Romans / Drame

Série : X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réelLes agents spéciaux du FBI, Fox et Dana Scully sont les enquêteurs de dossiers classés X (les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux.

Mulder croit en l'existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully - docteur en médecine - est plus sceptique, elle est assignée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder pour l’amener à revenir vers des conclusions habituelles du FBI.

Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres, présentés comme étant à l'origine de l'enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha. Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique…


Outlander

OutlanderOutlander est la saga historico-fantastique Le Chardon et du Tartan de Diana Gabaldon qui compte huit tomes.

En 1945, le Royaume-Uni célèbre l'armistice. Infirmière, Claire retrouve son époux Frank Randall, un membre du renseignement britannique. Séparés par six ans de conflit, le couple s'offre une deuxième lune de miel en Ecosse.

Peu après avoir assisté à un mystérieux rituel druidique, Claire revient déambuler, seule, dans le cercle de pierres toute juste déserté par les prêtresses. S'étant adossé un instant à un des monolithes, elle se réveille désorientée dans l'Ecosse de 1743. La province est en pleine révolte contre la Couronne britannique. Claire manque de peu d'être violée par l'ancêtre et le sosie de son, mari, Jonathan Black Randall. Le soldat et Frank sont d'ailleurs campés par le même acteur Tobias Menzies.

La jeune femme est recueillie par une troupe de highlanders rebelles que ses compétences en médecine impressionnent. Obligée pour éviter la potence d'épouser l'un d'entre eux Jamie, Claire cherche à retourner au XXe siècle tout en préservant le secret de ses origines. Tiraillée entre ses deux époux, elle finit par être soupçonnée d'espionnage et de sorcellerie.


Le Trône de Fer

Le Trône de Fer L'histoire se situe dans un univers médiéval où les saisons peuvent durer des années.

L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons nobles dont une possède le pouvoir royal.

Ces puissantes maisons sont les Arryn, les Baratheon, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark, les Targaryen, les Tully et les Tyrell. Elles ont chacune leur domaine, leurs bannerets et leur blason, mais ont des intérêts divergents et des querelles ancestrales les divisent.

Ces événements vont se mêler sous le regard des différents protagonistes et former une toile complexe, riche de centaines de personnages principaux et secondaires, tissant de façon très réaliste la lutte acharnée qui s'annonce pour le contrôle du Trône de Fer.


Mémoires de Guerre

Mémoires de guerreDans ses romans de fiction, le narrateur est un soldat qui porte le nom de Sven Hassel. Il décrit les exploits guerriers et extra-guerriers d'un groupe de soldats loin de l'idéal héroïque, arrivés dans ce régiment disciplinaire car condamnés de droit commun, rescapés de la Cour Martiale ou indésirables politiques.

Le héros et ses comparses constituent un équipage de char dans le 27e bataillon disciplinaire blindé sur le front russe. La majorité des intrigues se déroulent à l'est de l'Allemagne, mais des romans se déroulent en Italie, en France ou encore en Belgique.

Dès le début du premier roman, l'auteur rencontre des personnages hauts en couleur

La guerre décrite dans les romans de Hassel est cruelle et dépourvue d'actes héroïques. Les soldats combattent pour survivre dans une guerre qui n'est pas la leur. On tue de manière atroce et sans réfléchir. L'auteur souligne la stupidité du conflit, l'arrogance des officiers prussiens qui sacrifient les hommes de troupe sans aucun remords. La guerre vue du côté de l'homme de troupe est décrite en détail, avec ses bons moments de camaraderie mais aussi ses limites, et ses longs intermèdes d'inactivité. Les civils meurent aussi que ce soit dans les bombardements, les offensives ou simplement sous les balles des policiers militaires.

La discipline extrêmement dure de l'armée allemande n'est pas laissée de côté.