Pic 2

Si je reste

Si je reste

Auteur(s) : Gayle FORMAN
Editeur : Pocket (15 avril 2010)
Collection : Roman passion

  On n'est pas sérieux, dit-on, quand on a 17 ans...

  Mais Mia fait mentir l'adage. Surdouée du violoncelle, plus sage en bien des points que ses excentriques de parents, elle sait ce qu'elle vaut. Où elle va. Son petit ami, Adam, rock star en herbe, admire chez elle cette force tranquille.

  D'ailleurs, de toutes les filles du lycée, c'est elle qu'il a choisie. Elle qu'il ne supporte pas de voir ainsi brisée, sur un lit d'hôpital.Car tout s'est arrêté, pour Mia, ce matin-là. Un banal accident de voiture. Quand Mia se réveille, elle peut voir son corps, gisant dans un fossé. Entre la vie et la mort, elle peut tout voir, tout entendre. Son esprit vole.

  Ses parents et son petit frère n'ont pas eu sa chance. Mais quelle chance ? Sa vie ne sera plus jamais comme avant... Le choix lui appartient, pourtant. Rester ? Partir ? Du fond de son coma, Mia se souvient...


Là où j'irai

Là où j'irai

Auteur(s) : Gayle FORMAN
Editeur : POCKET (3 novembre 2011)
Collection : Roman passion

  Ce soir au Carnegie Hall : la violoncelliste la plus douée de sa génération.

  Dans un coin de la salle, Adam se fait le plus discret possible. C'est qu'il ne tient pas à tirer la couverture à lui : rockstar mélancolique, en plein tourbillon médiatique, il n'est pas venu pour se montrer mais pour écouter une vieille amie. Amie ? Le mot est faible.

  Depuis trois ans qu'il n'a pas vu Mia, il n'a vécu que pour elle, écrit, composé que pour elle. Celle qui est partie, après l'accident qui a coûté la vie à sa famille et lui a valu plusieurs heures de coma profond. Partie pour revivre. Sans lui.

  Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De petits restaurants en bowling caché, ils erreront dans un New York assoupi. Dans leurs souvenirs meurtris. Pour que leurs cœurs, enfin, rebattent à l'unisson.


Les Descendants

Les Descendants

Auteur(s) : Kaui Hart Hemmings
Editeur : Éditions Actes Sud (4 janvier 2012)
Collection : Roman / Drame

  Matthew King est un homme riche. Il est l’un des héritiers de la famille royale hawaïenne - une royauté purement honorifique - et se trouve à la tête de nombreuses terres sur l’île. Sa vie personnelle, elle, est sur le point d’être bouleversée. Ses deux filles sont hors de contrôle : Scottie, dix ans, est insolente et exige une attention constante ; Alex, dix-sept ans et ancien mannequin, est déjà droguée.

  Joanie, l’épouse de Matt, était une femme magnifique, charismatique et audacieuse, jusqu’à son accident en bateau de course. Elle est dans le coma mais bientôt, conformément au souhait de Joanie, les appareils seront débranchés. Les King n’imaginent pas leur vie sans elle, et pourtant la tristesse se mêle à un étrange sentiment de liberté et à une exacerbation des sentiments qui leur fait perdre tous leurs repères.

  Avant d’honorer la volonté de Joanie, Matt doit réunir ses amis et sa famille afin qu’ils puissent lui dire adieu, une tâche ingrate rendue plus difficile encore lorsqu’il découvre qu’une personne n’est pas au courant de son état : l’homme avec qui Joanie avait une aventure, et peut-être aussi le seul homme qu’elle ait jamais aimé. En proie à des émotions contradictoires, Matt part alors à la recherche de l’amant de sa femme avec ses filles …

  Raconté par Matt à la première personne, Les Descendants est un magnifique roman familial. Au travers de cette voix d’une sincérité et d’une lucidité remarquables, Kaui Hart Hemmings dissèque les liens affectifs d’une plume tranchante et mélancolique à la fois. Son roman est un vrai bonheur de lecture.


Drop-out

Drop-out

Auteur(s) : Trudel Roland
Editeur : ADA (13 novembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Il suffit de peu pour détruire une vie…
  « Drop-Out » raconte l’histoire d’un enseignant en sciences et éducation sexuel dans une école secondaire de Dorval, qui, à l’instar de certains élèves, a littéralement décroché de sa profession et même, de sa vie. Après avoir découvert l’infidélité de sa conjointe et collègue enseignante, Dora, avec un jeune élève, Vincent, victime d’une calomnie honteuse initiée par une élève à qui il venait en aide sombre dans l’enfer de la dépression.

