Le Club de Lecture Dreamsgate a choisi de vous présenter, des livres de qualité, avec une mise en page soignée pour le plaisir des lecteurs.

Pic 2

 

Chaque fois que j'ai un moment de liberté, je prends un livre et je lis. Mon petit village s'efface, s'agrandit, prend des proportions que seule la magie de la lecture peut lui donner. Tout change, devient autre chose. Même ma personne se transforme. Je ne suis quelqu’un de sédentaire, je deviens pirate, héros de contes ou de légendes...

   Homme ou femme ? Qu'importe, pourvu que je puisse vivre d'extraordinaires aventures, que je sois au cœur de l'intrigue policière ou romanesque, au cœur de l'action. Magie du livre qui me permet d'avoir plusieurs vies et même plusieurs morts ?

  Quels merveilleux voyages la lecture nous permet ! Combien de fois ai-je, déjà fait le tour du monde, visité des pays intéressants ? Si nombreux sont les kilomètres parcourus au fil des pages du livre !

  Si nombreuses sont les personnes que j'ai rencontrées, aimées, admirées !... Le monde entier a rendez-vous dans ma chambre. La lecture est une évasion, un dédoublement de la personnalité, et j'ai, depuis de nombreuses années, tellement envie de m'évader de ma propre existence, de devenir une autre personne, de vivre ailleurs que chez moi où j'étouffe si souvent !

Ces livres sont à découvrir absoulement !

 

Orgueil & préjugés

Orgueil & préjugés

Auteur(s) : Jane Austen
Editeur : Dreamsgate ( 3 juin 2015)
Collection : Les romans classiques

  Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… 

  Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

 « Orgueil et préjugés, c'est un puissant cocktail de haine, d'amour, de vice et de vertu. Ce n'est pas qu'un simple roman, c'est une leçon qu’Élisabeth Benett n'est pas la seule à subir. Chaque lecteur peut se reconnaitre et s'identifier aux personnages un peu trop fière de s'avouer leurs faiblesses. Un grand classique du genre qui joue sur les apparences et les faux semblants. Une histoire qui donne envie d'en vivre une semblable, et ce n'est pas Monsieur Darcy qui pourra nous contredire ! »


Northanger Abbey

Northanger Abbey

uteur(s) :Jane Austen
Editeur : Milady Romance (10 février 2016)
Collection : Passion / romance

  Northanger Abbey est le premier roman de Jane Austen à avoir été prêt à être publié, après sa rédaction en 1798 et 1799.

  À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d’un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l’invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L’imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l’âge adulte et l’amour...

  Au-delà des caractéristiques stylistiques de l'écriture de Jane Austen (ironie, discours indirect libre, etc.) et de l'aspect parodique de l'ouvrage, ce dernier, tout en critiquant l'influence des romans gothiques sur l'imagination fertile des jeunes filles, constitue une ardente défense des romans en général, qui étaient à l'époque principalement écrits par des femmes et considérés comme un genre littéraire de second ordre.


L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Auteur(s) : Nicholas Evans
Editeur : Albin Michel (27 août 1998)
Collection : Roman / Drame

Tom Boker est ce que l'on appelle dans les vielles histoires américaines un chuchoteur. Il a un don avec les chevaux. Il est capable de rendre le plus enragé d'entre eux doux comme un agneau.

Il vit dans le Montana où il gère le ranch familial avec son frère Frank et sa famille.

C'est vers Tom que va se tourner Annie Graves Maclean, suite à l'accident qui a rendu sa fille handicapée et fou son cheval Pilgrim. Il lui apparait comme une évidence que l'enfant ne pourra pas guérir si son cheval ne se remet pas.

Pendant quelques semaines, la mère et la fille vont, en même temps que Pilgrim, panser leurs blessures et réapprendre le vrai sens de la vie.

Un grand classique qu'il convient d'avoir lu. Un très beau roman sur une histoire touchante avec tout plein d'ingrédients qui font que c'est passionnant. Un univers dans lequel on se laisse embarquer même si vous n'êtes pas fan de chevaux. Les descriptions sont bluffantes de réalisme sur les paysages, les personnages. Les émotions sont au rendez-vous et lorsque l'on ferme le livre on est surpris de ne pas être dans le Montana.


