Pic 2

Le projet K

Le projet K

Auteur(s) : Douglas Preston
Editeur : Archipel (12 novembre 2015)
Collection : Roman, Aventure, Suspense

4

  La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.

  La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.
Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…

  L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…

  Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité pourrait bien être menacée…


La Sainte Couronne

La Sainte Couronne

Auteur(s) : William DIETRICH
Editeur : Bragelonne (17 juin 2015)
Collection : Thriller / Aventure

3

  Un conteur-né, qui fait évoluer d'une main de maître ses personnages sur l'échiquier de l'Histoire.

  1239. Saint Louis fait l'acquisition auprès de l'empereur de Constantinople de plusieurs reliques sacrées, qu'il fait entreposer à Notre-Dame. Parmi celles-ci, des morceaux de la sainte Croix, de la sainte lance et la couronne d'épines posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion.

  1804. Ethan Gage, qui a accompagné Napoléon dans ses expéditions en Terre sainte avant d'entrer dans sa légion secrète, tient le futur empereur pour responsable de la mort de sa femme et de la disparition de son fils. Bien décidé à se venger, il rejoint les Anglais et les monarchistes français pour conspirer à sa chute. Au cœur du complot qu'il imagine : la sainte Couronne du Christ.

  Du sacre de Napoléon à la bataille de Trafalgar, William Dietrich nous propose un roman d'aventures d'une redoutable efficacité, ponctué de nombreux mystères ésotériques et historiques.


Détruire Carthage

Détruire Carthage (Total War Rome; Tome 1)

Total War Rome, Tome 1

Auteur(s) : Gibbins, David
Editeur : Les escales (5 septembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

5

  146 av. J.-C. La destruction de Carthage et Corinthe met fin aux guerres puniques et donne à Rome triomphante le statut de grande puissance. La conquête pour la domination du monde antique peut commencer...

  Deux généraux s'affrontent dans un combat sans merci : Scipion Africanus le jeune, vainqueur à Carthage, et son cousin Gaius Aemilius Paullus. Une guerre totale qui donnera lieu à des batailles plus dévastatrices que jamais.

  Sur qui Scipion pourra-t-il compter pour étendre l'influence de Rome et donner naissance à l'Empire ? Et si ses plus proches alliés devenaient ses pires ennemis ? Qu'est-il prêt à sacrifier pour la grandeur de Rome ? Un destin qui marquera à jamais l'histoire en marche...

  L'affrontement final entre Rome et Carthage s'annonce inévitable et dévastateur…


L'Epee d'Attila

L'Epee d'Attila

Total War Rome, Tome 2

Auteur(s) : Gibbins,David
Editeur : Les escales (26 février 2015)
Collection : Roman / Aventure

4

   Après le succès de Détruire Carthage, retrouvez le deuxième tome de la série Total War et partez à la conquête du monde antique !

  An 439. L'Empire romain est au bord du chaos. Une armée vandale a conquis Carthage et menace de prendre le contrôle de la Méditerranée. Mais il y a pire : une armée barbare formée de guerriers assoiffés de sang et prêts à tout menace Rome. À sa tête, le terrible Attila.

  Pour un petit groupe de soldats romains et un mystérieux moine anglais, il n'y a qu'une chose à faire : s'inspirer de l'histoire pour retrouver la gloire passée de Rome. Leur plan audacieux les mènera au cœur de la cour rapprochée de l'empereur guerrier le plus terrible que le monde a connu.

  Dans la bataille qui les opposera, les vainqueurs seront ceux qui pourront brandir le plus fort symbole guerrier : l'épée sacrée d'Attila…


Mission confidentielle

Mission confidentielle

Les Origines du mystère Reacher

Auteur(s) : Lee Child
Editeur : Calmann-Lévy (1 avril 2015)
Collection : Roman / Aventure

3

   Jack Reacher fait encore partie de l’armée en mars1997 quand une femme de militaire est retrouvée égorgée derrière un bar, dans une petite ville du Mississippi. Le coupable est-il à rechercher au sein de la base toute proche? On demande aussitôt à Reacher d’enquêter en agent infiltré. Pas question que le scandale éclabousse l’unité. Mais au fur et à mesure qu’il progresse, Jack sent bien qu’il dérange. À tel point qu’il finit par douter du bien-fondé de sa mission et de l’intégrité des hommes qui l’entourent.

  Certains seraient-ils prêts à tout pour étouffer l’affaire et mettre sa vie en danger? Voici notre héros devant un dilemme de taille: obéir malgré tout à la hiérarchie ou jouer la carte de la vérité avant tout ? Livre fondateur de la série, Mission confidentielle nous dévoile enfin pourquoi Reacher est devenu ce loup solitaire qui ne compte plus que sur lui… et sur sa seule brosse à dents...

  Il est ici question de manipulation, de secret-défense, de corruption. Et aussi de machisme. L'intrigue se noue et se dénoue dans un huis clos étouffant au terme duquel Jack Reacher partira faire la route...


La Troisième Prophétie

La Troisième Prophétie

A la recherche du codex perdu de Saint Jean de Jérusalem

Auteur(s) : Gérard Raynal
Editeur : TDO Editions (7 mai 2015)
Collection : Roman Aventure / Thriller

4

  La Troisième Prophétie de Jean de Jérusalem, qui annonce la fin de la Chrétienté et l’hégémonie de l’Islam sur les peuples d’Europe, a disparu. Sa trace se perd à Saint-Michel-de-Cuxa, un monastère du sud de la France...

  La Main Noire, une Organisation rendue célèbre par l’as­sassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo en 1914, cherche à tout prix à se l’approprier pour servir ses ambitions criminelles. La divulgation du texte serait en effet de nature à créer le chaos mondial...

  Pris dans le tourbillon de ce complot aux rami­fications internationales, l’abbé Salvat, simple curé de village et Vincent, un jeune paysan à la recherche de sa mère, vont s’apercevoir que cette dernière est liée à la disparition du manuscrit. De Pise au lac de Garde, en passant par Séville et le Duomo de Milan, ils vont tenter de remonter, énigme après énigme, jusqu’à la prophétie tant convoitée.

Un Thriller étonnant et détonnant qui renouvelle littéralement le genre !


Vaticanum

Vaticanum

Auteur(s) : Jose Rodrigues dos Santos
Editeur : HC éditions (27 avril 2017)
Collection: Roman aventure / Thriller

4

LES SECRETS LES PLUS SOMBRES DU VATICAN
Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - " l'homme en blanc " - et la chute du Vatican avec elle.

Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver.

Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.


Codex 632

Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb

Le secret de Christophe Colomb

Auteur(s) : Jose Rodrigues Dos Santos
Editeur : HC éditions (7 mai 2015)
Collection : Roman / Aventure

  La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu'on lui demande de déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire portugais, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il travaillait sur la découverte des Amériques.

  Au fil de ses investigations, Tomás va découvrir un code qui pourrait bien changer notre vision de l'Histoire. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se trouve plongé dans l'histoire fascinante des Grandes Découvertes et se heurte à l'une des énigmes que les historiens n'ont toujours pas réussi à résoudre : l'identité de Christophe Colomb et, par delà son identité, la véritable histoire de la découverte des Amériques.

  Pourquoi le nom de " Colomb " n'a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l'époque ? Pourquoi un jeune génois d'origine modeste ne parlait-il ni italien, ni génois, mais un espagnol approximatif truffé de mots portugais ? Pourquoi cet homme a-t-il embarqué sur la Santa-Maria quelques heures avant l'avis d'expulsion des Juifs du Portugal ?

  Tomás se rend vite compte qu'un mystère en appelle un autre. Comment un jeune tisserand génois a-t-il pu épouser une femme de la noblesse portugaise ? Que dire de la signature cabalistique de Christophe Colomb ? Et l'Amérique n'était-elle pas déjà bien connue avant 1492 ?
Comme un leurre utilisé par les Portugais pour éconduire les Espagnols... Christophe Colomb n'était-il pas un agent double oeuvrant entre les deux plus grandes puissances de l'époque qui voulaient se partager le monde et enfouir la vérité ?

