Pic 2

Pour que tu n'oublies pas

Pour que tu n'oublies pas

Auteur(s) : Rose,Karen
Editeur : Mosaic (1 octobre 2014)
Collection : Thriller / suspense

« Un thriller noir à faire froid dans le dos. À ne pas lire la nuit… »

  Quand elle apprend que son fils de vingt ans a été enlevé, Daphné Montgomery, folle d’angoisse, pense aussitôt à une vengeance orchestrée par le criminel qu'en sa qualité de procureur de Baltimore elle vient de faire inculper pour meurtre. Une conviction qu’est loin de partager Joseph Carter, l’agent spécial du FBI chargé de l’enquête. Aux yeux de celui-ci, cette piste est trop simple, trop évidente.

  Tous deux se lancent alors dans une enquête complexe, terrifiante. Pour Daphné, il s’agit de sauver son fils, tout en faisant face aux souvenirs oppressants de l’enlèvement dont elle a elle-même été victime, enfant. Un traumatisme violent qui, elle le comprend peu à peu, pourrait être lié aux événements d’aujourd’hui. Se peut-il que son ravisseur d’autrefois, qu’on n’a jamais arrêté, soit mêlé à l’enlèvement de son fils ? Se peut-il qu’après toutes ces années il ait décidé de s’attaquer de nouveau à elle, à sa famille ?

  Aidée de Joseph Carter, cet homme qui l’attire depuis longtemps mais qu’elle se refuse à aimer, Daphné va devoir plonger dans le plus sombre des cauchemars pour trouver les réponses à ses questions.


Expiation

Expiation Auteur(s) : MacDonald,Patricia
Editeur : Albin Michel (3 juin 1999) - 2015
Collection : Policier / Thriller

  Le meurtre dont elle a été injustement accusée, la mort de son amant, les douze années de tourments qu'elle vient de subir en prison : Maggie Fraser est bien décidée à tout oublier. Avec la liberté, une nouvelle vie peut commencer. Journaliste dans une petite ville perdue de la côte de Nouvelle-Angleterre, elle pense enfin trouver la paix.

  Mais le cauchemar la rattrape.
  Hostilité des habitants, suspicion de ses collègues, tout se ligue contre elle pour réveiller l'angoisse et la peur. Bientôt son existence se transforme en un véritable enfer. Quelqu'un, dans l'ombre, a décidé de la persécuter. Quelqu'un dont la folie est mortelle, et qui connaît tout de son passé.

 Après Une femme sous surveillance, Patricia MacDonald nous fait vivre dans la peau d'une femme en proie à une machination diabolique. Expiation : un thriller d'une intensité inouïe. Terreur, démence et violence... avec Patricia MacDonald, vivez le suspense jusqu'au bout de l'effroi...


Une femme sous surveillance

Une femme sous surveillance

Auteur(s) : MacDonald,Patricia
Editeur : Albin Michel (31 août 1995) - 2015
Collection : Policier / Thriller

  Laura et Jimmy Reed, un couple heureux, sans histoires, jusqu'au jour où, après un réveillon entre amis, le drame éclate : Jimmy est retrouvé mort, une balle en plein crâne. Crime d'un rôdeur ? Acte d'un fou ? Vengeance absurde ? Et si Laura avait manigancé le meurtre ?

  Dans la petite ville paisible de Cape Christian, les rumeurs vont bon train. Laura devra se méfier de chacun. Les jalousies, les calomnies sont souvent assassines et le danger vient parfois d'où on l'attend le moins.

  Rares sont les romancières comme Patricia MacDonald à être admises dans le cercle fermé des grandes dames du suspense.

 Après Un étranger dans la maison, Petite Soeur et La Double Mort de Linda, la nouvelle reine du crime nous offre ce roman digne des meilleurs Mary Higgins Clark. Elle nous fait vivre l'insoutenable angoisse d'Une femme sous surveillance.

  Aux frontières de la haine ordinaire, là où les bien-pensants sont aussi criminels que les assassins, un thriller vénéneux, pétri d'une angoisse qui germe au coeur du quotidien. Envoûtant et fatal.


Que ta chute soit lente

Que ta chute soit lente

Auteur(s) : Peter JAMES
Editeur : 12-21 (11 septembre 2014)
Collection : Thriller / Policier

" N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves. "

  Pour Gaia Lafayette, hors de question de prendre ces menaces de mort au sérieux. La vedette américaine vient tout juste de décrocher le rôle de ses rêves dans une superproduction qui doit être tournée à Brighton et savoure sa chance.
  Pourtant, quelques jours avant de rejoindre le tournage, Gaia est victime d'une tentative d'assassinat.
  Le commissaire Roy Grace, qui travaille avec son équipe sur le meurtre d'un homme dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une exploitation agricole, se voit alors chargé de la protection de la star lors de son séjour dans le Sussex.

  Entre une actrice poursuivie par un fan menaçant et son enquête en cours, le commissaire devra être sur tous les fronts, d'autant que la situation vire au cauchemar quand il apprend la libération prochaine d'un membre de la mafi a qu'il avait contribué à faire condamner, plusieurs années auparavant...


Déroute

Déroute Auteur(s) : Michael Robotham
Editeur : JC Lattès (5 février 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Luca Terracini, journaliste, vit à Bagdad, hors du périmètre sécurisé. Il mène une enquête sur une série de braquages meurtriers. Des dizaines de millions de dollars se sont volatilisés. Dans sa quête de la vérité, il s’apprête à barrer la route à des agents clandestins et de puissantes nations qui s’évertuent à enfouir des secrets et à manipuler la vérité, quel qu’en soit le coût.

  Pendant ce temps-là, à Londre, alors qu’il boit un verre dans un pub, l’ancien policier Vincent Ruiz vole au secours d’une jeune femme, Holly Knight, aux prises avec son petit ami violent pour découvrir en se réveillant le lendemain matin qu’elle l’a dévalisé. Il a été victime d’un coup monté des plus subtil. Furieux contre lui-même, et contre elle, il se lance à la poursuite de Holly…

  Deux aventures en apparence sans rapport se télescopent de façon aussi déconcertante qu’inattendue dans ce roman palpitant et très ambitieux qui explique pourquoi Linwood Barclay a dit de Michael Robotham : « Au-delà de m’inciter à avoir peur pour ses personnages, il fait saigner mon cœur pour eux.»


Insomnies en noir

Insomnies en noir Auteur(s) : Harlan Coben
Editeur : Belfond (12 décembre 2013)
Collection : Policier / Thriller

" Nous –; toi, cher lecteur, et moi-même –; vivons en ce moment l'âge d'or de la fiction policière. Je ne dis pas ça à la légère. Jamais période de l'histoire n'aura connu une telle profusion d'auteurs de polars écrivant dans une telle variété de styles, et dotés d'un pareil talent.

  Tu trouveras ici tous les héros possibles, tous les bandits possibles, toutes les situations possibles, tous les crimes possibles, toutes les solutions possibles, toutes les surprises possibles. Pour paraphraser la vieille rengaine, ces histoires vont te faire rire, elles vont te faire pleurer, elles vont te faire trembler de peur, elles vont devenir une part de toi-même. "

  Détectives privés sur le retour, tueurs à gages sanguinaires, mais aussi grands-mères courageuses, escrocs à la petite semaine, héros malgré eux, femmes abandonnées, ado paumés... Vingt nouvelles, autant de portraits décalés et d'atmosphères différentes qui dressent le tableau en noir de la littérature policière nord-américaine contemporaine.


