Pic 2

Les Chiens de Belfast

Les Chiens de Belfast

Auteur(s) : Sam Millar
Editeur : Le Seuil (31 janvier 2014)
Collection :Thriller, suspense

3

Il s'en passe de belles, à Belfast, cet hiver-là...

Deux mains gauches sont découvertes dans les entrailles d'un sanglier abattu à la chasse. Vingt ans plus tôt, c'étaient des chiens sauvages échappés du zoo qui déchiquetaient les corps...

Et il ne fait pas bon s'attarder dans les bars : une femme mystérieuse –; pute ou pas pute ? –; attire plusieurs hommes de la ville dans ses filets , puis s'offre à leurs dépens des séances de torture raffinées avant de les achever.

Le soin de démêler les fils sanglants de cette série macabre échoit à Karl Kane, détective privé cabossé par la vie et hanté par un drame digne d'un fantasme de James Ellroy.

Et ce n'est pas la police qui va l'aider.

L'humour noir, très noir, mais cultivé, de Sam Millar est de nouveau présent dans ce premier volet d'une trilogie policière pas comme les autres.

Né à Belfast en 1958, Sam Millar a fait de la prison en Irlande du Nord comme activiste politique, et aux États-Unis comme droit commun. De retour à Belfast où il vit toujours, il est devenu écrivain, auteur de deux romans noirs, Poussière tu seras et Redemption Factory (Rouge est le sang chez Points), et d'une autobiographie On the Brinks (Seuil, 2012).


Le Cannibale de Crumlin Road

Le Cannibale de Crumlin Road

Auteur(s) : Sam Millar
Editeur : Le Seuil (29 janvier 2015)
Collection :Thriller, suspense

3

Pour sa deuxième enquête, après Les Chiens de Belfast, Karl Kane, privé coriace, cinéphile et cabossé, est confronté au Mal en personne.

Dans Belfast qu'épuise une vague de chaleur inhabituelle, un prédateur s'attaque à de très jeunes femmes, des junkies, des laissés-pour-compte de la société. À chaque corps retrouvé atrocement mutilé, il manque le foie et les reins. Il apparaît bientôt que le tueur est animé par une perversion très singulière...

Initiée par la plainte d'une cliente dont la sœur a disparu, l'enquête de Kane prend soudain un tour personnel et spécialement dramatique qui durcit sa motivation. Ce ne sera pas toutefois une mince affaire que d'épingler son suspect, membre estimé de l'establishment : l'aveuglement délibéré, voire la mauvaise volonté de la police locale sont autant de bâtons dans ses roues. Mais la rage est un moteur puissant, et Kane, ce " faux dur à l'humour ravageur ", ne craint pas les coups...

Influencé par la BD, Sam Millar décrit ici des scènes violentes et graphiques qui sont autant d'uppercuts, tempérés il est vrai par des dialogues drôlement corsés.


Un sale hiver

Un sale hiver

Auteur(s) : Sam Millar
Editeur : Le Seuil (7 avril 2016)
Collection :Thriller, suspense

5

Une enquête de Karl Kane...

Il neige dru sur Belfast lorsque, tôt le matin, Karl Kane, allant chercher le lait devant sa porte, y trouve aussi une main sectionnée. La deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines.

Que signifient ces macabres cartes de visite ?

Attiré par la récompense substantielle qu'offre un homme d'affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane enquête. Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. De bars crapoteux, où des clients à la sexualité incertaine n'hésitent pas à sortir leur couteau, en bordels lamentables, Kane aborde une nouvelle descente en enfer. Son humour caustique et son code moral inaltérable ne seront pas de trop pour affronter l'épreuve.


Rouge vif, Lune Bleue, Mise au vert

Rouge vif, Lune Bleue, Mise au vert

La Couleur de l'argent

Auteur(s) : Colleen Cross
Editeur : Slice Publishing (16 mars 2016)
Collection : Policier, Thriller

4

Rouge vif – Nouvelle
Lorsque Katerina Carter, juri-comptable menant des enquêtes pour fraude, et Jace Burton, son petit ami journaliste, acceptent une invitation de dernière minute à une fête, le crime est bien la dernière chose qu’ils ont en tête. Mais un investissement réussi dans le vin laisse un goût amer dans la bouche de Kat et elle dévoile une fraude vinicole s’élevant à plus d’un million de dollars, le tout avant le dîner !

Lune bleue – Roman court
La perspective d’un dîner chic tombe à l’eau pour Kat et son petit ami Jace lorsqu’elle découvre que Fiona, sa voisine âgée, a installé un ex-détenu chez elle comme pensionnaire. Le programme de jardinage organisé bénévolement par Fiona à la prison locale a changé des vies, mais étendre davantage sa générosité pourrait mettre sa propre vie en danger. Les soupçons de Kat sont renforcés quand elle apprend l’existence d’une assurance-vie souscrite récemment. Une mort accidentelle rapporte le double.

Mise au vert – Roman
Katerina Carter, juri-comptable, et son petit ami Jace Burton partent passer un week-end dans un chalet de montagne luxueux juste avant Noël. Pendant qu’il écrit la biographie d’un écologiste milliardaire, elle explore la nature enneigée. Quand deux manifestants locaux meurent dans des circonstances mystérieuses, Kat et Jace entament une course contre la montre pour échapper à une catastrophe qui pourrait s’avérer encore plus mortelle.


Vengeances

Vengeances

Auteur(s) : Bernhard Aichner
Editeur : Archipel (3 février 2016)
Collection : Thriller suspense

Brünhilde Blum déteste son prénom.

Elle déteste encore plus ses parents adoptifs, qui dirigent une entreprise de pompes funèbres. Lors d'une croisière en Croatie, Blum comme elle se fait appeler décide qu'il est temps pour eux de mourir... Elle a 24 ans.

Huit ans plus tard, elle vit avec l'homme qui le premier a répondu à l'appel de détresse lancé depuis le voilier. Mark est policier. Elle a repris et modernisé l'entreprise familiale. Ils sont les parents de deux fillettes de 3 et 5 ans. Ils sont heureux.

Mais la moto de Mark est percutée par une voiture : tout sauf un accident ! Mark meurt. Elle poursuit seule l'enquête qu'il menait cinq hommes avaient enlevé des migrantes moldaves, qu'ils violaient et torturaient. Blum décide alors de venger Mark. Or, quand il s'agit de tuer on l'a vu , Blum n'a aucun scrupule. Encore moins de remords...


Aurora, Minnesota

Aurora, Minnesota

Auteur(s) : Krueger,Williams_Kent
Editeur : Le Cherche Midi (19 mai 2011)
Collection : Policier, Thriller

Dans la lignée de Craig Johnson et de Donald Harstad, un superbe thriller sur fond de culture indienne, prenant pour cadre les décors naturels du Minnesota.

Corcoran " Cork " O'Connor est irlandais par son père et indien anishinaabe par sa mère. Après une carrière dans la police de Chicago, il est revenu vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota, pour occuper le poste de shérif. Mais un conflit à l'issue dramatique l'a contraint à démissionner et il vit désormais seul, séparé de sa femme, Nancy Joe, avocate en charge des intérêts indiens.

Le jour où le juge d'Aurora est retrouvé mort dans d'étranges circonstances et qu'un garçon d'origine indienne est suspecté de l'avoir tué, les tensions s'exacerbent entre les communautés. Alors qu'un blizzard s'abat sur la ville qui disparaît peu à peu sous la neige, Cork va devoir affronter les fantômes du passé pour faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

Avec une écriture d'un réalisme presque documentaire, William Kent Krueger nous fait voyager dans les paysages glaciaux et menaçants qui ont servi de décor naturel à Fargo ou à Un plan simple pour une enquête passionnante et pleine de rebondissements. L'attention qu'il porte à la nature du Minnesota se double d'un portrait passionnant du peuple indien, de sa culture, de ses croyances et de son intégration dans le monde moderne. Aurora, Minnesota a reçu les deux plus prestigieux prix américains de littérature policière, l'Antony Award et le Barry Award.


Blood Hollow

Blood Hollow

Auteur(s) : Krueger,Williams_Kent
Editeur : Le Cherche Midi (2 novembre 2014)
Collection : Policier, Thriller

Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité.

L'ex-shérif Corcoran " Cork " O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Avec le shérif Cork, William Kent Krueger a créé l'un des personnages les plus attachants du polar américain. Les étendues sauvages du Minnesota, où l'empreinte de la culture et de la spiritualité indienne est omniprésente, constituent le décor grandiose et menaçant de cette enquête riche en rebondissements.

William Kent Krueger évoque superbement la nature et les Indiens pour nous entraîner dans les mystères des forêts du Nord. Son sens de l'humain nous rappelle celui des anciens, ceux dont l'esprit savait guérir toutes nos blessures.