Quo Vadis

Quo Vadis

Auteur(s) : Henryk Sienkiewicz
Editeur : Dreamsgate (2 décembre 2014)
Collection : Roman Historique ( Les Classiques )

  Rome, 64 ap. J.-C. Vinicius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les catacombes et subir les persécutions de l'empereur Néron. Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?

  Quo vadis ? est un roman historique écrit en 1895 qui a valu à son auteur le prix Nobel en 1905 et a été de nombreuses fois traduit et porté à l’écran et au théâtre. C’est l’œuvre la plus célèbre de Sienkiewicz.

  Il dépeint les persécutions des chrétiens par Néron, en racontant les amours d’un jeune tribun païen, Vinicius, et d’une jeune chrétienne, Lygie.

  Quo vadis ? (Où vas-tu?) est la question que pose l’apôtre Pierre fuyant Rome, au Christ qui lui est apparu. Le Christ répond : Je vais à Rome, pour me faire crucifier une seconde fois. Pierre retourne à Rome, où il est, effectivement, crucifié.
Sienkiewicz transpose dans ce roman l’oppression russe sur la Pologne, Néron représentant le Tsar.


BEN - HUR

BEN - HUR

Auteur(s) : Lew Wallace
Editeur : DREAMSGATE (2 decembre 2014)
Collection : Roman Historique

  An 15. A Jérusalem, Ben Hur, jeune héritier d'une des plus grandes familles de l'aristocratie juive, est accusé injustement d'avoir voulu assassiner le procurateur de Judée, Valerius Gratus.
Sa mère et sa sœur sont jetées en prison, ses biens sont confisqués et il est envoyé aux galères.

  Des années plus tard, devenu citoyen romain, il retourne à Jérusalem, agitée par la rumeur de l'apparition du Messie, tant attendu par les juifs. Il assiste à la Passion du Christ et à Sa mort sur la croix, et renonce alors à ses projets de vengeance, devenant ainsi l'un des premiers chrétiens.

Ce roman de Lewis Wallace connut dès sa publication en 1880 un succès jamais démenti, comme en témoignent les très nombreuses éditions, traductions, adaptations à la scène, et les deux célébrissimes transpositions à l'écran (par Fred Niblo, pour un film muet, en 1925, et William Wyler, en 1959).

  Avec Les Derniers jours de Pompéi de Bulwer-Lytton (1834) et Quo vadis ? de Sienkiewicz (1896), il figure parmi les grandes œuvres qu'ont inspirées l'Empire romain et les premiers temps du christianisme...


Le docteur Jivago

Le docteur Jivago

Auteur(s) : Boris Pasternak
Editeur : Gallimard (3é trimestre 1959)
Collection : Roman / Passion

« Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le cœur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi. »

  Le docteur Jivago s'inscrit dans la lignée des grands romans russes d'inspiration historique et sociale. Mais c'est aussi le manifeste d'un homme pour la vie et d'un poète pour son art.

 Boris Pasternak, né à Moscou en 1890, mort à Peredelkino en 1960, fils du peintre Leonid Pasternak, fut d'abord un poète d'inspiration futuriste.  Après la Première Guerre mondiale, en 1922, le recueil Ma sœur, la vie le place parmi les premiers poètes de son temps. Suivent Le lieutenant Schmidt et L'an 1905 (1927), puis, en 1931, La seconde naissance. De la même date est Sauf-conduit. Le prix Nobel de littérature en 1958.


Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent

Auteur(s) : Margaret Mitchell
Editeur : Gallimard (16 juillet 2014)
Collection : Roman / Passion

  Géorgie, 1861. Scarlett O'Hara est une jeune fille de la haute société sudiste dont la famille possède une grande plantation de coton appelée Tara. Courtisée par tous les bons partis du pays, Scarlett O'Hara n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. Scarlett a un caractère bien trempé, obstiné, rusé et capricieux qui fera sa force et sa faiblesse, et donnera à Autant en emporte le vent un dynamisme particulier. Ashley cependant est promis à sa cousine, la vertueuse Melanie Hamilton. Scarlett cherche à tout prix à le séduire, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique et controversé Rhett Butler qu'elle retient l'attention. Ce dernier l'a surprise alors qu'elle avouait son amour à Ashley. Fasciné par l'énergie et la force de caractère de l’héroïne, il n'aura d'yeux que pour elle, malgré son indépendance d'esprit.