  Il quitte tout, maison, travail et femme et tentera de se reconstruire petit et petit. Pour se recentrer, il est d’emblée appelé à connecter avec la nature, un élément essentiel d’un esprit sain selon l’auteur, et, en route vers le chalet de son oncle dans Lanaudière, sur le pouce, il s’arrêtera pendant plusieurs mois à la sortie 144 de l’autoroute 40 et, tel un itinérant, se fabriquera un abri de fortune.

  Il fera alors la rencontre de Luc, un ami et mentor puis d’Isabelle qui l’aideront à sortir de l’abysse. Comme le fait la dépression, le personnage évolue lentement, mais suffisamment pour nous donner envie de savoir s’il s’en sortira et comment il s’en sortira...


La tentation barbare

La tentation barbare

Auteur(s) : Pierre Jb Benichou
Editeur : Kero (13 mars 2014)
Collection : Roman / Drame

   Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu'elle est là, au bord de son lit, à l'observer.
  Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l'amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d'écrire le nouveau roman d'Émilie Roubaix, l'auteur le plus en vogue du moment.
  Mais les cauchemars qu'il pensait avoir laissés de l'autre côté de l'Atlantique l'assaillent de nouveau. Et ce qu'il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu'il écrit ?
  Pour le découvrir, Max devra s'aventurer dans le méandre de ses souvenirs, au risque de réveiller les fantômes du passé.

  Diaboliquement construit, La Tentation barbare se dévore avec un mélange de plaisir et d'angoisse. Pierre JB Benichou nous mène de révélation en révélation, entre Paris, Marseille et New York, sur les traces d'un homme en quête de sa mémoire.


L'Âme du monde

L'Âme du monde

Auteur(s) : Frédéric LENOIR
Editeur : Nil (16 mai 2012)
Collection : Roman / Religion

  Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle.

  Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'" Âme du monde " : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

  Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.

  À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.


Corpus prophetaë

Corpus prophetaë

Auteur(s) : Matt Verdier
Editeur : Mnémos (6 mai 2014)
Collection : Roman / Thriller

  Sur autorisation du Saint-Siège, Montalescot, le meilleur biographe de sa génération, est choisi pour revenir sur les traces du messie et infiltrer son entourage.

  Dans cette sombre enquête au plus proche du Christ, il va croiser des personnages troubles aux secrets bien gardés, mais il devra aussi affronter ses propres démons…

  Un thriller captivant au style virtuose qui alterne action haletante et rebondissements surprenants et pour piéger le lecteur dans les méandres d’une intrigue impitoyable.

  Matt Verdier a la trentaine. Corpus Prophetae est son premier roman. Un récit ésotérique savamment construit, explosif et vertigineux. Il réussit un coup de maître avec ce texte d une grande originalité entre roman noir, polar et anticipation.


Construire l'ennemi: ... et autres écrits occasionnels

Construire l'ennemi: ... et autres écrits occasionnels

Auteur(s) : Umberto ECO
Editeur : Grasset (12 mars 2014)
Collection : Roman / Thriller

  Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur pakistanais qui ne comprend pas qu’un pays puisse exister sans ennemis, Umberto Eco s’interroge. Après avoir constaté les ravages d’idéologies totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser ?

  Les Etats renonceraient-ils, aujourd’hui, à l’opportunité de créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d’identité nationale et leur pouvoir ?

  Puis, à l’occasion de conférences ou d’essais à thèmes qui amusent autant celui qui parle que celui qui écoute, et qui sont, en somme, des exercices de rhétorique baroque, l’auteur aborde avec jubilation des sujets variés : l’idée de l’absolu, la tragédie d’Anna Karenine, la poétique de l’excès chez Victor Hugo, les divertissements inspirés par les almanachs, « Parlez-moi d’amour », etc.
  Le grand érudit qu’est Umberto Eco traite dans ces « écrits occasionnels » de questions qui l’intriguent et le passionnent, sans jamais oublier d’amuser son lecteur.


Credo : Le dernier secret

Credo : Le dernier secret

Auteur(s) : Douglas Preston
Editeur : L'Archipel (18 mars 2010)
Collection : Roman / Thriller

  Au cœur de l'Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté un accélérateur de particules en mesure de reproduire le Big Bang, et donc d'expliquer la création de l'univers - l'un des derniers secrets que l'homme n'ait pas encore percés.

  Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, n'a pas que des adeptes. Au premier range des opposants, un télévangéliste qui voit en ce savant l'Antéchrist. La colère gronde au moment où se produisent d'étranges phénomènes.