  Autant de questions posées par l'Histoire auxquelles les spécialistes n'ont jamais pu répondre... Jusqu'à aujourd'hui.


La formule de Dieu

La formule de Dieu

Auteur(s) : Jose Rodrigues Dos Santos
Editeur : HC Editions (23 août 2012)
Collection : Roman

  Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.

  Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.

  Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires.
  Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.


L'Ultime Secret du Christ

L'Ultime Secret du Christ.

Auteur(s) : Jose Rodrigues dos Santos
Editeur : HC Editions (7 mai 2013)
Collection : Roman / Fiction

  La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé.

  Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures.

  D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ. Au fil d’une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d’aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique. Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l’Histoire ? Quels sont les faits que l’on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ?


La clé de Salomon

La clé de Salomon

Auteur(s) : Jose Rodrigues Dos Santos
Editeur : Éditions Hervé Chopin, (30 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Alors qu'une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : « La clé : Tomás Noronha ».

  Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomás n'a qu'une solution : résoudre le crime au péril de sa vie.

  Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes.
L'âme existe-t-elle ?... Y a-t-il une vie après la mort ?..

  Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller. La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence.


Atlantis

Atlantis

Auteur(s) : David Gibbins
Édition : Pocket (10 octobre 2007)
Collection : Roman / Thriller

  En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes.

  Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots... De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue.

  Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement...

  Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : 1'Atlandide n'est peut-être pas un mythe mais une réalité...


Le dernier Evangile

Le dernier Evangile

Auteur(s) : David Gibbins
Editeur : Éditions FIRST (14 juin 2008)
Collection : Roman / Aventure

  Ier siècle apr. J.-C., Herculanum. L'empereur romain Claude, au seuil de la mort, s'apprête à accomplir sa dernière tâche et tenir une promesse qu'il a faite à un homme il y a très longtemps, au bord d'un lac, dans le désert... Une promesse dont les conséquences pourraient ébranler les fondements de la civilisation occidentale.

  De nos jours, au large de la Sicile. Jack Howard est à la recherche des vestiges du naufrage de saint Paul lorsque des confrères le pressent de les rejoindre à Naples, pour participer à leurs travaux. Très vite, l'archéologue comprend que les deux fouilles sont intimement liées.

  Jack se lance alors dans une quête haletante, qui le mène de la cité d'Herculanum aux entrailles de Londres, Rome et Tel-Aviv. Si ses intuitions sont justes, il pourrait mettre au jour le plus grand secret de l'histoire occidentale.

  Un secret bouleversant, enfoui depuis des millénaires, que d'autres veulent à tout prix laisser dans l'ombre...


Les dieux d'Atlantis

Les dieux d'Atlantis

Auteur(s) : David Gibbins
Édition : Les Escales (7 juin 2012)
Collection : Roman / Thriller

  Océan atlantique, 9 000 ans av. J.-C.
  L’île légendaire de l’Atlantide est engloutie à jamais par les flots. Les prêtres fuient pour sauver leur vie. Mais où les Atlantes réussissent-ils à cacher leurs plus grands trésors ? Allemagne, 1er mai 1945. Au cœur du Berlin ravagé par la guerre, les trésors archéologiques cachés par les nazis disparaissent. Mer noire, de nos jours. Jack Howard découvre un ancien fragment d’écriture dans les ruines d’une citadelle de l’Atlantide. Et s’il existait une nouvelle version terrifiante des Atlantes, des prêtres des ténèbres ?

  Le Reich aurait-il dissimulé des traces du mal qu’un acte funeste pourrait libérer à tout moment ? La terrible quête commence… Océan atlantique, 9 000 ans av. J.-C. L’île légendaire de l’Atlantide est engloutie à jamais par les flots. Les prêtres fuient pour sauver leur vie. Mais où les Atlantes réussissent-ils à cacher leurs plus grands trésors ?
  Allemagne, 1er mai 1945. Au cœur du Berlin ravagé par la guerre, les trésors archéologiques cachés par les nazis disparaissent.
  Mer noire, de nos jours. Jack Howard découvre un ancien fragment d’écriture dans les ruines d’une citadelle de l’Atlantide. Et s’il existait une nouvelle version terrifiante des Atlantes, des prêtres des ténèbres ? Le Reich aurait-il dissimulé des traces du mal qu’un acte funeste pourrait libérer à tout moment ? La terrible quête commence…


Pharaon

Pharaon

Auteur(s) : David Gibbins
Editeur : Editions Les Escales (6 juin 2013)
Collection : Roman / Fiction

  1334 ans av. J.-C. Akhénaton règne sur l’Égypte, tandis que le jeune Toutânkhamon se prépare à lui succéder. Mais Akhénaton disparaît… et, avec lui, son héritage, qui serait mystérieusement englouti par les sables gisant sous le site du Caire actuel et les grandes pyramides de Gizeh…

  1885 ap. J.-C. Un homme à moitié fou affirme l’existence d’un labyrinthe enfoui sous Le Caire, et d’un réseau de canaux, palaces et tombes. On ne le croira pas pendant près de 30 ans… jusqu’à la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1924.

  De nos jours. L’archéologue Jack Howard et son équipe fouillent l’un des plus impressionnants sites sous-marins jamais découverts. C’est alors qu’ils entendent parler de l’histoire de l’ingénieur fou. Le début d’une formidable aventure qui nous plonge au cœur des mystères du Nil, dans un monde vieux de 3000 ans, au sein d’un peuple qui a juré de garder le plus grand secret de tous les temps…


Pyramide

PyramideAuteur(s) :David Gibbins
Editeur : Éditions Les Escales, (20 novembre 2014)
Collection : Roman / Aventure

  L'archéologue plongeur Jack Howard est de retour ; il va découvrir un terrible secret qui pourrait changer le cours de l'histoire...

  Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d'un égout. Il prétend avoir été pris au piège d'une cave sous-marine où il aurait découvert un trésor composé de bijoux et d'or et de milliers de papyrus... Personne ne prête attention à son récit qui semble être le produit d'une imagination délirante, et son histoire est oubliée.

  De nos jours. Jack Howard tombe sur le récit du soldat et il est interpellé par sa mention d'un " sas de lumière aveuglante ". Alors que la situation politique en Egypte est explosive, Jack et son équipe se lancent dans une expédition archéologique au péril de leurs vies.

  Leur mission les conduira dans les abysses de la mer Rouge et sur les traces du sanguinaire pharaon soleil Akhenaton, qui était le gardien d'un terrible secret...


La Prophétie des papes

La Prophétie des papes Auteur(s) : Glenn COOPER
Editeur : Le Cherche Midi (28 février 2013)
Collection : Roman / thriller ésotérique

  1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier.
  2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte.
  De la Rome du 1er siècle après Jésus-Christ à l’Europe contemporaine, en passant par l’Angleterre élisabéthaine du célèbre astronome et occultiste John Dee, Glenn Cooper nous propose, avec ce thriller ésotérique érudit au suspense omniprésent, une fascinante traversée de l’histoire de l’Église. Il y aborde en particulier les énigmes de la fameuse prophétie de Malachie, d’autant plus d’actualité que le pape actuel, Benoit XVI, est le 111e successeur de Célestin II.


La troisième porte

La troisième porte

Auteur(s) : Lincoln Child
Editeur : Michel Lafon (28 mars 2013)
Collection : Roman, Fiction

  "Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend.

  Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l'Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l'on dit dotée de pouvoirs extraordinaires.

  Enfouie depuis des millénaires dans l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d'accidents inexplicables réveille, au sein de l'équipe, la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances.

  Logan a pour mission d'apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?


L'Arche

L'Arche.

Auteur(s) : Boyd Morrison
Editeur : Bragelonne (12 juillet 2013)
Collection : Roman, Fiction

  Lorsque la brillante archéologue Dilara Kenner obtient des informations cruciales sur la disparition de son père, elle abandonne ses fouilles au Pérou et revient précipitamment aux États-Unis.

