Romans / Drame

Piège conjugal

Piège conjugal

Auteur(s) : Michelle Richmond
Editeur : Presses de la Cité (3 mai 2018)
Collection : Roman suspense, drame

4

Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ?

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d'Alice leur offre un présent singulier : l'adhésion au " Pacte ". Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l'adhésion au Pacte, c'est comme le mariage : pour le meilleur... et pour le pire.

Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman au vitriol, qui décrypte les hypocrisies de l'institution matrimoniale et entraîne le lecteur dans une intrigue sombre, palpitante et jamais dénuée d'ironie. Publié dans trente pays, Piège conjugal est en cours d'adaptation pour le grand écran par la Twentieth Century Fox.


Le fleuve de la liberté

 Le fleuve de la liberté

Auteur(s) : Martha Conway
Editeur : JC Lattès (30 mai 2018)
Collection : Roman, Drame

4

1830. Ayant échoué seule et sans le sou sur les rives de l’Ohio, la jeune May trouve un travail de couturière sur le célèbre théâtre flottant qui descend chaque année la rivière. Sa créativité et son talent avec une aiguille y deviennent vite indispensables, et elle s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie au sein de la troupe haute en couleur.

Mais longer la riviere qui sépare le sud confédéré et le nord « libre » n’est pas sans danger. Parce qu’elle a contracté une dette, May se voit obligée de faire traverser la frontière à des passagers clandestins, enfants d’esclaves, sous le couvert de la nuit. Ses secrets deviennent de plus en plus difficiles à garder, jusqu’au jour où elle doit mettre en péril ceux qui lui sont désormais chers. Pour sauver des vies, il lui faudra risquer la sienne…

Une héroïne inoubliable aussi drôle que romanesque, une époque tourmentée à l’époque de la guerre civile, une navigation dangereuse sur la riviere Ohio, tout cela fait du theatre flottant un superbe roman historique.


Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Auteur(s) : Virginie Grimaldi
Editeur : Fayard (2 mai 2018)
Collection : Roman,Drame

4

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.


Après la fin

Après la fin

Auteur(s) : Sarah Moss
Editeur : Actes Sud Editions (7 mars 2018)
Collection : Roman,Drame

4

Adam Goldschmidt, un universitaire, a toujours fait passer sa famille avant sa carrière. Depuis quinze ans, c'est lui qui s'occupe de ses deux filles, veille à leur moindre besoin. Et c'est peu dire qu'il s'acquitte parfaitement de son rôle. Un jour, à l'heure du déjeuner, Adam reçoit un coup de fil du lycée de sa fille aînée, Miriam, l'informant qu'il y a eu "un incident".

Pendant quelques minutes, l'adolescente a cessé de respirer et son coeur s'est arrêté. Rapidement prise en charge, elle a pu être ranimée : tout va bien. Mais pour combien de temps ?

Tandis que sa femme Emma, médecin généraliste, continue de travailler sans relâche, Adam voit son quotidien bouleversé et doit reconsidérer son existence, celle de ses proches, à la lumière de cet événement.

Racontée à travers les yeux d'un père - un homme acerbe, imparfait, pétri de contradictions, dont nous suivons le fil des pensées angoissées ou drôles, banales ou profondes -, cette chronique moderne et mordante nous plonge au sein d'une famille qui réapprend à vivre après avoir été confrontée à la possibilité du pire.


Les rives de la terre lointaine

Les rives de la terre lointaine

Auteur(s) : Sarah Lark
Editeur : Archipoche (7 juin 2017)
Collection : Roman,Drame

5

Hiver 1846. La famine est terrible en Irlande, où la maladie de la pomme de terre fait des ravages. Kathleen et Michael sont jeunes. Ils s’aiment et rêvent de partir en Amérique pour y faire fortune.

Mais ce projet s’effondre lorsque Michael est arrêté pour avoir volé de l’orge et du seigle. Condamné au bagne, il est envoyé en Australie pour y purger sa peine.

Un vendeur de bétail, Ian Coltrane, en profite pour demander Kathleen – enceinte de Michael – en mariage. Ses parents, pour éviter le déshonneur, acceptent sans hésiter. Bientôt, les jeunes époux embarquent pour les rives d’une terre lointaine, promesse d’espoir : la Nouvelle-Zélande.
Mais Kathleen n’a pas oublié Michael.

Le destin saura-t-il les réunir ? Ou se jouera-t-il encore de leur passion ?

De coups du sort en désillusions, la vie n’a pas fini de les surprendre…


À l'ombre de l'arbre kauri

À l'ombre de l'arbre kauri

Auteur(s) : Sarah Lark
Editeur : Archipoche (6 juin 2018)
Collection : Roman,Drame

4

Avant de lire A l'ombre de l'arbre Kauri il faut lire le premier tome qui est : Les rives de la Terre Lointaine, c'est avec ce livre que commence l'histoire. Epoque 1846 tellement bien décrite que l'on s'y croirait, le destin de chaque protagonistes au travers des époques et des mœurs sont passionnantes. La nouvelle Zélande, le destin des Maoris, le combat pour la liberté, tout y est, ces deux livres sont passionnant, et par la même occasion on se cultive.

Nouvelle-Zélande, 1875. Lizzie et Michael espèrent un jour posséder leur propre domaine. Mais ce rêve est soudain assombri par la disparition de leur fille adoptive, kidnappée par un chef maori.

Pendant que Michael se démène pour retrouver sa fille, Kathleen – son ancienne fiancée – reçoit une bonne nouvelle : son fils Colin rentre au pays. Or, nul ne mesure les conséquences de ce retour pour les deux familles...

Prenant pour toile de fond les paysages grandioses de Nouvelle-Zélande, Sarah Lark fait la part belle a ses héroïnes, et au combat qu’elles mènent pour conquérir liberté et indépendance.
« L’auteure déroule son intrigue avec le talent qui a fait le succès de sa trilogie Le Pays du nuage blanc. »


Le serment du Maori

Le serment du Maori

Auteur(s) : Laura Walden
Editeur : City Edition (22 novembre 2017)
Collection : Roman,Drame

4

Peu de temps avant son mariage, Sophie doit quitter l'Europe pour se rendre en Nouvelle-Zélande où sa mère vient de mourir. À sa grande surprise, elle apprend que sa mère était néo-zélandaise et qu’elle lui a légué une maison et une fortune considérable.

Mais pourquoi ne lui avoir jamais parlé de ses origines ? Alors que la jeune femme se sent très attirée par cette terre sauvage et exotique, elle découvre un ancien journal intime écrit dans les années 1680 par l'une de ses ancêtres au destin tragique. Quels mystères renferment ces pages ?

Dans les méandres d'une histoire familiale ravagée par un drame, Sophie découvre les sombres secrets qui ont hanté des générations. Et qui vont remettre en question toute sa vie...

Passions et trahisons au « Pays du Nuage Blanc ».


La coiffeuse de Dieu

La coiffeuse de Dieu

Auteur(s) : Marc Fisher
Editeur : Éditions Druide (9 septembre 2013)
Collection : Roman,Drame

Abandonnée dans un couvent à sa naissance, la ravissante Gabrielle est parachutée à vingt et un ans en plein Village gai, dans un tourist room, avec 3000 $ en poche et un colocataire accusé de la tentative de meurtre de son petit ami.

Au salon de coiffure Michel-Ange, elle devient vite une célébrité, car elle prédit l’avenir à toutes ses clientes en plus de leur dispenser d’étonnants conseils spirituels sur la conduite de leur vie. Et comme si cela ne suffisait pas, Francesco, le beau boulanger italien du Village, tombe follement amoureux d’elle !

La jeune femme avait des réponses dont la sagesse étonnait, surtout vu son âge. Quand on la louangeait, elle arguait, avec l’humilité la plus parfaite, qu’elle se contentait de répéter ce que Mère (c’est ainsi qu’elle appelait la Sainte Vierge) lui avait murmuré à l’oreille.


La coiffeuse de Dieu attend un enfant

La coiffeuse de Dieu attend un enfant

Auteur(s) : Marc Fisher
Editeur : Éditions Druide (24 mai 2018)
Collection : Roman,Drame

5

La fin dramatique du premier tome de La coiffeuse de Dieu appelait une suite. La voici, pleine de rebondissements, de moments à la fois touchants et cocasses. Sans laisser un instant de répit au lecteur, l’auteur déploie les charmes de l’étonnante histoire de Gabrielle, cette jeune coiffeuse qui prédit l’avenir, ce pendant féminin du Millionnaire, célèbre personnage de Marc Fisher dont le roman s’est vendu à plus de deux-millions d’exemplaires.

RÉSUMÉ : Encore dévastée par sa rupture avec Francesco, le coeur en mille miettes, la coiffeuse de Dieu a quitté le Village gai ainsi que le salon où elle exerçait ses dons de divination pour se réfugier dans le couvent qui l’a vue grandir. Or, Gabrielle apprend qu’elle est enceinte et doit échapper aux griffes d’un moine malveillant qui cherche à mettre un terme à cette grossesse. Forcée de retourner dans son quartier d’adoption, la jeune femme retrouve Josette, Carlo, Paul, sans oublier ses fidèles clientes, toujours avides de ses précieux conseils spirituels.

Entre son amitié avec Simona, la prostituée surdouée, et sa rencontre avec Loisette, la borgne, Gabrielle revoit cet homme qu’elle aimait et qui en a épousé une autre. Mariage de coeur ou de raison ? Chose certaine, la jeune coiffeuse ne baisse pas les bras facilement, sans compter qu’elle devra redoubler d’ardeur pour semer le moine qui a retrouvé sa trace.


Après tout

 Après tout

Auteur(s) : Jojo Moyes
Editeur : Milady (18 avril 2018)
Collection : Roman, littérature sentimentale

5

Découvez la suite des best-sellers Avant toi et Après toi !

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre.

Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?


Une fille comme elle

Une fille comme elle

Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio/Robert Laffont (18 mai 2018)
Collection : Roman, Drame

4

New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres...

Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier.

Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay... Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.

Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer... dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

 


Sang famille

Sang famille

Auteur(s) : Michel BUSSI
Editeur : Presses de la Cité (16 mai 2018)
Collection : Roman, thriller, suspense

5

Mensonges ou secrets ? Manipulation ou vérité ?

Sang famille... Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi.

" Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici. C'est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres.

Un orphelin. C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire... "


Les enfants du fleuve

Les enfants du fleuve

Auteur(s) : Lisa WINGATE
Editeur : Les escales éditions (5 avril 2018)
Collection : Roman, Drame

4

L'un des meilleurs livres de l'année. À ne pas manquer...

Un roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.
Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...


L'héritage des espions

L'héritage des espions

Auteur(s) : John Le Carré
Editeur : Le Seuil (5 avril 2018)
Collection : Roman, Drame

5

1961. L'espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.

2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés " le Cirque ", est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d'agent secret pendant la guerre froide le rattrapent.

Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu'un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l'autel de l'intérêt général.

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L'Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d'un écrivain prodigieux.