  La machine s'emballe et devient autonome. Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est dépêché sur place par le gouvernement pour éviter que tout n'explose.   Mais est-il encore temps ?

  Né à Cambridge (Massachusetts) en 1956, Douglas Preston a d'abord travaillé au Museum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au National Geographic. Il est l'auteur de Codex et T-Rex . Avec Lincoln Child, il a publié sept thrillers aux éditions de l'Archipel dont La Chambre des curiosités et Le Livre des trépassés.


Dans l'ombre des Tudors

Dans l'ombre des Tudors

Le Conseiller Tome 1

Auteur(s) : Hilary MANTEL
Editeur : Sonatine (7 mai 2013)
Collection : Roman / drame

 Angleterre, 1520. Règne des Tudors. Le roi Henri VIII n'a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entrainer le pays sur le chemin de la guerre civile.

  Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d'Aragon, avec qui il est marié depuis plus de 20 ans pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Son conseiller, le cardinal Wolsey échouant à obtenir l'accord du pape, un jeune homme plein de fougue et de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l'aider à vaincre l'opposition. Son nom : Thomas Cromwell.

  Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur né, celui-ci est au début d'une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume.

  Avec Dans l'ombre des Tudors, vainqueur du Booker Prize et salué dans le monde entier par une critique unanime, Hilary Mantel nous propose un fabuleux voyage au cœur d'une société en plein bouleversement. Prenant pour sujet l'une de ces périodes clés de notre civilisation où l'histoire, la politique, les passions et les destinées individuelles se confondent, elle nous livre un portrait sans précédent de la maison Tudor.


Le Pouvoir

Le Pouvoir

Le Conseiller Tome 2

Auteur(s) : Hilary MANTEL
Editeur : Sonatine (10 avril 2014)
Collection : Roman / drame

  1535. Thomas Cromwell a affronté l'Église catholique et la noblesse anglaise pour permettre à son souverain, Henri VIII, de divorcer de Catherine d'Aragon afin d'épouser Anne Boleyn. Nommé ministre en chef, il doit maintenant gouverner un royaume isolé en Europe, au bord de la guerre civile, tout en affrontant l'opposition de l'aristocratie et du clergé.

  Sa tâche est d'autant plus complexe qu'Henri VIII, devant l'incapacité d'Anne Boleyn à lui donner un héritier mâle, convoite désormais la jeune Jeanne Seymour. Manipulations, trahisons et intrigues : Cromwell, en fin stratège, va devoir employer tous les moyens pour satisfaire les désirs du roi, sauver la nation... et sa tête par la même occasion.

  La Cour devient alors le théâtre d'une véritable tragédie sanguinaire, celle des derniers mois d'Anne Boleyn, dont personne ne sortira indemne.

  Après Dans l'ombre des Tudors, qui retraçait l'accession au pouvoir de Cromwell, Hilary Mantel nous offre ici une nouvelle fresque passionnante autour de la maison Tudor.


La Porte du Messie

La Porte du Messie

Auteur(s) : Philip LE ROY
Editeur : LE CHERCHE MIDI (7 mai 2014)
Collection : Roman / Thriller

  Aux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d'un hôtel de Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille.

  À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d'étranges événements devant la Porte du Messie – celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem –, Markus disparaît. Simon apprend alors que celui-ci et son père s'étaient lancés dans une quête sur les origines du Coran. Accompagné de Sabbah, une jeune parisienne travaillant à L'Unesco, le voilà parti à son tour dans une enquête aussi dangereuse que palpitante sur la trace des plus anciens manuscrits coraniques.

  Il va devoir décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère du Livre saint et faire preuve de toute son habileté pour échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une incroyable vérité.

  Fondé sur des recherches historiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre Islam et Christianisme, Philip Le Roy nous donne un roman aussi passionnant qu'érudit où suspense et histoire se conjuguent à merveille.


Le sceptre de Dieu

Le sceptre de Dieu

Auteur(s) : André Journo
Editeur : Fayard (30 avril 2014)
Collection : Roman / Aventure

  Menahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu’il risquait sa vie.
  Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet : le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d’ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d’Égypte.

  Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. Sa vie ne tient qu’à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.

  André Journo, c’est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l’action. Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l’intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran. Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par Le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent.
  Fin connaisseur de la Bible, du Coran et de la Torah, André Journo se partage entre l’écriture, la restauration et la recherche d’objets d’art.