Le Code Midas

Le Code Midas Auteur(s) : Boyd Morrison
Editeur : Bragelonne (20 juin 2014)
Collection : Thriller / suspense

 Désamorcer une bombe cachée sur un ferry bondé en moins de dix minutes : une mission pour l’ingénieur militaire Tyler Locke – ou plutôt un test orchestré par un génie criminel, qui a kidnappé le père de Tyler pour faire pression sur lui.

  Forcé de coopérer, Tyler doit alors se lancer dans une quête en apparence improbable : retrouver le trésor perdu du roi Midas. Il ne dispose que d’un seul indice, un manuscrit crypté peut-être écrit de la main d’Archimède lui-même.

   Avec l’aide de Stacy Benedict, une linguiste ayant reçu les mêmes menaces, Tyler se lance dans une course effrénée à travers l’Italie, l’Allemagne, la Grèce et les rues de New York. Ils ont à peine cinq jours pour résoudre une énigme qui résiste à l’humanité depuis deux mille ans…

« Un mélange électrifiant d’histoire, de mythe et de science. » Publishers Weekly


Black Coffee

Black Coffee

Auteur(s) : Sophie LOUBIÈRE
Editeur : 12-21 (14 février 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Juillet 1966. Dans la petite ville perdue de Narcissa, Oklahoma, une maison isolée en bordure de la mythique route 66 est la cible d’un tueur sanguinaire. Une femme enceinte et une fillette sont assassinées, une mère et son fils Desmond grièvement blessés. Le jeune garçon va grandir à l’ombre de ce dossier jamais élucidé par la police, hanté par la figure du tueur, sous le regard d’une mère psychologiquement détruite et à des milliers de kilomètres d’un père absent le jour du drame, et qui n’a eu de cesse de raviver la culpabilité de son fils. Si seulement tu n’avais pas attaché le chien…

  2011. Devenu journaliste puis professeur de criminologie à l’université, Desmond G. Blur décide de quitter Chicago pour s’installer en Arizona dans la maison de son père décédé. Une ultime tentative du fils pour se rapprocher de son père et s'en faire pardonner, sans savoir que celui-ci, d’outre-tombe, l’a peut-être mis sur la voie de la réconciliation avec leur passé. Car l’arrivée dans le secteur d’une femme vient bientôt réveiller les démons passés de Desmond : Lola, une femme au comportement étrange qui voyage seule avec ses deux enfants, visitant des villes fantômes.

   Une Française dont Desmond découvre vite que, sous couvert de jouer les touristes, elle recherche son mari littéralement volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Ce dernier lui aurait fait parvenir un cahier, seul indice de la piste à suivre...


La chimère d'or des Borgia

La chimère d'or des Borgia

Auteur(s) : Juliette BENZONI
Editeur : Plon (1 juin 2011)
Collection : Policier / Historique

   Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère : la marquise d'Anguisola, née Belmont. Une femme de chambre, Helen Adler, l'a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver... Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

    Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu'on lui retrouve la Chimère d'or de César, qu'on a peu de chances de voir reparaître parce qu'elle appartenait à la marquise d'Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l'Atlantique. Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont : elle propose deux des joyaux de Mme d'Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être...
    Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte. C'est le premier sang d'une aventure dramatique, mais d'autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte...


Funérailles

Funérailles

Auteur(s) : Richard Montanari
Editeur : Pocket (10 septembre 2009)
Collection : Policier / Thriller

  Du conte de fées au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Il suffit d'une seule nuit, d'une seule lune.

  Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d'un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants...

  A Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu'au cou dans une vilaine bavure, et Bahano, arrachée à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon. Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d'un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n'est pas la dernière. Mise en scène ?

  Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang...


Retour à Rédemption

Retour à Rédemption

Auteur(s) : Patrick Graham
Editeur : Pocket (12 mai 2011)
Collection : Policier / Thriller

  Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : une grande maison sur les hauteurs de San Francisco, une femme amoureuse, deux petites filles irrésistibles.

  Pourtant, certains jours, ses angoisses sont si fortes qu'il est obligé d'aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours les mêmes angoisses. Ce que Shepard redoute, c'est le Big One, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir la Californie. Et le pire advient.

  Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds, le plongeant en enfer et le forçant à se souvenir que, vingt ans plus tôt, six enfants s'étaient fait une promesse dans les cachots d'un centre de redressement.

  Un pacte qu'il a trahi. Il est temps pour lui de retourner à Rédemption.


Le Sang du Suaire

Le Sang du Suaire

Auteur(s) : Sam Christer
Editeur : MA Editions (21 mars 2012)
Collection : Thriller / Aventure

  Le Suaire de Turin est l’icône religieuse la plus controversée au monde.

  D’où vient-il ? De quand date-t-il ?

  L’empreinte de ce corps martyrisé est-elle celle du corps du Christ ? C’est à ces questions que vont être confrontés deux inspecteurs américains. Lancés à la poursuite d’un tueur en série qui enveloppe ses victimes d’un fin linceul blanc, leur enquête va les mener de Los Angeles jusqu’au Vatican. Mais leurs découvertes risquent d’ébranler les fondements même de la chrétienté...

  Le Sang du Suaire est un roman extrêmement bien documenté, riche de péripéties et de multiples rebondissements qui s’enchaînent à un rythme effréné.


IL

IL Auteur(s) : Derek Van Arman
Editeur : Sonatine (7 février 2013)
Collection : Thriller / Aventure

  Le livre compte 760 pages, mais tout tient en quatre jours et Derek Van Arnam décrit aussi délicatement que s'il parlait de l'éclosion d'un poussin la naissance de l'amitié de ces deux hommes pudiques, incapables de se résigner à la douleur du monde...

  Nous suivons alternativement deux histoires (qui se recouperont), ce qui relance efficacement le suspense tout au long du livre. Souvent, nous possédons même une longueur d'avance sur les enquêteurs, puisque nous assistons aux manoeuvres et préparatifs des tueurs...

  La corruption politique n'est pas absente du tableau, ni les vieilles blessures de l'Amérique et la brutalité des rapports de classe. Et il nous semble alors que Derek Van Arman confie pour mission à Scott et Rivers, non seulement le rétablissement de l'ordre, mais aussi celui de l'espérance humaine quelque peu éprouvée en effet dans ce roman glaçant.


La dernière pluie.

La dernière pluie.

Auteur(s) : Antti TUOMAINEN
Editeur : 12-21 (18 avril 2013)
Collection : Thriller / Aventure

  À Helsinki, les changements climatiques sont si violents que la plupart des habitants ont fui la ville.

  Tapani est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, une journaliste de renom, disparaît. Tapani se lance dans une recherche frénétique. Il est persuadé que sa disparition n'est pas étrangère à ses récentes recherches sur un serial killer aux motivations politiques surnommé " le Guérisseur ".

  Mais en fouillant dans le travail de sa femme, il découvre des secrets sur son passé qui la relient aux meurtres sur lesquels elle enquêtait... Tapani est prêt à tout pour retrouver l'amour de sa vie quels que soient les secrets de son passé.


Le Pic du diable

Le Pic du diable

Auteur(s) : Deon Meyer
Editeur : Seuil (11 juin 2013)
Collection : Thriller / Aventure

  Pour l’ex-combattant de la lutte anti-apartheid Thobela Mpayipheli, retrouver le pays après les années qu’il a passées en Europe est dur. Chômage, misère, perte de l’être cher, il a tout vécu. Mais il lui reste un fils adoptif, qu’il élève avec amour.