Mourir sur Seine

Mourir sur Seine

Best-seller ebook 2016

Auteur(s) : Michel Bussi
Editeur : Éditions des Falaises (19 octobre 2015)
Collection : Policier et Suspense

Découvrez le roman qui a rendu célèbre Michel Bussi !
Sixième jour de l’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Un meurtre… huit millions de témoins.

Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ?

Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine. L’histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l’énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier… deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l’imagination.


Désaxé

Désaxé Auteur(s) : Lars Kepler
Editeur : Actes Sud (6 janvier 2016)
Collection : Policier, thriller, suspense

  Si les lumières sont allumées, un voyeur peut vous voir de l’extérieur.

  Et si les lumières sont éteintes, vous ne pouvez pas voir le voyeur qui est déjà entré dans la maison. Verrouillez la porte et tirez les rideaux – le maître du thriller Lars Kepler est de retour avec un nouveau page-turner !

Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril. Actes Sud a déjà publié L'Hypnotiseur (2010), Le Pacte (2011), Incurables (2013) et Le Marchand de sable (2014).


Les anges noirs

Les anges noirs Auteur(s) : Ævar Örn Jósepsson
Editeur : Gallimard (13 septembre 2012)
Collection : Policier, thriller, suspense

  Birgitta Vésteinsdóttir est l'une des meilleures informaticiennes d'Islande. Si tout semble lui réussir dans sa vie professionnelle, côté cœur, c'est plutôt la Berezina : divorcée, elle vient tout juste de se faire larguer sans ménagement par son nouvel amant, directeur d'un grand groupe industriel.

  C'est d'ailleurs pour se venger de lui que Birgitta pénètre dans son appartement par une nuit d'été afin de pirater son système informatique. Quelques heures plus tard, elle disparaît mystérieusement avec son ordinateur portable et ne donne plus aucun signe de vie.

  Une enquête de grande envergure est immédiatement lancée par un trio de policiers chevronnés, et très vite l'affaire apparaît bien plus complexe que celle d'une simple disparition : ils reçoivent un dossier étonnamment fourni sur Birgitta et s'aperçoivent surtout – quand ils interrogent ses proches – qu'ils ont été précédés par un inconnu s'étant fait passer pour un membre de la police islandaise. Ils ne sont visiblement pas les seuls sur la piste de la jeune femme...


Le Crime de Julian Wells

Le Crime de Julian Wells Auteur(s) : Thomas H. Cook
Editeur : Seuil (10 septembre 2015)
Collection : Policier, thriller, suspense

  Philip Anders, critique littéraire, s’interroge : pourquoi son ami l’écrivain Julian Wells s’est-il tranché les veines dans une barque, au milieu de l’étang de sa propriété des Hamptons ?

  Le suicide est irréfutable, ses raisons impénétrables.En enquêtant sur leur passé commun – un voyage en Argentine du temps de la dictature militaire, au cours duquel leur jolie guide Marisol avait disparu – mais aussi sur l’œuvre de Julian, hantée par des tueurs aussi abominables qu’Erzsébet Báthory, la Comtesse sanglante, ou Tchikatilo, l’Éventreur rouge de Rostov, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant.Et si ce suicide n’était pas le seul crime de Julian Wells ?

  Thomas H. Cook se révèle plus manipulateur que jamais dans ce roman où les mensonges entre amis et les desseins troubles tissent une toile d’une ambiguïté insoutenable.Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant d’écrire une vingtaine de romans policiers subtils et troublants...


La sanction

La sanction Auteur(s) : Roger DELISLE
Editeur : Éditions L@liseuse (9 novembre 2015)
Collection :Thriller, suspense

 La sanction est un thriller de Roger Delisle, un auteur québécois.

  Paul Bouchard, policier à la retraite, enquête sur la mort mystérieuse d’un informaticien canadien d’origine haïtienne, poignardé en Floride au cours de ses vacances. Endormi dans la même chambre que lui, Roby O Sawin, un Amérindien, constate avec horreur, à son réveil, le meurtre de son meilleur ami.
   Se croyant victime d’un coup monté visant à l’inculper, il prend la fuite à travers les États-Unis, en compagnie de sa petite amie, enceinte.
  Mais d’autres meurtres incompréhensibles vont jalonner sa cavale.

  Commence alors pour Bouchard une chasse intensive pour comprendre et dénouer les liens multiples qui ont conduit à ces crimes.


Le Harceleur

Le Harceleur Auteur(s) : Jeffery Deaver
Editeur : Editions des Deux Terres (14 octobre 2015)
Collection : Thriller, suspense

« Retors, diabolique, démoniaque... l'un des meilleurs livres de Jeffery Deaver ! »

  Le livre : Kathryn Dance, agent spécial et experte en langage du corps, a décidé de profiter de ses vacances pour rendre visite à son amie Kayleigh Towne. Jeune étoile montante de la musique country, cette dernière prépare un concert dans sa ville natale, en Californie. Cependant, lors de leurs retrouvailles, ce n’est pas la star épanouie de ses souvenirs qui lui fait face, mais une femme effrayée.

Depuis un moment, Kayleigh se sent épiée, suivie. Quelqu’un ne cesse de la harceler, convaincu que sa chanson phare lui est adressée. À quelques jours du concert, lorsque l’un de ses collaborateurs se fait assassiner, il devient clair que la vie de Kayleigh est en danger. Kathryn Dance met alors tout en œuvre pour arrêter ce harceleur.

  L’auteur : Jeffery Deaver, ancien journaliste, chanteur folk et avocat, est publié dans plus de cent vingt pays et traduit dans vingt-cinq langues. Ses romans, qui figurent régulièrement sur les listes des best-sellers, ont été récompensés par les prix les plus prestigieux de la littérature policière, tel le prix Steel Dagger pour Le Rectificateur. Le Désosseur a été adapté au cinéma par Universal, avec Denzel Washington et Angelina Jolie dans les rôles principaux.


L'éternité ne suffit pas

L'éternité ne suffit pas Auteur(s) : Jacqueline Remy
Editeur : Seuil (25 juin 2015)
Collection : Thriller, suspense

  Laura Cairn n’entend plus enquêter sur des histoires sordides de divorce et veut passer le concours d’entrée dans la police lorsque Malvina Duval Klein, l’épouse trompée d’un célèbre spécialiste de la longévité, se présente à elle et lui demande de filer son mari.

  Curieuse, Laura Cairn se rend à la clinique du professeur et y découvre tout un monde d’individus un peu trop beaux et névrosés.C’est alors que Malvina fait volte face et lui enjoint de renoncer à l’enquête.

  Intriguée, Laura Cairn passe outre à cette demande et comprend que le couple Duval-Klein est victime d’un gang de saucissonneurs qui s’attaquent à des vieillards fortunés au nom de la génération « flouée » des enfants des baby-boomers, le plus curieux de l’affaire étant qu’à la différence des autres victimes, le patron de la clinique n’a pas porté plainte.Trouver pourquoi devient alors la tâche aussi difficile que dangereuse de Laura Cairn...


Jeu de miroirs

Jeu de miroirs Auteur(s) : Andrea CAMILLERI
Editeur : 12-21 (14 janvier 2016)
Collection : Thriller / Policier

Multiplication des pistes, labyrinthe de reflets et d'apparitions fugaces, simulacres... difficile de garder la tête froide dans ce jeu de dislocation infernal.
Tandis que la mafia sévit à Vigàta avec des incendies, des fusillades, des disparitions, le commissaire Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble tenir beaucoup à rendre publique leur liaison.

  Puis un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, lui tend des pièges où il risque de perdre d'abord son honorabilité et ensuite sa vie. Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler

  La Dame de Shanghai d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.


Promesse

Promesse Auteur(s) : Jussi Adler-Olsen
Editeur : Albin Michel (30 décembre 2015)
Collection : Thriller, Policier, Suspense

  Plus de 13 millions d’exemplaires vendus dans le monde, couronné par tous les grands prix du polar, dont le Grand Prix policier des lectrices de Elle, le Danois Jussi Adler Olsen est une figure incontournable du thriller scandinave.

   Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

  À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...


Le crime était signé

Le crime était signéPrix du Quai des Orfèvres 2016

Auteur(s) : Lionel Olivier
Editeur : Fayard (18 novembre 2015)
Collection : Thriller, Policier

  À peine seize ans, cette gamine retrouvée nue, étranglée près du cimetière... Et ces pervers qui s'exhibent entre les tombes... Et ce fumier qui croit séquestrer l'innocence qu'il a perdue...

   Morte d'avoir trop ou mal aimé ?

  Des halls de banlieue, zones de non-droit, à la propriété somptueuse d'aristocrates au-dessus des lois, la Crim' est malmenée, impuissante à répondre au drame des parents ! Alors que l'ADN reste muet, un témoin "signe" une vérité singulièrement humaine...