L'étoile de Babylone

L'étoile de Babylone

Auteur(s) : Barbara WOOD
Editeur : Pocket (3 avril 2007)
Collection : Roman / Aventure

  Par une nuit d'orage, Candice Armstrong, une jeune archéologue, est dérangée dans son chalet des hauteurs de Malibu. Le visiteur nocturne est un inspecteur de police qui vient lui annoncer que le professeur Masters, avec qui elle a travaillé quelques années plus tôt, vient d'être victime d'un accident, et qu'il demande à la voir. Candice ne le sait pas encore, mais cette requête va faire basculer sa vie.

  Sur son lit d'hôpital, le professeur lui confie une mission : chercher l'Étoile de Babylone. La jeune femme s'y engage, avec l'aide de l'énigmatique et séduisant inspecteur... qui n'est autre que le fils du professeur. Tout comme elle, Glenn ignore ce qu'est l'Étoile de Babylone. Un livre ?

  Un diamant ? Un secret antique ?Quoi qu'il en soit, l'archéologue et le policier découvrent rapidement qu'ils ne sont pas les seuls à chercher. Et que cette quête n'est pas sans danger. Candice est suivie. Sa maison est mise à sac, on tente même de la tuer... Et il apparaît aussi que la chute du professeur Masters n'avait rien d'accidentel.Cette quête les entraînera jusqu'au cœur du désert syrien.

  Sur ce chemin périlleux, ils croiseront de nombreux personnages, parmi lesquels le milliardaire Philo Thibodeau, autrefois proche du professeur Masters, qui révèlera son côté obscur... Celui-ci cherchera par tous les moyens à les empêcher d'accéder au secret sacré. Pourquoi ? À eux de le découvrir...


Dominion

Dominion

Auteur(s) : C. J. SANSOM
Editeur : Belfond (17 avril 2014)
Collection : Roman / Drame

  Et si les nazis avait conquis l'Angleterre ? Et si la Seconde Guerre mondiale avait pris fin en 1940 ? Soudain, l'Histoire prend un tout autre tournant...

  9 mai 1940, 10 Downing Street, Londres. Contre toute attente, Winston Churchill vient d'être écarté du pouvoir. Pour le sombre et frileux Lord Halifax, devenu Premier Ministre, la main tendue d'Hitler est trop tentante... Et le pays ne tarde pas à devenir un dominion, un satellite de l'axe nazi.
  Novembre 1952. La tension est à son comble dans les rues de Londres : Hitler est mourant. Qui pour reprendre le flambeau et succéder au Führer ? Et si l'Angleterre devenait le nouveau siège du régime nazi ?
  Dans les bureaux de l'office des dominions, David Fitzgerald craint pour sa vie : jeune fonctionnaire d'origine juive, David a décidé de rejoindre la Résistance et les troupes secrètes de Churchill.
  À quelques kilomètres de là, dans un asile psychiatrique, le scientifique Frank Muncaster court lui-aussi un grand danger. Cet homme connaît le secret de la bombe atomique. Des informations capitales qui pourraient changer la face du monde ...
  Chargé de remettre Muncaster aux mains de la Résistance de toute urgence, David se lance dans une mission périlleuse : pourchassé par Gunther, l'impitoyable inspecteur de la Gestapo, arrivera-il à temps pour sauver le scientifique ? Jusqu'où les nazis sont-ils prêts à aller pour l'empêcher d'arriver à ses fins et récupérer les informations sur l'arme atomique ? Et si, en la tenant au secret de ses actions pour la Résistance, David avait fait de sa femme Sarah la prochaine cible de Gunther ?


Hors de portée

Hors de portée

Auteur(s) : Georgia Caldera
Editeur : J'ai Lu (4 juin 2014)
Collection : Roman / Drame

  Sa spécialité ?.. Fuir toute relation.

  Et on peut dire que Scarlett est docteur ès « disparition au petit matin ».
  Inutile de lui parler relation sérieuse, confiance et stabilité, elle en est incapable.
  Si investissement il y a, c’est dans la société de décoration d’intérieur qu’elle vient de créer avec sa cousine, ancienne mannequin déjantée, et qui lui prend le plus clair de son temps. Pourtant, face à son nouveau client, le très entêté et séduisant M. Mufle-Connard, plus connu sous le nom d’Aidan Stern, le savoir de Scarlett ne lui sera d’aucun secours.

  Mais parviendra-t-il vraiment à guérir les blessures du passé ?

  Une très belle histoire entre deux personnages aux passés compliqués qui déterminent leurs relations...