  Ces révélations concernent la légendaire arche de Noé – que son père a passé sa vie entière à chercher. Dilara n’a qu’un espoir : Tyler Locke, un homme qu’elle n’a jamais vu et qui est le seul à pouvoir l’aider.

   Ingénieur de combat de l’armée, Tyler accepte d’assister Dilara dans son périple, de Los Angeles à Terre-Neuve, tandis que les accidents mortels se multiplient autour d’eux. Alors que les pièces du puzzle se mettent en place, ils découvrent qu’ils n’ont que sept jours pour retrouver l’arche avant que son secret ne soit utilisé pour détruire une nouvelle fois toute civilisation…
  « Un tourbillon supersonique. L’Arche vibre de tension et d’imagination de la première à la dernière page. Un parfait mélange de menace et de réalisme, et un écrivain à ne pas perdre de vue. » Steve Berry.


1502

1502

Auteur(s) : Michael ENNIS
Editeur : Le Cherche Midi (21 mars 2013)
Collection : Roman, Thriller

" À l'attention des lecteurs qui depuis des années attendaient le prochain Nom de la Rose, le voilà enfin ! Un thriller aussi profond qu'intelligent. " Glenn Cooper

  1502. Les Borgia règnent sur l'Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l'on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d'expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils ainé, Juan. Une amulette dont celui-ci ne se séparait jamais est en effet réapparue près du corps d'une inconnue assassinée à Imola, siège de la cour de son autre fils, le Prince César Borgia. Il charge alors Damiata, l'ex compagne de Juan, d'élucider ce mystère.
  À Imola, Damiata apprend que le cadavre de l'inconnue, atrocement mutilé, a été confié à l'ingénieur général auprès de César Borgia, un certain Léonard de Vinci, passionné d'anatomie et précurseur de la médecine légale. Alors qu'elle vient de faire la connaissance d'un diplomate florentin, Nicholas Machiavel, en mission secrète auprès du Prince, une seconde femme est retrouvée assassinée dans des conditions tout aussi atroces.
Damiata, aidée de Leonard de Vinci, l'éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l'âme humaine, se mettent alors sur la piste d'un tueur, dont l'intelligence et l'érudition n'ont d'égale que la perversité. Bien vite, il apparaît en effet que celui-ci agit selon un schéma bien précis, en forme d'énigme, comme un défi lancé aux plus grandes intelligences de son temps.

  Œuvre monumentale, qui a demandé à son auteur plus de dix ans de travail, 1502 fourmille de détails sur la vie de Léonard De Vinci, dévoile l'histoire secrète qui a inspiré à Machiavel son chef d'œuvre, Le Prince, et recrée avec un rare bonheur ce moment de l'histoire de l'humanité où l'esprit de l'homme – et sa dimension criminelle – est entré dans l'époque moderne. Il ravira autant les amateurs d'Histoire que de suspense.


Le Palimpseste d'Archimède

Auteur(s) : Eliette Abécassis
Editeur : ALBIN MICHEL (22 mai 2013)
Collection : Roman / Fiction

  Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l'Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés sur le personnel enseignant de la rue d'Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices antiques.

  Après l'assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si,comme en court la rumeur, le manuscrit contenait le code secret de l'univers, qu'il serait dangereux de révéler?

  Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d'un monastère de Judée et le siège de Syracuse. Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du Da Vinci Code.


Le Manuscrit Retrouve

Le Manuscrit Retrouve

Auteur(s) : Paulo Coelho
Editeur : Flammarion (2 mai 2013)
Collection : Roman / Fiction

   SEUL EST VAINCU CELUI QUI RENONCE. 14 JUILLET 1099.

    Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements.

   La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente.

   Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur ext dispensée.

   Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité: quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit?


Vikings

La Prophétie des papes

Les Racines de l’Ordre Noir - Tome 1

Auteur(s) : Patrick WEBER
Editeur : 12-21 (12 décembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Pourquoi les SS s'intéressent-ils donc tant à Rollon, le chef viking fondateur de la Normandie ? En 1944, les armées du Reich vacillent et pourtant rien ne semble plus important que la mission confiée au lieutenant Ludwig Storman : retrouver le Marteau de Thor, l'emblème du pouvoir viking.

  Dans le même temps, un jeune historien français, Pierre Le Bihan, soutenu par la Résistance et l'Église catholique, a lui aussi entrepris de percer ce mystère.

  Entre ces deux hommes, ces deux visions opposées du mone, s'engage alors une course de vitesse capitale. Car le premier qui découvrira le Marteau de Thor pourrait bien avoir entre les mains l'arme qui changera l'issue de la guerre, voire l'avenir de la chrétienté...


Cathares

Cathares

Les Racines de l’Ordre Noir - Tome 2

Auteur(s) : Patrick WEBER
Editeur : 12-21 (12 décembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Pierre Le Bihan n'a pas l'habitude de parcourir 800 kilomètres pour venir en aide à une inconnue. Pourtant, après le troublant coup de téléphone de Philippa, le professeur rouennais n'hésite pas longtemps avant de prendre le train pour Montségur.

  Les secrets des Cathares ont piqué sa curiosité d'historien. Mais sait-il bien quel chaos l'attend à son arrivée ? Le souvenir d'Otto Rahn, fameux archéologue SS, flotte toujours sur la région.

  En 1952, les plaies de la guerre ne sont pas encore entièrement refermées. L'ombre de l'Ordre Noir ne s'est pas totalement dissipée. Et les mauvais souvenirs peuvent resurgir, bien vivants, au détour des chemins escarpés de l'Ariège...


Aryens

La Prophétie des papes

Les Racines de l’Ordre Noir - Tome 3

Auteur(s) : Patrick WEBER
Editeur : 12-21 (12 décembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Reich Allemand, château du Wewelsburg, 31 mars 1945. C’était la fin d’un monde. L’instant précis où toutes les certitudes s’évanouissaient et chacun semblait parfaitement connaître le rôle qu’il devait jouer dans le scénario de cette apocalypse.

  L’empire de la SS s’écroulait mais, fidèles à leur tradition, les membres de l’Ordre Noir veillaient à respecter scrupuleusement les ordres qui leur avaient été donnés. Quelques jours avant le chaos, Heinrich Himmler avait ordonné de vider le château pour gommer tout témoignage compromettant.

   L’Ahnenerbe, la mystérieuse officine d’étude historique et archéologique liée à la SS, ne devait à aucun prix livrer ses secrets. Coeur de Paris, 8 mai 2002. Un demi-siècle plus tard, la France a découvert avec stupeur le résultat du premier tour de la présidentielle. De jeunes nationalistes se rassemblent dans le coeur de Paris pour manifester en l’honneur de Jeanne d’Arc et soutenir leur candidat. Les forces de l’ordre contrôlent les participants. Une poursuite s’ensuit, un accident et un manifestant perd la vie à la suite d’un accident.

   Quel lien entre les lointains échos du Reich et les jeunes activistes de la bannière noire qui s’organisent à travers l’Europe ? Un couple de journalistes se lance dans une enquête délicate sur les réseaux de la toile extrémiste. Au fil de leurs découvertes, ils sont confrontés à un terrible secret au coeur de l’histoire et du pouvoir national socialiste. Entre Paris, Rome et Berlin, les Aryens et le Reich de mille ans font à nouveau trembler l’Europe du XXIe siècle… Et si la clé du mythe n’avait jamais quitté le Wewelsburg, la forteresse oubliée de l’Ordre Noir ?


Le secret des rois

Le secret des rois

Auteur(s) : Steve Berry
Editeur : Le Cherche Midi (7 novembre 2013)
Collection : Roman / Esoterisme

  Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l'Église catholique d'Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d'expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu'il tient de son père.

  Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d'Henri VIII, est profanée. Cotton Malone, de passage en Angleterre avec son fils, se retrouve mêlé de près à cette étrange affaire. Qui veut à tout prix percer le secret des Tudors ?