La Jeune Fille et la nuit

La Jeune Fille et la nuit

Auteur(s) : Guillaume Musso
Editeur : Calmann-Lévy (24 avril 2018)
Collection : Roman, drame

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992 : Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017: Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

Dérangeante, Douloureuse, Démoniaque…


A la lumière du petit matin

 A la lumière du petit matin

Auteur(s) : Agnes Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon (29 mars 2018)
Collection : Roman, Drame

5

Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher...

Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Dans ce roman, Agnès Martin-Lugand nous livre une magnifique histoire d'espoir. Il est toujours temps de stopper la course folle du quotidien, de bousculer ses habitudes, de se poser, de réfléchir avant de repartir. Il n'y a pas d'âge pour changer de route au cours du voyage de la vie. Il n'y a pas d'âge pour poser des bagages encombrants, pas de date de péremption pour se nourrir de bonheur et de joies.


Dans le murmure des feuilles qui dansent

Dans le murmure des feuilles qui dansent

Auteur(s) : Agnès Ledig
Editeur : Albin Michel (28 mars 2018)
Collection : Roman, Drame

4

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.

Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais estce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.


Dis, t'en souviendras-tu?

Dis, t'en souviendras-tu?

Auteur(s) : Janine BOISSARD
Editeur : Plon (8 mars 2018)
Collection : Roman, Drame

4

Que se passe-t-il lorsque le poids des secrets est si lourd à porter? Au cœur de la Provence, Aude tente de dénouer les fils de sa vie : qu'est-il arrivé à son mari ? Pourquoi ses souvenirs lui échappent ? Drames, mystères et affaires familiales se déploient dans le nouveau roman de Janine Boissard.

Aude a 23 ans, elle est l'épouse d'un parfumeur connu à Grasse. Et voilà que ce matin, elle se retrouve à l'hôpital, privée d'une partie de sa mémoire. Elle apprend qu'on l'a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide. Quel leur est-il arrivé?

Avec l'aide d'un psychiatre, elle va tenter de recouvrer sa mémoire. Mais le veut-elle vraiment?

Avec le retour de ses souvenirs, ne devra-t-elle pas faire face à une redoutable vérité?

Un suspense haletant et une belle histoire d'amour dans les paysages parfumés de la Haute Provence.


My Absolute Darling

My Absolute Darling

Auteur(s) : Gabriel Tallent
Editeur : Éditions Gallmeister (1 mars 2018)
Collection : Roman, Drame

4

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons.

Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace.

Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.


Betty, la nuit

Betty, la nuit

Auteur(s) : Marina de Van
Editeur : Albin Michel (1 mars 2018)
Collection : Roman, Drame

4

La vraie vie de Betty commence le jour où son mari la quitte.

Jusqu'alors, elle jouait les épouses dévouées dans l'ombre d'un respectable notable de province. Désormais, tout s'ouvre à elle... en même temps que tout s'effondre. En arrivant à Paris, Betty, assoiffée de liens et de nouveaux repères, s'enfonce dans une nuit inconnue et dangereuse.

Récit glaçant et émouvant d'une descente aux enfers, Betty, la nuit raconte, à la manière d'un suspense, l'engrenage psychique d'une femme que la solitude et le divorce mènent aux confins de la folie.

L'écriture tendue de la scénariste et réalisatrice Marina de Van donne à ce roman sombre la dimension d'une expérience intérieure troublante.


La Disparition de Stephanie Mailer

La Disparition de Stephanie Mailer

Auteur(s) : Joël Dicker
Editeur : Editions de Fallois (7 mars 2018)
Collection : Romans, Drame

4

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.

L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.

Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer? Qu’a-t-elle découvert ?

Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?


Betty, la nuit

Betty, la nuit

Auteur(s) : Marina De Van
Editeur : HarperCollins (7 mars 2018)
Collection : Roman, Drame

5

La vraie vie de Betty commence le jour où son mari la quitte. Jusqu'alors, elle jouait les épouses dévouées dans l'ombre d'un respectable notable de province. Désormais, tout s'ouvre à elle... en même temps que tout s'effondre.

En arrivant à Paris, Betty, assoiffée de liens et de nouveaux repères, s'enfonce dans une nuit inconnue et dangereuse.

Récit glaçant et émouvant d'une descente aux enfers, Betty, la nuit raconte, à la manière d'un suspense, l'engrenage psychique d'une femme que la solitude et le divorce mènent aux confins de la folie.

L'écriture tendue de la scénariste et réalisatrice Marina de Van donne à ce roman sombre la dimension d'une expérience intérieure troublante.


Sentinelle de la pluie

Sentinelle de la pluie

Auteur(s) : Tatiana de Rosnay
Editeur : Héloïse d'Ormesson (1 mars 2018)
Collection : Roman / Drame

5

Sentinelle de la pluie est un roman d'une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l'ordinaire bouleversé, l'insubmersible pouvoir de l'amour et de la rédemption.

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale.

Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille.

Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...


Débâcle

Débâcle

Auteur(s) : Lize Spit
Editeur : Actes Sud (7 février 2018)
Collection : Roman, Drame

4

A Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent.

Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement.

Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais.

Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan...


Un peu, beaucoup, à la folie

Un peu, beaucoup, à la folie

Auteur(s) : Liane Moriarty
Editeur : Albin Michel (31 janvier 2018)
Collection : Roman, drame

3

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

Comme toujours l'histoire se déroule en Australie, à Sydney. L'auteure aime mettre en avant des couples et surtout aime instiller la curiosité. Tous ses romans commencent de la même façon ou presque. On sait qu'il s'est passé quelque chose de grave, mais quoi? Mystère. Clémentine, Sam et leur deux filles sont invités à boire le thé chez leurs amis Erika et Oliver. Mais au dernier moment le voisin d'Erika, Vid les invite tous à diner chez eux.

Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.


Deep Winter

Deep Winter

Auteur(s) : Samuel W. Gailey
Editeur : Gallmeister (4 janvier 2018)
Collection : Roman, Drame

3

Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie.

Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire.

Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire.

Un roman noir sur fond enneigé. Une course poursuite implacable au cœur d'une forêt. Un coupable idéal, un shérif machiavélique. Tout ce qu'il faut pour vous faire passer un très bon moment de lecture.


Une question de temps

Une question de temps

Auteur(s) : Samuel W. Gailey
Editeur : Gallmeister (4 janvier 2018)
Collection : Roman, Drame

4

Depuis le tragique accident qui a brutalement mis fin à son enfance, Alice, vingt-et-un an, erre de ville en ville, de bar en bar, noyant sa culpabilité dans l'alcool, armée d'un casier judiciaire avec mention et d'une échelle de un à cinq pour qualifier ses gueules de bois quotidiennes

. Un matin des plus banals, elle émerge d'un sommeil comateux et cherche déjà à se remplir un verre... lorsqu'elle découvre un type mort allongé à côté d'elle et un sac rempli de drogue et d'argent à ses pieds. A quelque chose malheur est bon : Alice s'enfuit avec le magot.

Mais le légitime propriétaire du butin, peu enclin au partage, ne tarde pas à se lancer à ses trousses. Entre la jeune fille et le truand, une course poursuite s'engage sur les routes des Etats-Unis, et tout n'est alors plus qu'une question de temps.

Le deuxième roman de Samuel Gailey invite le lecteur à suivre les chemins tortueux de la conscience, où la noirceur côtoie le pardon et où chaque nouveau pas pourrait être le dernier.


Le livre de ma mère

Le livre de ma mère

Auteur(s) : Albert Cohen
Editeur : Gallimard (1 septembre 2016)
Collection : Roman, Drame

5

Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois « quotidienne » et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.

Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.

« Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. »

C'est à Londres, auprès de la France libre, qu'Albert Cohen apprend la mort de sa mère, à Marseille, en janvier 1943. Il est loin d'elle, sans possibilité même de lui faire un dernier adieu puisque les Allemands ont envahi la « zone libre » le 9 novembre 1942. La douleur submerge Albert Cohen. Il en naîtra presque immédiatement un texte admirable, Un chant de mort, qu'il reprendra en 1953 et qui deviendra dans sa version définitive Le Livre de ma mère…


Fille de bohème

Fille de bohème

Auteur(s) : Vania Prates
Editeur : Charleston (16 janvier 2018)
Collection : Roman, drame

5

Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée.

Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied.

Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et pourquoi le beau Ric, qu'elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ?

Un roman addictif sur les étonnants pouvoirs de l'hypnose, mêlant histoire d'amour, suspense et développement personnel.


Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Auteur(s) : Martha Hall Kelly
Editeur : Éditions Charleston (9 javnier 2018)
Collection : Roman, drame

5

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire – et de l'histoire des femmes – ne doit jamais être oubliée. »


Treize jours

Treize jours

Auteur(s) : Roxane Gay
Editeur : Denoël (24 août 2017)
Collection : Romans et nouvelles

4

Fille de l’un des hommes les plus riches d’Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux États-Unis. Mais alors qu’elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père.

Pourtant, ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, Mireille vit un cauchemar. Son ravisseur, dit le commandant, est d’une cruauté sans nom.

Comment survivre dans de telles conditions et, une fois libérée, comment surmonter le traumatisme, pardonner à son père et recréer une intimité avec son mari ?

Mireille et les siens vont pourtant réussir à reprendre pied et découvrir que la rédemption peut revêtir les formes les plus inattendues.


Les secrets de Crystal Bay

Les secrets de Crystal Bay

Auteur(s) : Rita Herron
Editeur : Harlequin (1 février 2018)
Collection : Roman / Drame

4

À l’heure du danger, trois amis d’enfance vont trouver l’amour… et devenir pères.

Une mère menacée, « Je te retrouverai et je te tuerai. » Cette menace, c'est son ex-mari qui l’a proférée. Depuis, Rachel fuit sans relâche, imposant une vie instable à Kenny, son fils de cinq ans... Aussi, quand elle se fait embaucher au ranch de Crystal Bay, elle est pleine d'espoir. Peut-être qu'ici elle sera enfin à l'abri. Pourtant, elle doit rester sur ses gardes car Johnny Long, le propriétaire du ranch, semble savoir qu’elle lui cache quelque chose…

L’enfant kidnappée, Kim est en proie à la terreur depuis que Lucy, sa fille de quatre ans, a été kidnappée. Qui a enlevé son enfant ? Et pourquoi ? Désespérée, elle demande son aide à Brandon Woodstock, le seul homme qu’elle ait jamais aimé, et qui ignore tout de l’enfant qu'elle a eu de lui... Alors, tant pis s’il ne lui pardonne jamais de lui avoir caché l’existence de Lucy : pour retrouver sa fille, elle est prête à tous les sacrifices…

Séduction défendue, Sadie n’est pas surprise : depuis qu’elle a appris son évasion de prison, elle s’attendait à ce que Carter Flagstone vienne la trouver. N’est-ce pas à cause d’elle, en effet, si Carter a été condamné ? Ce que Sadie n’avait pas prévu, en revanche, c’est d’être aussi troublée de le revoir… Parviendra-t-elle à lui faire comprendre qu’à l’époque elle n’a pas eu d’autre choix que de protéger les siens ? Et la croira-t-il lorsqu’elle lui avouera qu’elle est toujours amoureuse de lui ?