  Pendant ce temps, la guerre de Sécession éclate, Ashley avance son mariage avec Mélanie, et Scarlett, pour le rendre jaloux, épouse Charles Hamilton, le frère de Mélanie. À la suite du décès de son mari à la guerre, elle se rend à Atlanta chez Mélanie et sa tante. Elle défraie la chronique en valsant, toute de noir vêtue, avec Rhett Butler lors d'un bal de charité. La guerre fait rage, les Sudistes reculent, les blessés affluent à Atlanta.

  Une grande histoire qui a connu de moments de gloire. Des moments qui n'ont jamais cessé. Surtout que le roman a été porté sur l'écran par Victor Flemingen 1939. le rôle de Scarlett O'Hara a été joué par Vivien Leigh, Rhett Butler par Clark Gable, celui de Ashley Wilkes par Leslie Howard et celui de Melanie Hamilton par la douce Olivia de Havilland. Ce film a permis d'immortaliser le livre.


Scarlett

Scarlett

Auteur(s) : Alexandra Ripley
Editeur : Milady (16 juillet 2014)
Collection : Roman / Passion

  Retrouvez le couple le plus légendaire de tous les temps.

 À la fin d'Autant en emporte le vent, lassé par la nature capricieuse de Scarlett, le cynique et ténébreux Rhett Butler décidait de la quitter. Cette suite nous raconte la détermination de Scarlett à reconquérir l'homme de sa vie.

  Bien que la passion ne cesse d'animer Rhett, il souhaite malgré tout divorcer, craignant de souffrir à nouveau. Au bord du désespoir, Scarlett part en Irlande afin de fouler la terre de la véritable et légendaire Tara…

  Se retrouvant au coeur du conflit anglo-irlandais, parviendra-t-elle à reconquérir Rhett, le seul homme à l'avoir véritablement aimée ?


Le Voyage de Ruth

Le Voyage de Ruth

Auteur(s) : Mc_Caig,Donald
Editeur : MICHEL LAFON (6 novembre 2014)
Collection : Roman / Drame

  « Son histoire commença par un miracle... » 1804, sur l'île de Saint-Domingue consumée par les flammes de la révolution, un massacre n'épargne qu'une seule vie, celle d'un nourrisson.

  Recueillie par deux Français qui l'ont prénommée Ruth, la petite fille noire part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l'incroyable destin de celle qui grandira dans une Amérique à la veille de la guerre de Sécession, tombera follement amoureuse d'un Noir libre, avant d'être vendue comme domestique à une élégante famille de planteurs de coton, les O'Hara, et qui deviendra « la mamma » qui élèvera Scarlett, l'irrésistible belle du Sud.

  À travers trois générations de femmes, on découvre au fil des pages la vie secrète et les pensées de Ruth, derrière le masque de la domestique dévouée. Elle qui n'a jamais connu la liberté ne perd pas espoir, tel un rocher dans la rivière du temps.

  Elle aime avec férocité, et n'oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l'Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Sous le soleil de Savannah jette une nouvelle lumière sur l'une des inoubliables héroïnes d'Autant en emporte le vent.

 LA PREMIERE PRÉQUELLE AUTORISEE DU CHEF-D'ŒUVRE DE MARGARET MITCHELL


Le propriétaire / Dernier été

Le propriétaire / Dernier été

La Saga des Forsyte - Tome 1

Auteur(s) :John Galsworthy
Editeur : Calmann-Lévy ( 1970 )
Collection : Roman / Drame

  Le vieux Jolyon Forsyte ne met qu'une condition au mariage de sa petite-fille June avec l'architecte Bosinney : que le jeune homme se constitue d'abord une solide clientèle. June entreprend aussitôt le siège des membres de la famille.