Ténèbres, ténèbres

Ténèbres, ténèbres Auteur(s) : John Harvey
Editeur : Éditions Rivages (25 novembre 2015)
Collection : Thriller, Policier

  Dans cette douzième et ultime aventure de Charlie Resnick, personnage emblématique qui a conquis un large public sur deux décennies, John Harvey se confronte à un événement majeur de l'histoire sociale de la Grande-Bretagne: la grève des mineurs de 1984.

  La découverte du cadavre d'une femme qui avait disparu pendant la grève remet l'inspecteur Charlie Resnick en scène et l'amène à se confronter à son passé de jeune flic.

  Trente ans plus tôt, Resnick était en première ligne en tant que policier chargé de la surveillance des grévistes. Déjà, à l'époque, son sens moral avait été mis à mal par les méthodes employées contre les mineurs. Aujourd'hui, c'est un homme âgé et il se souvient...     Une histoire poignante qui s'achèvera sur des notes de Thelonious Monk.


Nous ne sommes qu'ombre et poussière

Nous ne sommes qu'ombre et poussière Auteur(s) : Lyndsay FAYE
Editeur : 12-21 (2 juillet 2015)
Collection : Thriller, Policier

  Lorsque Sherlock Holmes et John H. Watson mènent leur enquête sur les meurtres de Jack l'Éventreur...

  Londres, automne 1888. Les atrocités commises sur deux prostituées assassinées dans le quartier de Whitechapel vont convaincre l'inspecteur Lestrade de solliciter le célèbre spécialiste des affaires criminelles.

  Qui mieux que Sherlock Holmes, aidé du Dr Watson, saurait traquer l'homme qui sème désormais la terreur parmi la population de l'East End ?

  Mais le grand détective ne sortira pas indemne de cette enquête. Pour démasquer son insaisissable adversaire, dont le nom, Jack l'Éventreur, restera longtemps gravé dans les mémoires, il devra enfreindre bien des règles, briser les codes, et tenter de sauver sa vie autant que sa réputation.


L'Arc-en-ciel de verre

L'Arc-en-ciel de verre Auteur(s) : James Lee Burke
Editeur : Rivages (10 juin 2015)
Collection : Thriller, Policier

  De retour à New Iberia, Dave Robicheaux est entraîné dans une enquête déchirante sur le meurtre de sept jeunes femmes. Alors que tout semble indiquer la piste d'un serial killer, la mort d'une étudiante, bien différente des marginales habituellement prises pour cible par les tueurs de femmes, l'intrigue.

  Robicheaux et son ami Clete s'en prennent aussitôt à Herman Stanga, maquereau et dealer notoire. La confrontation tourne à la bagarre devant témoins, ce qui place Clete dans une situation d'autant plus délicate que Stanga est à son tour assassiné.

  Dans le même temps, Alafair, la fille adoptive de Dave Robicheaux, est séduite par un écrivain issu d'un clan bien connu de Louisiane, des gens corrompus et manipulateurs qui font craindre le pire à Dave. Mais Alafair ne veut rien savoir et commence à s'éloigner de son père...


Sous emprises

Sous emprises Auteur(s) : Sharon BOLTON
Editeur : 12-21 (8 janvier 2015)
Collection : Thriller, Policier

  Tout carnivore est à la fois proie et prédateur. Seul, au sommet de la chaîne, l'homme se croit invulnérable. Il est pourtant le gibier favori du plus dangereux des rapaces : lui-même.

  ​À l'université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l'université. Une mission qu'elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère.

  Mais, petit à petit, l'enquêtrice sûre d'elle et inébranlable vacille. D'étranges rêves peuplent ses nuits. D'ailleurs, s'agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l'assaille, les griffes de l'angoisse l'étreignent et la portent au bord du gouffre.

  À croire que, dans l'ombre de son sommeil, quelqu'un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle...


Un jeu mortel

Un jeu mortel Auteur(s) : Martina Cole
Editeur : Fayard (27 mai 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Maura Ryan, que les tabloïds ont surnommée la « reine du tout-Londres du crime », s’est retirée du monde de la nuit pour couler des jours heureux auprès de son bien-aimé Terry.

  Jusqu’au jour où celui-ci meurt brutalement dans l’explosion de la voiture que la jeune femme aurait dû conduire. Après la disparition de son frère aîné Michael, chef incontesté du clan familial, Maura doit assumer seule la responsabilité de l’empire Ryan, sur lequel plane désormais une lourde menace.

  Meurtres en série visant les épouses des caïds les plus redoutés, trahisons, jeu cruel de la perversité et de l’ambition… Des mains malfaisantes et particulièrement manipulatrices laissent une trace sanglante dans les rangs de la pègre londonienne en faisant porter les soupçons sur Maura et les siens.

  Une course contre la montre s’engage, où tous les moyens sont bons pour rendre coup pour coup et sauver le clan Ryan de ses propres démons...


Ce monde disparu

Ce monde disparu Auteur(s) : Dennis Lehane
Editeur : Éditions Rivages (28 octobre 2015)
Collection : Policier et Suspense

  En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano.

  Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin...

  Troisième volet de la série de romans centrée autour de la famille Coughlin et plus précisément depuis le volume précédent du personnage de Joe Coughlin, après Un pays à l’aube et Ils vivent la nuit, Ce monde disparu a des airs de crépuscule des gangsters.


Le Complot Malone

Le Complot Malone Auteur(s) : Steve Berry
Editeur : Le Cherche Midi (4 novembre 2015)
Collection : Thriller / Suspense

  Un employé du Trésor américain a dérobé de mystérieux documents relatifs à un secret d'État qui, s'il était révélé, risquerait de changer la face du monde. Cotton Malone est sollicité pour les récupérer.

  C'est le début d'une course contre la montre qui va commencer sur les canaux de Venise pour s'achever dans les montagnes de Croatie. Des mystères des Pères fondateurs des États-Unis jusqu'à une étrange entrevue clandestine du président Franklin Roosevelt, en passant par les signes ésotériques cachés dans les symboles les plus connus de l'Amérique, Cotton Malone va aller de révélation en révélation.

  L'auteur de L'Héritage des Templiers nous entraîne ici dans une formidable quête, fondée sur des faits réels. Une fois de plus, Steve Berry s'avère être le meilleur guide quand il s'agit de pénétrer les arcanes de l'histoire de notre civilisation. "

  Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire.


Le fils

Le fils Auteur(s) : Jo Nesbo
Editeur : Gallimard (8 octobre 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.

  Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide…

  Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix...


Au-delà des apparences

Au-delà des apparences Auteur(s) : Roy Johansen
Editeur : Bragelonne (21 août 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Paranormal : et si vous vous mettiez à y croire ?

  Un homme a été retrouvé mort, chez lui, « épinglé » sur un mur par une énorme sculpture. À première vue, un meurtre inexplicable. Mais la rumeur enfle : Jesse, un enfant de huit ans, aurait le pouvoir de déplacer les objets par la pensée. Aussitôt, les médias le désignent coupable.

  Ancien magicien devenu chasseur de médiums, Joe Bailey est appelé sur l’affaire. Il a intérêt à faire vite pour démêler le vrai du faux. Car sa vie comme celle de Jesse sont soudain menacées par une série de phénomènes étranges...

  « Un voyage terrifiant dans un monde où rien n’est vraiment ce qu’on croit. Un héros inoubliable et fascinant. » ...


De glace et de ténèbres

De glace et de ténèbres Auteur(s) : Lisa Jackson
Editeur : Mosaic (29 avril 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Selena Alvarez en est persuadée : l’affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D’abord parce que les victimes ― toutes des femmes ― se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts.

  Ensuite parce que le tueur, qui s’attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. Comme si, caché dans l’ombre, épiant ses victimes jusqu’à s’imprégner de leurs moindres habitudes, il attendait son heure pour frapper, de nouveau.

  En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu’elle va devoir faire preuve d’une ingéniosité et d’un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir…


Block 46

Block 46 Auteur(s) : Johana Gustawsson
Editeur : Bragelonne (23 octobre 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...

  En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.
   « Attention, âmes sensibles s’abstenir. »


Défaillance

Défaillance Auteur(s) : Anders (de) La Motte
Editeur : 12-21 (17 septembre 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Sa mémoire, c'était son assurance-vie. Devenu amnésique, il est la cible de ses anciennes proies. Quand Jason Bourne rencontre Homeland !

  Victime d'un AVC au volant de sa voiture, David Sarac, agent spécial de la police de Stockholm chargé de recruter et de former des indics pour la section criminelle, se retrouve amnésique. Il n'a aucun souvenir de son travail des deux dernières années, ni surtout de l'identité de son indic principal, le mystérieux Janus.

  Chacun le presse de questions au sujet de cet homme redoutable, qui s'est apparemment fait plus d'un ennemi. D'abord Pete Molnar, collègue et mentor de David, qui dit vouloir le protéger, mais semble bien plus intéressé par le fameux Janus. Le nouveau ministre de la justice ensuite, Jesper Stenberg qui, tenu par une dette envers le crime organisé, envoie une taupe auprès de David.