Une lueur d'espoir

Une lueur d'espoir

Auteur(s) : K.A. Tucker
Editeur : Hugo Roman (1 février 2018)
Collection : New Romance

Catherine Wright habite en Pennsylvanie, dans une petite ville où la population atteint tout juste deux mille habitants en dehors de la saison touristique. Elle est serveuse et s'occupe de sa fille de cinq ans. Une nuit, alors qu'elle rentre dans le brouillard d'un énième " blind date " organisé par sa patronne et amie Lou, elle tombe sur une voiture encastrée dans un arbre. Elle intervient et parvient à sauver la vie d'un des occupants avant que le véhicule s'embrase.

Elle ne saura que bien plus tard qui elle a sauvé : Brett Madden. La star de hockey, héros national. Mais Catherine a déjà eu son heure de gloire quelques années auparavant, et la dernière des choses qu'elle souhaite, c'est d'être à nouveau sous la lumière des projecteurs et de voir son passé ressurgir. Elle ne révèle pas son identité. Et ça marche. Un moment...
Jusqu'au jour où elle trouve l'homme qu'elle a sauvé devant sa porte. Il veut juste la remercier, mais il va bouleverser sa vie.

L'amitié qu'ils ressentent l'un pour l'autre, dès les premiers mots échangés, se transforme peu à peu en quelque chose de plus profond que ni l'un ni l'autre ne s'attendait à ressentir. Un sentiment que Catherine n'est pas certaine de pouvoir gérer, un sentiment auquel elle a du mal à croire... Comment une superstar comme Brett Wadden pourrait-il s'intéresser à une femme aussi normale que Catherine ? Combien de temps avant que cette étincelle qu'elle voit briller dans ses yeux ne s'éteigne ?


Juste après la vague

Juste après la vague

Auteur(s) : Sandrine Collette
Editeur : Denoël (18 janvier 2018)
Collection : Roman / Drame

Une petite barque, seule sur l'océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d'une famille.

4

Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs.
Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage.

Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.


Une vie comme les autres

Une vie comme les autres

Auteur(s) : Hanya Yanagihara
Editeur : Buchet/Chastel (4 janvier 2018)
Collection : Roman, Drame

3

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux.

Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain. Traduit dans vingt-trois pays, Une vie comme les autres, lauréat du Kirkus Award et sélectionné pour le Man Booker Prize, a déjà conquis plus d’un million de lecteurs.


Amélia, un coeur en exil

Amélia, un coeur en exil

Auteur(s) : Marie-Bernadette Dupuy
Editeur : Calmann-Lévy (15 novembre 2017)
Collection : Roman, drame

3

Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie.

La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.

La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa soeur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu’Amélia fi nit par s’interroger sur leurs mobiles véritables…

Marie-Bernadette Dupuy nous livre ici une histoire d’amour inattendue sous l’aile protectrice de la belle impératrice Sissi.


La maison aux secrets

La maison aux secrets

Auteur(s) : Catherine Robertson
Editeur : Éditions Charleston (7 février 2017)
Collection : Roman, drame

4

Depuis que son petit garçon a été renversé par une voiture, April Turner ne vit plus.

Cela fait cinq ans maintenant qu'elle s'est écartée de tout ce qu'elle aime et de tous ceux qui l'aiment, et entend bien continuer son existence ainsi. Lorsqu'une lettre lui parvient de la part d'un notaire anglais, l'informant qu'elle est l'héritière d'une propriété abandonnée en Angleterre, Empyrean, la jeune femme tente de résister.

Mais le mystère entourant cet héritage est intrigant, et elle décide de quitter temporairement la Nouvelle-Zélande pour le vieux continent, où elle va rencontrer des habitants étonnants, notamment Sunny, dite Lady Day, qui approche des 90 ans.

Sunny avait connu Empyrean lors de son âge d'or, et son histoire rend le passé encore plus vivant. Mais April sera-t-elle prête à renoncer à ses principes pour, enfin, revivre à nouveau ?

Une histoire qui vous apprend ce que signifie être vivant...


Les Loyautés

Les Loyautés

Auteur(s) : Delphine de Vigan
Editeur : JC Lattès (3 janvier 2018)
Collection : Roman, drame

3

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Des adultes qui n'en sont pas vraiment.

Et des enfants qui n'en sont plus.

Un livre contemporain. Qui traite de problèmes de notre époque.


Lumière noire

Lumière noire

Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Albin Michel (3 janvier 2018)
Collection : Roman, drame

5

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.

Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...

Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.

« À ne manquer sous aucun prétexte. »


Couleurs de l'incendie

Couleurs de l'incendie

Auteur(s) : Pierre Lemaitre
Editeur : Albin Michel (3 janvier 2018)
Collection : Roman, drame

3

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement.

Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.


Ne ferme pas les yeux

Ne ferme pas les yeux

Auteur(s) : Holly Seddon
Editeur : City Edition (25 octobre 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Une maison modeste dans une banlieue de Manchester. Aucun signe de vie derrière les fenêtres poussiéreuses. Pourtant, c’est bien là que vit Robin, recluse, occupant ses journées à faire du sport jusqu'à épuisement et à maltraiter son corps avec des exercices punitifs.

La jeune femme est encore hantée par son enfance brisée, quand sa famille s’est disloquée et où on l’a arrachée de force à sa sœur jumelle. Des années plus tard, Robin n’a toujours pas surmonté cette séparation et elle n’a plus aucun lien social.

Alors, pour s’occuper, elle observe les voisins d’en face. Au moins, il s’agit d’une famille unie et heureuse. En tout cas, c’est ce qu’elle croit jusqu’au jour où elle voit les drames de son enfance se reproduire sous ses yeux. Elle pourrait faire quelque chose si elle n’était pas tétanisée par la peur d’un danger qu’elle sent de plus en plus proche…

Paranoïaque et envoûtant :un grand thriller psychologique


Danser dans la poussière

Danser dans la poussière

Auteur(s) : Thomas H. Cook
Editeur : Le Seuil (25 octobre 2017)
Collection : Drame, thriller, suspense

4

Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG.

Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc. Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale. Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur : elle devient alors une étrangère " profiteuse ".

Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique.

Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant. Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.


Le Songe du photographe

Le Songe du photographe

Auteur(s) : Patricia Reznikov
Editeur : Albin Michel (23 août 2017)
Collection : Roman / Drame

3

En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l'incompréhension.

Accueilli dans la maison de l'Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d'originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie.

Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l'apprentissage de l'amour, éducation sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l'exil, mais aussi ode à la photographie du XXe siècle, celle d'André Kertész ou d'August Sander, ce roman poignant, empreint d'humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie.

 


La femme qui n'existait pas

La femme qui n'existait pas

Auteur(s) : Kate Moretti
Editeur : City Edition (6 septembre 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Un mari séduisant et riche, des vacances luxueuses dans des îles de rêve, des soirées au cœur de la bonne société new-yorkaise : la vie de Zoé Whittaker est parfaite. Que rêver de mieux ? Pourtant, il a suffi de minuscules incidents pour que cette perfection patiemment construite s'effondre.

Zoé se sent désormais épiée, traquée et elle a peur. Car elle sait que les hommes qui l'ont contrainte, des années plus tôt, à changer d'identité, viennent de retrouver sa trace. Et qu'ils seront sans pitié.

Pour espérer pouvoir leur échapper, il lui faut absolument trouver de l’aide. Mais comment faire quand personne, pas même son mari, ne connaît sa véritable identité et les secrets de son passé ? Le tissu de mensonges qu’est devenue la vie de Zoé pourrait bien se transformer en un piège mortel…

Derrière une vie bien rangée, un abîme de secrets...


La Symphonie du hasard - Livre 1

La Symphonie du hasard

Auteur(s) : Douglas KENNEDY
Editeur : Belfond (9 novembre 2017)
Collection : Romans et nouvelles

4

Toutes les familles sont des sociétés secrètes.

Des royaumes d'intrigues et de guerres intestines, gouvernés par leurs propres lois, leurs propres normes, leurs limites et leurs frontières, à l'extérieur desquelles toutes ces règles paraissent souvent insensées.

À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille.

Sur le papier, une famille comme tant d'autres au pays de l'Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant...

Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain...

 


La Symphonie du hasard - Livre 2

La Symphonie du hasard

Auteur(s) : Douglas KENNEDY
Editeur : Belfond (15 mars 2018)
Collection : Roman, drame

4

Fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine.

Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.

Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.

D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie.

Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...


La Symphonie du hasard - Livre 3

La Symphonie du hasard

Auteur(s) : Douglas KENNEDY
Editeur : Belfond (3 mai 2018)
Collection : Roman, drame

5

" Une fresque haletante. Unissant petite et grande histoire, autobiographie et fiction, Douglas Kennedy réussit une fresque sociale et familiale pleine de trahisons, de mensonges et de culpabilité. "

On ne peut jamais vraiment prévoir l'avenir ni savoir ce qui nous attend. On peut échafauder des projets, entretenir des espoirs. Mais la symphonie du hasard égrène toujours ses notes, et ses variations incessantes nous rappellent que tout ce que la vie a d'intéressant, de bon, de merveilleux, sera éternellement contrebalancé par le mauvais, le tragique, l'effroyable. C'est le prix à payer pour ce cadeau extraordinaire qui nous est fait : l'absence de certitudes... Sinon celle, absolue, que la présence de chacun de nous dans cet espace grand ouvert touchera un jour à sa fin.

Mais pour ceux d'entre nous qui sont toujours là, sur le chemin, que dire de ce qui nous attend ? Quels mots suffiraient à résumer ce qui s'étend devant nous ?

" Douglas Kennedy brosse un remarquable portrait de femme en explorant avec acuité l'Amérique des années 1970, où les forces de la liberté et de la contestation se heurtent à celles du racisme, du sexisme, de l'homophobie et de la corruption. "


Ne renonce jamais

Ne renonce jamais

Auteur(s) : Sylvain Boïdo
Editeur : City Edition (18 octobre 2017)
Collection : Roman, Drame, suspense

4

Mère célibataire, Melissa élève seule Angela, sa fille de cinq ans. Un soir on frappe à la porte. Face à elle, trois criminels, une arme à la main. Le marché qu'ils lui proposent est terrifiant : le lendemain, elle se rendra au bureau du Trésor public où elle travaille, videra le coffre et leur apportera l'argent. Sinon, ils tueront sa fille.

Mais la jeune femme n’a rien d’une braqueuse de banque et, entre son inquiétude dévorante pour sa fille et les questions de ses collègues, les choses dérapent. Au point de devenir incontrôlables : Melissa se retrouve recherchée par la police et les ravisseurs s’évanouissent dans la nature. Avec Angela.

La jeune mère se lance alors dans une course contre-la-montre pour sauver sa vie et celle de sa fille. Elle est prête à tout pour retrouver Angela. Absolument tout.
Jusqu’où iriez-vous pour sauver ceux que vous aimez ?


Mon amie Adèle

Mon amie Adèle

Auteur(s) : Sarah Pinborough
Editeur : Préludes (27 septembre 2017)
Collection : Roman, Drame

4

Louise: Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

David : Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

Adèle : L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ?

Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Qui manipule qui? Louise? Adèle? David? Un livre qui parle de l'infidélité, du rapport hommes/femmes, de la rivalité entre femmes mais aussi de l'obsession, de l'alcoolisme... Les rêves et les terreurs nocturnes ont aussi une place importante au sein de l'histoire.

Ce livre est maître en tension psychologique et en manipulation car à bien des égards c'est moi qui me suis sentie manipulée. C'est sombre, dérangeant mais totalement surprenant.


Captive

Captive

Auteur(s) : Margaret ATWOOD
Editeur : Robert Laffont (12 octobre 2017)
Collection : Roman, Drame

4

1859. Grace Marks, condamnée à perpétuité, tourne lentement en rond dans la cour d'un pénitencier canadien. À l'âge de seize ans, elle a été accusée de deux meurtres horribles. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, elle s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan, jeune et prometteur spécialiste de la maladie mentale, veut découvrir la vérité. Il obtient l'autorisation de rencontrer Grace, de la faire longuement parler...

Avec lui, la prisonnière va dévider le terrible fuseau de ses souvenirs : son enfance irlandaise, l'agonie de sa mère sur le bateau qui les emmène au Canada, ses emplois de domestique, la mort de sa seule amie...

À écouter ce récit, Grace ne semble ni démente ni criminelle, et pourtant, que sont ces troublants rêves qu'elle cache à Jordan : cauchemars, hallucinations ou réminiscences d'actes monstrueux ?

Inspiré d'un fait divers sanglant qui a bouleversé le Canada au XIXe siècle, Captive plonge le lecteur dans un fascinant mystère, oscillant sans cesse entre vérité et mensonge. Après l'adaptation de La Servante écarlate pour le petit écran, unanimement saluée par la critique, ce roman est lui aussi devenu une série TV, sous le titre Alias Grace, avec Sarah Gadon, Zachary Levi et Anna Paquin au casting.


La Dernière lettre de son amant

La Dernière lettre de son amant

Auteur(s) : Jojo Moyes
Editeur : Milady (20 mars 2015)
Collection : Roman, Romance

3

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom...

Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille.

A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.

« À travers cette incroyable histoire d’amour, Moyes prouve que quelques mots suffisent à vous briser le cœur ou à vous donner un second souffle. »


Pièce montée

Pièce montée

Auteur(s) : Mary_Jane,Clark
Editeur : Archipel (5 juillet 2017)
Collection : Roman, Drame

3

Piper Donovan, jeune actrice de 27 ans dont la carrière peine à décoller, retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York. Sur place, Piper aide sa mère, dont la santé décline, dans la pâtisserie familiale.

Bien vite, Piper va devoir réaliser une pièce montée pour Glenna, la comédienne vedette de la série dans laquelle elle jouait, et qui va bientôt se remarier. Mais quelqu'un semble hostile à cette union. Glenna a reçu une lettre de menace. Plus effrayant, lors d'une vente de charité qu'elle animait avec Travis York, un acteur de la série, ce dernier meurt empoisonné.

Était-il visé ou était-ce Glenna ? Mais qui pourrait lui en vouloir ? Son ex-mari ? Le producteur de la série, qu'elle a décidé de quitter ? Le frère de son futur époux ?

Avec l'aide d'un ancien voisin et ami, Jack, un agent du FBI, Piper mène l'enquête. Mais d'autres crimes sont commis. Et à force de s'approcher trop près de la vérité, Piper pourrait bien être la prochaine sur la liste.


Depuis l'au-delà

Depuis l'au-delà

Auteur(s) : Bernard Werber
Editeur : Albin Michel (4 octobre 2017)
Collection : Littérature, Roman

3

Je me nomme Gabriel Wells.

Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même.

J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.

Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.

En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.

Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

Une mise en abyme de l'auteur qui dévoile des bribes du passé de sa vie au travers de ce roman, une intrigue et des thèmes chers à Bernard Werber, un écho au livre LES THANATONAUTES avec la question de la vie après la mort, un mystérieux assassinat, une critique acerbe du milieu littéraire, une très agréable lecture, qu'il est difficile de lâcher avant la fin !
Vivement recommandé !


Le Murmure du vent

Le Murmure du vent

Auteur(s) : Karen VIGGERS
Editeur : Les escales éditions (6 avril 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Abby est étudiante en biologie et doit faire une thèse sur le comportement des kangourous. La solitude et la nature lui procurent l'apaisement qu'elle recherche depuis que sa mère s'est suicidée, il y a dix ans de cela. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du journaliste, Cameron, envoyé par son directeur de thèse, lui-même, espérant par cette occasion montrer une belle image de ces grands marsupiaux.

La rencontre ne sera pas au beau fixe pour Abby, faut dire qu'il l'agace un peu malgré son charme distingué, un poil arrogant et ses bonnes manières ; quant à lui, complètement charmé par cette belle étudiante, il espère la revoir. Hélas, la jeune femme va tout faire pour l'éloigner, et plus elle va le fuir, plus il va s'accrocher.

En parallèle de cette histoire, Abby fait la connaissance de Daphne, une veuve qui vit dans ses souvenirs, qui pleure encore son mari et l'enfant qu'elle a perdu.

Une amitié forte va s'installer entre ces deux femmes malgré leur différence d'age. Pour Abby, Daphne lui rappelle à un certain moment la mère partie trop tôt et pour Daphne, l'oreille attentive qu'elle a tant besoin

L'auteur nous parle avec pudeur et finesse des relations entres « blancs » et aborigènes, peut-être trop succinctement d'ailleurs. La préoccupation écologique actuelle est aussi abordée mais avec davantage de profondeur et d'investissement.


Pièce montée

Pièce montée

Auteur(s) : Mary Jane Clark
Editeur : Archipel (5 juillet 2017)
Collection : Littérature, Roman

3

Piper Donovan, jeune actrice de 27 ans dont la carrière peine à décoller, retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York. Sur place, Piper aide sa mère, dont la santé décline, dans la pâtisserie familiale. Bien vite, Piper va devoir réaliser une pièce montée pour Glenna, la comédienne vedette de la série dans laquelle elle jouait, et qui va bientôt se remarier. Mais quelqu'un semble hostile à cette union.

Glenna a reçu une lettre de menace. Plus effrayant, lors d'une vente de charité qu'elle animait avec Travis York, un acteur de la série, ce dernier meurt empoisonné. Était-il visé ou était-ce Glenna ? Mais qui pourrait lui en vouloir ? Son ex-mari ? Le producteur de la série, qu'elle a décidé de quitter ? Le frère de son futur époux ? Avec l'aide d'un ancien voisin et ami, Jack, un agent du FBI, Piper mène l'enquête. Mais d'autres crimes sont commis. Et à force de s'approcher trop près de la vérité, Piper pourrait bien être la prochaine sur la liste...

Mary Jane Clark est l'auteure de treize romans publiés aux éditions de l'Archipel - de Puis-je vous dire un secret ? (1999) à Vengeance par procuration (2015). Ancienne productrice pour la télévision, l'ex-belle-fille de Mary Higgins Clark s'inspire de sa nouvelle activité - la création de pièces montées - pour pimenter ses intrigues.


Tous les deux

 Tous les deux

Auteur(s) : Nicholas Sparks
Editeur : Michel Lafon (1 juin 2017)
Collection : Roman / Drame

5

À 32 ans, Russel Green a tout pour être heureux : une adorable fille de 6 ans, une carrière réussie dans la publicité, une sublime maison en Caroline du Nord, et au cœur de ce rêve éveillé sa fabuleuse femme Vivian.

Pourtant, en quelques mois, son monde s'écroule : il perd son emploi, son épouse le quitte, s'installe dans un autre État et lui laisse leur petite London à élever. Russel, désarmé, cherche réconfort et disponibilité auprès de ses parents, de sa sœur bien-aimée et de sa compagne. Mais il est temps pour lui de reprendre sa vie en main.

Tour à tour papa et maman, chauffeur, cuisinier, animateur et confident, Russ découvre les difficultés et les bonheurs d'un père célibataire. Il se fixe des objectifs précis : créer une entreprise florissante, reconquérir sa femme et éviter à London la déchirure d'un divorce.

Quand Vivian demande la garde de leur fille, Russel se lance dans le combat de sa vie pour son enfant qui est devenue le pilier central de son existence. Y parviendra-t-il ?


Le choix des autres

Le choix des autres

Auteur(s) : Françoise Bourdin
Editeur : Belfond (7 septembre 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.

Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends...

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?

Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...


Dans les eaux du Grand Nord

Dans les eaux du Grand Nord

Auteur(s) : Ian MCGUIRE
Editeur : 10 / 18 (4 mai 2017)
Collection : Romans et nouvelles

5

Un baleinier du XIXe siècle met le cap sur l'Arctique avec un tueur à bord... un roman de survie sombre, puissant et original.

Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l'armée britannique traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord. Mais alors qu'il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné.

Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l'état pur en la personne d'Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire. Tandis que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l'hiver arctique.

Sélectionné pour le Man Booker Prize, Dans les eaux du Grand Nord est considéré comme l'un des dix meilleurs livres de 2016 par le New York Times.


Ils vont tuer Robert Kennedy

Ils vont tuer Robert Kennedy

Auteur(s) : Marc Dugain
Editeur : Editions Gallimard (17 août 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy.

Celui-ci s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée.

Après La malédiction d'Edgar et Avenue des Géants, Marc Dugain revient avec ce roman ambitieux à ses sujets de prédilection où se côtoient psychose paranoïaque et besoin irrépressible de vérité.


Trois baisers

Trois baisers

Auteur(s) : Katherine Pancol
Editeur : Albin Michel (4 octobre 2017)
Collection : Littérature, Roman

3

« Trois baisers, Trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies... »
Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s'emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne.

Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d'aplomb. On ne sait plus très bien. On n'est plus sur de rien.

Chacun s'embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d'autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant.

« Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset.

Ce livre est un voyage.


Sur tes pas

Sur tes pas

Auteur(s) : Mark Edwards
Editeur : Editions Gallimard (17 août 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Daniel et Laura se sont offert des vacances de rêve, un dernier grand voyage à travers l'Europe avant de s'installer et fonder une famille. Les ennuis commencent lorsqu'ils se font voler leurs papiers, puis expulser d'un train par la police roumaine, de nuit et en pleine campagne. Pour atteindre la ville la plus proche, ils doivent traverser une forêt dans laquelle ils seront témoins d'une scène d'horreur inimaginable.De retour à Londres, Daniel et Laura se jurent de ne jamais mentionner ce qu'ils ont vu cette nuit-là. Mais alors qu'ils essayent de reprendre le cours normal de leur vie, ils se rendent vite compte que leur cauchemar ne fait que commencer...Sur tes pas est une histoire de mensonges et de secrets aux conséquences fatales qui vous glacera le sang.