Dans la ligne de tir

Dans la ligne de tir

Auteur(s) : Pauline Libersart
Editeur : Éditions Laska (26 mai 2014)
Collection : Roman / Drame

  Atterrée, Lucy regarde la jungle autour d’elle. Comme dans une mauvaise série B, l’avion qui la ramenait aux États-Unis vient de s’écraser en pleine Amazonie.

  Au milieu de cet enfer de verdure, les survivants du crash peinent à s’en sortir. C’est à ce moment que deux marines surgissent, chargés de les sauver. Spécialisés dans les opérations commandos, les deux hommes sont loin d’être ravis de devoir jouer les baby-sitters.

  Pour la jeune femme, ce n’est que le début des complications ! Comment aurait-elle pu imaginer qu’un moment de faiblesse la rattraperait et changerait sa vie une fois de retour au pays ?

  Qu’un homme sexy et dangereux serait capable de survivre à l’enfer juste pour la retrouver ?


Murmurer à l'oreille des femme

Murmurer à l'oreille des femme

Auteur(s) : Douglas Kennedy
Editeur : BELFOND (27 février 2014)
Collection : Roman / Drame

  L'amour et la solitude, la possibilité de changer de vie, le hasard des rencontres, les choix qui s'offrent à nous, l'art de la fuite... et les femmes. Douglas Kennedy explore encore plus avant ses obsessions pour nous livrer une variation en douze mouvements.

  Dans l'Amérique des années soixante, en pleine crise de Cuba, un petit garçon attend le bus scolaire et n'a d'yeux que pour la fillette à côté de lui. Un long échange de regards et le garçon comprend que cet instant vient de marquer sa vie sentimentale future...
   Un homme rentre chez lui, complètement saoul et paniqué. La femme avec qui il vient de dîner l'appellera demain à 10h et il le sait, ce coup de fil pourrait bien chambouler toute sa vie...
   Erica pensait avoir géré son divorce comme elle gère sa carrière : rapidement, efficacement et avec détachement. Mais quand son ex lui propose de lui racheter la bague de fiançailles qu'il lui avait offerte, Erica n'a plus qu'une idée en tête, trouver la meilleure vengeance possible...
   La cinquantaine plan-plan, un brave père de famille se retrouve coincé à Vegas pour deux jours, l'occasion de tenter un très gros coup de poker...
   Une femme regarde son mari et se remémore le commentaire de sa mère au moment de l'annonce de leur fiançailles : " Ouais, fera l'affaire ". Et c'était vrai. Alors pourquoi ce goût d'inachevé ?


Une autre idée du bonheur

Une autre idée du bonheur

Auteur(s) : Marc Levy
Editeur : Versilio (24 avril 2014)
Collection : Roman / Drame

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire...

  Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
  Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
  Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly.  Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
  Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

  Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.


A feu et à sang

Une jolie fille comme ça

Auteur(s) : Françoise BOURDIN
Editeur : BELFOND (20 mars 2014)
Collection : Roman / Drame

  Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, où la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine.

  Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow, et chacun des membres de la famille poursuit sa route avec plus ou moins de facilité. La situation est donc plutôt apaisée. Mais, le soir de Noël, Angus fait une crise cardiaque et décède. Consternation au sein du clan.

  La question de la succession revient au premier plan, avec d’autant plus de violence que le défunt leur a réservé une surprise qui ne sera pas au goût de tous. Les hostilités sont relancées. L’ambiance familiale se dégrade, la cohabitation devient explosive.

  Ce sera désormais une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.


Si tu existes ailleurs

Si tu existes ailleurs

Auteur(s) : Thierry Cohen
Editeur : Flammarion (16 mai 2012)
Collection : Roman / Drame

  «Tu vas mourir du coeur en même temps que cinq autres personnes».

  Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant.
  Dès lors, Noam est obnubilé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la «prophétie des innocents». Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don.

  Dès lors, une incroyable course contre la montre s'ouvre pour Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaître en même temps que lui. Mais seule la découverte-révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna.

  Une aventure qui le conduira, aux limites de sa raison, là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître...


Le dernier tango à Paris

Le dernier tango à Paris

Auteur(s) : Robert Alley
Editeur : J'AI LU (3 janvier 1978)
Collection : Roman Drame

  Cet ouvrage dont l’édition originale est parue sous le titre : LAST TANGO IN PARIS, est publié avec l’accord de Scott Meredith Literary Agency, Inc

  Paul visite un appartement dans Paris, il vient de perdre sa femme qui s'est suicidée. Il rencontre Jeanne, une jeune femme de 20 ans sa cadette qui est en phase de rupture. Ils vont faire l'amour sans rien savoir de l'autre et recommenceront jusqu'à ce qu'ils arrivent au terme de leur histoire passionnelle.

