grayson, ancien agent de Cerberus, qui a arraché sa fille aux griffes de l'organisation, avec l'aide de Kahlee Sanders, directrice du projet Ascension.

    Lorsque cette dernière apprend la disparition de Grayson, elle se lance aussitôt à sa recherche avec le capitaine David Anderson, héros de guerre de l'Alliance. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir le retrouver. Et le temps presse. L'expérience déforme l'esprit du cobaye, des murmures s'immiscent dans ses pensées, menaçant de lâcher les Moissonneurs sur la galaxie...


Déluge.

Déluge. Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (9 février 2012)
Collection : Catastrophes, Tome 1 - Science-fiction.

  Les hostilités commencèrent en 2012. Aux terriens s'opposèrent les éléments naturels, dont la pluie formait le plus gros de la troupe, tandis que l'arrière-garde venait des océans et la montée de leurs niveaux. Ils n'ont depuis pas cessé de s'élever.

   2016, c'est la fin du calvaire de quatre otages qui étaient, pour les plus anciens, retenus prisonniers depuis près de cinq ans. Lily Brooke, capitaine américain de l'armée de l'air, Piers Michaelmas, officier de l'armée anglaise, Gary Boyle, scientifique de la NASA et Helen Gray, une simple touriste américaine peuvent enfin revoir le ciel de Barcelone après tout ce temps.

   Mais ce qu'ils voient n'est pas aussi réjouissant que ce à quoi ils s'attendaient. Il pleut. Il pleut des torrents et cette pluie n'a pas l'air de s'arrêter. De retour à Londres, ils n'ont pas le temps de se poser et de revoir leurs proches qu'une tempête conjuguée à une montée des eaux salines de la Manche remontent le long de la Tamise, menaçant du même coup de submerger les berges de la capitale anglaise...


Arche.

Arche. Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (9 février 2012)
Collection : Catastrophes-Tome 2 - Science-fiction.

   Août 2041. Grace Gray, abandonnée par Lily Brooke aux mains de la Première Arche, est accueillie par Holle Groundwater, l'une des Candidats, ceux qui ont pour destin de partir avec l'arche et de redonner l'espoir aux hommes.

    Cette arche n'a pas pour dessein de rester sur Terre mais de quitter l'atmosphère pour parcourir l'espace en vue d'implanter un embryon d'humanité sur une Terre II.

   L'histoire de Holle commence en 2025 lorsque quelques milliardaires regroupés dans une organisation appelé LaRei décident d’agir pour le futur, pendant que les gouvernements complètement dépassés et à cours d'idée, s'efforcent encore de sauver les meubles.

   Le problème sur lequel quelques membres de LaRei, l'unique espoir pour l'humanité, buttent est d'abord technique: aucun être humain n'est jamais allé plus loin que la lune...


COALESCENCE

COALESCENCELes Enfants de la destinée, Tome 1

Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (12 février 2009)
Collection : Science-fiction / Fantasy

   George Poole, divorcé sans enfant, informaticien sans grand avenir, vit et travaille à Londres.

  Après l'enterrement de son père, il découvre un secret de famille : il a une soeur jumelle, Rosa, «disparue» alors qu'ils avaient trois ans.

   Ses recherches l'amènent à Rome, où Rosa a été élevée par une étrange institution, l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, fondé au début de l'ère chrétienne par une certaine Regina.

   George découvre un sanctuaire qui héberge des milliers de femmes, toutes très jeunes et qui lui ressemblent étrangement avec leurs cheveux blonds et leurs yeux gris, auto-organisées comme dans une ruche...


EXULTANT

EXULTANTLes Enfants de la destinée, Tome 2

Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (8 octobre 2009)
Collection : Science-fiction / Fantasy

  Vingt-cinq mille ans dans le futur. L'humanité s'est répandue dans les étoiles. Mais elle est figée dans une guerre millénaire pour la conquête définitive de la Galaxie contre un ennemi mystérieux : les Xeelees.