Entre l'histoire au présent de ce que vivent Daniel et Laura, et les quelques indices semés au fil des pages, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Ces quelques brides ont toutes quelque chose de terrifiant, on imagine tout et n'importe quoi presque, mais on n'imagine jamais à vrai dire ce qu'ils ont réellement vu dans cette maison abandonnée, alors lors de la révélation, on hésite entre stupeur, effroi, et même admiration d'avoir imaginé cela.

Les secrets et les mensonges ne font qu'accentuer les nombreux questionnements que posent l'histoire au fil des chapitres. le lecteur doute constamment, devient presque aussi parano que Daniel et n'arrive pas à s'ôter de la tête que le mal rôde presque tout le temps.


Les filles de Roanoke

Les filles de Roanoke

Auteur(s) : Amy Engel
Editeur : Autrement (7 juin 2017)
Collection : Roman / Drame

5

Tout le monde admire les filles Roanoke. Elles sont belles, jeunes, riches et vivent avec leurs grands-parents au milieu du Kansas, dans un immense domaine noyé de soleil. Leur vie semble si douce... Pourtant Camilla, Penelope, Eleanor, toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Il y a quelque chose de pourri au royaume des Roanoke.

Penchant vers un fantastique à la Laura Kasischke, mâtiné de gothique anglais, le roman de l'Américaine Amy Engel distille une inquiétude qui s'épaissit au fil de l'histoire.

On croit un temps qu'elle s'engage dans la simple aventure d'une adolescente tentant de se libérer des carcans familiaux, mais elle nourrit son intrigue de gravité, d'interdits, de désordres moraux, jouant sur la beauté des lieux et la chaleur estivale. Il est alors temps de faire entrer en scène Barbe-Bleue, le manipulateur dont l'étreinte est une arme de destruction mentale...


Vengeance à temps partiel

Vengeance à temps partiel

Auteur(s) : Fern Michaels
Editeur : Les Éditions JCL (13 septembre 2017)
Collection : Roman / Drame

3

La vie est totalement injuste. La majorité des femmes le savent, mais que peuvent-elles y faire?? Des miracles… si elles font partie du Sisterhood.

Dévastée par la mort tragique de sa fille frappée par un chauffard fou qui a bénéficié de l'immunité diplomatique, la richissime Myra Rutledge décide de former un cercle secret?: le Sisterhood.

Ce groupe réunit sept femmes fort différentes les unes des autres, mais partageant une colère noire découlant de préjudices dont elles sont victimes. Elles se donnent comme objectif de se faire justice elles-mêmes... et la fin justifie les moyens?! Si dans l’adversité certaines s’écrasent, d’autres se relèvent et passe à l’action – ou partent à la guerre?!

Présentant des héroïnes fortes, les unes dans la fleur de l'âge, les autres plus matures et ayant une longue expérience de vie, la série Sisterhood s'adresse à un très large lectorat féminin constitué de lectrices de 30 ans jusqu'à 70 ans et plus.


Conclave

Conclave

Auteur(s) : Robert HARRIS
Editeur : Plon (8 juin 2017)
Collection : Roman / Drame

5

Le pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir.

Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux de tous les pays du globe vont voter. Au cours des soixante-douze prochaines heures, l’un d’eux deviendra le
guide spirituel le plus influent sur Terre.

Mais, les hommes d’Église sont avant tout des hommes : ils ont de l’ambition et de l’orgueil, et sont prêts à tout pour accéder au plus haut poste de la hiérarchie ecclésiastique.

Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l’élection la plus secrète au monde.

Bienvenu au coeur du conclave, la plus secrète des élections. Comme d'habitude, Harris nous plonge dans un récit intime et précis d'une société et d'un État auréolés de mystères. 118 cardinaux doivent élire le nouveau Pape ; ils sont sensés le faire en leurs âmes et conscience et dans le seul soucis de préserver la chrétienté. Oui, enfin ça, c'est dans les textes car dans la réalité, on découvre que c'est comme toute élection : achat, magouille, jeu d'alliance ou de dés-alliance, mesquinerie, mensonge... Rien ne sera épargné au Cardinal Lomeli, doyen et désigné pour veiller au bon fonctionnement du conclave.


Trouvez-moi

Trouvez-moi

Auteur(s) : J.S. Monroe
Editeur : City Edition (13 septembre 2017)
Collection : Roman / Drame

5

Pour enfin la retrouver, il est prêt à tout.

Cinq ans plus tôt, en plein milieu de la nuit, Rosa s’est dirigée vers la jetée, elle a plongé son regard dans le tourbillon de l'eau et a sauté. Brillante élève à Cambridge, la jeune femme venait tout juste de perdre son père... mais aussi de trouver le grand amour. Alors, pourquoi se suicider et renoncer à l’avenir heureux qui s'annonçait ?

C'est la question qui, depuis cinq ans, hante Jar, son ancien petit ami. Il ne peut pas s’empêcher de voir Rosa partout où il se trouve : un visage dans un train, une figure familière dans la foule…

Au fond de lui-même, le jeune homme n’a jamais accepté la version officielle du drame, d'autant que le corps de Rosa n'a jamais été retrouvé.

Et puis, un jour, tout bascule. Il reçoit un mail : « Trouve-moi, Jar. Trouve-moi avant eux. »...


Histoire d'une mère

 Histoire d'une mère

Auteur(s) : Amanda Prowse
Editeur : Milady (23 septembre 2016)
Collection : Roman / Drame

4

« Je n’aime pas Lilly. Non, je ne l’aime pas. Je déteste jusqu’à son nom et je n’ai aucune envie de passer du temps avec elle. Je m’en veux terriblement de dire des choses pareilles, et même de les penser, mais c’est la stricte vérité. »

Jess porte l’enfant de l’homme qu’elle aime. Elle est folle de joie et attend avec impatience « l’heureux événement ». Ceux à qui elle a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que l’amour maternel est une véritable révélation. Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne, comme le suggère son entourage ? Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle redoute le pire.

« Même si ce livre exaltant invite à voir le bon côté des choses, cela ne vous dispense pas de vous munir d’un paquet de mouchoirs. »

« Prowse aborde un sujet explosif avec une incroyable délicatesse. Profondément émouvant, ce roman donne à méditer. »

 


L'Enfant aux yeux bleus

L'Enfant aux yeux bleus

Auteur(s) : Danielle STEEL
Editeur : Presses de la Cité (5 octobre 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Deux vies blessées qui n'en font qu'une.

De retour d'une dangereuse mission humanitaire, Ginny erre dans New York en s'interrogeant sur le sens de sa vie. Une fois encore, elle s'apprête à fêter seule Noël et ressent âprement le vide laissé par ceux qu'elle a perdus trop tôt. Elle croise alors le regard bleu perçant d'un jeune garçon. Transi de froid, affamé et manifestement sans abri, il doit avoir une douzaine d'années. Ginny lui offre un repas chaud et l'installe chez elle, le temps de lui trouver un centre d'accueil.

C'est le début d'une relation unique qui changera à jamais la jeune femme. L'adolescent, d'abord sauvage, s'ouvre peu à peu à elle jusqu'à lui révéler son plus grand traumatisme. Ginny a maintenant une raison de se battre mais aussi une raison de vivre. Et elle n'abandonnera pas avant d'avoir obtenu justice.

En abordant ici des sujets actuels et difficiles, Danielle Steel livre un roman poignant et palpitant qui la place au sommet de son art.


Innocence

 Innocence

Auteur(s) : Eva Ionesco
Editeur : Grasset (23 août 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine.

Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose.

Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.


Eva

Eva

Auteur(s) : Simon Liberati
Editeur : Stock (19 août 2015)
Collection : Roman / Drame

3

Un soir de l’hiver 1979, quelque part dans Paris, j’ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors « terrible ».

Vingt-cinq ans plus tard, elle m’inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d’elle qu’une photo de aparazzi. Bien plus tard encore, c’est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m’étais égaré.

C’est elle la petite fée surgie de l’arrière monde qui m’a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l’élan d’aimer.

Par extraordinaire elle s’appelle Eva, ce livre est son éloge.

Liberati nous livre un objet hybride : il oscille entre le roman d’amour, la biographie de son épouse Eva, l’autofiction, l’autobiographie, le journal intime, le roman autoréflexif sur la littérature. Ce côté indéterminé en est un des intérêts et permet d’éviter le piège d’une construction linéaire ou chronologique.


La Vengeance du pardon

La Vengeance du pardon

Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel (30 août 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.

Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?

La vengeance et le pardon cohabitent dans chacune des nouvelles.

Dans chacune des histoires, certains personnages doivent opter pour la vengeance ou le pardon, les deux parfois car le pardon se révèle être parfois la pire des vengeances. Par le biais de ses nouvelles, l'auteur nous fait prendre conscience que s'il est parfois difficile de pardonner, il est parfois tout aussi difficile voire plus difficile d'accepter le pardon que l'on nous accorde et de se pardonner à soi-même.


L'Homme qui voyait à travers les visages

L'Homme qui voyait à travers les visages

Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel (31 août 2016)
Collection : Roman / Drame

3

Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.Tout commence par une explosion à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore, il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules –souvenirs, anges ou démons- qui le motivent ou le hantent.Est-ce un fou ? Ou un sage qui déchiffre la folie des autres ?

Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous…pour son dernier roman, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit ses réflexions sur Dieu et la foi à travers un narrateur, Augustin Trolliet, qui a le pouvoir de voir les morts qui entourent les vivants et parfois les guident ou les influencent.

Le personnage, sans racines, vivant dans le plus total dénuement, exploité par un patron sans coeur et doté d'une sensibilité particulière constitue le support idéal pour entamer un dialogue sur Dieu, voire un dialogue avec Dieu.


Souvenirs de la marée basse

Souvenirs de la marée basse

Auteur(s) : Chantal Thomas
Editeur : Le Seuil (17 août 2017)
Collection : Roman / Drame

5

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie.

C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été.

Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'oeil ahuri des jardiniers.


Underground Railroad

Underground Railroad

Auteur(s) : Colson Whitehead
Editeur : Albin Michel (23 août 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les états libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme, à la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.


Une colonne de feu

Une colonne de feu

Auteur(s) : Ken FOLLETT
Editeur : Robert Laffont (14 septembre 2017)
Collection : Roman historique / Drame

4

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...

Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Grand auteur de thrillers ( L'Arme à l'oeil, Le Troisième Jumeau, Le Réseau Corneille), Ken Follett connaît un succès plus retentissant encore grâce à ses sagas historiques : Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, la trilogie du Siècle. À l'occasion de la parution événement d' Une colonne de feu, Les Piliers de la Terre, oeuvre majeure de Ken Follett, fait l'objet d'une nouvelle édition augmentée.


Pour l'amour de Mathilde

Pour l'amour de Mathilde

Auteur(s) : Louis Caron
Editeur : Archipel (1 février 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume.

Henri est séduit par la démesure de la nature... et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l’infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l’immensité de la forêt.

Mais comment la jeune femme a-t-elle pu s’amouracher de ce « Français de France » qu’elle dépasse d’une tête – et qui pourrait être son père ? Une idylle s’amorce. Mais l’affaire est mal vue dans ces contrées où les premiers échos de la guerre européenne se font entendre.