  Hélas, cela aussi lui est enlevé. Douleur, colère, puis désir de vengeance chez quelqu’un qui sait tuer : Thobela se met à abattre tous ceux que la justice accuse de pédophilie.

  Les meurtres se succédant, la police du Cap confie le dossier à l’inspecteur Griessel. Alcoolique, il devra résoudre l’affaire si famille, travail et honneur, il ne veut pas perdre. Courageux, il fait ce qu’il faut et entre en relation avec Christine, une prostituée qui craint pour sa fillette.
   S’engage alors entre Mpayipheli, Griessel et Christine une poursuite où amour, espoir et déchéance se mêlent dans un récit d’une superbe construction.

  Auteur de Jusqu’au dernier, Les Soldats de l’aube et L’Âme du chasseur, Deon Meyer vit au Cap.


L'héritage de glace

L'héritage de glace

Auteur(s) : Romain Garnier
Editeur : Plon (7 avril 2011)
Collection : Policier / Thruller

  Libéré par la fonte des glaces, un sous-marin nazi est retrouvé au pôle nord. A Berlin, le vieux professeur Manstein apprend la nouvelle avec effroi : l'engin recèle un terrible secret. Ancien membre de l'Ahnenerbe, une agence nazie ultra-secrète, Manstein sait que cette mission devait assurer la victoire du Führer par des moyens magiques. Nul ne sait si le U-Boot a pu recueillir ce qu'il était parti chercher. Manstein contacte l'un de ses étudiants, John Ackroyd, un jeune Américain, professeur de sanskrit en Allemagne.

  A l'ambassade des Etats-Unis, le patron des services secrets propose aux deux chercheurs de déchiffrer un mystérieux carnet que les soldats américains, partis fouiller l'U-Boot, ont découvert en descellant une écoutille. Ce journal de bord retrace le terrible voyage des nazis jusqu'à Thulé : l'expédition nazie serait partie à la recherche du surhomme avant qu'une étrange malédiction ne s'abatte sur elle. John est envoyé à Thulé pour percer le mystère de l'U-Boot.

  Aidé de Daphnée, une jeune scientifique, il partira sur la piste du sinistre « homme aux gants verts », le dangereux mage tibétain, conseiller occulte d'Hitler, qui devait offrir au Führer le secret de l'immortalité…


Il coule aussi dans tes veines

Il coule aussi dans tes veines

Auteur(s) : Chevy Stevens
Editeur : Archipel (9 janvier 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Sara Gallagher, 34 ans, mère d'une fillette de 6 ans, sait depuis toujours qu'elle a été adoptée. Mais, alors qu'elle se prépare à épouser Evan, la jeune femme souhaite découvrir qui sont ses véritables parents.

  Ses recherches ne passent pas inaperçues et alertent son père biologique, qui n';est autre que le tristement célèbre Tueur des Campings, un serial killer que la police canadienne cherche à coincer depuis des années.

  Quand ce dernier - qui prétend se prénommer John - prend contact avec elle pour faire sa connaissance, Sara se retrouve prise au piège. Elle ne veut pas lui parler. Lui menace de tuer si elle interrompt leurs conversations téléphoniques. Et il passe à l'acte...
De plus, la police pousse la jeune femme à poursuivre leur échange pour localiser le tueur. Mais le pire est à venir. Un jour, John réussit à attirer Sara et sa fille dans une cabane perdue au fond des bois sur l'île de Vancouver...

  Comme dans Séquestrée, Chevy Stevens fait monter le suspense jusqu'à son paroxysme. Un thriller à couper le souffle qui se dévore d'une traite.


Séquestrée

Séquestrée Auteur(s) : Chevy Stevens
Editeur : Archipel (14 septembre 2011)
Collection : Policier / Thriller

  Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver.

  Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...

  Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.

  Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...


L'enfant perdu

L'enfant perdu Auteur(s) : John Hart
Editeur : JC Lattès (2 juin 2010)
Collection : Policier / Thriller

  Cela fait un an qu'Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu'elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.

  Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d'accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s'introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l'affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d'Alyssa et du départ de son mari.

  C'est alors qu'une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa soeur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu'il va découvrir est encore plus terrible que ce qu'il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.

  En explorant les zones d'ombre entre l'innocence et le mal, entre le désespoir et la foi, L'enfant perdu, outrepasse toutes les limites de la littérature du genre et fait de John Hart un grand auteur.


Eternalis

Eternalis

Auteur(s) : Raymond Khoury
Editeur : Pocket (1 octobre 2009)
Collection : Policier / Thriller

 Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le " Hakim " - le docteur, en arabe -, parvient à s'enfuir. Seul indice : sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

  Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant. Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient.

  De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques.

  Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines...


À quelques secondes près

À quelques secondes près

Auteur(s) : Harlan COBEN
Editeur : 12-21 (5 septembre 2013)
Collection : Policier / Thriller

Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille...

  À 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas.

  Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et le cauchemar ne s'arrête pas là.

  Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade. Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, il peut compter sur le soutien de l'énigmatique Ema et du déjanté Spoon.

  Comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement ?


La prière de Galilée

La prière de Galilée

Auteur(s) : Joshua Corin
Editeur : Harlequin (1 septembre 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Si Dieu existait encore, il m’aurait arrêté.

  Par un froid matin de janvier, un sniper embusqué sur le toit d’une école primaire d’Atlanta abat de sang-froid quatorze personnes qu’il a piégées, dont une dizaine de policiers. Le mois suivant, à Amarillo au Texas, il frappe de nouveau et fauche six pompiers qui tentaient d’éteindre un incendie.

  Le seul indice dont dispose la police : une boîte que le tueur a laissée à Atlanta. Avec, à l’intérieur, ce message : « Si Dieu existait encore, il m’aurait arrêté. Signé Galilée ». Révoltée par ces meurtres atroces, et par l’impuissance de la police à découvrir l’identité de ce meurtrier redoutablement intelligent, Esme Stuart, ancien agent spécial du FBI, n’hésite qu’une fraction de seconde quand son ancien co-équipier, Tom Piper, lui demande de l’aider sur cette affaire. Même si elle doit pour cela bouleverser la vie qu’elle s’est construite depuis sept ans à Long Island, avec son mari et sa petite fille.

  Armée de sa détermination, de sa redoutable perspicacité, et de son aptitude à deviner les motivations du tueur, Esme va se lancer à la poursuite de Galilée, et tout faire pour arrêter sa croisade meurtrière.


Nocturnes

Nocturnes

Auteur(s) : John Connolly
Editeur : Archipel (9 octobre 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Vampires, maisons hantées, mal mystérieux qui se propage, mythe du Golem, démons prédateurs, fantômes vengeurs... Ce recueil d'une vingtaine de nouvelles aborde tous les genres du fantastique. Exemples :

  Miss Froom est une vieille retraitée anglaise qui s'occupe de son jardin du soir au matin. Quand un étranger de passage lui offre son aide, elle accepte. Après tout, ce n'est pas si souvent que du sang frais se présente. Et puis, un corps séché ne constitue-t-il pas ensuite le meilleur des engrais ?
    La maison de M. Gray est construite sur la tombe d'une réincarnation de Lilith. Le jour où il entreprend des travaux, il risque de réveiller quelques démons endormis...
Dans cette université anglaise très select, quelques élèves boursiers sont accueillis. À la fin de l'année, leurs os sont remis aux diplômés appartenant à la bonne société dans de jolis écrins garnis de velours...

  Une anthologie sombre et obsédante. Un prétexte pour laisser la lumière allumée avant d'aller se coucher...


La maison des miroirs.

La maison des miroirs.