   Un gigantesque programme de sélection, grâce aux meilleurs gènes des officiers de la Coalition, a été mis en place afin d'obtenir une forme supérieure d'être humain : l'enfant soldat. Malgré cette force militaire sans précédent, les hommes demeurent impuissants face à la forteresse imprenable des Xeelees. Et ceux-ci, qui ont survécu à bien des révolutions cosmiques, ne semblent pas près de rendre les armes...

«C'est un enchantement permanent et du grand art, vraiment !»


TRANSCENDANCE

TRANSCENDANCELes Enfants de la destinée, Tome 3

Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (11 février 2010)
Collection : Science-fiction / Fantasy

  La Terre, en 2047. Michael Poole a perdu sa femme dix-sept ans plus tôt, mais elle ne cesse de lui apparaître mystérieusement...

  Comment pourrait-il concevoir qu'en réalité il est hanté par Abu, une post-humaine venue d'un très lointain avenir ?

  Dans cette époque où le réchauffement climatique a des conséquences catastrophiques pour la Terre et les espèces qui la peuplent, Alla a été choisie pour devenir une Transcendante - une immortelle -, chargée de guider les êtres humains vers une apothéose évolutive. Jusqu'à ce qu'elle découvre le véritable objectif des Transcendants..


 TEMPS

TEMPSLes Univers multiples, Tome 1

Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (14 octobre 2010)
Collection : Science-fiction / Fantasy

   Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné, mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système.

   Sa rencontre avec Cornélius Taine, mathématicien de génie, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses...

  «On sort grandi (et presque rajeuni) de ce premier tome des Univers multiples. L'inspiration de Baxter est géniale. Et si elle lui était venue du futur ?»


ESPACE

TRANSCENDANCE Les Univers multiples, Tome 2

Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (10 février 2011)
Collection : Science-fiction / Fantasy

  Grâce aux recherches de Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre.

  Les «Gaijin», comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire.
   Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils si soudainement apparus ?

  Y aurait-il d'autres civilisations ? Ce premier contact est-il une menace ou une clé pour l'avenir de l'humanité ? Reid Malenfant reprend du scaphandre après ses aventures dans Temps, et remonte aux origines de notre univers. «Magistral, une fois encore


 ORIGINE

ORIGINE Les Univers multiples, Tome 3

Auteur(s) : Stephen Baxter
Editeur : Pocket (13 octobre 2011)
Collection : Science-fiction / Fantasy

  La Terre a subi des changements climatiques sans précédent depuis que la Lune a été remplacée par une étrange petite planète rouge.

  Reid Malenfant part en mission afin de retrouver Emma, sa femme, qui a mystérieusement disparu à travers un anneau bleu apparu dans le ciel. Il est persuadé qu'il s'agit d'une porte donnant accès à cette nouvelle lune.

  Qui a provoqué tout cela ?
  Qui vit sur cette planète ?

   Troisième vie pour Reid Malenfant, troisième réalité possible où l'astronaute passionné fait une rencontre surprenante, bien différente de celle qu'il attendait depuis toujours. "La trilogie "Les univers multiples" est l'une des séries majeures du genre"


Survivant

Survivant Auteur(s) : James Herbert
Editeur : Bragelonne (12 janvier 2011)
Collection : Science-fiction.

  David Keller est pilote d'avion, et l'unique survivant, indemne en plus, d'un terrible crash aérien, un 747 Jumbo s'étant écrasé dans un champ, de nuit, près d'Eton, Angleterre.

   Dans le crash, il a perdu sa fiancée, hôtesse de l'air, et il se demande vraiment comment, et surtout pourquoi, il a survécu, indemne, alors que tout le monde a péri atrocement dans le crash.

   Compte tenu qu'il est le seul survivant, et qu'il est le pilote, il culpabilise vraiment, même si le crash a été causé par une bombe (bref, un attentat, ce que son ami du contrôle aérien lui demande de ne pas ébruiter) et qu'il est, donc, non responsable dudit crash.

   Peu après le crash, la ville va se retrouver sujette à des évênements aussi étranges que terrifiants, paranormaux, comme si les esprits des victimes n'arrivaient pas à trouver le repos...


La Pluie du Siècle

La Pluie du SiècleAuteur(s) : Alastair Reynolds
Editeur : Pocket (8 avril 2010)
Collection : Science-fiction.