  Face à Cotton se dresse bientôt une société occulte britannique, gardienne des secrets du royaume, prête à tout pour sauvegarder l'histoire officielle de la monarchie. Le contenu d'un mystérieux manuscrit crypté, écrit par un proche de la reine Elizabeth, dernière des Tudors, se retrouve bientôt au centre de toutes les investigations.

  De Hampton Court à l'abbaye disparue des frères dominicains, en passant par les anciennes résidences des templiers anglais, Steve Berry nous invite aux côtés de Cotton Malone à un fabuleux voyage historique au coeur de Londres, plein de mystères, d'énigmes et de retournements. Fourmillant de détails passionnants sur l'histoire secrète des Tudors, il tisse un puzzle romanesque diabolique qui fait de cet ouvrage l'un des plus aboutis de la série.


La quête

La quête

Auteur(s) : Robert LYNDON
Editeur : Sonatine (12 septembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  1072 : à Manzikert, aux portes de l'Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face aux musulmans. Déjà divisée depuis le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, la chrétienté est plus menacée que jamais.

  Dans ce contexte troublé, Vallon, un mercenaire franc, et Hero, un érudit venu d'Italie, gagnent le nord de l'Angleterre, porteurs d'une demande de rançon adressée à un seigneur normand, dont le fils a été fait prisonnier à Manzikert par les musulmans. Le prix à payer pour la liberté de celui-ci : quatre faucons blancs d'une espèce très rare, que Vallon et Hero devront aller chercher en Norvège.

  Pour les deux hommes, c'est le début d'un périple de quelques mois à travers des continents dévastés par la guerre et la misère, qui va d'abord les mener au Groenland, puis en Russie, enfin à Constantinople. Mais, derrière cette mission en apparence anodine, se cache un enjeu d'une tout autre importance, lié à l'Évangile perdu de saint Thomas, dont les secrets, s'ils venaient à être révélés, pourraient ébranler à jamais le monde chrétien.


Le sceptre de Dieu

Auteur(s) : André Journo
Editeur : Fayard (30 avril 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Menahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu’il risquait sa vie.
  Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet : le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d’ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d’Égypte.

  Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. Sa vie ne tient qu’à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.

  André Journo, c’est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l’action. Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l’intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran. Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par Le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent.
  Fin connaisseur de la Bible, du Coran et de la Torah, André Journo se partage entre l’écriture, la restauration et la recherche d’objets d’art.


La Porte du Messie

La Porte du Messie

Auteur(s) : Philip LE ROY
Editeur : LE CHERCHE MIDI (7 mai 2014)
Collection : Roman / Thriller

  Aux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d'un hôtel de Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille.

  À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d'étranges événements devant la Porte du Messie – celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem –, Markus disparaît. Simon apprend alors que celui-ci et son père s'étaient lancés dans une quête sur les origines du Coran. Accompagné de Sabbah, une jeune parisienne travaillant à L'Unesco, le voilà parti à son tour dans une enquête aussi dangereuse que palpitante sur la trace des plus anciens manuscrits coraniques.

  Il va devoir décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère du Livre saint et faire preuve de toute son habileté pour échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une incroyable vérité.

  Fondé sur des recherches historiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre Islam et Christianisme, Philip Le Roy nous donne un roman aussi passionnant qu'érudit où suspense et histoire se conjuguent à merveille.


Corpus prophetaë

Corpus prophetaë

Auteur(s) : Matt, Verdier
Editeur : Mnémos (6 mai 2014)
Collection : Roman / Thriller

  Sur autorisation du Saint-Siège, Montalescot, le meilleur biographe de sa génération, est choisi pour revenir sur les traces du messie et infiltrer son entourage.

  Dans cette sombre enquête au plus proche du Christ, il va croiser des personnages troubles aux secrets bien gardés, mais il devra aussi affronter ses propres démons…

  Un thriller captivant au style virtuose qui alterne action haletante et rebondissements surprenants et pour piéger le lecteur dans les méandres d’une intrigue impitoyable.

  Matt Verdier a la trentaine. Corpus Prophetae est son premier roman. Un récit ésotérique savamment construit, explosif et vertigineux. Il réussit un coup de maître avec ce texte d une grande originalité entre roman noir, polar et anticipation.


S comme survivre

S comme survivre

Auteur(s) : Douglas Preston
Editeur : Archipel (8 octobre 2014)
Collection : Roman / AVENTURE

  Après deux premières missions mouvementées (R pour revanche et C comme cadavre), Gideon Crew, à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre, est de nouveau contacté par Glinn, le patron de l’EEC – une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain.

  Crew – as de l’informatique et cambrioleur à ses heures – reçoit l’ordre de voler une page d’un légendaire livre irlandais exposé à New York. En l’étudiant, les scientifiques de l’EEC découvrent un plan remontant aux Grecs antiques et prouvant que ceux-ci se sont établis sur une île du Pacifique…

  Là, ils ont découvert et cultivé une plante dotée de facultés régénératrices extraordinaires qui pourrait guérir Gideon de sa tumeur.

  Avec Amy, le capitaine de leur bateau, ils accostent sur l’île. Mais celle-ci est peuplée d’une créature bien peu accueillante…


Le ver à soie

Le ver à soie

Auteur(s) : Robert  Galbraith
Editeur : Grasset (15 octobre 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours - comme cela lui est déjà arrivé par le passé -, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.

  Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.

  Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière -, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

  Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.


Sous l'oeil de Judas

Sous l'oeil de Judas

Auteur(s) : Regis Moreau
Editeur : Nouvelles Plumes (9 janvier 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Quelqu’un détient-il un secret qui détruirait la chrétienté ?

  Au Tibet, pendant la Seconde Guerre mondiale, une mission spéciale de l’Ahnenerbe met la main sur un manuscrit rédigé par un disciple de Jésus. Les études de son contenu dépassent toutes les espérances des scientifiques nazis…

  À l’époque actuelle, la quête obsessionnelle menée par un ancien SS pour retrouver deux autres versions du manuscrit se poursuit. Leurs gardiens séculaires sont menacés et doivent faire face à un ennemi puissant et sans scrupules.

  Pourront-ils échapper à cet adversaire sans dévoiler au monde un secret révolutionnaire vieux de deux mille ans qu’il n’est pas prêt à entendre ?

  Prix VSD du Polar 2013 - Le coup de coeur du jury.


Les neuf clés de l'Antiquaire

Les neuf clés de l'Antiquaire

Auteur(s) : Martin Rua
Editeur : City Edition (9 avril 2014)
Collection : Roman / Drame

  Jérusalem, an 118. Des moines de l’Ordre des Chevaliers du Christ font une découverte troublante dans les souterrains du Mont du Temple.

  Berlin, 1945. Un groupe d’hommes se dirige vers la capitale allemande dévastée par les bombardements. Leur objectif : récupérer un mystérieux artefact. Naples, de nos jours. L’antiquaire Lorenzo Aragon mène une vie tranquille. Jusqu’à ce qu’une jeune femme venue de l’Est vienne bouleverser sa vie.

  Qui est cette Anna Nikitovna ?
  Quel événement relie son grand-père à celui de Lorenzo ?

  Pour le découvrir, ils se lancent dans une aventure qui, de symboles en indices, les conduit à Jérusalem, Kiev et Rome. A la clé de cette quête, la découverte d’un code millénaire jalousement protégé de la convoitise… Une enquête du marchand d’art Lorenzo Aragona : suspense, Histoire et ésotérisme...


Sur tous les fronts

Sur tous les fronts -

Auteur(s) : Tom Clancy
Editeur : ALBIN MICHEL (29 octobre 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Un nouveau héros : Max Moore

  Une nouvelle menace pour les US : l’alliance d Al-Qaida et des cartels de la drogue au Mexique...
Une opération d’exfiltration d’un chef taliban dans les zones tribales du Waziristan tourne mal... mais cette diversion ne suffit pas à abattre l’ancien membre des commandos de marine (SEAL) recruté par la CIA, Max Moore.