Auteur(s) : John Connolly
Editeur : Pocket (13 juin 2013)
Collection : Policier / Thriller

  États-Unis, 1977. Un certain John Grady s’installe dans une petite ville du Maine. Après y avoir acheté une maison, il entreprend de la rénover. Mais très vite, ses voisins se posent des questions : les murs semblent recouverts de miroirs, et Grady passe ses journées à poser du papier peint avec une colle à l’odeur infâme, qui empoisonne tout le quartier.

  Au même moment, plusieurs petites filles disparaissent, et les soupçons se portent sur Grady. Alors que les policiers s’apprêtent à l’arrêter, il se suicide sous leurs yeux. Pendant des années, la maison est restée à l’abandon, rachetée anonymement par le père d’une des fillettes, et plus personne n’a parlé de John Grady. Jusqu’à ce que la photo d’une petite fille, retrouvée dans la maison, ne fasse craindre une nouvelle vague de disparitions.

  Charlie Parker, détective privé, est chargé de découvrir l’identité de l'enfant avant qu’il ne soit trop tard. Son enquête le met aux prises avec plusieurs illuminés, attirés comme des papillons par les scènes de crime. Un homme en particulier l’intrigue, celui qu’il surnomme le « Collectionneur » et qui réclame instamment, en paiement d’une dette contractée par John Grady, un des nombreux miroirs de la maison.

  Et cet homme étrange ne semble pas mû par un simple instinct d’antiquaire…


Purgatoire des innocents.

Purgatoire des innocents.

Auteur(s) : Karine GIEBEL
Editeur : FLEUVE NOIR (7 mai 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.
Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux.
Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang.
Deux morts et un blessé grave.
Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre ou Will pourra reprendre des forces.

  Je m'appelle Sandra.
  Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide.
  Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...
  Je croyais avoir trouvé le refuge idéal.
  Je viens de mettre les pieds en enfer.
  Quelque chose qui marche et qui parle à ma place.
Et son sourire est le plus abominable qui soit...


Une femme sous la menace.

Une femme sous la menace.

Auteur(s) : Nora Roberts
Editeur : Michel Lafon (2 mai 2013)
Collection : Policier / Thriller

  À 16 ans, Elizabeth Fitch est une jeune fille modèle à l'avenir tout tracé : élève surdouée, elle s'est toujours pliée aux ordres de sa mère, une femme froide et autoritaire. Jusqu'au jour où elle décide de se rebeller.

  Avec son amie Julie, elle s'offre une soirée dans la discothèque la plus branchée de la ville, propriété du puissant clan Volkov. La folle nuit finit tragiquement quand Liz assiste à un règlement de comptes entre membres de la mafia russe. Devenue un témoin gênant, elle est obligée de disparaître.

nbsp; Douze ans plus tard, Abigail Lowery s'est installée à la périphérie d'une petite ville au fin fond de l'Arkansas. Elle vit en recluse, travaillant en free-lance, et piratant régulièrement le réseau Volkov qui a échappé à la justice et continue de la traquer. Mais cet équilibre précaire se trouve menacé quand Brooks, un séduisant trentenaire, chef de la police locale, décide d'en savoir plus sur cette jolie femme si discrète...


Voile rouge

Voile rouge

Auteur(s) : Patricia Cornwell
Editeur : Le Livre de Poche (27 mars 2013)
Collection : Policier / thriller

  Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier.

  Elle évoque aussi d'autres assassinats sans relations apparentes : une famille d'Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ?

  Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d'un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l'empêchait de comprendre.

Diabolique et glaçant comme la lame profilée d'une arme blanche. Version Femina


7 ans après...

Vérité

Auteur(s) : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions (17 octobre 2012)
Collection : Policier / thriller

Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.

Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.


Le troisième secret

Le troisième secret

Auteur(s) : Berry Steve
Editeur : Pocket (15 mars 2008)
Collection : Policier / thriller

  1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu'à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle», immédiatement mise en doute.

  2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre.

  Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret. Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité.

Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Église en seraient menacés...

« Un nouveau thriller ésotérique... et diabolique. »


L'île des disparues

L'île des disparues

Auteur(s) : Heather Graham
Editeur : Harlequin (1 mai 2013)
Collection : Policier / thriller

  Quand Chloé Marin, jeune et talentueuse psychologue, collabore à une enquête de police sur la mystérieuse disparition d’un jeune mannequin sur une petite île de Floride, elle ne s’attend pas à voir son propre passé ressurgir. Et surtout pas ces meurtres terribles qui l’ont brisée lorsqu’elle était adolescente, et qu’elle a essayé d’enfouir au plus profond de sa mémoire.

  Pourtant, à peine démarre-t-elle ses recherches qu’une série de crimes est commise, qui lui rappelle le drame dont elle a été témoin dix ans plus tôt. Mais le plus perturbant, ce sont ces visions qui s’emparent de son esprit. Des visions incroyablement réalistes de la jeune femme disparue implorant son aide. Dès lors, Chloé n’a plus le choix.

  Prête à tout pour faire la lumière sur cette affaire, elle s’associe à Luke Cane – un détective privé secret et mystérieux à qui elle a accordé sa confiance. Mais elle ne sait pas encore à quel point sa protection lui sera précieuse. Ni qu’elle est désormais la cible d’un tueur implacable. Un tueur qui n’est jamais loin …


Stone Island

Stone Island

Auteur(s) : Alexis Aubenque
Editeur : Editions Toucan (29 mai 2013)
Collection : Policier / thriller

  « Archipel en plein cœur de l’océan pacifique, Stone Island est le paradis sur Terre…ou presque. A la suite du décès de son père biologique sur l’île, Fiona Taylor, jeune avocate américaine fraîchement diplômée, devient héritière.

  Au lieu d’en profiter pour mener une existence paisible aux Etats-Unis, elle décide de se rendre sur Stone Island à la recherche de ses véritables racines. Là-bas, elle s’établit dans une vaste demeure coloniale, perdue dans la jungle, où, accueillie par des domestiques et une aïeule au comportement étrange, elle tente de percer les secrets de sa famille.

  Dans cette quête, elle croise Jack Turner, premier homme de loi de l’île, confronté de son côté à une effroyable série de meurtres qui vient semer le trouble dans ce cadre idyllique.

  Ces disparitions sanglantes, apparemment crapuleuses ou racistes, n’auraient-elles pas finalement un lien avec les questions que se pose Fiona ? »


Le Secret de Stone Island

Le Secret de Stone Island

Auteur(s) : Alexis Aubenque
Editeur : Editions Toucan (29 août 2014)
Collection : Policier - Thriller

  Alors qu’il s’apprête à démarrer une journée des plus tranquilles sous le soleil de Stone Island, le commandeur Jack Turner va se retrouver confronter à un triple homicide. Un couple et leur unique enfant.

  Dépités, Turner et son fidèle lieutenant Jerry Coupland, n’osent croire à un nouveau tueur en série, et très vite ils doivent se rendre à l’évidence, un monstre bien plus terrible et silencieux est à l’œuvre. Dans les mêmes temps, Sally Hall, jeune vétérinaire australienne, se rend sur l’archipel dans le cadre d’une ONG.

  Est-elle là que par simple souci humanitaire ou est-elle motivée pour une toute autre raison, bien moins désintéressée ? Et enfin quel est son lien avec les meurtres et les actes de violence qui s'enchaînent sur l’île ?

  Des questions qui devront trouver des réponses, si le commandeur Turner ne tient pas à ce que son petit paradis se transforme très vite en véritable enfer...