    An 2300. Verity Auger est une archéologue spécialisée dans l'exploration de la Terre, devenue inhabitable après une catastrophe technologique baptisée Nanocauste.

   Elle accepte une mission sur Phobos, un satellite de Mars, où un tunnel secret l'envoie dans une station de métro, à Paris, en 1959 ! Son objectif consiste à récupérer les documents laissés par un agent assassiné avant qu'ils ne tombent entre des mains ennemies.

    Mais la Terre semble avoir été préservée dans un bloc d'ambre, comme un gigantesque insecte. S'agit-il là d'une fenêtre vers le passé, d'une simulation, ou de quelque chose de totalement différent ?

   Les documents que Verity doit retrouver sont bel et bien la clé de ce mystère...


Le Secret des Glaces

Le Secret des Glaces Auteur(s) : Philip Carter
Editeur : Pocket (1 novembre 2011)
Collection : Science-fiction.

    Aux origines, au plus profond de la Sibérie :
    Un secret ancestral, protégé par une lignée d'élues, convoité par des hommes prêts à tout pour se l'accaparer.

    De nos jours, en Californie :
    Quand Zoé découvre qu'elle est la nouvelle héritière de cette lignée, il est trop tard. Les tueurs l'ont déjà identifiée et sont à ses trousses.

   Le temps presse : lancée dans une incroyable course-poursuite à travers le monde, elle doit déchiffrer énigmes et mystères afin de retrouver le secret, avant qu'il ne tombe entre de dangereuses mains. Dans sa quête, elle sera aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

   Une élue ne peur faire confiance à personne ...
   Qui s'emparera du secret ?
   Qui sera tué ? Qui survivra ?...


La Déclaration : L'Histoire d'Anna

La Déclaration : L'Histoire d'Anna Auteur(s) : Gemma Malley
Editeur : Editions Naïve (7 septembre 2007)
Collection : Science-fiction. - Tome 1

  Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde.

   Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

   A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.


La Résistance : L'histoire de Peter

La Résistance : L'histoire de Peter Auteur(s) : Gemma Malley
Editeur : Editions Naïve (4 novembre 2008)
Collection : Science-fiction. - Tome 2

   Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus.

Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte.  Pour sa suppression.

   Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

  La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley...


La Révélation.

La Révélation. Auteur(s) : Gemma Malley
Editeur : NAIVE (20 avril 2011)
Collection : Science-fiction. - Tome 3

   La suite de La Déclaration et La Résistance.

   Debout à la fenêtre de son bureau, Richard Pincent profitait distraitement de sa vue panoramique sur Londres, symbole de son pouvoir et de sa réussite. Il se sentait fatigué, malade... et inquiet. Il entendait encore résonner en boucle les propos confus d'Albert à propos du "cercle de la vie".

   Le cercle de la vie ? Comment fallait-il comprendre ces mots ? Anna et Peter, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly.
Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers d'individus.

  D'abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerter la population. Pincent Pharma fait alors croire qu'il s'agit d'un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilules, et les Autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants.
  Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute commence... Dernier volet de l'impressionnante trilogie de Gemma Malley, La Révélation met en scène la soudaine prise de conscience par la population de cette situation contre-nature que constitue l'immortalité.


Hunger Games

Hunger Games Auteur(s) : Suzanne Collins
Édition : Pocket (1 octobre 2009)
Collection : Science-fiction.

  Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

  Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze.

  Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne... 


L'embrasement

L'embrasement Auteur(s) : Suzanne Collins
Édition : Pocket (6 mai 2010)
Collection : Science-fiction.

    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.

   Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem.

    Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.

   A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


La révolte

La révolte Auteur(s) : Suzanne Collins
Édition : Pocket (5 mai 2011)
Collection : Science-fiction.

   CJe m’appelle Katniss Everdeen. Je devais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

   Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir.

   Et le président Snow a été très clair. Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir.

  Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Sphère

Sphère Auteur(s): Michael Crichton
Editeur : Pocket (1 février 2005)
Collection : Science-fiction / fantasy

   Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, une étrange navette spatiale est découverte, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants américains entre alors en scène ; ils descendent dans les profondeurs de la mer pour examiner cette extraordinaire découverte.