Lorsque Henri rentre dans son Gers natal, les amants sont persuadés qu’ils ne se reverront jamais. Jusqu’au jour de 1943 où Mathilde, au terme d’une formation en radiocommunication en Ontario, est parachutée en mission dans le sud de la France...


Les fleurs du repentir

Les fleurs du repentir

Auteur(s) : Tamara McKinley
Editeur : Archipel (10 mai 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Mais quand elle reçoit l'invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé.

Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens... Bien qu'à contrecoeur, Claire rejoint l'arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa soeur, lui battra-t-elle toujours froid ?

En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancoeurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses...

Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont du lutter contre l'adversité pour gagner leur indépendance.


Le Châle de cachemire

Le Châle de cachemire

Auteur(s) : Rosie Thomas
Editeur : Éditions Charleston (26 avril 2013)
Collection : Roman, drame

4

Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde.

Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme.

Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Ce récit épique mêle secrets de famille, amour sur fond de guerre et liaisons dangereuses. Avec comme toile de fond une évocation vivante et superbement documentée de l’Inde des années 1940, cette saga familiale bouleversante a connu un grand succès populaire et critique outre-Manche.


Abigaël, messagère des anges, Tome 1

Abigaël, messagère des anges Tome 1

Auteur(s) : Marie-Bernadette Dupuy
Editeur : Les Éditions JCL (3 mai 2017)
Collection : Romans / Drame

4

Novembre 1943: Accompagnée de sa tante, Abigaël Mousnier se réfugie chez son oncle paternel, un fermier aisé établi au pied d’Angoulême. Son arrivée n’enchante guère la famille qui se méfie d’elle, car l’orpheline de bientôt 16 ans a hérité des dons de sa mère: le don de guérir, et plus inquiétant, le don de voir les âmes errantes, de leur parler et de les aider à s’élever vers la lumière.

Bien malgré elle, la fougueuse jeune femme se retrouve au coeur des activités de la résistance dont elle perce les secrets. Confrontée aux violences de son cousin, elle rencontre par ailleurs Adrien, un réfractaire au service du travail obligatoire, dont elle tombe amoureuse. Sans doute, l’attention que lui portera ce brave homme, tout comme l’affection du professeur Hitier, créeront un baume sur les maux qui découlent de ce climat accablant.

Mais un mystérieux appel l’obsède: des visions furtives d’une femme brune, «ni vivante ni morte». Abigaël décide de la retrouver à tout prix, protégée par un chien aux allures de loup surgi de la nuit. Est-ce vraiment par hasard qu’elle ait emménagé en Charentes ? Jusqu’où cette quête la mènera-t-elle ?


Abigaël, messagère des anges, Tome 2

Abigaël, messagère des anges, Tome 2

Auteur(s) : Marie-Bernadette Dupuy
Editeur : Les Éditions JCL (30 août 2017)
Collection : Romans / Drame

4

Mars 1944. La guerre n’en finit plus. La résistance s’accentue, opposant les miliciens d’Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l’ombre  » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu’aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde.

La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s’est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste que des murs noircis et des cendres. Claire, cruellement éprouvée par la mort de Jean, aspire à retrouver sa famille. Abigaël, qui la chérit tendrement, tente de la consoler et lui promet de faire des miracles.

À la suite de ce serment, des figures du passé réapparaissent, mais aussi des ombres de l’au-delà. D’ailleurs, grâce à un esprit bienveillant qu’elle croit être sa mère décédée, la jeune femme trouve une clé qui permet d’espérer un avenir meilleur. Malgré les épreuves cruelles que les autorités civiles lui font subir, Abigaël aura-t-elle enfin la chance de vivre sans réserve son amour pour Adrien ?


Abigaël, messagère des anges, Tome 3

Abigaël, messagère des anges, Tome 3

Auteur(s) : Marie-Bernadette Dupuy
Editeur : Éditions JCL (17 janvier 2018)
Collection : Roman, Drame

5

Juin 1944. Abigaël a réussi à surmonter le violent chagrin que lui a causé le départ d’Adrien pour Paris. Mais au moment où elle participe aux préparatifs d’un joyeux événement, elle doit de nouveau affronter le sort alors que la Gestapo menace le bonheur de sa tante Marie et met en péril la sécurité de tous ceux qu'elle chérit.

Dès qu’elle se retrouve face à Maxence, la jeune femme est frappée de stupeur : ce nouveau venu est le sosie presque parfait de son amoureux, de qui elle reste sans nouvelle. Troublée par cette ressemblance, elle tombe rapidement sous le charme et ne sait quelle conduite adopter. Par ailleurs, Abigaël est confrontée à une mystérieuse page de son passé lorsqu'elle trouve une statuette en ivoire, un angelot aux ailes dorées.

Pendant que la guerre amorce un nouveau tournant qui pourrait conduire à la libération de son pays, la jolie messagère des anges, pour sa part, subit la plus cruelle des épreuves. Grâce à l’affection des siens, Abigaël trouvera-t-elle le courage de poursuivre sa destinée ?


Frappe-toi le cœur

Frappe-toi le cœur

Auteur(s) : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel (23 août 2017)
Collection : Roman, Drame

Jeune beauté blonde de province, Marie est ravie de faire tourner la tête des garçons, par pur plaisir de susciter "un vilain pli" d'envie à la bouche de ses copines de lycée. Tout naturellement, elle laisse le prétendant le plus en vue de la ville, Olivier, lui faire sa cour. Ses amies n'en sont-elles pas folles de rage ?

Mais en cette époque (pas si) lointaine, le marivaudage poussé a ses conséquences, et la contraception est encore interdite aux jeunes filles. Marie tombe enceinte. Que vouliez qu'elle fît ?

Sur un malentendu, elle épouse le futur pharmacien Olivier (aux anges), et accouche à vingt ans d'un ravissant bébé, appelé Diane.

Toute la famille se récrie-t-elle d'admiration devant la petite fille ? Marie tombe instantanément jalouse du nourrisson, qu'elle traite avec la plus grande froideur. Car, (vous l'avez deviné), l'envieuse, c'est elle.


Les Jumelles d'Arrowood

Les Jumelles d'Arrowood

Auteur(s) : Laura McHugh
Editeur : Calmann-Lévy (31 mai 2017)
Collection : Roman, drame

3

Retourner dans sa maison d'enfance peut s'avérer très risqué...
Arrowood est le nom de la plus imposante demeure historique qui borde le Mississippi, dans le sud de l'Iowa. Un mystère la hante : dix-sept ans auparavant, les petites soeurs jumelles d'Arden, alors sous sa surveillance, ont disparu.

Les parents d'Arden divorcent et la famille quitte l'immense bâtisse qu'occupaient jusque-là des générations ininterrompues d'ancêtres. Arden, incapable d'aller de l'avant, enchaîne les problèmes, de ses études qu'elle ne parvient pas à mener à terme à sa vie amoureuse mal inspirée. Elle s'accroche à l'espoir que ses sœurs vivent encore et ne cesse de se dire qu'elle doit les retrouver.

À la mort de son père, Arden décide de retourner à Arrowood pour découvrir ce qui est arrivé à ses sœurs, ce fatidique été. Son retour suscite vite la curiosité. Elle reçoit toutefois un chaleureux accueil de la part de son ancien voisin et premier amour, Ben Ferris, dont la famille en sait plus sur les secrets des Arrowood et de leur entourage qu'Arden ne le soupçonnait. Avec l'aide d'un jeune détective amateur, elle retrouve le principal suspect de l'enlèvement. Mais la maison et la ville alentour gardent leurs secrets, et la vérité, quand Arden la découvre enfin, la dévaste jusqu'au plus profond de son être.

Poignant, marquant, Les Jumelles d'Arrowood explore la capacité de la mémoire à façonner un destin. Après Du même sang, Laura McHugh signe une fois de plus un récit prenant où les apparences sont souvent trompeuses et où l'aspiration à renouer avec le passé s'avère très risqué...


Summer

Summer

Auteur(s) : Monica Sabolo
Editeur : JC Lattès (23 août 2017)
Collection : Romans / Drame

Sur les rives du Lac Léman, la famille Wassner brille de mille feux. Un père, Thomas, star triomphante du barreau, une mère, à l'élégance rayonnante, une fille, Summer, dans la splendeur de ses 19 printemps.

Seul Benjamin, peut-être, adolescent maigre et nerveux de 14 ans, détonne. Alors que Summer aimante tous les garçons et les filles du coin, il fait figure de vilain petit canard de la famille. Maladroit et timide, il ne jalouse pour autant personne, tout entier dévolu à l'adoration de son ainée et à "la nécessité anxieuse de plaire au père".

C'est lui le narrateur. Il a maintenant 38 ans, court les psys depuis longtemps et se réveille comme sorti du long cauchemar provoqué par la disparition de sa soeur, un jour ensoleillé de pique-nique. Summer s'est-elle noyée? A-t-elle été tuée? Kidnappée? Ou s'est-elle volatilisée? Il enquête, à sa manière, fouillant dans sa mémoire embrumée et auprès de ses proches.

Avec Summer, l'enquête tardive d'un frère sur la disparition de sa jolie soeur sur les rives du Léman, Monica Sabolo livre l'un des plus beaux romans de la rentrée, sélectionné pour le Goncourt.


La Servante écarlate

La Servante écarlate

Auteur(s) : Margaret ATWOOD
Editeur : Robert Laffont (8 juin 2017)
Collection : Roman / drame

4

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler...

En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.

La série adaptée de ce chef-d’œuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original The Handmaid's Tale, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d'une lumière terrifiante l'Amérique contemporaine. »


Noir comme la mer

Noir comme la mer

Auteur(s) : Mary Higgins Clark
Editeur : Albin Michel (10 mai 2017)
Collection : Romans / Drame

3

La croisière promettait d'être sublime. Mais peu après avoir levé l'ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d'un mystérieux assassinat : celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d'émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu...

Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ? Son assistante apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l'Egypte, son propriétaire légitime ? Ou Célia Kilbride, l'experte en pierres précieuses qui s'était liée avec la vieille dame ? La liste des suspects s'allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame.

Préparez-vous à embarquer avec une Mary Higgins Clark toujours aussi surprenante dans le rôle du commandant de bord pour une croisière dont vous ne reviendrez... peut-être pas.


Le Démon du passé

Le Démon du passé

Auteur(s) : Mary Higgins Clark
Editeur : Albin Michel (4 août 2014)
Collection : Roman, suspense

4

« Je suis un ange de miséricorde, de délivrance et de vengeance. »

La brillante journaliste Pat Traymore décide d'oublier cet étrange message téléphonique et de se consacrer à la réalisation d'une émission de télévision intitulée "Les femmes au gouvernement". Son premier portrait est celui d'Abigail Jennings, bien placée pour devenir la première présidente des États-Unis.

Pour enquêter sur place, elle retourne à proximité de Washington, dans la maison de l'enfance d'Abigail où on l'avait trouvée un matin à côté de ses parents assassinés. Ses investigations établissent des connexions troublantes entre cette affaire et l'entourage d'Abigail. Désormais la vie de Pat est menacée par ceux qui lui refusent le droit à la vérité.