  Erre le premier des Forsyte à posséder près de Londres une maison de campagne est un argument de prestige qui séduit son cousin Soames, lequel y voit aussi le moyen de réaliser un excellent placement. De plus, s'installer à Robin Hill soustraira sa femme Irène à des influences diverses qu'il juge néfastes. Irène ne l'aime pas, il le sait et s'en irrite.

  Dans cette nouvelle résidence qui promet d'être splendide, il espère que tout changera. Tout change, en effet, mais d'une façon que ni Soames ni June n'ont prévue.

  Ainsi commence vers 1880, dans Le Propriétaire, la saga des Forsyte - étude magistrale de la bourgeoisie anglaise, le chef-d’œuvre de John Galsworthy.


Aux Aguets / L'Aube

Aux Aguets / L'Aube

La Saga des Forsyte - Tome 1 / 2

Auteur(s) : John Galsworthy
Editeur : Calmann-Lévy ( 1970 )
Collection : Roman / Drame

  Depuis qu'il a rencontré Annette Lamotte, Soaines Forsyte s'interroge. Sa charge d'avoué est prospère, sa fortune ne cesse d'augmenter, sa galerie de tableaux le classe parmi les collectionneurs les plus éclairés de Londres - mais à quoi bon richesse et situation assise puisqu'il n'a pas d'héritier ? Il pourrait épouser Annette, en avoir un fils...

  L'idée n'a de déplaisant que l'obligatoire préambule à ses noces : le divorce d'avec Irène qui l'a quitté voilà douze ans. La loi déclarerait irrecevable une action intentée au bout de tant d'années. Comment sortir de ce guêpier ?
  Soames s'attaque à un problème d'autant plus douloureux qu'il n'a jamais cessé d'aimer la fugitive.

  Un Forsyte n'abandonne pas aisément ce qu'il considère comme son bien - c'est le noeud du drame feutré qui se joue dans ce volume, le second du célèbre roman cyclique de John Galsworthy, La Saga des Forsyte, dont Calmann-Lévy a déjà publié Le Propriétaire.


A Louer

A Louer

La Saga des Forsyte - Tome 1 / 3

Auteur(s) : John Galsworthy
Editeur : Calmann-Lévy ( 1970 )
Collection : Roman / Drame

  Habituée à voir son père satisfaire ses moindres caprices, Fleur ne comprend pas la réticence de Soames Forsyte lorsqu'elle s'éprend de son cousin Jon, rencontré par hasard dans une galerie de peinture de Londres. De leur côté, les parents de Jon décident de le faire voyager à l'étranger.

  Il y a donc une querelle de famille, mais ni Soames ni « les autres » ne se résignent à en expliquer les raisons. Sans tenir compte des sentiments de son père, Fleur ? avec la ténacité d'une vraie Forsyte ? met tout en œuvre pour conquérir Jon, même quand une indiscrétion la renseigne sur cette « vieille histoire ». Car, pour la jeunesse, la forteresse des grands principes bourgeois n'est plus qu'une bâtisse inutile, désaffectée, « à louer » ou à vendre à l'encan,

  Ainsi le veut la marche du temps, c'est l'amère conclusion que tire Soames de cette cruelle épreuve de son âge mûr : une ère nouvelle commence pour la riche bourgeoisie anglaise prise dans les bouleversements des années 20 où se situe cet épisode de La Saga des Forsyte, dont

  A louer est le 3e volume. Titre original: The Forsyte Saga


Rebecca

Rebecca

Auteur(s) : Daphné Du Maurier
Editeur : Le Livre de Poche (6 avril 1971)
Collection : Roman

  Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant?

  Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude.

  Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.


A l'est d'Eden

A l'est d'Eden

Auteur(s) : John Steinbeck
Editeur : Le Livre de Poche (4 février 2013)
Collection : Roman / Passion

  Le titre est une allusion au verset biblique relatant la fuite de Caïn, après le meurtre d'Abel.
  « Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden. » - Genèse (4;16)

  Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d’Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron.