  La pègre suédoise entière semble s'être lancée aux trousses de Janus. Mais à chaque pas de David, ses certitudes s'effondrent et les pistes se brouillent : était-il lui-même un flic corrompu ? ou veut-on le faire taire à tout prix ?...


Tu tueras le père

Tu tueras le père Auteur(s) : Sandrone DAZIERI
Editeur : Robert Laffont (8 octobre 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.

  Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.

  Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle " le Père ".

  Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...


Avec tes yeux

Avec tes yeux Auteur(s) : SIRE Cédric
Editeur : Presses de la Cité (8 octobre 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit...

  Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça !

  Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme...

  Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer...


Macabre retour

Macabre retour Auteur(s) : Reich Kathy
Editeur : Robert Laffont, (15 octobre 2015)
Collection : Policier / Thriller

  « Le cadavre flottait juste en dessous de la surface, la tête relevée et inclinée sur le côté, le sommet du crâne appuyé contre un flanc du tonneau. De longs cheveux blonds enveloppaient le visage, moulant ses traits comme un costume de plongée moule le corps du surfeur.»

  La réapparition d'Annick Pomerleau, cette criminelle québécoise qui, il y a dix ans, a séquestré, torturé et laissé mourir des fillettes, bouleverse Temperance Brennan. Est-il possible que le cauchemar recommence ? Que cherche Pomerleau en agissant maintenant dans la région de Charlotte ? Et qui sont ses complices ? Car l'ADN a parlé : elle n'agit pas seule...
Alors que la santé de la mère de Temperance se détériore et que son acolyte Andrew Ryan ne semble lui témoigner que de l'indifférence, elle se retrouve bien malgré elle au milieu d'une enquête qui lui rappelle de douloureux souvenirs.

  Kathy Reichs nous conduit de Charlotte à Montréal et dans le Vermont, au gré de l'enquête que mène Temperance Brennan. Elle nous égare dans les multiples hypothèses de l'anthropologue judiciaire, qui se sent souvent dépassée par la cruauté de la bête immonde qu'elle traque, mais ne renonce jamais. Un suspense qui s'épaissit à chaque page....


Une autre vie

Une autre vie Auteur(s) : S. J. Watson
Editeur : Sonatine (1 octobre 2015)
Collection : Policier / Thriller

 Après Avant d'aller dormir, le nouveau thriller tant attendu de SJ Watson

Elle aime son mari... Elle est obsédée par un inconnu
Elle est une mère exemplaire... Elle est prête à tout perdre
Elle sait où elle va... Elle a perdu le contrôle
Elle est innocente... Elle est infiniment coupable
Elle a choisi une double vie... elle pourrait bien perdre les deux.

  Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller sur place afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate.

  Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait.

  Mais, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?


Les Quinze Premières Vies d'Harry August

Les Quinze Premières Vies d'Harry August Auteur(s) : North Claire
Editeur : Éditions Delpierre (23 mai 2014)
Collection : Policier et Suspense

Harry August se retrouve sur son lit de mort.... Une fois de plus.

  Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

  Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

  Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.


Du Bout des Doigts

Le Dompteur de lions Auteur(s) : North Claire
Editeur : Éditions Delpierre (25 septembre 2015)
Collection : Policier et Suspense

 - Je suis Kepler. Je pourrais être vous... Le premier échange est survenu juste avant ma mort.

  Alors que la vie s’échappait de mon corps, j’ai tendu la main vers mon assassin. Et tout à coup, je voyais le monde à travers ses yeux, mon corps étendu, brisé et ensanglanté, dans une ruelle sombre.

  Plus je passe d’un corps à l’autre, plus l’échange est facile, que je reste quelques minutes ou quelques années.
Maintenant, on me poursuit et on tue mes hôtes les uns après les autres, sans que je sache qui ni pourquoi.

Je suis Kepler. Je pourrais être vous.


Cet inconnu à tes côtés

Cet inconnu à tes côtés Auteur(s) : Moreton William_Casey
Editeur : AmazonCrossing (8 septembre 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Connaissez-vous vraiment la personne qui partage votre lit ?

Brynn Nelson est l’incarnation du rêve américain. Elle a une belle maison dans une banlieue résidentielle de New York, un mari qui travaille à Wall Street, et deux enfants magnifiques. Mais quand le FBI vient sonner chez elle un soir à minuit, se rue dans sa maison et arrête son mari pour meurtre, son paisible univers se trouve bouleversé.

  Et quand Tom est tué dans des circonstances mystérieuses quelques heures après son arrestation, Brynn doit se lancer sur une piste que son mari a lui-même semée d’indices énigmatiques. Il devient bientôt évident que Tom avait une vie secrète; maintenant, ces mêmes secrets menacent de la tuer à son tour.

  Pour les fans de Harlan Coben, Mary Higgins Clark, Lisa Gardner et Lisa Scottoline, du suspense à vous donner des sueurs froides...


Les Dieux du verdict

Les Dieux du verdict

Auteur(s) : Connelly,Michael
Editeur : Calmann-Lévy (30 septembre 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Après avoir perdu son élection au poste de procureur, l’avocat Mickey Haller est au plus bas. Son ex s’est éloignée de lui et sa fille ne lui parle plus-: elle lui reproche d’avoir fait libérer un alcoolique qui s’est aussitôt empressé de prendre le volant et de tuer une mère et sa fille.

  Mais un jour, il reçoit un texto de son assistante-: appelle-moi – 187. 187 étant le code pour «-meurtre-», Haller sait qu’il va devoir se remobiliser pour défendre l’accusé. Mais la victime, Gloria Dayton, est une ancienne prostituée que Mickey aimait beaucoup et qu’il pensait avoir aidée à rentrer dans le droit chemin.

  Découvrir qu’elle l’a dupé en continuant de se prostituer et imaginer que c’est peut-être lui qui l’a mise en danger le met rapidement sous pression. Sans compter que certains personnages qui devraient faire respecter la loi se montrent violents et malhonnêtes. Ils n’apprécient pas qu’Haller se mêle de leurs affaires.Hanté par les fantômes de son passé, l’avocat devra travailler sans relâche et user de tous ses talents pour résoudre l’affaire.


Famille parfaite

Famille parfaite Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Albin Michel (30 septembre 2015)
Collection : Thriller / suspense

  Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.

  Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

  Nº1 sur la liste des best-sellers du New York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon.


La Piste Noire

La Piste Noire Auteur(s) : Asa Larsson
Editeur : Albin Michel (2 septembre 2015)
Collection : Thriller / suspense

  Au nord de la Suède, au bord d’un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d’une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d’une multinationale minière dont l’ascension et la réussite fascinent le pays.

  Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l’ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d’élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d’Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le Mal se tient à l’affut comme un corbeau noir…

  Secrets de famille, perversions, argent sale… avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Asa Larson, prix du Meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave


La maison au bout du monde

La maison au bout du monde Auteur(s) : Åke Edwardson
Editeur : JC Lattès (16 septembre 2015)
Collection : Thriller / suspense

  Erik Winter est mort. Presque.

  Il a failli se noyer au fond d'une piscine de la Costa del Sol et, après deux ans de repos, il souffre toujours d'un implacable acouphène. Il vient de laisser sa famille en Espagne pour reprendre son travail en Suède.

  Le retour ne sera pas facile. Dans une ville paralysée par le froid, il doit faire face à un premier crime : une femme et deux enfants assassinés dans une villa de banlieue. Un nourrisson est également retrouvé dans la maison, en vie, mais mal en point.

Pourquoi personne n'a-t-il donné l'alarme ?
Et pourquoi le bébé a-t-il été épargné ?


Lontano

Lontano Auteur(s) : Grange,Jean-Christophe
Editeur : Albin Michel (9 septembre 2015)
Collection : Policier / Thriller

   Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.

  Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique.

  Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’.

  Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l’âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.


Intérieur nuit

Carnets noirs Auteur(s) : Marisha Pessl
Editeur : Editions Gallimard (20 août 2015)
Collection : Thriller / Policier

  Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil.

  Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l'œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore…

  Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l’horreur et le mal.
L’inventivité de l’auteure et son goût indéniable pour les pouvoirs de la fiction font penser tour à tour à Paul Auster, Georges Perec, ou Jorge Luis Borges. Avec son style maîtrisé et ses dialogues incisifs, ce roman, sous l’apparence classique d’un récit à suspense, explore la part d’ombre et d’étrangeté tapie au cœur de l’humain.


Les Lieux sombres (Dark places)

Les Lieux sombres (Dark places) Auteur(s) : Flynn Gillian
Editeur : Editions Milan (4 février 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d'une intensité exceptionnelle.

  Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique.

  Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

  Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains...


Un si beau soleil pour mourir

Un si beau soleil pour mourirAuteur(s) : James Patterson
Editeur : Archipel (19 août 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Ethan et Abby, mariés depuis peu, passent leur lune de miel sur une île enchanteresse des Caraïbes. Eaux turquoises le matin, champagne le soir… Mais le rêve prend fin, brutalement. Le couple est tué dans le sauna de leur suite de luxe.