  La vie de Paul avait été une succession d'abandons romantiques dans des liaisons vouées à l'échec; chaque fois qu'il s'était lié à quelqu'un - et le plus souvent au hasard des rencontres - cela n'avait abouti à rien. Quand il était jeune, ça ne semblait pas avoir d'importance, mais il en était récemment arriver à se dire qu'il ne durerait pas éternellement, et qu'il risquait bien de mourir tout seul.


Douze enfants de Paris

Douze enfants de Paris

Auteur(s) : Tim WILLOCKS
Editeur : Sonatine (13 mars 2014)
Collection : Roman /Aventure

  23 août 1572. De retour d'Afrique du Nord, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariage de la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Paris en proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa.

  La tentative d'assassinat contre l'amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé les tensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinal de Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour et comprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris.
   Dans une capitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquée au même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d'intrigues et de violences, Mattias n'aura que quelques heures pour tenter de la retrouver et la sauver d'un funeste destin.

   Tim Willocks est sans aucun doute l'un des plus grands conteurs de notre temps. Avec un souffle épique qui évoque Alexandre Dumas, il nous donne ici un roman inoubliable qui, se déroulant sur vingt-quatre heures, capture toute la folie d'un des plus terribles épisodes de l'histoire de France...


Secrets et préjugés

Secrets et préjugés

Auteur(s) : Anne Barton
Editeur : Harlequin (22 janvier 2014)
Collection : Roman / Drame

  Des secrets qui vont faire basculer toute une vie...
  Londres, 1815. Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail…

  Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque.

  Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs.

 Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé.
  A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.


Orgueil et volupté

Orgueil et volupté

Auteur(s) : Anne Barton
Editeur : Mosaic (28 mai 2014)
Collection : Roman Passion / Drame

  Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur.

  Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle.

  En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ?

  Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…


Le bal de Mayfair

Le bal de Mayfair

Auteur(s) : Anne Barton
Editeur : Mosaic (4 mars 2015)
Collection : Roman Passion / Drame

  Après Orgueil et volupté et Secrets et préjugés, ne manquez pas le nouveau roman historique de la trilogie d'Anne Barton !

  Angleterre, 1817; Lady Olivia a toujours su exactement ce qu’elle attendait de la vie. Et, avec son tempérament de feu et son esprit vif, elle n’a jamais eu de mal à réaliser ses rêves. Après avoir reçu une éducation allant au-delà des cours de broderie et de maintien, elle mène sa vie à sa guise dans le luxueux quartier de Mayfair.

  Mais, en amour, c’est une autre affaire… Car face à James Averill, le meilleur ami de son frère, sa belle assurance semble fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Si James la regarde à peine, l’ignore au bal et la traite comme une enfant, c’est qu’il connaît mal son propre cœur, comme tant d’hommes.

  Un jour, c’est certain, il ouvrira les yeux. Mais, quand elle apprend que ce passionné d’archéologie va bientôt s’embarquer pour l’Egypte et passer deux années loin d’elle, Olivia comprend qu’elle n’a plus le choix. Si elle veut retenir James et le séduire, ce sera cet été ou jamais.


NOSFERA2

NOSFERA2

Auteur(s) : Joe Hill
Editeur : JC Lattès (8 janvier 2014)
Collection : Roman / Suspense

  Horreur et fantastique sont des mots presque trop simples tant l’univers de Joe Hill nous plonge dans un maelström de sensations envoûtantes. « L’innocence » de ses personnages confrontée à des situations profondément dérangeantes crée un climat qui vous hante longtemps après la lecture.

  Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive.
    Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix…
    Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.


Méfiez-vous des inconnus

Méfiez-vous des inconnus

Auteur(s) : Meryl Sawyer
Editeur : J'ai lu (7 août 2006)
Collection : Roman / Suspense

  L'île de Malte... Janna peut-elle rêver d'un paradis plus enchanteur pour se remettre de la double trahison qu'elle vient de vivre ?

  Elle est accueillie par sa tante Pithany, qui lui propose de prendre la direction de son complexe hôtelier. Elle y rencontre Nick, un bel Américain qui l'attire irrésistiblement.

  Hélas, Nick est hanté par le souvenir de sa femme morte cinq ans plus tôt. Janna ne livre-t-elle pas un combat perdu d'avance ?

  Mais Nick manque d'être assassiné ! Qui veut sa mort ?