  Au contraire : ce militaire aguerri découvre qu Al-Qaida, en s’alliant aux cartels mexicains de la drogue, a trouvé le moyen d’attaquer l’Amérique.

  Comment ? En investissant les tunnels clandestins creusés par les passeurs.
  Frapper l’Amérique profonde plutôt que ses symboles : voilà le terrifiant projet que l’ingénieux Max Moore tente de déjouer en infiltrant la guerre des gangs... avant d’être recruté par le Campus ?..


L'Héritage du loch Ness

L'Héritage du loch Ness

Auteur(s) : Morrison Boyd
Editeur : Bragelonne (19 novembre 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Lorsqu’un sommet politique au premier étage de la tour Eiffel fait l’objet d’une attaque terroriste, l’ingénieur militaire Tyler Locke parvient de peu à éviter le désastre. Mais la faction extrémiste en cause ne compte pas s’arrêter là : elle aurait mis au jour une arme biologique redoutable, capable d’accélérer le vieillissement des cellules humaines.

  De Paris à Seattle, en passant par les Highlands écossaises, Tyler tente désespérément d’enrayer une conspiration à l’échelle mondiale...

  « Un tiers de mystère, un tiers de thriller, un tiers d’exploration scientifique : un cocktail détonant ! »

  Boyd Morrison a un doctorat en ingénierie industrielle et a travaillé pour la NASA, Microsoft's Xbox Games Group et Thomson-RCA. Il est également acteur professionnel et est apparu dans des publicités, des pièces de théâtre et des films. Il vit à Seattle avec sa compagne.


Le Vase de Bamberg

Le Vase de Bamberg

Auteur(s) : Paul HORNET
Editeur : Le Cherche Midi (6 novembre 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Sur les traces d'une Parole cachée du Christ !

Avec cette première aventure de John Quantius, Paul Hornet nous entraine dans des péripéties palpitantes, ancrées dans l'actualité récente, telles la renonciation de Benoit XVI ou l'affaire Snowden. Fourmillant de détails passionnants, depuis les mystères de la Bible jusqu'à la technologie la plus avancée, ce thriller exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

  John Quantius avait tous les dons pour devenir un voleur de classe internationale. Mais il a préféré mettre ses talents au service d'une cause plus noble. Expert en art et galeriste à Paris, il lui arrive d'effectuer, clandestinement, des opérations sensibles pour le compte du Vatican. Lorsque son mentor au passé énigmatique, le cardinal Di Lupo, haut placé dans la hiérarchie de la Curie romaine et proche du pape, lui demande d'aller voler, dans la ville tranquille de Bamberg, en Allemagne, un vase venu de Judée et datant du Ier siècle après Jésus-Christ, Quantius ignore encore combien cette mission va se révéler périlleuse.

  La mobilisation qui s'ensuivra, de la NSA à la mafia italienne, en passant par différents services secrets ou religions concurrentes, est à la hauteur de l'enjeu. Tous vont en effet conspirer pour empêcher Quantius de rapporter ce vase qui ne contient rien de moins qu'une nouvelle Parole du Christ, susceptible de remettre en question les fondements même de notre civilisation.


L'Ombre des Templiers

L'Ombre des Templiers

Auteur(s) : William DIETRICH
Editeur : Le Cherche Midi (23 mai 2013)
Collection : Roman / Drame

  1802, Château de Malmaison. Passionné d'ésotérisme, le Premier consul Bonaparte est intrigué par une bague que l'un de ses officiers a rapportée des îles Ioniennes. Cet anneau, que l'on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot Thira et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la Police, Fouché, l'ayant informé qu'une mystérieuse confrérie de francs-maçons rassemble à Paris des informations sur Thira (l'actuel Santorin), Napoléon organise une expédition sur l'île, alors aux mains des Ottomans, afin d'élucider ce mystère.

  C'est Ethan Gage qui prend la tête de la petite troupe, composée du zoologue Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l'inventeur Robert Fulton. Bientôt, dans la crypte d'une des églises de Santorin, ceux-ci vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste de l'un des nombreux secrets des Templiers.

  Du Paris consulaire aux sables de Tripoli, en passant par Venise et les îles grecques, William Dietrich nous convie à un voyage passionnant où, une fois encore, ésotérisme, histoire et suspense se conjuguent à merveille.

" William Dietrich est un conteur-né, qui fait évoluer ses personnages sur l'échiquier de l'histoire d'une main de maître. " Steve Berry


La piste des templiers

La piste des templiers

Auteur(s) : William DIETRICH
Editeur : Le Cherche Midi (7 juin 2013)
Collection : Roman / Drame

  Après Les Pyramides de Napoléon et Hiéroglyphes, William Dietrich nous offre une nouvelle aventure d'Ethan Gage, cette fois sur la piste des Templiers.

  1799 : Ethan Gage a suivi Napoléon dans sa campagne d'Égypte avant de gagner Jérusalem pour se mettre en quête d'un manuscrit trouvé par les Templiers lors des croisades.

  1801 : de retour en France, après avoir joué les messagers lors de la bataille de Marengo, il rencontre, au domaine de Mortefontaine, dans l'Oise, propriété de Joseph Bonaparte, un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Ce dernier lui fait part d'une étrange découverte. Il a reconstitué l'itinéraire des Templiers qui, en 1307, ont fui la France et les persécutions de Philippe le Bel pour se réfugier dans une abbaye cistercienne sur l'île de Gotland, en Scandinavie. Et ses recherches laissent à penser que ceux-ci, guidés par d'anciennes cartes vikings, auraient traversé l'Atlantique cent cinquante ans avant Christophe Colomb, pour mettre à l'abri un incroyable secret.

  Missionnés par Napoléon et Talleyrand afin d'asseoir auprès du président Jefferson l'alliance franco-américaine et de préparer la vente de la Louisiane, Ethan et Magnus traversent l'Atlantique et se retrouvent bientôt dans les territoires encore sauvages de l'Amérique, à la recherche d'une éventuelle présence templière. Ce qu'ils trouveront dépassera toutes leurs espérances.

  William Dietrich s'inspire ici de faits réels et d'énigmes historiques restées sans explication, comme la pierre runique de Kensington, dans le Minnesota, pour nous offrir un nouveau thriller d'une redoutable efficacité.


La Légion secrète de Napoléon

La Légion secrète de Napoléon

Auteur(s) : William DIETRICH
Editeur : Le Cherche Midi (17 avril 2014)
Collection : Roman / Drame

  Après La Piste des Templiers, William Dietrich, prix Pulitzer, nous offre une nouvelle aventure d'Ethan Gadge.

  1804. De retour des îles Ioniennes où il a suivi la trace des Templiers, Ethan Gadge retrouve Napoléon dans son palais de Saint-Cloud. Le Premier consul est préoccupé par la situation politique dans les Caraïbes. Il a en effet rétabli l'esclavage dans les colonies, qui avait été aboli lors de la Révolution, et doit maintenant affronter à Saint-Domingue les partisans indépendantistes de Toussaint Louverture.

  Alors qu'il a besoin d'argent et d'un maximum d'hommes pour mener une guerre devenue inévitable face aux Anglais, Napoléon a décidé de vendre la Louisiane aux États-Unis. Il propose donc à Ethan Gadge d'entrer dans sa " légion secrète " pour devenir son éminence grise auprès de l'émissaire des Américains, Robert Livingston, grand maître de la loge maçonnique de New York.

  Quand les Anglais lui apprennent que Toussaint Louverture, emprisonné dans une forteresse du Jura, détient un secret lié au trésor perdu des Aztèques, Ethan devient vite un pion essentiel sur l'échiquier des grandes puissances.

  Restera-t-il fidèle à Napoléon, cet " esclavagiste " qui semble trahir tous les idéaux de la Révolution, ou passera-t-il... à l'ennemi ?