Le Cinquième témoin

Le Cinquième témoin

Auteur(s) : Michael Connelly
Editeur : Calmann-Lévy (2 mai 2013)
Collection : Policier / thriller

   Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.
  Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence.
Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

  Récit particulièrement brillant d’un procès, Le Cinquième Témoin est aussi une fine analyse de la crise des subprimes, dont les conséquences se font encore sentir dans le monde entier.

« L’ancien chroniqueur criminel du Los Angeles Times est devenu avec James Ellroy l’un des poids lourds mondiaux du genre noir. »


La petite fille qui disparut deux fois

Le tueur de minuit

Auteur(s) : Andrea Kane
Editeur : Harlequin (1 septembre 2012)
Collection : Policier / thriller (Forensic Instincts Tome 1 )

  Il aurait suffi qu’elle tourne la tête… Elle aurait alors aperçu, dans une voiture, sa petite fille qui luttait pour échapper à son ravisseur.

  Mais Hope n’a rien vu de tout cela car elle ne pensait qu’à une chose : rentrer à la maison où, pensait-elle, l’attendait son petit ange.

  La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n’a désormais plus qu’une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d’être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d’envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts – des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.

  Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. A un détail jusqu’alors passé inaperçu, au passé trouble de sa propre famille…

  Quoiqu’il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l’inconcevable.


Instincts criminels

Instincts criminels

Auteur(s) : Andrea Kane
Editeur : Harlequin (1 juillet 2013)
Collection : Policier / thriller (Forensic Instincts Tome 2 )

  Pour sauver son enfant, elle est prête à tout. Même à défier la mort…

  Les Forensic Instincts : des profilers new-yorkais hors normes, capables de résoudre les énigmes les plus obscures et les plus périlleuses. Des enquêteurs à la personnalité complexe et atypique, parfois tourmentés par leur passé, mais qui puisent justement dans leur singularité — et leurs cauchemars les plus noirs —, les ressources et l’intuition nécessaires à la résolution des affaires qui leur sont confiées.

  Aujourd’hui, ils sont le dernier espoir d’Amanda Gleason, une jeune femme persuadée que l’homme qu’elle aimait et qu’elle croyait mort depuis huit mois est en réalité bien vivant : Paul Everett. Le père de son bébé. Et le seul à pouvoir sauver ce dernier, gravement malade.

  A leur côté, Amanda va se lancer dans une course contre la montre, folle et terrible, et se retrouver confrontée à la violence et à la corruption du crime organisé, ainsi qu’aux sombres secrets du FBI…


Les Nymphéas noirs

Nymphéas noirs

Auteur(s) : Michel Bussi
Editeur : Presses de la Cité (20 janvier 2011)
Collection : Policier et Suspense

  Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes.

  Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.

  Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

  Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme. Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.


7 jours.

7 jours.

Auteur(s) : Deon Meyer
Editeur : Seuil (17 mai 2013)
Collection : Policier / thriller

  Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d’abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aura pas été arrêté. Et s’empresse de joindre le geste à la parole.

  La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l’enquête, au repos depuis plus d’un mois. Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission.

  Fragilisé par la piètre opinion qu’il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro. À l’arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d’intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d’une fausse piste. Jusqu’au stupéfiant coup de théâtre final.


L'Aigle de Sang

L'Aigle de Sang

Auteur(s) : Jean-Christophe Chaumette
Editeur : Lokomodo Editions (25 janvier 2013)
Collection : Policier et Suspense

  L'intrigue démarre sur une terre frappée par le réchauffement climatique, temps glacial au nord lié à la modification des courants marins... Des meurtres d'anciens criminels de guerre sont perpétrés aux 4 coins du monde, selon un modus operandi similaire : un rituel nommé blodhorn évoquant la mythologie scandinave.

  Alors qu’un hiver permanent s’est abattu sur le monde, une poignée d’inspecteurs du Tribunal Pénal International mène l’enquête sur une série de meurtres aussi mystérieux que terrifiants : de grands criminel de guerre sont retrouvés morts, crucifiés selon un ancien rituel viking appelé "l’aigle de sang".

  Ces faits sont d’autant plus troublants que de nombreux autres indices renvoient à la mythologie scandinave, et notamment au Ragnarok, ou "Crépuscule des dieux".
L’ancienne prophétie nordique serait-elle en train de s’accomplir ?

La fin de notre monde serait-elle proche ?


La conjuration primitive

La conjuration primitive

Auteur(s) : Maxime Chattam
Editeur : ALBIN MICHEL (2 mai 2013)
Collection : Policier et Suspense

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d un endroit à l autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l uvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c était un jeu ?
Mais très vite, l hexagone ne leur suffit plus :
l Europe entière devient l enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.


Le prix de la peur

Le prix de la peur

Auteur(s) : Chris Carter
Editeur : Pocket (11 avril 2013)
Collection : Policier et Suspense

  Quelques jours avant Noël, dans une église de Los Angeles, le cadavre d'un prêtre est retrouvé sur les marches de l'autel. Sa tête a été remplacée par celle d'un chien.

  En charge de l'enquête, le détective Rob Hunter découvre qu'un cauchemar récurrent hantait le religieux : qu'on le décapite... Bientôt, les cadavres s'accumulent. Noyée ou brûlée vive, chaque victime meurt de la façon qu'elle redoutait le plus.

  Comment le tueur pouvait-il connaître leur pire angoisse ? Quel lien unit ses proies ? De qui le serial killer cherche-t-il à se venger ?

  Pour Rob, c'est le début d'une traque infernale au cœur de la jungle urbaine de la Cité des Anges, à la poursuite d'un tueur déterminé à faire payer le prix fort à ses victimes, le prix de la peur.


La clé de Salomon

La clé de Salomon

Auteur(s) : Jose Rodrigues Dos Santos
Editeur : Éditions Hervé Chopin, (30 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Alors qu'une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : « La clé : Tomás Noronha ».

  Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomás n'a qu'une solution : résoudre le crime au péril de sa vie.

  Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes.
L'âme existe-t-elle ?... Y a-t-il une vie après la mort ?..
  Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller. La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence.


L'Ultime Secret du Christ

L'Ultime Secret du Christ

Auteur(s) : Dos Santos,Jose Rodrigues
Editeur : HC Editions (2 mai 2013)
Collection : Policier et Suspense

  Rome, Bibliothèque vaticane. Patricia Escalona, éminente paléographe, est retrouvée égorgée alors qu'elle étudiait l'un des plus anciens exemplaires de la Bible : le Codex Valicanus. Un message a été déposé près de son corps, première pièce d'un puzzle théologique déconcertant. Tomas Noronha est aussitôt convoqué par la police romaine. Pourquoi est-il la dernière personne à avoir été en contact avec la victime ? Que signifie ce message codé ? D'abord suspecté, l'historien va très vite devenir indispensable aux enquêteurs.

  Ses talents de cryptologue et sa connaissance érudite des Saintes Ecritures vont l'entraîner dans une affaire qui va prendre une tout autre dimension. Car les meurtres se succèdent selon le même rituel et le puzzle commence à prendre forme, poussant Tomas Noronha à une analyse des textes bibliques de plus en plus troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire jusqu'en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l'humanité : le Christ.
  Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos aborde la vie de Jésus-Christ sous un angle historique, quasi scientifique.


  Le dernier rituel.

Le dernier rituel.

Auteur(s) : Tom Knox
Editeur : City Edition (10 avril 2013)
Collection : Thriller / Aventure

  Dans les montagnes du Pérou, l’anthropologue Jessica Silverton découvre la plus fascinante et la plus terrifiante des civilisations anciennes. Dans des tombes, des dessins cauchemardesques montrent des personnes mutilées et sacrifiées lors de terribles rituels.