  En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l’auteur nous raconte l’histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.

  John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.


La rivière du sixième jour

La rivière du sixième jour

Auteur(s) : Norman Maclean
Editeur : Rivages (19 mars 1997)
Collection : Roman / Passion

  Quand on a la chance d'être né, avec son frère, dans le Montana, pays des Rocheuses et des grandes rivières à truites de l'Ouest américain, la pêche à la mouche, c'est un peu comme le tir à l'arc pour les Japonais : une leçon de vie, une façon méticuleuse d'ajuster ses gestes et de participer à la beauté du monde. Cela prend du temps, de la patience - comme toute forme de perfection.

  Le frère du narrateur était, dans les années 30, un magnifique lanceur qui semblait prendre les poissons au lasso. C'était aussi un mauvais garçon, un joueur de poker imprudent que sa famille aimait sans le comprendre.

  Cette précision et ce talent qu'il faut pour tromper un animal aussi malin que la truite, Norman Maclean les a pour capturer dans son récit la lumière bénie des jours disparus qui, à jamais, vous hantent.

  Ce roman autobiographique est devenu un classique de la littérature américaine. En 1991, Robert Redford en fait un film : Et au milieu roule une rivière.


L'Homme qui murmurait...

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Auteur(s) : Nicholas Evans
Editeur : Poche (19 juin 1997)
Collection : Roman jeunesse, drame

Une adolescente, Grace, et son pur-sang, Pilgrim : deux êtres brisés par un accident de la route. Grace est handicapée et Pilgrim, muré dans une fureur sauvage. Autour d'eux, père, mère, amis, médecins s'efforcent de les aider à surmonter l'obstacle.

En vain.

C'est dans un ranch perdu du Montana qu'une nouvelle chance leur est donnée. Tom Booker, le " chuchoteur ", saura faire taire les renoncements, les culpabilités, les peurs. Et remettre, peut-être, ces deux vies en selle...


Le dernier tango à Paris

Le dernier tango à Paris

Auteur(s) : Robert Alley
Editeur : J'AI LU (3 janvier 1978)
Collection : Roman Drame

  Cet ouvrage dont l’édition originale est parue sous le titre : LAST TANGO IN PARIS, est publié avec l’accord de Scott Meredith Literary Agency, Inc

  Paul visite un appartement dans Paris, il vient de perdre sa femme qui s'est suicidée. Il rencontre Jeanne, une jeune femme de 20 ans sa cadette qui est en phase de rupture. Ils vont faire l'amour sans rien savoir de l'autre et recommenceront jusqu'à ce qu'ils arrivent au terme de leur histoire passionnelle.

  La vie de Paul avait été une succession d'abandons romantiques dans des liaisons vouées à l'échec; chaque fois qu'il s'était lié à quelqu'un - et le plus souvent au hasard des rencontres - cela n'avait abouti à rien. Quand il était jeune, ça ne semblait pas avoir d'importance, mais il en était récemment arriver à se dire qu'il ne durerait pas éternellement, et qu'il risquait bien de mourir tout seul.


La voleuse de livres

La voleuse de livres

Auteur(s) : Zusak Markus
Editeur : Le Livre de Poche (4 février 2013)
Collection : Roman / histoire

  Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
  Liesel Meminger y est parvenue.
  Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
  Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

«Best-seller international, cette fable singulière (...) envoûte par son audace et son originalité. Forte, bouleversante (...).»
«Ironique et paradoxal, mais jamais choquant, La Voleuse de livres appartient à ce genre hybride d'ouvrages destinés à la fois aux adolescents et aux adultes (...).»


La Liste de Schindler

La Liste de Schindler

Auteur(s) : Thomas Keneally
Editeur : J'ai lu (21 mars 2000)
Collection : Roman historique

  La Liste de Schindler est un roman historique écrit par l'Australien Thomas Keneally et publié en 1982.