  Peu de temps après, deux amoureux convolant à Rome sont assassinés. Qui peut bien s’en prendre à des couples mariés depuis peu ?

  L’ex-agent du FBI John O’Hara se voit confier l’enquête tandis que l’agent spécial Sarah Brubaker traque de son côté un autre serial killer, dont les victimes ont un étonnant point commun : elles portent toutes le même nom : John O’Hara !

  Des lors, les routes de John et de Sarah vont se croiser. Il leur faudra, pour arrêter les deux criminels, unir leurs efforts. Et plus si affinités…


Les Assassins

Les Assassins Auteur(s) : R. J. ELLORY
Editeur : Sonatine (20 août 2015)
Collection : Thriller / Suspense

  Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait...

  Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux.

  Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ?

  En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

  Bouleversant tous les clichés de rigueur, R. J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Avec le formidable sens de l'intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d'émotion qu'on lui connaît, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet.


Stay alive

Stay alive Auteur(s) : Simon Kernick
Editeur : Editions Prisma (29 janvier 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Un témoin, un secret, aucune issue. Un thriller d'une efficacité à couper le souffle.
"C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit... et votre vie bascule en un instant.

  Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés.
Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain... "

  Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal : son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. Mais le cauchemar ne fait que commencer : le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage, dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire.

  Entre flics ripoux, témoins gênants et tueurs professionnels, les rebondissements spectaculaires s'enchaînent pour un thriller à couper le souffle !


Wayward Pines - Livre 1

Wayward Pines Auteur(s) : Blake Crouch
Editeur : J'ai Lu (8 juillet 2015)
Collection : Policier / Suspense

  Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu à peu : agent des Services secrets des États-Unis, il est venu à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville.

  Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ?

  Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille à Seattle ?
Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines.
Et de dangereux


Wayward Pines - Livre 2

Wayward Pines - Livre 2 Auteur(s) : Blake Crouch
Editeur : Flammarion (4 novembre 2015)
Collection : Thriller / Suspense

  L'agent secret Ethan Burke est envoyé en mission à Wayward Pines où il doit enquêter sur la disparition de deux agents fédéraux : Bill Evans et Kate Hewson, son ancienne partenaire.

  Mais plus son enquête avance, plus il semble s'éloigner de sa propre vie. Jusqu'au jour où il prend conscience que la petite Wayward Pines n'est pas aussi lisse et parfaite qu'il n'y paraît...

  Et qu'il pourrait ne jamais quitter la ville en vie...

  Wayward Pines est un village idyllique, si ce n'est que son accès est fermé à quiconque, et surveillé par des snipers 24 heures sur 24.

  Aucun des résidents ne sait pourquoi ni comment il est arrivé là. Ethan Burke, le shérif, est l'un des rares à avoir vu l'extérieur et à connaître la vérité sur cette ville...


Je suis Pilgrim

Je suis Pilgrim Auteur(s) : Terry Hayes
Editeur : JC Lattès (2 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d'Arabie Saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité.

  Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d un individu qui n existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d agent secret va bientôt le rattraper...

  Un thriller d'espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de la trilogie Jason Bourne. Attention frissons garantis....S'il n'y avait qu un thriller à lire cette année, ce serait celui-ci.


La Vengeance aux yeux noirs

La Vengeance aux yeux noirs Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Le Livre de Poche (10 juin 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Contrainte de démissionner de son poste de shérif-adjoint de Baskerville dans l’Oregon, Lorraine Conner – Rainie – a ouvert à Portland un cabinet d’enquêtes privées. Quand Pierce Quincy, l’un des meilleurs profilers du FBI, vient la trouver, Rainie a du mal à imaginer qu’il a vraiment besoin de son aide.

  La fille aînée de Pierce, Amanda, vient de mourir. Un an plus tôt elle a provoqué un accident de la route qui l’a laissée inconsciente, le cerveau gravement endommagé. Quincy a des doutes sur les causes de l’accident et refuse que l’affaire soit classée. Son intuition ne tarde pas à se confirmer. A peine Rainie a-t-elle pris l’affaire en main que quelqu’un se fait passer pour Quincy, s’en prend à ses proches et tente de faire retomber sur lui tous les soupçons.

  Pour celui qui a juré la perte de Quincy, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid, mais glacé…


Quand les anges tombent

Quand les anges tombent Auteur(s) : Bosco Jacques_Olivier
Editeur : Éditions Jigal (3 juin 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Cinq enfants kidnappés…

  Un truand impitoyable, Vigo, dit le Noir, condamné à perpét’ pour le meurtre de gamins qu’il nie farouchement avoir commis…
  Un avion en provenance de Russie qui par malheur s’écrase sur une prison… Un procès truqué, une vengeance…  

 Un préfet assoiffé de pouvoir qui brouille les cartes, un flic déboussolé au fond du trou, un malfrat corse en rupture de ban, un cheminot alcoolo, un juge en fin de parcours, une avocate opiniâtre, des parents bouleversés mais combatifs…
  Et leurs cinq mômes bien décidés à survivre et prêts à tout pour s’en sortir tout seuls !

  Un polar à l'écriture acérée et au style redoutable..


Imprudente

Imprudente Auteur(s) : Carlene Thompson
Editeur : Editions Toucan (10 juin 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Dix-huit ans plus tôt, alors qu’elle n’avait que douze ans, la vie de Brynn Wilder a été bouleversée à tout jamais lorsque son père et une adolescente ont été grièvement blessés dans les bois, derrière leur petite ville de Genessa Point.
  Son père, Jonas Wilder, est mort de ses blessures alors que la jeune fille, Tessa Cavanaugh, a survécu. A partir des révélations de Tessa et des éléments d’enquête, Jonas Wilder apparaît en fait comme le vrai coupable de l’agression et les policiers ne tardent pas à faire le lien avec plusieurs autres crimes de jeunes filles survenus dans le comté. Conspués par la population et rejetés même par leurs amis les plus proches, tristes et honteux, Brynn et sa famille sont contraints de fuir la ville.
;  Mais Mark, le frère de Brynn ne se résout pas à cette accusation et tente de mener son enquête. Mais un jour, il disparait.

 Aurait-il découvert quelque chose ? Pour retrouver son frère, Brynn retourne à Genessa Point, où les souvenirs remontent peu à peu. Elle est hébergée chez sa grande amie d’enfance, Cassie Hutton, et retrouve son coup de cœur de jeunesse, Garrett, devenu shérif de la ville.
  Entre non-dits, sentiments étouffés et poids du passé, Brynn parviendra-t-elle à retrouver son frère ? Leur père était-il vraiment le tueur psychopathe qu’on a dépeint ? Certains voient en tout cas d’un mauvais œil le retour de Brynn…


Scalpel

Scalpel Auteur(s) : Diana Lama
Editeur : Archipel (10 juin 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Sur la côte rocailleuse de Naples, le corps nu et mutilé d’un célèbre mannequin est retrouvé. La victime a subi les mêmes sévices que deux autres femmes, dont les dépouilles ont été découvertes quelques jours plus tôt.

  La police est convaincue que ces crimes sont l’œuvre d’un serial killer que la presse a surnommé « l’Anatomiste » en raison des amputations qu’il fait subir à ses victimes.

  L’enquête est confiée à une équipe menée par le psychiatre Tito Jacopo Durso et Artemisia Gentile, une criminologue dont les émissions télévisées sont très suivies. Artemisia, qui a compris le lien unissant les victimes, n’hésite alors pas à défier le serial killer grâce aux caméras de son émission.
  Elle croit lui tendre un piège, mais « l’Anatomiste » l’a déjà désignée comme sa prochaine victime…


Pandemia

Pandemia Auteur(s) : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve éditions (4 juin 2015)
Collection : Policier / Thriller

Avant Pandemia - Le grand voyage

  La croisière de douze jours s'annonce idyllique et les vacances de rêve. Gilda et son fils sont émerveillés par la visite du paquebot sur lequel ils viennent d'embarquer. Ils partagent leur modeste cabine avec deux autres personnes, à l'entrepont du bateau.

Le départ est à peine perturbé par un incident étrange : la porte des toilettes, près de leur cabine, est bloquée de l'intérieur. Lorsque le personnel navigant parvient à l'ouvrir, s'en échappe un oiseau affolé. Mais quand le paquebot s'arrête en pleine nuit, que les portes étanches se ferment et que le personnel se refuse à toute explication, l'inquiétude laisse progressivement place à la panique... Que se passe-t-il exactement ?...

 PANDEMIA - L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution...

  Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.


Dérapages

Dérapages Auteur(s) : Danielle Thiery
Editeur : Versilio (21 mai 2015)
Collection : Thriller / Policier

  Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel.

  Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa sœur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain...

  Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

  Après une brillante carrière dans la police - elle fut notamment la première femme commissaire divisionnaire - Danielle Thiéry se consacre à l'écriture. Plusieurs de ses romans sont traduits à l'étranger et ont reçu des prix, dont le prestigieux prix du Quai des Orfèvres (2013) Dérapages, son 20e livre, est son nouveau thriller...


De mort naturelle

De mort naturelleUne enquête de l'inspecteur McLean

Auteur(s) : James Oswald
Editeur : Bragelonne (17 juin 2015)
Collection : Thriller / Policier

  Lorsque la police d'Edimbourg découvre l'assassin d'un des citoyens les plus respectés de la ville moins de vingt quatre heure après le meurtre, tout le monde est logiquement satisfait. Le tueur s'étant suicidé, la cité économise de plus le prix et le temps d'un procès.

  Un deuxième meurtre se produit quelques jours plus tard et comporte d'étranges similitudes avec le premier. Là encore, l'auteur du meurtre confesse son crime avant de mettre fin à ces jours. L'inspecteur Anthony McLean est quant à lui chargé d'enquêter sur la découverte d'une cadavre d'une jeune fille, emmurée dans la cave d'un ancien manoir d'Edimbourg. Elle a été brutalement assassinée suivant un rituel particulièrement macabre.

  Aussi lorsqu'un homme d'affaire influent de la ville est à son tour assassiné, McLean commence à suspecter l'existence d'un lien entre les meurtres, les suicides et la découverte de la jeune fille mutilée...


Que sonne l'heure

Que sonne l'heure. Auteur(s) : Peter JAMES
Editeur : Fleuve éditions (11 juin 2015)
Collection : Thriller / Policier

  Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon, terrorisé, entend quatre hommes pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et emmènent son père. Sa sœur et lui ne le verront jamais plus. Désormais orphelins, ils embarquent avec leur tante pour l'Irlande. Avant le départ, un inconnu leur remet un morceau de journal avec quatre noms et une suite de chiffres griffonnés dessus, ainsi qu'une montre de grande valeur brisée, objet même qui fascinait tant le petit garçon quand son père la portait.

  Des décennies plus tard, à Brighton, une vieille dame est retrouvée chez elle, grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et des œuvres d'art et des antiquités valant plus de dix millions de livres ont été emportées. Mais c'est le vol d'une montre ancienne, dissimulée dans un double fond du coffre, qui semble le plus perturber le frère de la victime, Gavin Daly. Roy Grace, tout à son bonheur conjugal et heureux de pouponner, est chargé de l'enquête. Mais à chaque progrès qu'il fait, quelqu'un semble l'avoir précédé...


De chair et d'os

De chair et d'os Auteur(s) : Dolores Redondo
Editeur : Mercure de France (19 mars 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Brillant élément du commissariat de Pampelune, l'inspectrice Amaia Salazar se voit chargée d'enquêter sur d'atroces crimes sexuels.

  Les victimes sont des femmes et tout semble indiquer que les bourreaux soient leurs maris ou compagnons. Mais des rituels macabres, qui rappellent des pratiques de sorcellerie locale, laissent penser qu'un fou diabolique pourrait orchestrer ces meurtres en série. Salazar n'a pas fini de découvrir les turpitudes de cette vallée de Baztán dont la rivière semble emporter les secrets terrifiants. Amaia Salazar a d'autant plus de mal à mener son enquête qu'elle vient de donner naissance à l'enfant qu'elle et son compagnon ont tant désiré.

  Pas facile de devenir mère quand la mort rôde et que le souvenir de celle qui vous a donné la vie vous inflige de violents cauchemars. Mais la jeune femme entend bien aller jusqu'au bout de ses recherches, quels qu'en soient les résultats...


Séduction

Séduction Auteur(s) : Karin Slaughter
Editeur : Grasset (9 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Evelyn, la mère de Faith Mitchell, a passé quarante ans dans la police avant de prendre sa retraite. Elle répond toujours au téléphone. Sauf aujourd’hui.

  Chez elle, Faith découvre l’empreinte d’une main ensanglantée sur la porte. Elle semble oublier ce qu’elle a appris à l’école de police et entre en brandissant son pistolet : un homme gît au sol et un autre est tenu en otage dans la chambre. Pas de trace de sa mère. « “Vous savez pourquoi nous sommes ici. Vous nous le filez et nous la laissons partir.”

  De quoi parle-t-il ? Faith n’en a aucune idée. Sa mère est une veuve de soixante-trois ans. Ce qui a le plus de valeur dans sa maison, c'est le terrain sur lequel elle est bâtie.
Pour retrouver sa mère, elle aura besoin de l’aide de Will Trent, son coéquipier, et du médecin urgentiste Sara Linton. Désormais, elle n’est plus une simple policière, elle est témoin et, bientôt, suspecte.

  Son enquête l’amènera à franchir la frontière derrière laquelle s’abritent la corruption policière, le chantage et même certains meurtres...


La Fille du train

La Fille du train Auteur(s) : Paula HAWKINS
Editeur : Sonatine (7 mai 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.

  Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

  Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement...


L'enfant aux yeux d'émeraude

L'enfant aux yeux d'émeraude Auteur(s) : Jacques Saussey
Editeur : Les Nouveaux Auteurs (17 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

  David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s'enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable.

  Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille :
Il n'y a aucune trace de l'existence de David Courty avant l'âge de six ans...
Cinquième thriller pour Jacques Saussey et premier bon point de départ : le titre de ce roman sort des codes du genre et apporte ce brin de mystère qui titille la curiosité.

  Pour ce récit, l'auteur a pris le risque de mélanger les types de narration, entrecoupant l'enquête traditionnelle par des chapitres dans la tête du sombre personnage de l'histoire. Un mode en « je » assez périlleux, mais que Jacques Saussey maîtrise vraiment bien jusqu'à la fin...


La Pieuvre

La Pieuvre Auteur(s) : Jacques Saussey
Editeur : Editions Toucan (18 mars 2015)
Collection : Policier / Thriller

 Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d’un juge d’instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix.

  Lorsqu’elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n’a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l’agonie, elle met de côté sa rancœur, saute dans un avion pour Nice et rejoint la clinique.

  Au même moment à Paris, ses collègues sont appelés sur le lieu d’un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans la tête. Arrive pourtant une information qui change tout : l’arme de ce crime est la même qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992.

  Pour l’équipe du capitaine Daniel Magne, supérieur et amant discret de Lisa, c’est une enquête impossible qui commence, où tous les contacts sont aussi des pièges...


Tuer Alex Cross

Tuer Alex Cross Auteur(s) : James Patterson
Editeur : JC Lattès (3 juin 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Alex Cross est sur l’affaire la plus sensible de sa carrière : le fils et la fille du Président des États-Unis ont disparu sur le lieu même de leur école. Fugue ou enlèvement ? L’inspecteur a beau se démener, l’enquête lui échappe. Sans compter qu’un personnage influent ne veut pas qu’il s’en mêle.

  Pendant ce temps, une menace plane sur Washington, dont l’eau municipale a été contaminée par un produit mortel. Les nerfs d’Alex sont déjà mis à rude épreuve dans sa vie à la fois professionnelle et privée, et cette dévastatrice attaque contre les États-Unis pourrait bien le faire basculer.

  Chaque heure écoulée diminuant les chances de retrouver en vie les enfants du Président, Alex se voit contraint de prendre une décision qui va à l’encontre de son éthique professionnelle…


Lune pourpre

Lune pourpre Auteur(s) : James Patterson
Editeur : Archipel (8 avril 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Un serial killer sévit à New York, pourchassant et assassinant ceux dont, à ses yeux, les crimes sont restés impunis.

  Le nombre de victimes croît ; nombre de New-Yorkais se félicitent de l’existence de ce vengeur accomplissant le travail de la justice.

  Quand le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie McDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de protéger les intérêts des riches et des puissants de Manhattan, entrent en scène, on vient de faire une bien macabre découverte : le cadavre d’une femme influente tournant sur un manège de Central Park.

  L’enquête, déjà ardue, se complique pour Zach. Kylie se comporte de manière étrange ces derniers temps. Et ce qu’elle cache pourrait bien mettre un coup d’arrêt à leur enquête…


Leçons d'un tueur

De chair et d'os Auteur(s) : Saul BLACK
Editeur : Presses de la Cité (26 mars 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth...

  Sept femmes âgées de 24 à 40 ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Violées, torturées, exécutées. L'œuvre d'un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes. Et encore, ces objets constituent-ils vraiment une piste à creuser, ou ont-ils été placés là pour se moquer des enquêteurs ?

  L'inspectrice du Département des homicides de San Francisco, Valerie Hart, se lance à la poursuite des maniaques, lorsqu'il devient évident que la prochaine cible est une petite fille de dix ans, piégée dans une cabane isolée du Colorado...