  Au même moment, à Londres, plusieurs personnes se suicident dans des circonstances particulièrement macabres évoquant ces rituels sanguinaires précolombiens. Coïncidence ? Pas pour le journaliste Adam Blackwood qui a recueilli les étranges confessions d’un historien spécialiste des Templiers quelques minutes avant son assassinat.

  Avec l’aide de Jessica, il découvre un effrayant secret. Un secret qui, littéralement, conduit à la mort…

  En creusant jusqu’en enfer, on découvre la peur…


Anges et démons.

Anges et démons.

Auteur(s) : Dan Brown
Editeur : JC Lattès (2 mars 2005)
Collection : Policier et Suspense

  Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un éminent homme de science qui a été assassiné.

  Il fait alors une découverte incroyable : il s’agirait d’un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s’est également emparée d’un conteneur renfermant une substance très dangereuse.

  La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d’anéantir l’Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace !

  Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l’aidera à décrypter d’archaïques symboles qui d’églises en places romaines le mèneront jusqu’à l’antre des Illuminati…


Inferno

Inferno Auteur(s) : Dan Brown
Editeur : JC Lattès (23 mai 2013)
Collection : Policier et Suspense

  Dans ses best-sellers internationaux, Da Vinci Code, Anges et Démons et Le Symbole perdu, Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

  C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière.

  Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.


La maison d'à côté

La maison d'à côté

Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Albin Michel (9 avril 2013)
Collection : Policier / Thriller

  La maison parfaite... La famille parfaite...  Un secret mortel.

  Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
  Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux.
  Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.

  Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

   Un formidable suspense qui nous offre une fin totalement surprenante. Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement complexe et déroutante de la non moins surprenante D.D. Warren !
  Grand Prix des Lectrices de Elle 2011


Preuves d'amour

Preuves d'amour

Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Albin Michel (2 octobre 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Officier de police respecté, Tessa Leoni n'aurait pas supporté la violence de son mari et l'aurait froidement abattu de trois balles dans le corps avec son arme de service.

  C'est la version qu'elle donne à l'inspectrice D.D. Warren quand celle-ci arrive sur les lieux. Mais si les bleus sur son visage sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s'explique pas : la mystérieuse disparition de la petite fille de Tessa, que sa mère aime par-dessus tout, et au sujet de laquelle elle reste évasive.

  Tandis que l'enquête se transforme en une traque pour sauver la fillette, Tessa, déclare soudain savoir où elle se trouve...

  Plus poignant que jamais, le nouveau suspense de Lisa Gardner, best-seller aux Etats-Unis, nous plonge avec un talent vertigineux au coeur du mensonge.


Sauver sa peau.

Sauver sa peau.

Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Albin Michel (9 avril 2013)
Collection : Policier / Thruller

 Elle se croit en sécurité. Mais il attend son heure.

Depuis vingt-cinq ans… Sally, Cindy, Lucile… Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication.

  La découverte, dans une chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes mortes des années auparavant fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt-cinq ans…

« Un climat de menace grandissante particulièrement impressionnant. Un suspense que l on n a pas envie de lire seul dans un endroit mal éclairé... »


La guerre des nains

La guerre des nains

Auteur(s) : Danielle Thiéry
Editeur : Belfond (6 juin 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Quand son pote Olive s’écroule en pleine partie de paint-ball, Biboul croit d’abord que le jeu continue. Mais il s’aperçoit que l’autre est en sang et il file chercher des secours… A son retour, Olive a disparu. Embarqué par qui ? La petite bande de copains est effarée mais tétanisée. L’enlèvement aurait-il à voir avec la cachette d’armes qu’ils ont découverte récemment, dans une précédente partie ?

  Ils n’imaginaient pas, alors, qu’ils étaient les témoins de quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû voir, et se retrouveraient mêlés à des trafics glauques entre leaders islamistes, policiers véreux, et un couple de jeunes ados de leur âge qui se la jouent Bonnie & Clyde : Fleur et Antony… mais vont eux aussi être dépassés par leur jeu. Olive se retrouve enfermé dans une cave avec Fleur, elle aussi embarquée par la mystérieuse bande après une course-poursuite meurtrière qui coûte la vie à Antony.

  Une descente aux enfers qu’un inspecteur désespéré, Le Guénec, va accompagner avant d’en dénouer les fils, avec l’aide d’un gosse, Jamal, dit Jaja, fou de vélo et de sa cousine Naïma, et prêt à tout pour la sortir des griffes de la bande d’islamistes qui gravitent autour de son frère, Sélim.

  Ultra-violence, amour à mort, mais aussi amour tout court et profonde humanité sont les ressorts de ce polar dense, imbriqué dans une actualité complexe qu’il n’hésite pas à affronter sans tabous.


A666 - Édition intégrale

A666 - Édition intégrale

Auteur(s) : Guillaume Pipon
Editeur : Le Livre de Poche (19 juillet 2013)
Collection : Policier / Thruller

 
  Parti sur la route des vacances avec ses parents et sa sœur, Vincent, 17 ans, compte se faire la belle pendant le voyage pour se rendre à un festival de rock.

  Quand toute la petite famille s’arrête sur l’aire de Coulanges, lieu de son rendez-vous avec ses complices Teddy et Ben, qui doivent l’embarquer sur leurs motos, Vincent croit toucher au but.

  Mais là, rien ne se passe comme prévu : c’est son père, flic, qui disparaît, et on retrouve son portable taché de sang...

Commence alors une enquête déroutante qui va le mener bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé.


Les guetteurs

Les guetteurs

Auteur(s) : Ian Rankin
Editeur : Pocket (12 mai 2011)
Collection : Policier / Thriller

  Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d’abus de pouvoir d’un détective local, Paul Carter. Fox cherche à prouver que ses collègues on tout fait pour le couvrir pendant des années. Le piment de l’affaire, c’est que c’est l’oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l’a dénoncé.
  Ce qui s’annonçait comme une simple enquête va se compliquer très vite avec intimidations, dissimulation de preuves et faux témoignages. L’oncle de Carter est assassiné avec une arme qui a une histoire macabre : elle a servi au suicide d’un homme soupçonné de terrorisme en 1985.
  Fox va mener son investigation et se retrouver plongé dans l’histoire politique tourmentée de l’Écosse des années 1980. Ce dont il ne peut se douter, c’est que les réponses qu’il va pêcher dans l’histoire de l’Ecosse le mèneront tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettront sa vie en danger.


Une vérité si délicate

Une vérité si délicate

Auteur(s) : John Le Carré
Editeur : Seuil (17 octobre 2013)
Collection : Policier / Thriller

  2008. Le rocher de Gibraltar, joyau des colonies britanniques, est le théâtre d’une opération de contre-terrorisme menée par un commando anglais et des mercenaires américains.
Nom de code : Wildlife.
Objectif :
enlever un acheteur d’armes djihadiste.
Commanditaires
: un ambitieux ministre des Affaires étrangères et son ami personnel, patron d’une société militaire privée. Kit Probyn, un diplomate candide, est sommé d’être le téléphone rouge du politicien.

  L’opération est si délicate que même le secrétaire particulier du ministre, Toby Bell, est tenu à l’écart.

  2011. Kit Probyn, désormais retraité, convoque Toby Bell dans son manoir de Cornouailles. Toby doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur de l’État. Or si la passivité des hommes honnêtes suffit à faire triompher le mal, comment pourra-t-il garder le silence ?