  En menant leur propre enquête, Nick et Janna découvrent des secrets enfouis depuis un demi-siècle. Des secrets qui éclairent leur destin et leur démontrent que tout peut recommencer.


Un jour

Un jour

Auteur(s) : David NICHOLLS
Editeur : Belfond (18 août 2011)
Collection : Roman / Drame

  Epique, douce-amère, poignante, une sublime histoire d'amour sur près de vingt ans, un roman drôle et subtilement lucide sur l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, les illusions perdues. Traduit dans près de 25 langues, le livre qui a fait chavirer l'Europe toute entière.

  À Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007 1988. Après la fête de fin d'année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques. Commence alors une amitié improbable, une drôle d'histoire d'amour sur près de vingt ans.

  Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l'anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne...
   Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l'un à l'autre.
   À moins que le destin, encore une fois, ne se joue d'eux...


Le marchand de livres maudits

Le marchand de livres maudits

Auteur(s) : Marcello Simoni
Editeur : Michel Lafon (24 octobre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Italie, an de grâce 1205. Par une nuit glacée, de mystérieux cavaliers noirs se lancent à la poursuite du père Vivïen de Narbonne, dépositaire d'un manuscrit inestimable. Au cours de sa fuite éperdue, le religieux tombe dans un ravin...
  Treize années plus tard, le marchand de reliques Ignace de Tolède est chargé par un riche commanditaire de retrouver l'Uter Ventorum. Ce précieux grimoire renfermerait un secret, transmis par les anges à l'époque du roi Salomon, et capable de renverser l'ordre du monde. Aidé du jeune Uberto et du farouche Wilhalme, Ignace devra faire preuve de toute son habileté et de son expérience des messages cryptés pour reconstituer le manuscrit, dispersé entre le Languedoc, l'Italie et la Castille.
  Mais la promesse de mystères révélés attire bien des convoitises, et la longue quête des trois amis ne sera pas sans périls. Ils devront notamment affronter le terrible Tribunal de la Sainte-Vehme, un ordre secret prêt à tout pour s'approprier le pouvoir millénaire de l'Uter Ventorum, y compris à torturer et à tuer.


La trahison dans le sang

La trahison dans le sang

Auteur(s) : Eric Van Lustbader
Editeur : City Edition (11 avril 2012)
Collection : Roman / Aventure

  Jack McClure est l’homme de l’ombre du président des Etats-Unis. Sa spécialité, ce sont les affaires d’espionnage dans les eaux troubles de la diplomatie internationale.
  Lorsqu’un sénateur américain, censé être en mission en Ukraine, est assassiné sur l’île de Capri. McClure reprend du service. Son enquête l’entraîne dans le sillage de politiciens douteux, de criminels et de diplomates trop mielleux pour être honnêtes.
  Dans le collimateur de la Mafia, mais aussi de certaines agences américaines de renseignement, il découvre que la corruption s’étend comme les tentacules d’une pieuvre. Une corruption qui devient de la haute trahison quand elle atteint les plus hauts sommets de l’Etat.
Heureusement, Jack peut compter sur l’aide de deux improbables compagnons de voyage : la fille du président américain et une belle espionne russe…
   Espionnage, enjeux politiques internationaux et luttes de pouvoir : le nouveau best-seller d’Eric van Lustbader.


Diamonhead, le missile de tous les dangers

Diamonhead, le missile de tous les dangers

Auteur(s) : Patrick Robinson
Editeur : City Edition (11 avril 2012)
Collection : Roman / Aventure

  Mack Bedford, officier du SEAL, commando d'élite de l'US Navy, a abattu douze jihadistes irakiens désarmés qui semblaient pourtant sur le point de se rendre. À sa décharge, Bedford avait vu quelques instants plus tôt quatre de ses camarades périr carbonisés dans des chars frappés par des missiles guidés Diamondhead, pourtant interdits par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Diamondhead transperce en effet les blindages les plus épais et sa tête, munie d'un gaz mortel, s'embrase quelques secondes après l'impact.
  Jugé en Cour martiale, Bedford est renvoyé de l'armée. De retour chez lui, il retrouve le train-train d'une ville de chantiers navals du Maine au bord de l'asphyxie, faute du renouvellement de commandes de l'État français. Il doit aussi faire face à l'évolution alarmante de la maladie génétique de son fils de sept ans, que seule une opération au-dessus de ses moyens pourrait sauver.
  Bedford est alors approché par le patron d'un chantier naval, qui lui propose un million de dollars pour éliminer le Français Henri Foch, responsable du déclin de sa ville. Cet industriel est de surcroît le fabricant des terribles Diamondhead, qu'il continue à écouler malgré l'interdiction...