  Ce qu'ils trouvent défie leur imagination et bafoue leurs tentatives d'explication. Une navette spatiale laissée intacte après une chute aussi vertigineuse ! Plus incroyable encore, il semble qu'elle ait traversé au moins trois cents ans...

  Provient-elle d'une culture inconnue ? D'un univers différent ? Du futur ? Pourquoi, alors qu'elle ne semblait tout d'abord recéler aucune créature, d'« impossibles animaux » d'une toute nouvelle espèce se mettent-ils soudain à pulluler ? Qui émet des messages sur l'écran de l'ordinateur des savants américains, messages de plus en plus hostiles ? Et enfin, que peut bien être cette sphère métallique d'une rondeur parfaite — de toute évidence non construite par l'homme — qu'ils découvrent à l'intérieur même de la navette ?...

A mi-chemin entre la science-fiction et le thriller, cette extraordinaire histoire s'adresse, en particulier, à tous les passionnés de science et d'aventures.


Le Cinquième Élément

Le Cinquième Élément.Auteur(s): Terry  BISSON
Édition : Pocket (avril 1997)
Collection : Science-fiction.

  Égypte, 1914. Un groupe d'extraterrestres débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire au Mal.

   Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable.

   Mais à leur retour, trois siècles plus tard, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent mystérieusement.

  Cependant, dans les décombres se trouve une main, à partir de laquelle les scientifiques parviennent à reconstituer Leeloo (Leeloo Minai Lekatariba-Laminai-Tchai Ekbat De Sebat), une jeune femme dotée d'étonnantes facultés. Alors qu'elle s'enfuit, elle tombe dans un taxi conduit par Corben Dallas...


Stargate

StargateAuteur: Dean Devlin
Editeur: J'ai Lu (janvier 1999)
Série: Stargate SG1

   Daniel Jackson, égyptologue, n'a qu'un défaut : il est allergique aux voyages. On lui parle valises ? Il éternue ! Mais là, c'est différent : il s'agit de "passer de l'autre côté du miroir", et il n'hésite pas une seconde.

   Tout a-commencé avec cet anneau de quartz gravé, découvert en Égypte. Daniel en perce le secret et ouvre la porte d'un autre monde. Les travaux pratiques après des années-de théorie! Pour un chercheur comme lui, c'est l'aubaine du siècle.

   Imaginez: Râ, Anubis, Horus... le secret de la Grande Pyramide !
Pour l'armée américaine, organisatrice de l'expédition, c'est plutôt l'angoisse: quelle est cette étrange civilisation ? Ces hommes-animaux autoritaires et violents sont-ils les émissaires d'un pouvoir inconnu ? La porte des Étoiles, on aurait peut-être mieux fait de la laisser fermer, plutôt que de jouer les apprentis sorciers !


Je suis une légende

Je suis une légende Auteur(s): Matheson Richard
Éditeur : Denoël (1955)
Collection : Science-Fiction.

   Le livre relate le destin tragique du dernier homme sur Terre, seul être humain à ne pas avoir subi les affres d'une pandémie ayant inexorablement transformé les victimes infectées en créatures présentant toutes les caractéristiques des vampires.

   Robert Neville est le dernier survivant d'une pandémie d'origine virale qui cause, chez ses sujets, un état proche du vampirisme. Cette épidémie semble être causée par une bactérie d'origine inconnue, réanimée des profondeurs de la terre suite à une guerre et qui transforme les gens en zombies ne pouvant vivre que la nuit. Neville tient tête, depuis trois ans, à cette nouvelle espèce parmi laquelle se trouvent ses anciens amis et voisins devenus des zombies nocturnes et sauvages.

  Neville vit dans une maison barricadée, fortifiée contre les attaques nocturnes, ne sort que pendant la journée pour partir à la recherche de produits de première nécessité, puis se retire chez lui à la tombée de la nuit pour survivre...


1Q84 - Livre 1, Avril-Juin.

Sphère Auteur(s) : Haruki Murakami
Éditeur : BELFOND (25 août 2011)
Collection : Science-Fiction.

   Au Japon, en 1984.