Le revenant

Le revenant

Auteur(s) : Michael PUNKE
Editeur : Presses de la Cité (3 avril 2014)
Collection : Thriller / Suspense

La patience est mère de toutes les vertus...
  1823, Missouri. Tandis qu'une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d'hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l'équipée, le trappeur Hugh Grass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ.

  Défiguré, la gorge et l'abdomen dévastés par les coups de pattes de l'animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais Grass s'accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Grass. Convaincu par le premier d'abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparait à son tour dans les bois. C'est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires.

  Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyr en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s'accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation : la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l'expérience d'une vie hors norme, il reprend des forces.

  Commence alors le récit hors du commun d'un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans l'Ouest, plus sauvage que jamais.


Les Six jours du condor

Les Six jours du condor

Auteur(s) : James Grady
Editeur : Éditions Rivages (30 septembre 2015)
Collection : Thriller, suspense

  A l'entrée d'un petit immeuble blanc de Washington D.C., une plaque anodine annonce: « Société Américaine de Littérature Historique ». Le bâtiment abrite en fait des bureaux de la CIA.

  Un matin, l'agent Ronald Malcolm, alias le condor, y découvre ses collègues baignant dans leur sang. Il comprend qu'il n'a échappé au massacre que par miracle et que désormais sa vie ne vaut pas cher.

  La réédition de ce roman, immortalisé par le film de Sydney Pollack avec Robert Redford et Faye Dunaway, permettra de redécouvrir – ou de découvrir – le best-seller de James Grady, plus que jamais d'actualité.

Ce volume comprend également une nouvelle intitulée Condor.net, dans laquelle l'auteur reprend le personnage du condor, emporté dans une tourmente tout à fait contemporaine.


Le jugement dernier...

Le jugement dernier...

L'énigme du codex Lucis

Auteur(s) : Stéphane Haumant
Editeur : J Éditions (9 mai 2013)
Collection : Roman / Aventure

La fin du monde était un jour comme les autres.

  Des bombes sèment la terruer au Brésil, aux Etats Unis, au Japon, en Inde. Pas des bombes ordinaires, mais celles du "jugement dernier", des engins miniaturisés d'une effroyable efficacité !
Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi sont-ils commis, causant des milliers de morts ?

  Des hommes se lancent sur la piste des mystérieux coupables qui ne formulent aucune revendication : un policier américain et un journaliste français.

  Comment imaginer qu'ils devront remonter à un texte apocalyptique, le "codex Lucis des Cathares", pour indentifier la source d'un complot vieux de neuf siècles et posant une question cruciale : l'humanité a t'elle un avenir ?


Le Code Du Démon

Le Code Du Démon

Auteur(s) : Adam Blake
Editeur : MA Editions (22 mai 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Heather Kennedy a quitté la police de Londres depuis trois ans lorsqu’elle est appelée pour enquêter sur un étrange cambriolage perpétré dans l’une des réserves du British Museum.

  Au premier abord, rien ne semble avoir disparu mais Heather va rapidement découvrir qu’un livre est manquant. Écrit par Johann Toller, prophète illuminé du xviie siècle, cet ouvrage obscur prédit toute une série de catastrophes annonciatrices de l’Apocalypse et de la fin du monde.

  Aucune d’elles ne s’est produite... Jusqu’à maintenant.

  Aidée d’une jeune fille de 19 ans membre d’une tribu secrète et de l’ex-mercenaire Leo Tillman, Kennedy pourra-t-elle interrompre le cours inexorable de ces prophéties menant à la pire d’entre elles : la mort d’un million de personnes ?..


La Religion

La Religion

Auteur(s) : Tim Willocks
Editeur : Sonatine (29 mai 2012)
Collection : Roman

  Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de « la Religion ».

  Alors qu’un inquisiteur, arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l’ordre, l’armada ottomane s’approche de l’archipel. C’est le début d’un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l’histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.
  Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d’une érudition sans faille témoigne d’un sens de l’intrigue remarquable...


Oublies de Dieu

Oublies de Dieu

Auteur(s) : Hassel Sven
Editeur : MHAbooks (1 janvier 1976) - 2015
Collection : Roman / Guerre / Aventure

Eté 1944... L'armée allemande harcelée se replie sur tous les fronts. A la frontière bulgaro-grecque, une unité de la Wehrmacht en déroute, pourchassée par les partisans, bat en retraite. Au cours d'une effroyable odyssée dans un désert de cactus où scorpions et serpents constituent le moindre des dangers, Porta, Petit-Frère, le Légionnaire et le Vieux respirent une fois de plus l'haleine putride de la guerre.

  La guerre... Une mascarade diabolique à l'échelle planétaire, où chacun vit son petit enfer personnel, fait de boue, de sueur et de sang, où l'homme est ravalé au rang de bête fauve, où la vie compte moins qu'une goutte d'eau.

  Au-delà des pérégrinations tragi-comiques de Porta et de ses compagnons à travers une Europe écartelée, c'est une image sans fard de l'holocauste que fut la Seconde Guerre mondiale que nous offre cette fois encore Sven Hassel dans le plus hallucinant de ses romans-documents.
« Ce roman contient une beauté dramatique dans toute sa brutalité »


Monte Cassino

Monte Cassino

Auteur(s) : Hassel Sven
Editeur : MHAbooks (1 janvier 1965) - 2015
Collection : Roman / Guerre / Aventure

  Monte Cassino, monastère sacré au nord-ouest de Naples. Les Allemands ont construit d'énormes positions défensives. La bataille de Monte Cassino, livrée de l'hiver au printemps 1944, sera un enfer indescriptible, aussi bien pour les défenseurs que pour les attaquants.

  Les alliés font appel aux avions, à l'artillerie, aux blindés et à l'infanterie de plusieurs nations. Les forces allemandes sont dirigées par la meilleure troupe d'élite. Le Régiment Panzer nº 27 – le régiment disciplinaire – se trouve parmi elles.
Personne ne s'attend à ce qu'il y ait des survivants, mais il y en aura.

  Sven Hassel a été envoyé dans un bataillon de marche en tant que simple soldat de l'armée allemande. Avec un réalisme proche et brutal, il relate les atrocités de la guerre, les crimes des nazis et l'humour cynique et grossier des soldats. Des ventes qui dépassent les 50 millions d'exemplaires font de ses livres de guerre les plus vendus au monde.


L'héritage de glace

L'héritage de glace

Auteur(s) : Romain GARNIER
Editeur : Plon (7 avril 2011)
Collection : Roman / Aventure / Suspense

  Lorsqu'en 2011 on retrouve un sous-marin frappé par la croix gammée pris dans les glaces du pôle Nord, c'est la stupéfaction. D'autant plus que tous ceux qui s'approchent de l'épave meurent.

  Une force mortifière semble émaner de ses entrailles d'acier. Qu'allait chercher ce sous-marin dans ces contrées désolées? Une civilisation perdue? Une religion oubliée?

  Envoyé au pôle Nord fouiller le submersible, le jeune sanskritiste Jean Akcroyd n'est pas au bout de ses surprises: de la banquise de glace aux profondeurs de la terre, il va basculer dans l'inconnu, à la poursuite d'un secret indicible, un héritage du passé aussi redoutable qu'extraordinaire...


Credo : Le dernier secret

Auteur(s) : Douglas Preston
Editeur : L'Archipel (18 mars 2010)
Collection : Roman / Thriller

  Au cœur de l'Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté un accélérateur de particules en mesure de reproduire le Big Bang, et donc d'expliquer la création de l'univers - l'un des derniers secrets que l'homme n'ait pas encore percés.

  Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, n'a pas que des adeptes. Au premier range des opposants, un télévangéliste qui voit en ce savant l'Antéchrist. La colère gronde au moment où se produisent d'étranges phénomènes.

  La machine s'emballe et devient autonome. Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est dépêché sur place par le gouvernement pour éviter que tout n'explose.    Mais est-il encore temps ?