  D’une actualité brûlante – l’affrontement entre chrétienté et islam –, Une vérité si délicate, vingt-troisième roman de l’auteur, est percutant, resserré comme un poing. Magistral.Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle PerrinJohn le Carré, né en 1931, a étudié aux universités de Berne et d’Oxford, enseigné à Eton, et a été membre du service du renseignement britannique pendant la guerre froide. Depuis cinquante ans il se consacre à l’écriture et partage sa vie entre Londres et la Cornouailles...


Rituel

Rituel

Auteur(s) : Mo Hayder
Editeur : Presses de la Cité (24 octobre 2013)
Collection : Thriller / Policier

  Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent «Flea» Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé...

  Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n'y pense d'ailleurs qu'à regret, trop occupé qu'il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obsédée elle aussi par un deuil impossible, une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. À jamais.

  Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire, imprégné de superstitions africaines, qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol...


Puzzle

Fétiches.

Auteur(s) : Franck THILLIEZ
Editeur : 12-21 (3 octobre 2013)
Collection : Policier / Thruller

  Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?
   Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
   Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
  Paranoïa peut alors réellement commencer...

  Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.


Mauvaise étoile

Mauvaise étoile

Auteur(s) : R. J. ELLORY
Editeur : Sonatine (3 octobre 2013)
Collection : Thriller / Aventure

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l'assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs.

   Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes.

  Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l'inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

  Avec ce récit au suspense implacable et à la noirceur absolue, R. J. Ellory se consacre de la façon la plus flamboyante qui soit à son sujet de prédilection : le mal.


Celui dont le nom n'est plus

Daemon

Auteur(s) : René Manzor
Editeur : Éditions de l'épée (15 mai 2014)
Collection : Thriller / Policier

  Deux ans après le succès des Ames rivales, le nouveau thriller de René Manzor !

  Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, gît un homme vidé de ses organes. L’assassin est une vieille dame à la vie exemplaire. Pourquoi cette femme a-t-elle sacrifié l’homme qu’elle a élevé comme un fils ?

  Elle est incarcérée. Pourtant, le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire. Par la personne qui l’aimait le plus au monde. À chaque fois, les tueurs, qui ne se connaissent pas, laissent derrière eux la même épitaphe
écrite dans le sang de leur victime : "Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus..."

  Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles : ceux de McKenna, vétéran de Scotland Yard, de Dahlia Rhymes, criminologue américaine et de Nils Blake, l’avocat de ces coupables qui ressemblent tant à des victimes.
  Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.

  Grâce à une plume parfaitement maîtrisée, René Manzor signe un roman aux frontières de l’amour et de la mort dont on ne sort pas indemne. Un thriller haletant et dérangeant dont vous n’oublierez plus jamais le nom...


Deux veuves pour un testament

Deux veuves pour un testament Auteur(s) : Donna Leon
Editeur : Calmann-Lévy (19 février 2014)
Collection : Thriller / Policier

  Après avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Lorsqu’elle passe récupérer son courrier chez sa voisine Constanza Altavilla, elle trouve celle-ci étendue sur le sol, sa tête baignant dans une flaque de sang.

  Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre. Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucune preuve flagrante infirmant cette hypothèse. Pourtant, il ne peut s’y résoudre. Quelque chose d’autre est arrivé, il le pressent, mais quoi ?

  Pour en avoir le coeur net, Brunetti fouille dans la vie de la signora Altavilla. Sa famille d’abord, la maison de retraite où elle passait ses journées, les femmes battues qu’elle recueillait chez elle… Se dessine au gré de son enquête officieuse une personnalité complexe, riche de secrets. D’ailleurs chaque témoin lui semble multiple, devenant tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau. Il n’y a pas d’évidences, pas de lignes droites ici, tout y est tortueux comme les ruelles de Venise que Brunetti arpente pour - peut-être - trouver la vérité.

  « Avec son savoir-faire, Donna Leon assemble intrigues et personnages épatants… Grâce à un style efficace et sans pathos devenu sa marque de fabrique, Donna Leon nous tient en haleine jusqu’au dernier moment. »


Ressacs

Ressacs

Auteur(s) : David-James KENNEDY
Editeur : 12-21 (9 janvier 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Par une nuit d'orage, dans l'un des derniers hôpitaux militaires de la Côte atlantique, un interne disparaît après qu'un de ses patients a été sauvagement assassiné. Bouleversé par la disparition de son confrère, Tom Castille se lance sur ses traces en même temps que les gendarmes. Bientôt il découvre une chose troublante.

  Dans cet hôpital, un ancien monastère construit par les Augustins mille ans plus tôt, d'autres disparitions ont eu lieu, dans des circonstances semblables... La route du Dr Castille croise celle de Sophie, une femme au comportement étrange, et celle d'un flic au physique de rugbyman. Ensemble, ils repoussent les limites du possible et remontent dix ans, trente ans, deux cents ans en arrière pour découvrir le secret des mystérieux ressacs du passé.

  Parce que c'est là que se trouve la clé, préservée par la roche et l'océan. Parce que ici plus que nulle part ailleurs, personne n'échappe à son destin. Il vous attend, vous guette et finit toujours par vous rattraper...


Retour à Whitechapel

Retour à Whitechapel

Auteur(s) : Michel MOATTI
Editeur : POCKET (9 janvier 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Automne 1941, Amelia Pritlowe est infirmière au London Hospital et tente de survivre aux bombardements de l’armée allemande. Lorsqu’elle reçoit la lettre posthume de son père, elle n’imagine pas qu’elle va devoir affronter un cataclysme personnel tout aussi dévastateur. Sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire comme elle l’a toujours cru.

  Sa mère, Mary Jane Kelly, a été la dernière victime de Jack l’Éventreur. Elle avait deux ans. Mue par une incommensurable soif de vengeance, l’infirmière va se lancer dans une traque acharnée. Elle intègre anonymement la société savante d’experts « ripperologues », la Filebox Society, et va reprendre l’enquête depuis le début, reconstituer les dernières semaines de la vie de sa mère, suivre toutes les pistes et accepter tous les sacrifices pour retrouver celui qui reste encore aujourd’hui une énigme.

  En décryptant les documents d'époque, Michel Moatti recompose l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888: qui était Jack the Ripper?


Le Sang versé

Le Sang versé

Auteur(s) : Åsa LARSSON
Editeur : Albin Michel (2 avril 2014)
Collection : Thriller / suspense

  Après un long congé maladie, l’avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d’être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie.
  Une femme pasteur, dont l’engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l’orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d’une enquête sur le meurtre d’un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant.
  Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d’autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé…

  Ce suspense implacable, somptueusement éclairé par les lumières polaires, révèle tout ce qui rend Asa Larsson incontournable : une intrigue parfaitement menée, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique. Åsa Larsson, l’auteur de polar la plus aimée des Scandinaves, compte des millions de lecteurs à travers le monde. Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays.
;  Åsa Larsson a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire Arctique, où se déroulent également ses romans. Avocate comme son héroïne, elle se consacre désormais à l’écriture.


La Cause était belle

La Cause était belle

Auteur(s) : Lee Child
Editeur : Calmann-Lévy (2 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

« ll s'appelle Reacher.... Jack Reacher
   Jack Reacher traverse le Nebraska pour rejoindre la Virginie et sa supérieure – à la voix terriblement sexy – de la 110e Unité Spéciale quand il rencontre, dans un pub, quelques individus tous plus effrayés les uns que les autres. Intrigué, il comprend vite que, depuis des décennies, les trois frères Duncan et leur fils font régner la terreur dans ce coin perdu du grand Ouest américain, où les routes traversent de gigantesques «nulle part».

