LE TROISIÈME NIVEAU


Devenir maitre de Reiki

Le Troisième degré prépare l'élève à devenir maître et instructeur de Reiki. Les approches de cette formation diffèrent entre les écoles traditionalistes et les nouvelles écoles indépendantes. En essence, l'envie de devenir maître de Reiki concerne le désir d'aider autrui à réaliser son potentiel. Chaque personne doit examiner ses besoins et convictions et choisir la formation la plus appropriée pour elle.

Approche traditionaliste

Dans les écoles traditionnelles, comme le Usui Shiki Ryoho, les maîtres n'accepteront qu'un petit nombre d'élèves à ce niveau, préférant d'habitude enseigner à un élève à la fois. Ce n'est pas là une approche élitiste, mais une approche reposant sur l'idée que toute personne désirant devenir instructeur doit avoir une profonde compréhension du Reiki, acquise par une pratique régulière et un engagement fort. 

Cette attitude a de bonnes raisons d'exister. Un instructeur doit faire preuve d'une attitude mature et responsable envers le développement de la pratique spirituelle et être capable d'assumer la responsabilité de sa vie en général - il guidera les autres à travers un processus où ils devront atteindre le même niveau de maturité et de responsabilité. Par conséquent, les élèves doivent être capables de démontrer leur aptitude à leur maître de Reiki. 

Les élèves seront donc censés avoir pratiqué le Reiki pendant un bon moment. Il incombe au maître de Reiki d'évaluer chaque élève individuellement. Il acceptera l'élève s'il pense que celui-ci est prêt et, plus important, s'il est sûr que c'est bon pour lui. La formation prend habituellement place au fil d'une année, période durant laquelle l'élève assistera le maître aux cours de Premier et de Deuxième degré et s'occupera d'autres tâches, comme l'organisation des groupes de partage du Reiki et le travail administratif. Cette période est très similaire à un apprentissage - il apprendra aussi à enseigner. 

L'approche des instructeurs indépendants diffère de celle des traditionalistes sur trois points :

1. ils sont moins rigoureux dans le choix de leurs élèves,
2. la formation peut durer un seul jour,
3. les coûts sont bien moindres, car selon eux le prix élevé exclut beaucoup de gens qui seraient d'excellents instructeurs et guérisseurs.

Préparation à changer sa vie

Une fois la décision de devenir maitre de Reiki prise, vous devez commencer à préparer le changement de votre vie. Si votre intention est réfléchie, vous comprendrez que le Reiki ne sera plus une sorte d'accessoire spirituel dans votre vie - il sera votre vie. Être maitre de Reiki n'est pas un travail mais une vocation où vous serez celui que vous êtes vraiment. Être maître de Reiki n'est pas se montrer un bon instructeur et conférer des harmonisations, c'est aussi savoir « partir en voyage » avec la personne que vous enseignez, et agir comme son guide. Vous pouvez faire un certain nombre de choses pour vous préparer à la formation de maître, quel que soit le chemin choisi. Cela vous aidera à élever votre vibration énergétique sur tous les plans, du physique au spirituel, en préparation pour l'harmonisation finale que vous recevrez.

Pratique régulière

Concentrez-vous sur la régularité de votre pratique. Pratiquez tous les jours des auto-traitements et des méditations. Vous devez aussi pratiquer autant d'échanges de traitements avec les autres praticiens que possible. Cela signifie que vous recevrez régulièrement le Reiki d'autres sources que vous-même et que vous l'administrez à des personnes plus expérimentées, ce qui accroîtra votre compréhension de l'énergie en plus d'élever vos vibrations. Il est aussi important de méditer sur les symboles et les mantras pour améliorer la compréhension que vous en avez et votre connexion avec eux.

Utiliser le savoir et le savoir-faire.

Réfléchissez aux autres connaissances et savoir-faire que vous pouvez apporter à la qualité de maître. Essayez d'autres pratiques, comme le yoga et le Chi Kung, qui vous aideront à apprécier l'approche physique du travail avec l'énergie. Les connaissances de diverses philosophies et religions vous offriront des aperçus sur la connexion des systèmes de croyances.

Lire des livres traitant d'une large gamme de méthodes de guérison vous aidera à comprendre les diverses affections et des moyens de les traiter. Tout cela contribuera à un bagage de connaissances qui, bien que facultatives, feront un maître de Reiki plus complet.

L'harmonisation est le début

Pour finir, il est important de rappeler que la réception de l'harmonisation faisant de vous un maître de Reiki est seulement le début de votre voyage, mais pas sa fin.

Conférer des harmonisations

L’une des principales fonctions de l'instructeur de Reiki est de réaliser le rituel d'initiation des élèves en leur conférant l'harmonisation. Les rituels d'initiation sont présents dans beaucoup de traditions spirituelles et ont une signification plus ou moins importante, mais sont un aspect fondamental du Reiki, car les élèves ne peuvent pas le pratiquer sans cette harmonisation. Les harmonisations sont censées reconnecter l'élève à l'énergie spirituelle de l'univers, et en même temps élever leur énergie personnelle. Cette élévation de l'énergie aide la personne à devenir un canal plus fort pour l'énergie Reiki.

Méthodes pour conférer des harmonisations

Les instructeurs se servent de méthodes différentes pour les harmonisations. Il y a également de nombreuses variations de la méthode physique utilisée. Dans toutes les méthodes, l'élève est assis, yeux fermés, mains en position de la prière. Certains instructeurs touchent son corps, tournant autour d'arrière en avant et finissant en arrière, d'autres ne procèdent à aucun toucher. Toutes les méthodes ne prennent que quelques minutes. L'important à se rappeler est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de conférer les harmonisations - toutes fonctionnent tant que l'intention du maître de Reiki est claire.

Une fois l'initiation reçue, elle ne peut pas être écartée. Il n'y a pas d'harmonisation temporaire - une fois conférée, elle l'est pour la vie.