  Mais la jeune femme parviendra-t-elle à clore cette affaire, alors que ses vieux démons refont surface ?


Justice Implacable

Justice Implacable Auteur(s) : M. A. Comley
Editeur : AmazonCrossing (14 avril 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Le corps décapité d'une riche veuve est découvert à moitié décomposé dans la forêt de Chelling, suivi quelques jours plus tard d’une deuxième victime.

  L’inspecteur Lorne Simpkins et son collègue, le sergent Pete Childs, sont nommés sur l'affaire. Mais avant de pouvoir découvrir l'identité du tueur, ils doivent tout d’abord faire le lien entre les deux victimes.

  Après un troisième assassinat, Lorne reçoit une surprise macabre. De toute évidence, un vicieux tueur en série est en train de se déchaîner… et Lorne devient la proie du tueur. Prise entre un mariage sur le point de péricliter et un nouveau patron, un homme avec lequel elle a eu une histoire dans le passé, Lorne essaye en vain de se concentrer sur son travail. Elle se doit d’attraper l’horrible meurtrier ou alors risquer de devenir sa prochaine victime.

  M.A. Comley est un auteur britannique qui réside en France depuis 2002. C’est à ce moment-là qu’elle décide de faire de sa passion pour l’écriture une activité à plein temps. Ses romans ont été sacrés best-sellers par le New York Times et USA Today.


Dissonances

Dissonances Auteur(s) : Carin GERHARDSEN
Editeur : 12-21 (9 avril 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Une jeune femme nue, traumatisée, mutique est retrouvée sur un palier d'immeuble. Si elle refuse de parler, le voisinage, lui, est plus bavard. Et accuse sans hésitation le propriétaire de l'appartement devant lequel elle se trouvait. Le réparateur de piano John Gideon doit, selon eux, au mieux être un pervers, au pire un pédophile. Comment expliquer sinon les va-et-vient incessants de demoiselles chez lui ?

  Petra aimerait bien éclaircir ce point. Gideon ne lui paraît pas avoir le profil. Mais, pour l'instant, sa porte reste close et il est introuvable. Alors que la liste des suspects s'allonge, Petra s'efforce de faire parler la victime. À part elle, qui peut y parvenir ? Toutes deux partagent la terrible expérience du viol.

  Difficile de faire la part des choses et de progresser quand pistes, témoignages et instincts de flics prennent des voies aussi... dissonantes.


Am Stram Gram

Am Stram Gram Auteur(s) : M.J. ARLIDGE
Editeur : Les escales (19 mars 2015)
Collection : Romant Suspense

 Deux victimes prises au piège. Une seule issue : tuer ou être tué
  Un couple se fait enlever. Les jeunes gens se réveillent désorientés au fond d'une piscine vide qui n'a plus d'échelle.
  Ils ont peur, mais ils sont en vie et à deux ils peuvent tout affronter.
  Sauf que...
  Ils trouvent une arme à feu – chargée d'une unique balle – et un portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un ultime message : " Vous devez tuer pour vivre. "
Chaque fois, le ravisseur plante le décor, observe, attend et laisse ses proies s'entretuer. Torturées par la peur, le désespoir, la faim et la soif, elles n'ont qu'un moyen de mettre fin à leurs souffrances : décider qui vivra et qui mourra.
  Elles semblent avoir été choisies au hasard, pourtant tout est méticuleusement organisé. Quel lien les unit ?

  Le commandant Helen Grace et son équipe savent que le temps leur est compté pour arrêter ce prédateur complexe qui se délecte de transformer ses victimes en meurtriers.


Tes larmes et ton sang

Tes larmes et ton sang Auteur(s) : Rose Karen
Editeur : Mosaic (1 avril 2015)
Collection : Romant Suspense

   Oublier. Voilà pourquoi Dana Dupinsky se consacre vingt-quatre heures sur vingt-quatre au foyer qu’elle dirige à Chicago, et se dévoue autant aux femmes victimes de violence qu’elle y accueille. A ces femmes, elle met un point d’honneur à ne jamais poser de questions sur leur passé. Pourtant, elle donnerait cher pour cerner la véritable personnalité de Jane Smith, une nouvelle pensionnaire qui lui inspire un malaise profond. Pourquoi a-t-elle l’impression que cette femme au regard étrange cache quelque chose de trouble ? Et pourquoi Alec, son fils de douze ans, est-il si léthargique, si absent ?

  Sa sombre intuition va se confirmer tragiquement : quelques jours seulement après son arrivée, Jane prend la fuite avec l’enfant. Horrifiée, Dana apprend alors que sa pensionnaire est en réalité une dangereuse psychopathe tout juste sortie de prison, et qu’Alec n’est pas son fils : elle l’a enlevé. Pour le retrouver, Dana n’a pas le choix : elle doit affronter Jane et sa folie meurtrière. Affronter aussi les terrifiants souvenirs resurgis dans son sillage. Un combat rendu plus périlleux encore par la troublante et perturbante présence à ses côtés d’Ethan Buchanan, le parrain d’Alec, lui aussi prêt à tout pour sortir l’enfant des griffes de Jane.

« D’un style acéré et percutant, ce thriller nous plonge dans le récit d’une vengeance terrifiante. Karen Rose nous emmène dans le sillage d’une tueuse psychopathe violente et perverse. »


Dernier soupir

Dernier soupir Auteur(s) : Lisa Jackson
Editeur : Mosaic (29 avril 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Selena Alvarez et Regan Pescoli le savent depuis longtemps : la réalité se fait parfois plus noire que nos cauchemars les plus sombres. Par exemple lorsque le shérif Grayson, leur chef dans la police de Grizzly Falls, est victime d'une tentative de meurtre et se retrouve entre la vie et la mort : un sniper a tenté de l'abattre alors qu'il sortait de son chalet dans les hauteurs de la ville.

  Sous le choc, les deux inspectrices se demandent très vite s’il existe un lien entre cette tentative d’assassinat et le meurtre récent de la juge Samuel-Picquard, dans les bois de Grizzly Falls. Et si les deux affaires sont liées, quelles peuvent bien être les motivations de ce tueur froid, implacable qui, elles le pressentent, ne s’arrêtera pas là ?

Dans cette enquête hors normes, Regan et Selena vont devoir contrôler leur émotion et leur colère. A ce prix seulement elles conserveront toute la lucidité nécessaire pour capturer le tueur. Le capturer, avant qu'il n'arrache son dernier soupir à sa prochaine victime.


Une fille parfaite

Une fille parfaite Auteur(s) : Mary Kubica
Editeur : Mosaic (29 avril 2015)
Collection : Policier et Suspense

  Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

  « Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

  Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

  Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.
« Des échos de Gone Girl résonnent dans ce roman surprenant »


Terrible jeudi

Terrible jeudi Auteur(s) : Nicci FRENCH
Editeur : Fleuve éditions (9 avril 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Jamais la psychothérapeute Frieda Klein n'aurait imaginé revenir dans sa ville natale des côtes du Suffolk. Vingt-trois ans auparavant, elle avait quitté Braxton, laissant derrière elle parents et amis, et le souvenir d'une blessure insupportable.

  Le passé ne devait plus jamais la tourmenter. Jusqu'à ce que Maddie, une camarade de lycée, ne vienne frapper à sa porte un matin et demande son aide.

  Sa fille Becky, seize ans, l'inquiète. Est-elle une adolescente difficile ou dissimule-t-elle un traumatisme plus profond ? En acceptant de recevoir la jeune fille en consultation, Frieda va être confrontée pour la première fois à ses propres démons, prudemment refoulés.

  Et sera contrainte de retourner à Braxton, pour enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989...


À la vie, à la mort

À la vie, à la mort Auteur(s) : Colette McBeth
Editeur : Les Escales (22 janvier 2015)
Collection : Policier / Thriller

   Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.

  Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés.

  Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
   Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ?
   Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ?...

  Un thriller psychologique machiavélique qui explore le côté sombre des amitiés fusionnelles...


Mauvaise graine

Mauvaise graine Auteur(s) : Thiery Danielle
Editeur : Le Masque (18 mars 2015)
Collection : Policier / Thriller

  L’équipe du commandant Valentin enquête sur une série de meurtres commis dans le quartier de la gare du Nord. Le tueur a une signature étrange : il ne s’en prend qu’aux femmes âgées vivant seules, et laisse ses victimes dans un décor de veillée funèbre.

  Tandis que l’enquête piétine, faute d’indices, Madeleine Cornot, vieille fille aigrie et solitaire, voit son quotidien bouleversé par sa rencontre avec Mathieu, un « drôle de jeune » au regard glaçant. Se noue entre eux une relation ambiguë autour de laquelle rôdent la mort et la folie...

  Danielle Thiéry est la première femme dans l’histoire de la police française à avoir atteint le grade de commissaire divisionnaire. Auteur reconnu de romans policiers (seize en librairie), elle s’appuie sur son expérience et sur une documentation sans faille pour donner à ses intrigues une crédibilité déroutante.