  Sans compter que la disparition d’une fillette, vingt-cinq ans plus tôt, n’a jamais été élucidée. Incapable de fermer les yeux sur ce qu’il a entrevu et qui lui déplaît au plus haut point, Reacher s’en mêle et se retrouve vite aux prises avec des gens pour qui manipuler, tuer et truander est une seconde nature.

Mais Reacher, c’est Reacher.
Et la cause était belle…


Vent froid

Vent froid

Auteur(s) : C.J. Box
Editeur : Calmann-Lévy (5 mars 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Le garde-chasse Joe Pickett n’a jamais réellement aimé Missy, sa belle-mère, qui ne cesse de le rabaisser aux yeux de sa fille. Marybeth aurait fait un «très mauvais mariage» en l’épousant. Et, question mariages, Missy sait de quoi elle parle.

  Mais quand Earl Alden, son cinquième époux, est retrouvé pendu à l’une de ses éoliennes et que l’attorney du comté Dulcie Schalk l’accuse de meurtre, même Joe ne peut y croire. Les preuves semblent irréfutables, mais il ne voit pas Missy tuer son mari et avoir la force de le hisser au sommet d’une éolienne.

  Serait-elle piégée? La date du procès approchant, à contrecoeur mais avec le sérieux qu’on lui connaît, Joe se lance dans l’enquête. Et les ennuis commencent. D’autant plus que Nate Romanoswski, le seul ami sur lequel il peut compter, s’est lui aussi investi d’une mission qui n’a rien d’aimable.


Police

Police

Auteur(s) : Jo Nesbø
Editeur : Gallimard (27 mars 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne.

  La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque. Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma.

  Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler...


Qu'attendent les singes

Qu'attendent les singes

Auteur(s) : Yasmina KHADRA
Editeur : JULLIARD (3 avril 2014)
Collection : Policier / Thriller

« Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu aux poignets, on dirait que le drame l a cueillie au beau milieu d une noce.
Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
Elle est là, et c est tout.
Fascinante et effroyable à la fois.
Telle une offrande sacrificielle..
. »

  Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.

   Qu attendent les singes est un voyage à travers l Algérie d aujourd hui où le Mal et le Bien se sentent à l étroit dans la diablerie naturelle des hommes.


Scandale meurtrier

Scandale meurtrier

Auteur(s) : Clare Pamela
Editeur : J'ai lu (15 mars 2013)
Collection : Policier / Thriller

  Quand Tossa Novak assiste à la fusillade d'une jeune fille, elle est bien décidée à mettre son talent de journaliste à l'œuvre pour retrouver le meurtrier. Et son instinct lui dit que l'homme aperçu aux abords de la scène de crime n'est pas étranger à cette histoire...

  Fausse piste : il s'agit de Julian Darcangelo, un agent infiltré qui cherche à taire tomber le véritable cerveau de l'affaire et dont l'article de Tossa vient de bousiller la couverture.

  Trop tard pour faire marche arrière. S'ils veulent s'en sortir vivants, il leur faudra travailler ensemble.  Mais à quel prix ?..

  Diplômée de lettres classiques, passionnée d'histoire et d'archéologie, Pamela Clare a été journaliste. Elle est aujourd'hui auteur d'une dizaine de romanes historiques et contemporaines à suspense.


Adultère

Adultère

Auteur(s) : Paulo Coelho
Editeur : FLAMMARION (14 mai 2014)
Collection : Roman / Drame

"Une vie sans amour vaut-elle la peine d’être vécue?

  Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et vit dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d’être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d’autre qu’un sentiment grandissant d’apathie et d’indifférence.

  Jusqu’au jour où Linda retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d’une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion.

  Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d’elle-même pour enfin trouver le bonheur.


  Le Coffre oublié

Le Coffre oublié

Auteur(s) : Michael Connelly
Editeur : Calmann-Lévy (27 janvier 2015)
Collection : Policier / Thriller

  Trois enquêtes inédites avec Harry BOSCH !   Suivies d’un extrait de L’Affaire Jespersen, la nouveauté de l’auteur à paraître en mars 2015.

  Tout comme son père, Brian Holloway est un ouvreur de coffres talentueux. Combinaisons impossibles, portes blindées au-delà de tout, rien ne lui résiste. Jusqu'au jour où M. Robinson, un écrivain peu amène, lui demande de percer celui qu’il a découvert dans le plancher de sa bibliothèque au hasard des rénovations de la maison qu'il vient tout juste d'acheter à Shell Island.

  Tout se passe à merveille mais, au moment d'ouvrir la porte, Holloway aperçoit une légère fumée s’échapper du coffre. Et, le temps d’aller chercher un outil, une fillette est apparue dans la pièce.

  Le lendemain, une fois chez lui auprès de son épouse enceinte, deux policiers viennent l’interroger : la fille de M. Robinson a disparu et tout accuse Holloway… Le Coffre oublié est une délicieuse histoire de fantôme qui cache une réflexion émouvante sur les craintes d'un futur père....


Central Park

Central Park

Auteur(s) : Guillaume Musso
Editeur : XO (28 mars 2014)
Collection : Thriller psychologique

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

  New York, huit heures du matin.
   Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
  Impossible ? Et pourtant...

  Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
    Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

  Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
  Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.
  Une lecture intense, additive, irrésistible…
« Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’à un final renversant. »


X

X

Auteur(s) : Sébastien TEISSIER
Editeur : Nouveau Monde éditions (5 février 2014)
Collection : Policier / Thriller

  Il est 23h15, quelque part en banlieue parisienne, un cadavre égorgé…

  Devant lui Lucas Moriani, un agent de la police scientifique, appelé dans la soirée à se rendre sur la scène du crime. Qu’a-t-il fait ? Pourquoi est-il seul avec le cadavre, la main crispée sur un scalpel couvert de sang ? Pourquoi n’y a-t-il aucun autre policier sur les lieux ? Tout le désgine comme l’assassin, mais son téléphone garde la trace de l’appel l’ayant attiré sur place. Doit-il prévenir ses collègues alors que tout semble l’accuser ?

  Une seule solution s’impose à lui : mener seul l’enquête sur la victime et sur lui-même. Enquête sur lui-même ou sur un assassin hors du commun ?
Il trouvera sur sa route Félix Vizzini, un inspecteur aussi génial que fou, doté d’une mémoire et d’un sens de la déduction prodigieux. Lui seul pourra identifier le cerveau malade qui se cache derrière cette machination. Et prendre le risque d’un affrontement aux conséquences vertigineuses.

  Pour construire les personnages principaux, l’auteur s’est appuyé sur la troublante et véridique histoire de Daniel Tammet dont le QI est devenu quasi illimité, suite à d’importantes lésions cérébrales...


Les murmures des morts

Les murmures des morts

Auteur(s) : Simon Beckett
Editeur : Points (9 juin 2013)
Collection : Policier / Thriller

   David Hunter, expert anthropologue et médecin légiste, est aux États-Unis pour ses recherches.
    L’un de ses anciens mentors, Tom Lieberman, lui demande son avis sur un cas étrange : un cadavre mutilé retrouvé dans une cabane au fond des bois.

  Un second cadavre est bientôt découvert dans des conditions identiques et Hunter, menacé à son tour, se retrouve en première ligne pour identifier le psychopathe.

  Simon Beckett : Spécialisé dans les enquêtes policières, il se lance dans l’écriture de thrillers. Il est l’auteur de La Mort à nu et de Poussière d’os (Sélection 2010 du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points), également des enquêtes de David Hunter, disponibles en Points.