Grâce à ce cinquième roman au scénario bien ficelé, Mary Higgins Clark offre au lecteur une visite guidée de la société chic de la capitale américaine. Les héroïnes ambitieuses pataugent avec délectation dans le milieu de la magouille politicienne. Suspense et angoisse assurés.

 


Obsession

Obsession

Auteur(s) : Nora Roberts
Editeur : Michel Lafon (27 avril 2017)
Collection : Romans / Drame

4

La vie de Naomi Bowes bascule la veille de son douzième anniversaire lorsqu'elle libère, d'une cachette située au cœur de la forêt, une jeune fille kidnappée par Thomas David Bowes. L'histoire s'étale à la une de tous les quotidiens et Naomi apprend à exister en marge du monde, incapable d'oublier les actes reconnus par son père, un monstre, tueur en série.

Photographe désormais célèbre vivant sous le nom de Naomi Carson, elle trouve à Sunrise Cove une vieille bâtisse à rénover, loin de tout ce qu'elle a fui. Déterminée à se reconstruire seule au rythme des travaux, sa résolution faiblit face à l'accueil chaleureux des habitants du village - particulièrement celui de Xander Keaton dont le sourire enjôleur fait voler en éclats toutes ses priorités... Et surtout la première d'entre elles, celle de ne pas succomber à l'amour...

Jusqu'au jour où son village devient le théâtre d'une épouvantable scène de crime. Naomi retient son souffle. Son obsession et sa peur refont surface. Et si son passé n'était pas aussi loin qu'elle ne le pensait ?


Seconde chance

Seconde chance

Auteur(s) : Danielle STEEL
Editeur : Presses de la Cité (4 mai 2017)
Collection : Roman / Drame

4

Rédactrice en chef de Chic, grand magazine de mode new-yorkais, Fiona Monaghan mène une vie excitante entre sa maison de Manhattan et les défilés de haute couture en Europe. Avec ses armoires remplies de vêtements, son vieux bouledogue et son homme de maison pakistanais, la jeune femme est parfaitement heureuse. Jusqu'à ce que, par une journée caniculaire de juin John Anderson pénètre dans son bureau...

Après un dîner particulièrement agréable, Fiona l'invite à Paris, où ont lieu les défilés d'été. Dans la ville la plus romantique du monde, entre la magie des podiums et les promenades sur les quais, leur relation prend un tour nouveau et, à leur retour à New York, les choses s'accélèrent.

Alors que Fiona a toujours refusé de partager son domicile, elle accepte que John, qui a perdu sa femme quelques années auparavant, s'installe chez elle. Tout commence à se gâter lorsque Fiona fait la connaissance des deux filles de John...


La Dernière des Stanfield

La Dernière des Stanfield

Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio (20 avril 2017)
Collection : Roman / Drame

5

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi.

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.

George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.

Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.


J'ai toujours cette musique dans la tête

J'ai toujours cette musique dans la tête

Auteur(s) : Agnes Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon (16 mars 2017)
Collection : Roman, drame

4

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant.

La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?


Comme les nuages

 Comme les nuages

Auteur(s) : Louise Gaudette
Editeur : Les éditions de la Pleine Lune (28 février 2017)
Collection : Roman / Drame

3

Un roman à cinq voix. Une conteuse dotée d’un sens aigu de l’observation qui manie l’émotion avec retenue et pudeur.

Élisabeth et Saul attendent leur premier enfant, mais cet enfant tant désiré meurt à la naissance. Élisabeth est inconsolable. Au fil des mois, elle croise sur sa route des êtres qui ont connu eux aussi leur lot de peines.

Chacun retrace le chemin qu’il a emprunté pour se réconcilier avec la vie, malgré la perte d’un être cher.

L’amitié et la tendresse qu’ils partagent les réconfortent. Peu à peu leurs chagrins s’effilochent comme les nuages après l’orage. Car la vie reprend toujours ses droits.


Belle d'amour

Belle d'amour

Auteur(s) : Franz-Olivier Giesbert
Editeur : Gallimard (2 mars 2017)
Collection : Romans et récits

Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie dite Belle d’amour a été l’une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar.

Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des croisés, s’embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d’apprendre auprès de lui l’Islam, la guerre et beaucoup d’autres choses.

Épopée truculente et pleine de rebondissements, Belle d’amour raconte un destin de femme mais aussi le Moyen Âge au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s’y entremêlent pendant que l’Orient et l’Occident se font la guerre au nom de Dieu.


De tes nouvelles

De tes nouvelles

Auteur(s) : Ledig,Agnes
Editeur : Albin Michel (1 mars 2017)
Collection : Roman, drame

4

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse.

Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.


Sous le même toit

Sous le même toit

Auteur(s) : Jojo Moyes
Editeur : Milady Littérature (17 février 2017)
Collection : Roman, Drame

Toutes les maisons de famille ont une histoire... Une splendide saga familiale par l’auteur du best-seller Avant toi

Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »

Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Un très beau roman familial, dans la lignée de Jamais deux sans toi. Un hymne à ces héros anonymes qui surmontent les épreuves avec courage et savent saisir leur chance quand elle se présente. L’ensemble est servi par un style enlevé et agréable... Un condensé d’émotions à lire absolument !


L'amie prodigieuse

L'amie prodigieuse

Auteur(s) : Elena Ferrante
Editeur : Editions Feryane (6 janvier 2017)
Collection : Roman, drame

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier.

En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre.

Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.


Le nouveau nom

Le nouveau nom

L'amie prodigieuse, tome 2

Auteur(s) : Elena Ferrante
Editeur : Éditions Gallimard (3 janvier 2017)
Collection : Roman, drame

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder.

Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université.

Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.


Celle qui fuit et celle qui reste

Celle qui fuit et celle qui reste

L'amie prodigieuse, tome 3

Auteur(s) : Elena Ferrante
Editeur : Gallimard (3 janvier 2017)
Collection : Roman, drame

Troisième volume des aventures d'Elena et Lila, héroïnes d'une saga au prodigieux succès.

Si l'une a fui et l'autre est restée, comme l'indique le titre du livre, Elena et Lila, les deux héroïnes du troisième tome de L'Amie prodigieuse, se sont toutes les deux mariées et ont eu des enfants. Dans l'Italie des années 1960, c'est ce qui arrive rapidement aux femmes, qu'elles soient diplômées comme Elena ou ouvrières comme Lila. Et c'est à ce moment-là aussi que tout peut exploser, comme va le montrer la romancière Elena Ferrante dans cet opus qu'on ouvre et qu'on ne quitte plus.

Elena et Lila, Lila et Elena: elles étaient deux fillettes inséparables dans le premier tome de la saga italienne à succès, elles avaient su rester proches dans le deuxième, les voilà séparées dans ce troisième volume qui les voit approcher la trentaine, l'une à Florence, l'autre à Naples.

Lorsque le roman débute, nous sommes en 2010. La narratrice, Elena, évoque sa dernière rencontre avec Lila cinq ans plus tôt. Une Lila aux cheveux blanchis, vieillie prématurément, mais la langue toujours bien pendue avec cette manière très personnelle de ne craindre rien ...


L'enfant perdue

L'enfant perdue

L'amie prodigieuse - tome 4

Auteur(s) : Elena Ferrante
Editeur : Gallimard (18 janvier 2018)
Collection : Roman, Drame

5

A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.

L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose.

Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.


Poupée volée

Poupée volée

Auteur(s) : Elena Ferrante
Editeur : Gallimard (7 septembre 2017)
Collection : Roman, drame

Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Au bord de la mer, elle était subjuguée par une famille et en particulier une jeune femme, Nina, et sa fille Elena.

Quand la petite Elena perd sa poupée, c’est toute la famille qui se mobilise pour la retrouver et ne pas gâcher ses vacances, jusqu'à mener des actions inquiétantes telle une battue organisée sur la plage. Or c’est Leda qui a pris la poupée. Pourquoi ce geste insensé ?

Le portrait d’une femme qui oscille entre raison et folie, un subtil jeu de miroirs grossissants servi par une écriture précise qui fouille avec justesse la moindre plaie.

Romancière dont la véritable identité n'a jamais été révélée, Elena Ferrante est l'auteur d'une oeuvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes de la littérature actuelle. Ses livres se sont vendus à cinq millions d'exemplaires dans le monde. Toute son oeuvre a paru aux Editions Gallimard.


Plus folles que ça tu meurs !

Plus folles que ça tu meurs !

Auteur(s) : Denise Bombardier
Editeur : Flammarion (18 janvier 2017)
Collection : Littérature humoristique

Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre.

Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu’il leur reste, elles ont choisi de se dire – avec humour et liberté – que la vie et la sexualité ne s’arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ?

Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu’elle sait toucher le cœur des femmes.

Denise Bombardier, écrivaine et journaliste née à Montréal, a publié de nombreux romans et essais dans toute la francophonie dont Une enfance à l’eau bénite, Ouf !, L’Anglais, Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde, L’énigmatique Céline Dion, Dictionnaire amoureux du Québec. Aucun de ses ouvrages ne passe inaperçu.


Le dimanche des mères

 Le dimanche des mères

Auteur(s) : Graham Swift
Editeur : Gallimard (12 janvier 2017)
Collection : Roman, Drame

5

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ?

Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. T

ous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée.

Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie. Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.


Le Saut de l'ange

 Le Saut de l'ange

Auteur(s) : Lisa Gardner
Editeur : Albin Michel (4 janvier 2017)
Collection : Romans / suspense

4

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu.

Tout est immédiatement mis en oeuvre pour la retrouver, en vain... Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l'enfant n'a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l'accident, les recherches de la police l'ont confirmé.

Alors, qui était-ce ? Qu'est-elle devenue ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?

La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le saut de l'ange ne laissera aucun lecteur indemne.


La belle Italienne

La belle Italienne

Auteur(s) : Lucinda Riley
Editeur : Éditions Charleston (9 septembre 2016)
Collection : Roman / Drame

Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie.

Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d'opéra et par leur amour obsessionnel l'un pour l'autre, un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés...

Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d'opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d'amour, de trahison et de découverte de soi.


Petits Secrets, grands mensonges

Petits Secrets, grands mensonges

Auteur(s) : Liane Moriarty
Editeur : Albin Michel (31 août 2016)
Collection : Roman / Drame

Les secrets finissent toujours par être dévoilés.

Et toujours quelqu un doit payer...

Jane, mère célibataire, vient d emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans.

Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter (elle se souvient de tout et ne pardonne jamais) et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l' aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets.

Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.


Demain n'attend pas

Demain n'attend pas

Auteur(s) : Céline Rouillé
Editeur : City Edition (17 août 2016)
Collection : Roman / Drame

Cela fait cinq ans que Sarah a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir une maison d’hôtes sur la côte normande. Depuis, elle savoure chaque instant de sa vie. Alors, quand une menace risque de tout remettre en question, elle remonte ses manches pour protéger son havre de paix.

A quelques kilomètres de là, un autre destin se joue. Celui de Pierre, employé dans une luxueuse résidence médicale. Accusé d’un forfait qu’il n’a pas commis, sa vie est sur le point de basculer.