  Né à Cambridge (Massachusetts) en 1956, Douglas Preston a d'abord travaillé au Museum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au National Geographic. Il est l'auteur de Codex et T-Rex . Avec Lincoln Child, il a publié sept thrillers aux éditions de l'Archipel dont La Chambre des curiosités et Le Livre des trépassés.


La conspiration Carson

La trahison dans le sang

Auteur(s) : Eric Van Lustbader
Editeur : City Edition (11 avril 2012)
Collection : Roman / Aventure

  Jack McClure est l’homme de l’ombre du président des Etats-Unis. Sa spécialité, ce sont les affaires d’espionnage dans les eaux troubles de la diplomatie internationale.
  Lorsqu’un sénateur américain, censé être en mission en Ukraine, est assassiné sur l’île de Capri. McClure reprend du service. Son enquête l’entraîne dans le sillage de politiciens douteux, de criminels et de diplomates trop mielleux pour être honnêtes.
  Dans le collimateur de la Mafia, mais aussi de certaines agences américaines de renseignement, il découvre que la corruption s’étend comme les tentacules d’une pieuvre. Une corruption qui devient de la haute trahison quand elle atteint les plus hauts sommets de l’Etat.
Heureusement, Jack peut compter sur l’aide de deux improbables compagnons de voyage : la fille du président américain et une belle espionne russe…
  Espionnage, enjeux politiques internationaux et luttes de pouvoir : le nouveau best-seller d’Eric van Lustbader.


Diamonhead...

Diamonhead, le missile de tous les dangers

Auteur(s) : Patrick Robinson
Editeur : City Edition (11 avril 2012)
Collection : Roman / Aventure

  Mack Bedford, officier du SEAL, commando d'élite de l'US Navy, a abattu douze jihadistes irakiens désarmés qui semblaient pourtant sur le point de se rendre. À sa décharge, Bedford avait vu quelques instants plus tôt quatre de ses camarades périr carbonisés dans des chars frappés par des missiles guidés Diamondhead, pourtant interdits par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Diamondhead transperce en effet les blindages les plus épais et sa tête, munie d'un gaz mortel, s'embrase quelques secondes après l'impact.
  Jugé en Cour martiale, Bedford est renvoyé de l'armée. De retour chez lui, il retrouve le train-train d'une ville de chantiers navals du Maine au bord de l'asphyxie, faute du renouvellement de commandes de l'État français. Il doit aussi faire face à l'évolution alarmante de la maladie génétique de son fils de sept ans, que seule une opération au-dessus de ses moyens pourrait sauver.
  Bedford est alors approché par le patron d'un chantier naval, qui lui propose un million de dollars pour éliminer le Français Henri Foch, responsable du déclin de sa ville. Cet industriel est de surcroît le fabricant des terribles Diamondhead, qu'il continue à écouler malgré l'interdiction...


L'or de Sparte

L'or de Sparte

Auteur(s) : Clive Cussler
Editeur : Grasset (18 janvier 2012)
Collection : Roman / Aventure

  En 1800, alors qu’il traverse les Alpes enneigées avec son armée, Napoléon Bonaparte fait une découverte aussi fabuleuse qu’inattendue. Dans l’incapacité de transporter ce trésor caché et afin de le léguer en héritage à ses héritiers, il invente, avec l’aide de son plus fidèle officier et plus vieil ami, une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu’au trésor. Mais à la mort de l’empereur, les indices soigneusement disséminés disparaissent, et l’or de Sparte semble perdu à jamais…

  Remi et Sam Fargo explorent les marais du Maryland lorsqu’ils découvrent, échoué dans un bras mort de la rivière, un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. Se trouve à l’intérieur une bouteille de vin de la cave perdue de Napoléon. Intrigués par cette découverte, et plus encore par les étranges symboles qui ornent l’étiquette, ils se lancent à la recherche des bouteilles manquantes.

  Mais Haedon Bondarouk, millionnaire russe d’origine perse, est lui aussi prêt à tout pour mettre les mains sur ce fabuleux trésor, qui pourrait bien en cacher un autre…


L'héritier du temple

L'héritier du temple

Auteur(s) : Corral Jose_Luis
Editeur : HC Editions (13 décembre 2012)
Collection : Roman / Aventure

  En devenant chevalier du Temple, à la fin du XIIIe siècle, Jaime de Castelnou, jeune et fougueux Catalan, ne s'attendait certainement pas à vivre une telle époque, marquée par la chute de Saint-Jean-d'Acre, dernière possession des croisés en Terre Sainte et par le démantèlement de l'Ordre du Temple, orchestré par Philippe le Bel. Une nouvelle ère dans l'histoire de la chrétienté.

  Sans jamais s'éloigner de la vérité historique, José Luis Corral nous emmène à travers le parcours de Jaime, au coeur de cette période cruciale de notre histoire. Un temps où les chrétiens se virent désormais contraints d'approcher Mongols et Arméniens pour tenter d'endiguer la montée en puissance des Sarrasins.

  Un temps où les Templiers n'avaient plus d'autres choix que de fuir la France pour tenter par tous les moyens d'assurer la survie de l'Ordre et bien sûr de préserver la fabuleuse fortune des Pauvres Chevaliers de Jérusalem.

  D'incommensurables richesses parmi lesquelles se trouve le plus inestimable des trésors : le Saint Graal.


Le Secret du dixième tombeau

Le Secret du dixième tombeau.

Auteur(s) : Michael BYRNES
Editeur : Belfond (11 août 2011)
Collection : Roman, ésoterisme

  Un thriller à la Da Vinci Code qui nous entraîne à cent à l'heure sur les traces d'une jeune généticienne américaine et d'un anthropologue italien, enquêtant à la demande du Vatican sur des ossements provenant d'une mystérieuse urne funéraire...

  Vendredi, jour de prière sur le Haram esh-Sharif (le Mont du Temple), à Jérusalem. Un mystérieux commando lance une attaque meurtrière sur le site sacré, et s'empare d'une relique, un ancien ossuaire, caché dans une crypte secrète située sous la mosquée.

  Alors que le vol échauffe les esprits et fait planer la menace d'une guerre imminente, Charlotte Hennesey, une brillante généticienne américaine, est convoquée au Vatican dans le plus grand secret. Sa mission : analyser d'étranges ossements dont la provenance reste inexpliquée...
  D'analyse en découverte, Charlotte, aidée de Giovanni Bersei, un anthropologue italien, ose à peine y croire. Et s'il s'agissait des os du Christ ?


Le Mystère de l'arche sacrée.

Le Mystère de l'arche sacrée.

Auteur(s) : Michael BYRNES
Editeur : Belfond (1 septembre 2011)
Collection : Roman, ésoterisme

  La suite du Secret du dixième tombeau.
  De Rome à Jérusalem en passant par Belfast, l'Arizona et l'Égypte, une course à perdre haleine à la recherche de mystérieuses reliques provenant du tombeau du Christ. Un thriller efficace mêlant archéologie, science et théologie, sur fond de conflit au Moyen Orient.
  Israël, site de Qumrân, lieu de découverte des manuscrits de la Mer morte. Amit, archéologue israélien, et Julie, égyptologue française, découvrent l'existence d'une grotte abritant une jarre et trois parchemins étranges. À peine commencent-ils à en déchiffrer les hiéroglyphes qu'un inconnu tente de les tuer - et dynamite la grotte.

  Vatican. Charlotte Hennesey, brillante généticienne américaine, est kidnappée. Trois mois à peine après avoir analysé dans le plus grand secret un mystérieux ossuaire provenant du tombeau présumé du Christ...
  Tout porte à croire que derrière ces actions criminelles se cache une inquiétante organisation, la société du Temple. Un groupe qui fait tout pour hâter l'avènement d'une terrible prophétie...


Le Tombeau d'Alexandre

Le Tombeau d'Alexandre

Auteur(s) : Will Adams
Editeur : Editions Générales First (15 mai 2007)
Collection : Roman, Fiction

  318 av. J.-C ., désert de Libye : Alexandre le Grand est enterré comme un dieu. Dans un sarcophage de cristal, au fin fond d'un dédale de chambres mortuaires remplies de richesses incroyables : or, diamants, rubis... pour le plus grand conquérant de tous les temps.