   C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
   En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.

    Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

    Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?...


1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre

1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre Auteur(s) : Haruki Murakami
Éditeur : BELFOND (25 août 2011)
Collection : Science-Fiction.

  Dans ce deuxième tome de 1Q84, MURAKAMI fait entrer le lecteur encore plus profondément dans le no man’s land de ses deux mondes parallèles.

  D’un côté, la jeune Aomamé va devoir exécuter sa toute dernière mission sous l’œil vigilant de l’homme à tout faire Tamaru. Installée dans un appartement provisoire, elle attend patiemment le feu vert de ses employés tout en observant ces deux lunes qu’elle sait devoir quitter très prochainement.

   De l’autre, Tengo est toujours à la recherche de l’adolescente Fukaéri, l’auteure du roman La Chrysalide de l’air, dont on est toujours sans nouvelles. Mais la venue d’un certain Toshiharu Ushikawa, envoyé par l’Association pour la promotion scientifique et artistique du nouveau Japon, va temporairement le détourner de ses recherches. Celui-ci va lui proposer un étrange contrat qu’il refusera sur le champ, mais qui pourtant va le laisser dans un état de doute et de questionnement sur la vision qu’il porte sur l’étrange monde qui l’entoure...


1Q84 - Livre 3, Octobre-Decembre

1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre Auteur(s) : Haruki Murakami
Éditeur : BELFOND (1 mars 2012)
Collection : Science-Fiction.

  Après le succès phénoménal des deux premiers tomes, la suite trépidante et romantique des aventures d'Aomamé et de Tengo, en quête l'un de l'autre sous les deux lunes de 1Q84. Oscillant entre réalisme et fantastique, un nouveau volet tout aussi ambitieux, énigmatique et hypnotique, qui porte un regard fascinant sur la confusion du monde contemporain. Un chef d'oeuvre de lucidité et de sensibilité.

   Apres avoir tentée de mettre fin à ses jours, Aomamé a entendu la voix de Tengo qui l’appelait. Elle est maintenant déterminée à le retrouver et le guette tous les soirs de son balcon. Elle sait qu’il reviendra sur le toboggan pour regarder les lunes.
   De son coté, Tengo doit s’occuper de son père. Il est plongé dans le coma et Tengo décide de s’installer pour quelques temps dans la ville des chats.
   Ushikawa est chargé de retrouver Aomamé pour la livrer aux Précurseurs. Avec son instinct redoutable, il suspecte un lien entre Aomamé et Tengo.

Tout ce petit monde se cherche, mais qui retrouvera qui en premier ?


Et si c'était vrai...

Et si c'était vrai... Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio (23 septembre 2011)
Collection : Fiction, Science-fiction

  Lauren est dans le coma, c'est indéniable.

   Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...

  Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....

   Phénoménal succès de librairie dès sa sortie, ce roman trouvera bientôt une consécration sur grand écran puisque Steven Spielberg a décidé de porter cette invraisemblable histoire à l'écran...


Vous revoir

Vous revoir. Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio (23 septembre 2011)
Collection : Fiction, Science-fiction

 Quatre ans ont passé depuis leur première rencontre. Après un intermède professionnel à Paris, Arthur est de retour à San Francisco, où l’attendent son ami Paul et beaucoup de souvenirs. Quant à Lauren, qui ne garde aucune séquelle de son accident, elle est sur le point d’achever son internat en neurochirurgie, sous la responsabilité du Dr. Fernstein.

  Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à effacer l’épisode qui a bouleversé leurs existences. Il l’a aidé à sortir du coma et ne parvient pas à l’oublier ; elle lui doit la vie et cherche à se souvenir de son visage. Le hasard va les réunir à nouveau.
    Renversé par une moto, Arthur est transporté aux urgences et confié à Lauren. Malgré un premier diagnostic erroné, et au prix de quelques entorses au règlement médical, elle parvient à sauver la vie à ce jeune homme que son cœur commence à reconnaître. Entre eux ne se dresse plus alors qu’une promesse faite par Arthur : ne jamais révéler à Lauren que le Dr. Fernstein et sa mère l’avait promise à l’euthanasie...