Les Oubliées

Les Oubliées Auteur(s) : Gerritsen Tess
Editeur : Presses de la Cité (27 février 2014)
Collection : Policier / Thriller

  La main d'une femme est découverte dans une ruelle obscure du quartier asiatique de Boston.

  Sur le toit d'un immeuble des environs, on retrouve le cadavre de la victime à laquelle elle appartient : rousse, vêtue de noir, la gorge tranchée, comme si le meurtrier avait tenté de la décapiter. Deux mèches, qui ne s'apparentent pas à des cheveux humains, sont retrouvées sur son corps.

  Assistée dans son enquête par le détective d'origine chinoise Johnny Tam, Jane Rizzoli découvre que ce meurtre brutal a connu un précédent. Dix-neuf ans auparavant, une tuerie au Phénix Rouge, un restaurant asiatique des environs, avait fait cinq victimes.

  Existe-t-il un lien entre ces deux drames ? Et si la clé du mystère se trouvait dans le passé ?

  Forte de cette intuition, l'inspecteur Rizzoli décide de rouvrir cette affaire presque classée. Elle ne tarde pas à découvrir que ce massacre est étroitement lié à la disparition de deux jeunes femmes...


Temps glaciaires

Temps glaciaires Auteur(s) : Fred Vargas
Editeur : Flammarion (4 mars 2015)
Collection : Policier / Thriller

  « Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.

  — La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?
Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin.Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans.

  — Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »

  Cette fois-ci, Fred Vargas fait voyager ses lecteurs entre l'Islande et Robespierre, mêlant les époques et les situations géographiques.


Personne ne le croira

Personne ne le croira Auteur(s) : MacDonald Patricia
Editeur : Albin Michel (18 mars 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Et si votre enfant était un monstre ?

  Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ : Hannah et Adam Wickes n’aspirent à rien d’autre qu’à mener une vie paisible et sans histoires, entourer leur petite-fille Sydney de toute leur tendresse, et tenter d’oublier d’anciennes blessures.

  C’est compter sans la tragédie inattendue qui vient bouleverser leurs plans, attirant brusquement l’attention des médias sur leur foyer au risque de leur faire courir à tous les trois un terrible danger.

  Car Hannah et Adam le savent, tôt ou tard ils devront affronter les démons d’un passé, qui en dépit de leurs efforts, a fini par les rattrape...


Danser avec le diable

Danser avec le diable Auteur(s) : Maud Tabachnik
Editeur : J'ai Lu (18 février 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Lancé dans la traque d'un insaisissable psychopathe, le lieutenant Boris Berezovsky se retrouve pris au piège de son passé. Ou plutôt du passé de son père Vladimir, un juif russe échappé de l'enfer stalinien et devenu citoyen américain, qui se dit menacé par des services secrets étrangers.

  Boris découvre alors avec stupeur que Vladimir entretenait d'excellentes relations avec la bête noire de Poutine, son neveu Boris Berezovsky (homonyme de son fils), le célèbre oligarque, prétendument « suicidé » à Londres.

  Tandis que le meurtrier continue de sévir en toute impunité, Boris se plonge dans sa propre histoire, cherchant qui, de la mafia russe locale, du MI5 ou du FSB cherche à liquider son père.

  De la folie urbaine ordinaire aux spectres de l'Histoire soviétique et ses tragédies, un suspense aussi musclé que vertigineux de Maud Tabachnik, la plus américaine des auteurs français de polar.


Insolence du crime

Insolence du crime Auteur(s) : Nora Roberts
Editeur : J’ai lu, (8 avril 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Le Lieutenant Eve Dallas a tout pour être heureuse en ce moment. Recevoir la grande famille Irlandaise de Roarke sera certainement un challenge, mais c'est un beau progrès par rapport à sa propre enfance sombre.

  D'autres couples ne sont pas aussi heureux qu'Eve et Roarke. Les Reinholds, par exemple, gisent dans leur maison, poignardés et tabassés jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les reconnaître. Ceux qui les connaissaient sont sous le choc et ont le cœur brisé lorsqu'ils comprennent qu'ils ont été assassinés par leur propre fils, Jerry, 26 ans, ne faisait jamais bonne impression à ses patrons ou petites amis qui l'avaient viré ou jeté, mais personne ne le pensait capable de ça.

  Il semblerait que non seulement Jerry est capable de brutalité, mais en plus, il aime cela. Avec l'argent dérobé à ses parents et une longue liste de rancœurs, il a l'intention de laisser sa marque sur Terre. Eve et son équipe savent déjà qui ils traquent, pourquoi il l'a fait et comment. A présent, ils doivent découvrir son prochain coup...


L'emprise du vice

L'emprise du vice Auteur(s) : Nora Roberts
Editeur : J'ai Lu (18 février 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Après une tournée d'auteur harassante, la très connue Grace McCabe, auteur de romans policiers, décide de rendre visite à sa sœur, Kathleen, qui se débat dans une bataille judiciaire afin d'avoir la garde après un divorce amer.
   Arrivée sur place Grace est sous le choc lorsqu'elle se rend compte que sa soeur vit dans un quartier mal famé, espèrant trouver un très bon avocat et complétant son maigre salaire de prof en jouant les opératrices de nuits pour le téléphone rose.

  D'après Kathleen, ses employeurs, Fantasy Inc, garantissent une totale anonymie. Mais Grace a des doutes, lesquels sont confirmés une nuit de floraison des cerisiers durant laquelle une des opératrice est assassinée.
   Grace se sent obligée de résoudre le crime et sa vie devient telle l'un des chapitres d'un de ses romans.
   Pourtant, l'un de ses plus grands fans, l'inspecteur Ed Jackson la prévient du danger. Il ne s'agit pas de fiction. Les vraies personnes meurent, et Grace pourrait être la prochaine, car elle compte bien tendre un piège à un tueur plus pervers que tout ce qu'elle peut imaginer. Et même Ed ne sera peut-être pas capable de la protéger d'un rendez-vous avec la mort et la luxure...


L'Ange Du Nord

L'Ange Du Nord Auteur(s) : Kathy Reichs
Editeur : Pocket (8 janvier 2015)
Collection : Policier / Thriller

Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée.

  Profondément bouleversée par l'analyse des ossements, Tempe se lance à la poursuite de la mère infanticide.

Sa quête la mène dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville où les mines de diamant attisent toutes les convoitises.

  Ce qu'elle va découvrir là-bas dépasse l'imagination. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres... rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy, prise dans les mailles d'un terrible complot.


La Cible

La Cible Auteur(s) : Howard GORDON
Editeur : Le Cherche Midi (15 janvier 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Ancien négociateur détaché par l'ONU dans la gestion des conflits internationaux, Gideon Davis apprend l'imminence d'un complot terroriste sur le sol américain. Il en informe son ex-petite amie, l'agent du FBI Nancy Clement, mais les supérieurs de celle-ci remettent en question la source de Gideon, un drogué proche d'un groupe suprématiste paramilitaire dirigé par le colonel Jim Verhoven.

  Quand l'informateur se fait tuer avant d'avoir pu donner plus de détails, Gideon, pressé par le temps, demande à son frère Tillman, récemment sorti de prison, d'infiltrer le groupe de Verhoven afin de remonter la piste conspirationniste.

  Très vite, la cible est identifiée : une attaque massive se prépare contre le gouvernement américain. Les deux frères s'engagent alors dans une course folle pour arrêter ce complot aux ramifications nombreuses et inattendues.

  Aussi palpitant qu'une saison de 24 heures chrono, aussi complexe et documenté qu'un épisode de Homeland, La Cible nous offre un suspense de tous les instants qui ravira les fans des deux séries.


Monnaie de sang

Monnaie de sang Auteur(s) : Patricia Cornwell
Editeur : Deux Terres (25 mars 2015)
Collection : Policier / Suspense

  La première. La meilleure. L’experte.

  Le livre : Kay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle.
  Le tireur a agi avec précision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s’agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l’affirmer. Kay soupçonne que le lien, s’il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu’un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.

  L’auteur : Patricia Cornwell est internationalement connue pour sa série mettant en scène le médecin légiste Kay Scarpetta, traduite en trente-six langues dans plus de cinquante pays. Elle compte plus de vingt titres ayant figuré en tête des ventes du New York Times, avec cent millions de livres vendus à travers le monde.


Une putain d'histoire

Une putain d'histoire Auteur(s) : Minier Bernard
Editeur : XO (23 avril 2015)
Collection :Thriller / Policier

  Une île boisée au large de Seattle...

  "Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "

  Grâce à sa force de description, Bernard Minier nous plonge dans une ambiance totalement envoûtante. Il nous livre ici un très bel hommage aux grands romans américains très bien maîtrisé.

  Une putain d'histoire ? Il n'y a pas à barguigner (ceux qui liront le livre comprendront l'utilisation de ce mot) : oui, un putain de bon bouquin !