  Il aurait dû y reposer à jamais. Mais l'Histoire en a décidé autrement... 2007 : l'archéologue Daniel Knox est sur le point de découvrir la tombe d'Alexandre le Grand, perdue depuis des siècles. Mais il est confronté à la corruption des institutions égyptiennes et aux idéaux du Macédonien Dragoumis, qui souhaite s'approprier le corps d'Alexandre à des fins politiques. Si la dépouille tombait aux mains des séparatistes macédoniens, la guerre civile serait inévitable. Daniel Knox se lance alors à corps perdu dans la quête du tombeau d'Alexandre. II doit faire vite car il est poursuivi par les hommes de main des séparatistes, prêts à tout pour s'attribuer sa découverte. Même à capturer Gaëlle, une jeune archéologue française dont il est très proche et qui est également la fille d'un vieil ami mort dans des circonstances étranges.

  Le passé trouble qui unit les deux jeunes archéologues ne facilite pas leurs rapports. Mais le temps presse, et les enjeux dépassent largement le cadre de l'archéologie...


L'Enigme de l'Exode

L'Enigme de l'Exode

Auteur(s) : Will Adams
Editeur : Editions Générales First (4 décembre 2008)
Collection : Roman, Fiction

  Alexandrie, son atmosphère étouffante, ses rues poussiéreuses, ses bazars qui regorgent de soi-disant antiquités... C'est pourtant là que, par le plus grand des hasards, l'archéologue Daniel Knox déniche une jarre ayant abrité l'un des manuscrits de la mer Morte. Un précieux artefact qui va le lancer sur la piste d'un tombeau pas comme les autres.

  En effet, à moins d'une heure d'Alexandrie, en plein désert, un groupe d'évangéliques américains mène des fouilles qui pourraient bien remettre en question les fondements de l'Ancien Testament et résoudre, enfin, l'énigme de l'Exode... Qui était vraiment Moïse ? Le premier monothéiste ? Comment la mer Rouge a-t-elle pu s'ouvrir pour lui livrer passage ? Et pourquoi Canaan ?

  Autant de révélations potentiellement explosives... Mais le révérend Peterson," responsable du chantier, a une mission sacrée à accomplir et n'a pas l'intention de laisser qui que ce soit s'interposer sur son chemin...


Le Secret d'Eleusis

Le Secret d'Eleusis

Auteur(s) : Will Adams
Editeur : Editions Générales First (18 février 2010)
Collection : Roman, Fiction

  Daniel Knox, le héros du Tombeau d'Alexandre, est de retour ! Crète, 1553 avant J.-C. : Pijaseme est le dernier gardien du temple d'Eleusis : voilà plus de cinquante ans qu'il parcourt chaque jour le labyrinthe souterrain qui mène au sanctuaire et en défend l'accès. Que se cache-t-il donc dans ces profondeurs ? Un secret auquel n'ont accès que les initiés aux mystères d'Eleusis, quelques rares élus dont Platon et Cicéron auraient fait partie.

  Quelque chose que tous ont décrit comme " la plus merveilleuse expérience de leur vie ". Sans en dire plus, car révéler les secrets d'Eleusis porterait malheur... Aujourd'hui, à Athènes : Daniel Knox, archéologue de renom, a rejoint la capitale grecque pour y assister à une conférence sur les mystères d'Eleusis : le principal intervenant, le professeur Roland Petitier, prétend avoir des révélations à faire et son annonce a fait grand bruit. Seulement, Petitier, Knox et ses acolytes vont vite se retrouver dans l'oeil de cyclone car, visiblement, on n'approche pas le divin sans prendre quelques risques...


Quand les aigles attaquent

Quand les aigles attaquent

Auteur(s) : MacLean Alistair
Editeur : Presses de la Cité (1971)
Collection : Roman, Aventure, guerre

  Durant la Seconde Guerre mondiale, une poignée de soldats alliés gagne le sud de l'Allemagne.

  Dirigé par John Smith, un officier britannique au flegme imperturbable, le commando est composé de sept hommes et d'une femme. Ils sont parachutés de nuit, en pleine tempête de neige, au pied de la forteresse de Hohenwerfen, quartier général de la Gestapo et des services secrets nazis.

  Leur mission consiste à délivrer un général américain, prisonnier des Allemands. Mais au moment de passer à l'action, l'un des hommes manque à l'appel. Un peu plus tard, lorsqu'il découvre son cadavre, John Smith comprend qu'un traître est parvenu à infiltrer son groupe...


Atlandide : La légende interdite

Atlandide : La légende interdite

Auteur(s) : Ingrid Dufour
Editeur : Editions Florent Massot (11 mars 2009)
Collection : Roman / Aventure

  Amsterdam. Convoqué pour l'ouverture d'un testament vieux de trois cents ans, Jan est entraîné dans une enquête historique qui le mènera jusqu'à l'Atlantide ! Très vite, il est plongé au cœur d'une lutte féroce et ancestrale dont certains protagonistes sont les philosophes Platon et Aristote, les peintres Rembrandt et Vermeer ou encore Cosme de Médicis et le découvreur des spermatozoïdes, Anthony Van Leeuwenhoek...

  Derrière le mystère de l'Atlantide, ce sont deux conceptions du monde qui s'affrontent depuis la nuit des temps... De la Hollande à la Crète en passant par les Cyclades, l'enquête de Jan prend un tour dramatique lorsqu'il découvre que la mort de sa mère sur un chantier archéologique en Grèce n'était pas accidentelle... Espionné, isolé, cerné par une obscure menace, Jan ne sait plus à qui se fier : ses amis le sont-ils vraiment ? Où se trouve le réel danger ?

  Qui a intérêt à faire taire la vérité sur l'un des plus grands mystères de l'humanité ?


La fin du Cercle

La fin du Cercle.

Auteur(s) : Tom Egeland
Editeur : City Editions (22 août 2007)
Collection : Roman, Fiction

  L'archéologue Bjorn Belto vient de faire une extraordinaire découverte : un reliquaire en or renfermant un manuscrit datant de 2000 ans.

  Alors qu'il cherche à en percer les secrets, le jeune chercheur du musée des Antiquités d'Oslo se trouve confronté à une mystérieuse fondation internationale qui cherche à s'emparer à tout prix de la relique.

  Risquant sa vie pour résoudre un véritable labyrinthe d'énigmes, Belto parcourt le monde, du monastère de Varne en Norvège jusqu'au Moyen-Orient sur les traces du légendaire Manuscrit Q, en passant par Londres et Rennes-le-Château.

L'enjeu ?... Des révélations stupéfiantes sur les origines de notre civilisation et les sources authentiques du christianisme.


Flashfire

Flashfire

Auteur(s) : Richard Stark
Editeur : Rivages (4 novembre 2005)
Collection : Roman / Aventure

  A 2h40 du matin, dans une petite ville du Middle West, Parker balance un cocktail Molotov dans la vitrine d'une épicerie. Pendant la diversion provoquée par l'incendie, il rejoint ses complices qui en ont profité pour dévaliser la banque locale. C'est alors que ces derniers lui apprennent que l'argent du hold-up doit en fait servir à financer un coup à Palm Beach , auquel il est invité à participer. Mais Parker, qui n'aime pas se laisser dicter sa conduite, refuse la proposition. Moyennant quoi il est privé de sa part de butin.

  Il aurait sans doute mieux valu l'éliminer, car il va se venger. Muni de faux papiers et d'un compte en banque bien garni, il prend la direction de Palm Beach

  «Comeback», «Backflash», «Flashfire» Sous le pseudo de Richard Stark, Donald Westlake égrène une complainte criminelle violente et ironique autour du thème du "gros coup". Comme l'a écrit Lawrence Block, « les romans de la série Parker sont totalement convaincants ».