Le Premier Jour

Le Premier Jour Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio (7 janvier 2012)
Collection : Fiction, Science-fiction

   Un astrophysicien et une archéologue trouvent un étrange objet dans un volcan éteint qui va révolutionner l’histoire de la naissance du monde et remettre en question les origines de l’Homme sur terre.

 Une archéologue Keira, partie à la recherche du premier homme dans la vallée de l'Omo, reçoit en cadeau d’un jeune Éthiopien, un pendentif fait dans une matière étrange.

  Le bijou diffuse une carte astronomique des premiers temps quand il est frappé par un éclair.

  Une association secrète et internationale convoite cependant le bijou et ce qu’il signifie. La jeune femme retrouve alors Adrian, un ex-amant astrophysicien qui, peu à peu, entre dans le jeu de la quête. Adrian est un astrophysicien anglais qui revient tout juste d’une mission de trois ans au Chili.

Lui cherche le secret de la formation de notre Univers...


La première nuit

La première nuit Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio (7 janvier 2012)
Collection : Fiction, Science-fiction

   Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps.

  A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie.

  Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.

  Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout…"
  Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l’Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le premier jour...


Jumper

Jumper Auteur(s) : Steven Gould
Editeur : Mango (10 juin 2011)
Collection : Science-fiction

 La vie n'a pas fait de cadeaux à David Rice.

  À 17 ans, il est coincé dans l'Ohio avec un père alcoolique et violent, et n'est pas près d'oublier le jour où sa mère les a quittés, quelques années auparavant.

  Et puis un soir, à l'instant où son père s'apprête une nouvelle fois à le frapper, David se retrouve brusquement téléporté dans la bibliothèque de la ville...

  Choqué, mais bien décidé à prendre en main son destin, il fuit la maison familiale pour New York. Seul désormais, David doit apprendre à maîtriser le " jump ".

  Pour cambrioler une banque ou draguer les filles, c'est génial Mais il comprend bientôt que son pouvoir suscite la convoitise et que, face à cette menace, se téléporter peut surtout lui sauver la vie...


Reflex

Reflex Auteur(s) : Steven Gould
Editeur : Mango (12 août 2011)
Collection : Science-fiction

 Voilà dix ans que David possède le don extraordinaire de se téléporter, dix ans partagés entre son travail à la NSA et Millie, sa jeune épouse.

  Un soir, le jeune homme est kidnappé. Ses ravisseurs veulent s'emparer de son fabuleux pouvoir. Pour cela, ils ont mis au point un effroyable système destiné à laver le cerveau du " jumper " puis à le conditionner.

  Mais tous ignorent une chose : Millie possède elle aussi le pouvoir de jumper. Dès lors, la vie de David est entre ses mains. Saura-t-elle maîtriser son nouveau talent et pourra-t-elle, seule, déjouer les plans de cette dangereuse organisation ?

« Le talent de Steven Gould pour mettre en scène des gens ordinaires dans des situations extraordinaires, le tout sur fond de complot international, fait crépiter l'aventure ! »


Les Carnets de Griffin

Les Carnets de GriffinAuteur(s) : Steven Gould
Editeur : Mango (12 août 2011)
Collection : Science-fiction

  Et si vous pouviez vous téléporter, aller n'importe où dans le monde ?
Que feriez-vous ? Où iriez-vous ?

    Chaque pouvoir a son revers, une face sombre avec laquelle il faut compter. Griffin O'Connor le sait bien : depuis la découverte de son pouvoir, lorsqu'il avait 5 ans, ses parents n'ont eu de cesse de lui apprendre à le dissimuler et l'ont entraîné en secret. Jusqu'à l'âge de 13 ans. Là, Griffin commet une erreur, une seule.

   Mais qui sera fatale à ceux qu'il aime... Désormais, son seul objectif est de rester en vie. Et de prendre sa revanche sur ceux qui ont décidé de le tuer, lui et tous les autres jumpers.

   Les Carnets de Griffin ont été écrit spécialement pour le film Jumper. Il met en scène le personnage de Griffin O'Connor, un jumper, avant qu'il ne rencontre David, le héros de Jumper et Reflex, et ne combatte à ses côtés.