  Il relate l'action d'Oskar Schindler (décédé huit ans auparavant), un industriel allemand et membre du Parti nazi, qui a sauvé pendant la Seconde Guerre mondiale près de 1100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów (Pologne), en les faisant travailler dans sa fabrique d'émail et de munitions voisine puis en les transférant en Tchécoslovaquie, et ce grâce à ses relations parmi les SS et en dilapidant sa fortune en pots-de-vin.

  La « liste » en question désigne la liste des noms, couchée sur papier, des Juifs dont il a demandé et obtenu le transfert lorsqu'ils devaient partir pour le camp d'extermination d'Auschwitz....


Une bouteille à la mer

Une bouteille à la mer

Auteur(s) : Nicolas Sparks
Editeur : Robert Laffont (12 novembre 1999)
Collection : Roman / Drame

  Seul sur son bateau, un homme lance une bouteille à la mer. Au gré des vapes et du hasard, la bouteille aurait pu finir sa course n'importe où, et le message qu'elle enfermait ne jamais être lu... Mais elle a échoué sur une plage de Cape Cod. Et transformé la vie de la jeune femme qui se trouvait là.

  Theresa, journaliste et mère de famille divorcée, découvre, bouleversée, la plus belle lettre d'amour qu'elle ait jamais lue, la lettre d'un homme à la femme de sa vie, qui vient de mourir. Dès lors, elle ne pense plus qu'à retrouver l'auteur de cette lettre. Connaître son histoire, voir quel visage se cache derrière ces mots qui ont éveillé au plus profond d'elle-même un sentiment qu'elle n'ose pas encore nommer...

  Mais lui, saura-t-il de nouveau aimer et être aimé ?


Sur la route de Madison

Sur la route de Madison

Auteur(s) : Waller Robert_James
Editeur : POCKET (28 août 2011)
Collection : Roman / Drame

THE BRIDGES OF MADISON COUNTY

  Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole.

  Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965.

  Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité.

  Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir...


Tess d'Uberville

Tess d'Uberville

Auteur(s) : Hardy Thomas (1891)
Editeur : Dreamsgate classic (2015)
Collection : Club-collection

  Tess, 20 ans, fille d'un couple misérable de paysans de la vallée de Blackmoor va connaître les vicissitudes de la vie. Un pasteur ayant convaincu son père, qu'il est issu d'une lignée de nobles, ce dernier et surtout sa femme, vont fantasmer sur cette éventualité. Tess est placée dans une famille de nouveaux riches où elle est séduite et abandonnée par Alec d'Urberville.

  L'enfant qu'elle met au monde meurt peu après. Lorsqu'elle tombe amoureuse d'Angel (et réciproquement), elle fait l'erreur de ne pas vouloir dissimuler ce fait. Dès lors son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance...

  Par des descriptions sobres et souvent poétiques, l'auteur nous peint, à travers l'histoire de Tess, les gestes simples des paysans (les moissonneurs, la traite des vaches), mais aussi les sentiments pleins de pudibonderie et de pharisianisme de l'époque, l'empire de la religion dans la vie de tous les jours (mort du bébé), et l'état d'ignorance dans lequel on maintenait les gens, surtout les femmes...


Le pays du nuage blanc

Le pays du nuage blanc

Auteur(s) : Sarah Lark
Editeur : Archipel (28 août 2013)
Collection : Roman / Drame

« La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d'un long nuage blanc. D'où le nom qu'ils lui donnèrent. »

  Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.
  Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L'amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s'unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.

  Le Pays du nuage blanc, à la faune et à la flore hors du commun, est un personnage à part entière de cette « saga grandiose sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et la culture des Maoris. »


Le chant des esprits

Le chant des esprits

Auteur(s) : Sarah Lark
Editeur : Archipel (20 août 2014)
Collection : Roman / Drame

  Gwyneira – l’une des deux héroïnes du Pays du nuage blanc – élève sa petite-fille Kura et s’inquiète pour elle. La jeune métis de quinze ans, surnommée la reine maorie, possède un physique et une voix magnifiques qui suscitent l’admiration.

  Mais, capricieuse et uniquement intéressée par la musique, Kura refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial. Gwyneira décide alors de l’envoyer en pensionnat pour lui donner une éducation stricte.