Armés d’une farouche volonté, Sarah et Pierre dont les chemins vont se croiser, partent à la reconquête de leurs existences. Bousculés par des rencontres inattendues et des secrets, ils vont découvrir que derrière les problèmes, des bonheurs peuvent naître alors qu'on ne les attend pas...

La vie, ses coups durs et, surtout, ses bonheurs : un roman à savourer !


Demain, il fera beau...

Demain, il fera beau...

Auteur(s) : Céline Rouillé
Editeur : City Edition (19 août 2015)
Collection : Roman / Drame

Depuis longtemps, Sarah rêve d’ouvrir un gîte en Normandie. Un jour, à quarante ans, elle saute le pas et décide de s’installer en famille près d’Etretat, entre mer et campagne. En famille ? C’est ce qu’elle croyait, mais la veille du déménagement, son mari lui annonce brusquement qu’il ne viendra pas.

Bien obligée de se débrouiller seule, avec deux enfants, une maison à rénover, des voisins pas toujours charmants, une actrice à héberger le temps d’un tournage, Sarah doit changer radicalement de vie.

Au fil des jours, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés, des personnes qui étaient des inconnus deviennent des amis. L’horizon s’éclaire peu à peu et tout semble pouvoir recommencer…

Un délicieux roman sur les secondes chances de la vie.


Le premier miracle

 Le premier miracle

Auteur(s) : Gilles Legardinier
Editeur : Flammarion (5 octobre 2016)
Collection : Roman / Literature

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger.
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…
Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.


Retiens ton souffle

Retiens ton souffle

Auteur(s) : Holly Seddon
Editeur : City Edition (9 novembre 2016)
Collection : Roman / Drame, Suspense

Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom.

Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu'Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes...

Que s'est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu’Alex s’immerge dans le passé d’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime…

Paranoïaque et envoûtant : un thriller best-seller dans le monde entier.


Face à la mer

Face à la mer

Auteur(s) : Françoise BOURDIN
Editeur : Belfond (15 septembre 2016)
Collection : Roman / Drame

Nul n'est à l'abri du mal du siècle... Même les plus forts d'entre nous.

Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.

Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.

Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...


Riquet à la houppe

Riquet à la houppe Auteur(s) : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel (17 août 2016)
Collection : Roman, Drame

Enide, enceinte à quarante-huit ans donne naissance à Déodat après de nombreuses années d'un mariage heureux avec Honorat.

Mais, surprise, Déodat est affreux : ce qui n'empêchera pas les parents de l'entourer de compréhension et d'affection.

Déodat est exceptionnellement intelligent et passe au-dessus des railleries de ses camarades.
A sa grande surprise, au lycée, les filles l'apprécient.
D'un autre côté, Rose et Lierre ont une fille, Trémière, dotée d'une rare beauté. Les parents la trouvent bête mais heureusement, sa grand-mère, la mystérieuse Passerose l'élève et lui fait prendre conscience de ses qualités d'observatrice silencieuse.

Si on a lu le conte " Riquet à la houppe", on devine que ces deux enfants-là, le laid et la belle, vont se rencontrer un jour mais quand et comment?...


L'Archipel d'une autre vie

L'Archipel d'une autre vieAuteur(s) : Andreï Makine 
Editeur : Seuil (18 août 2016)
Collection :Roman, Drame

  Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire…

  Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ?

  C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.

La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour...


Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande Auteur(s) : Virginie Grimaldi
Editeur : Fayard (4 mai 2016)
Collection :Roman, Drame

  Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

  Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
  C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
  Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
  En le refermant, on n’a qu’une envie : celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.


Une mer si froide

Auteur(s) : Linda Huber
Editeur : FRANCE LOISIRS (2016)
Collection : Roman / Drame

Olivia, 3 ans a disparu. Elle était au bord en bord de mer, avec sa maman. Son père et son frère ramassaient des coquillages un peu plus loin...et Maggie, la maman lui donne l'autorisation de les rejoindre. C'est juste une minute ou deux pendant lesquelles Maggie n'a pas suivi sa fille des yeux pour s'assurer qu'elle avait bien rejoint son père...Quand celui-ci revient près d'elle, et lui demande où est passé Olivia??....

L'angoisse commence, les parents cherchent par eux mêmes, puis appellent les autorités à l'aide. Les jours, puis les semaines passent, et l'espoir s'amoindrit inévitablement.

Comment une enfant de 3 ans pourrait survivre seule. S'est elle noyée ? A t'elle été enlevée ? Maggie reste dans leur maison de vacances, en attendant que sa fille revienne, incapable de se résigner, incapable d'admettre que Livy pourrait être morte. Comment accepter l'inacceptable ?


Le Temps des regrets

Le Temps des regrets Auteur(s) : Mary Higgins Clark
Editeur : Albin Michel (25 mai 2016)
Collection : Roman / Drame

  Delaney Wright est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures ! Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public.

  D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat.

  Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse : l'identité de sa mère biologique, qu'elle ignorait jusqu'alors...


Les jours de mon abandon

Les jours de mon abandon Auteur(s) : Elena Ferrante
Editeur : Editions Gallimard (9 juin 2016)
Collection : Roman / Drame

  Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels. Quinze ans de mariage. Un après-midi d’avril, une phrase met en pièces son existence.

  L’homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l’homme qui ne veut plus d’elle. Le roman d’Elena Ferrante nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie.

  Les jours de mon abandon a été un des très grands succès de librairie en Italie, en 2002. La véritable identité de l'auteur n'a jamais été révélée. Les Éditions Gallimard ont publié son précédent roman, L'Amour harcelant, en 1995.


Bravoure

Bravoure Auteur(s) : Danielle STEEL
Editeur : Presses de la Cité (4 mai 2016)
Collection : Roman / Drame

  Sur le fil du bonheur
  Alex von Hemmerle et Nicolas von Bingen, deux aristocrates, sont liés depuis l'enfance par une amitié indéfectible. Face à la montée du nazisme, Nicolas doit abandonner son Allemagne natale : un secret met sa vie et celle de ses deux fils en péril. Fuir vers les États-Unis semble la seule issue possible ; malheureusement, les conditions d'entrée dans le pays sont de plus en plus strictes et Nicolas doit absolument trouver un emploi pour émigrer.

  Grâce à l'aide d'Alex, qui lui fournit huit chevaux parfaitement dressés, un cirque accepte d'engager le jeune homme.
  L'adaptation à la vie nomade est difficile, mais Nicolas devient vite la star du spectacle – sans toutefois égaler Christianna Markovich, l'équilibriste qui évolue, aérienne, à des dizaines de mètres du sol. L'attraction entre les deux étoiles est évidente, et ils vont, ensemble, exécuter un numéro...


Se souvenir des jours de fête

Se souvenir des jours de fête Auteur(s) : Christian Signol
Editeur : Albin Michel (30 mars 2016)
Collection : Roman / Drame

  « Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour... »

  1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion.

  Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d'amis, elle s'engage dans la lutte et rejoint la Résistance...

  Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraine des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, la liberté et l'espérance. Vous n'êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer.


Broadchurch

Broadchurch Auteur(s) : Erin Kelly
Editeur : Éditions Delpierre (24 octobre 2014)
Collection : Roman / Drame / Thriller

Le roman tiré de la série télé à succès, Broadchurch, avec des éléments inédits !

Par un chaud matin de juillet, dans la petite station balnéaire de Broadchurch, dans le Dorset, Beth Latimer constate la disparition de son fils de onze ans, Danny.

Alors qu’elle part à sa recherche, paniquée, sa meilleure amie, l’officier de police Ellie Miller, rentre de vacances et apprend que la promotion qu’on lui avait promise a été offerte à un inspecteur à la réputation douteuse, Alec Hardy.

Lorsque le corps sans vie de Danny est retrouvé sur la plage, Ellie doit mettre sa rancœur de côté et travailler avec Alec Hardy à ce qui devient une enquête pour meurtre, dont les médias s’emparent, mettant la petite ville sans histoires de Broadchurch sous le feu des projecteurs. Les secrets des habitants sont révélés les uns après les autres, et les membres de cette communauté aux liens soudés commencent à se méfier les uns des autres.

Comment savoir qui croire ?


Hortense

Hortense Auteur(s) : Jacques EXPERT
Editeur : Éditions Druide (8 juin 2016)
Collection : Roman, Drame

  TU NE LA REVERRAS PLUS..., Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. "

2016 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.


Le Manoir des O'Connor

Le Manoir des O'Connor Auteur(s) : Annie Kochert-Bonnefoy
Editeur : Qui Lit Vit (1 juin 2015)
Collection : Roman, Drame

  1995, Béatrice et Marc Lange s'installent avec leurs deux enfants, Grégor et Abigaël, dans le somptueux manoir des O'Connor. Inhabitée depuis la Seconde Guerre mondiale, la demeure fut à l’époque le théâtre d’un terrible drame.

  Béatrice est traversée par d’étranges sensations depuis sa première visite au manoir, mais elle refuse d’assombrir la joie de son mari. Pourtant dès le déménagement, de curieux phénomènes se manifestent.

  Est-ce le passé qui se rappelle à l’ordre ? L’arrivée de la famille Lange sur ces lieux est-elle vraiment le fruit du hasard ?

  Mystérieux et romanesque de bout en bout, on est captivé !


La Maison du lac

La Maison du lac Auteur(s) : Hannah RICHELL
Editeur : Belfond (19 mars 2015)
Collection : Roman, Drame

Dans la tradition des œuvres de Daphné Du Maurier, un roman nimbé de mystère et d'émotion, un suspense psychologique envoûtant pour aborder la jalousie, le désir et les liens du sang.

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac. Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber.

  Car, à trente ans, la Londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort. Le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville, loin des siens.
  Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient-ils? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?
Dans la maison du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues, et dont les répercussions pourraient changer la vie de Lila, à jamais...


Méthode 15-33

Méthode 15-33 Auteur(s) : Shannon Kirk
Editeur : Denoël (11 février 2016)
Collection : Roman / Drame / Thriller

Ils veulent lui prendre son enfant.
Elle va leur apprendre la peur.

  Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée...
Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse.

  Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique où rien n'est laissé au hasard.

  Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu'à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.


Le menteur

Le menteur Auteur(s) : Nora Roberts
Editeur : Michel Lafon (4 mai 2016)
Collection : Roman / Drame

  Shelby Foxworth a d'abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l'a séduite alors qu'elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu'il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes.

  Et quand elle ouvre son coffre-fort, c'est pour y trouver des papiers d'identité multiples, de l'argent liquide et une arme. L'homme qu'elle aimait n'est pas seulement mort : il n'a jamais existé.

  Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l'amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?


Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit Auteur(s) : Celeste, NG
Editeur : Sonatine (3 mars 2016)
Collection : Roman / Drame

  Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore...

  Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
...Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac.

  Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

  Bien sûr, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit distille un suspense d'une rare efficacité. Mais ce livre qu'on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l'univers de Laura Kasischke. En distinguant cette œuvre envoûtante comme l'un des meilleurs romans de l'année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d'un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d'un million d'exemplaires.