  C’est alors que Kura rencontre William Martyn – le fiancé de sa cousine, la petite-fille d’Hélène – autre héroïne du Pays du nuage blanc… Le coup de foudre est réciproque. Kura et William décident de se marier, au grand dam de tous.
Kura pourra-t-elle cependant se contenter d’un rôle d’épouse alors qu’une grande carrière musicale lui est promise ?

  Portée par un puissant souffle romanesque, ce roman confirme le talent d’une auteure découverte avec Le Pays du nuage blanc…


Le cri de la terre

Le cri de la terre

Auteur(s) : Sarah Lark
Editeur : Archipel (2 septembre 2015)
Collection : Roman / Drame

  Gloria, l’arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie (la jeune Anglaise qui débarquait sur les côtes de la Nouvelle-Zélande dans Le Pays du Nuage blanc), a joui d’une enfance et d’une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale.

  Mais tout s’effondre quand ses parents – pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère – lui font savoir qu’il est temps pour elle de devenir une véritable lady.
Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l’entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l’Angleterre et un austère pensionnat !

  Contrainte de se plier aux règles strictes de l’établissement, incapable de s’intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais. Aussi décide-t-elle de rentrer coûte que coûte dans son pays, celui du nuage blanc, et, qui sait, d’y retrouver Jack…


Les Six jours du condor

Les Six jours du condor

Auteur(s) : James Grady
Editeur : Éditions Rivages (30 septembre 2015)
Collection : Thrillet, suspense

  A l'entrée d'un petit immeuble blanc de Washington D.C., une plaque anodine annonce: « Société Américaine de Littérature Historique ». Le bâtiment abrite en fait des bureaux de la CIA.

  Un matin, l'agent Ronald Malcolm, alias le condor, y découvre ses collègues baignant dans leur sang. Il comprend qu'il n'a échappé au massacre que par miracle et que désormais sa vie ne vaut pas cher.

  La réédition de ce roman, immortalisé par le film de Sydney Pollack avec Robert Redford et Faye Dunaway, permettra de redécouvrir – ou de découvrir – le best-seller de James Grady, plus que jamais d'actualité.

Ce volume comprend également une nouvelle intitulée Condor.net, dans laquelle l'auteur reprend le personnage du condor, emporté dans une tourmente tout à fait contemporaine.


Par le fer et par le feu

Par le fer et par le feu

Auteur(s) : Henryk Sienkiewicz
Editeur : Libretto (4 juin 2014)
Collection : Collection Dreamsgate

  En 1648. le cosaque Bogdan Khmelnisty parvient à lever au fin fond ales steppes de l'Ukraine une année d'un demi-million d'hommes qu'il lance contre la Pologne. Il s'en faudra d'un cheveu que l'Europe orientale ne tombe sous la botte des Cosaques zaporogues et de leurs alliés, de l'heure. les Tatars de Crimée, issus de la lointaine Mongolie.

  Fourberies, supplices, enlèvements, assassinats et duels à mort : tels sont les moyens d'une politique dont la folie semble avoir été le moteur. Ce qui n'empêche nullement des traits d'héroïsme. de générosité et de grandeur qui sont eux aussi à la mesure de cette époque épique vouée à tous les excès.

  Par le fer et par le feu, chef-d'oeuvre absolu du roman historique. fait partie des classiques littéraires fondateurs de l'identité nationale polonaise.


Madame Bovary

Madame Bovary

Auteur(s) : Flaubert Gustave
Editeur : Imprimerie Nationale (26 août 1994)
Collection : Dreamsgate

  Flaubert avait beau affirmer qu'il désirait faire du style le coeur d'un "livre sur rien", son premier roman n'en est pas moins un récit, un roman de la "fatalité", comme le souligne innocemment Charles Bovary, sans même savoir qu'il s'agit d'une fatalité d'ordre narratologique qui imbrique imperceptiblement les éléments du texte pour rendre l'issue inévitable.

  Tableau des Moeurs de province, Madame Bovary dépeint avec tant d'efficacité la dynamique de la frustration que le mélange d'ennui profond, d'apathie et d'exaltation romanesque qui caractérise son héroïne a donné naissance au terme de bovarysme. De Tostes à Yonville-l'Abbaye, Emma Bovary traîne sa morne existence jalonnée d'adultères. Certes, ses échappées à bord de l'Hirondelle, l'express qui relie Yonville à Rouen, pimentent sa vie. Mais elle est conduite par Hivert, vouée au retour ironique et incontournable.

  Quelles que soient les tentatives d'évasion, le bovarysme triomphe. Dans le portrait de cette petite bourgeoise normande, Flaubert a poussé l'écriture objective, neutralité indispensable afin de se fondre dans les personnages, au point de rendre si vivantes les aspirations d'Emma que le roman lui valut un procès.


Basic Instinct

Basic Instinct

Auteur(s) : Richard Osborne
Editeur : Pocket (1 janvier 1992)
Collection : Roman / Drame

L'inspecteur Nick Curran, de la police de San Francisco, enquête sur le meurtre de l'ancien chanteur de rock Johnny Boz, frappé de 31 coups de pic à glace par une inconnue avec laquelle il faisait l'amour. Amateur de plaisirs corsés, la star fréquentait une jeune, riche et brillante romancière, Catherine Tramell, auteur d'un polar à succès consacré à un meurtre identique.

Nick apprend bientôt que les parents de Catherine dont elle a hérité de plus de cent millions de dollars sont morts dans un "accident" suspect, décrit dans un autre de ses livres, et que son professeur de psychologie à l'université a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace

Fasciné par ce déluge de violences, le policier se consacre à prouver la culpabilité de l'insolente et superbe romancière. Mais Catherine n'a rien laissé au hasard. Elle semble déjà tout connaître de Nick : le suicide de sa femme, les bavures dont il s'est rendu coupable, ses problèmes de drogue et d'alcool. Exaspérant les désirs de Nick, multipliant les avances, elle entraîne le policier dans un vertigineux dédale d'excès et de plaisirs.


Charleston

Charleston

Auteur(s) : Alexandra Ripley
Editeur : Archipoche (1 juillet 2015)
Collection : Roman, Drame

Avant la guerre de Sécession, Charleston était la ville la plus élégante du sud de l'Amérique. La meilleure société s'y retrouvait, on y donnait des bals somptueux... Une vie insouciante qui convenait parfaitement à la jeune et coquette Lizzie Tradd.

La guerre civile fait voler en éclats le mirage de la fête perpétuelle : Charleston est dévastée, la défaite est amère, et l'avenir très sombre...

Forcée de reprendre la direction de l'entreprise familiale, Lizzie est confrontée à d'incessantes querelles intestines et doit se battre de toutes ses forces pour éviter la faillite. Face à l'adversité, elle va se révéler à la fois femme d'affaires et femme de cœur, entière et exaltée...

Flamboyante saga familiale, émouvante histoire d'amour, vaste fresque historique, tout dans Charleston enflamme l'imagination et incite au rêve....


Retour à Charleston

Retour à Charleston

Auteur(s) : Alexandra Ripley
Editeur : Archipoche (4 novembre 2015)
Collection : Roman, Drame

Charleston, à l’aube des années 1900. Ce siècle nouveau semble promettre un avenir radieux, fait de fêtes et de succès, à une époque où le jazz commence à résonner dans tous les dancings du pays.

Stuart Tradd, héritier de la plantation familiale, épouse Margaret Garden. Celle-ci, habituée à une vie mondaine et frivole, doit alors très vite s’assagir et se ranger, pour reprendre les rênes de l’entreprise…

Mais, des années plus tard, sa fille, Garden Tradd, compte bien profiter de la vie facile que n’a pas pu connaître sa mère. Cette beauté rebelle, au caractère bien trempé, se marie à Sky, un riche New-Yorkais, pour s’abandonner au plaisir et à la fête : elle voyage de par le monde, danse à Paris, Monte-Carlo, Londres, New York, file à travers l’effervescence des années 1920.

Mais toute fête a une fin, et c’est son passé qui va rattraper Garden en plein vol…