Disparu

Disparu

Auteur(s) : Danielle STEEL
Editeur : Presses de la Cité (12 septembre 2013)
Collection : Roman / drame

  Une vérité au goût amer
  A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Patterson - Marielle, Malcolm et leur fils, Teddy - mènent une vie tranquille dans leur appartement de New York.

  Tous les ans, Marielle va allumer un cierge en souvenir d'André, l'enfant de son premier mariage, disparu dans un tragique accident. Cette année, Marielle tombe sur Charles Delauney, père du petit André, lui aussi venu rendre hommage à leur fils. Aussitôt, le passé resurgit entre ces deux être passionnés.

  Peu de temps après, le drame éclate : Teddy est kidnappé. Charles est le suspect numéro un. Inculpé, il continue de clamer son innocence. A mesure que le procès se déroule, tous les acteurs du drame - les parents eux-mêmes - sont tour à tour mis en cause...


Le Tournant de la vie

Le Tournant de la vie

Auteur(s) : Nicolas Sparks
Editeur : Robert Laffont (3 juin 2006)
Collection : Roman / Drame

  Sur une petite route de campagne, par une chaude nuit d'été, Miles Ryan a perdu la femme qu'il aimait.

  Percutée de plein fouet par un chauffard qui a pris la fuite, elle a été laissée morte sur le bas-côté. Depuis, Miles ne vit que pour se venger. Ses fonctions de shérif lui permettent de mener lui-même l'enquête, au risque de compromettre sa carrière tant il y met d'acharnement.

  Jusqu'au jour où il rencontre Sarah. Avec elle il découvre que, peut-être, il pourra reconstruire sa vie et rendre le sourire à son jeune fils Jonah. Peut-être seulement... Car la jeune femme détient sans le savoir le nom du meurtrier.

  Miles réussira-t-il à triompher de lui-même et à renoncer à sa chasse à l'homme ?


La quête

La quête

Auteur(s) : Robert LYNDON
Editeur : Sonatine (12 septembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  1072 : à Manzikert, aux portes de l'Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face aux musulmans. Déjà divisée depuis le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, la chrétienté est plus menacée que jamais.

  Dans ce contexte troublé, Vallon, un mercenaire franc, et Hero, un érudit venu d'Italie, gagnent le nord de l'Angleterre, porteurs d'une demande de rançon adressée à un seigneur normand, dont le fils a été fait prisonnier à Manzikert par les musulmans. Le prix à payer pour la liberté de celui-ci : quatre faucons blancs d'une espèce très rare, que Vallon et Hero devront aller chercher en Norvège.

  Pour les deux hommes, c'est le début d'un périple de quelques mois à travers des continents dévastés par la guerre et la misère, qui va d'abord les mener au Groenland, puis en Russie, enfin à Constantinople. Mais, derrière cette mission en apparence anodine, se cache un enjeu d'une tout autre importance, lié à l'Évangile perdu de saint Thomas, dont les secrets, s'ils venaient à être révélés, pourraient ébranler à jamais le monde chrétien.


Joyeux Noël

Joyeux Noël

Auteur(s) : Christian CARION
Editeur : Perrin (1 mars 2012)
Collection : Roman historique

  La guerre qui surgit en plein été 1914 oblige des millions d'hommes à quitter leur foyer pour rejoindre le front. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, doit interrompre la carrière qu'il a entamée et se séparer de la belle Anna Sörensen, sa complice à la ville comme sur scène.

  Le prêtre Palmer, qui s'est porté volontaire, et Jonathan le sacristain quittent leur Écosse natale, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier... Dans la tranchée où il s'est replié avec ses hommes, le lieutenant Audebert ne peut s'empêcher de penser à sa femme dont il n'a plus de nouvelles alors qu'elle est sur le point d'accoucher.

  Survient Noël. L'angoisse étreint tous les soldats. Les tranchées éclairées par les sapins disposés sur les parapets allemands accentuent la mélancolie des hommes. Quand, soudain, un chant s'élève. C'est la voix de Sprink... D'un bord à l'autre, oubliant la guerre, les soldats fraternisent sur le no man's land, entre les tranchées françaises, anglaises et allemandes. Une nuit s'ouvre qui promet d'être longue... Noël 1914.
  Une histoire vraie que l'histoire a oubliée.


L'or de Sparte

L'or de Sparte

Auteur(s) : Clive Cussler
Editeur : Grasset (18 janvier 2012)
Collection : Roman / Aventure

  En 1800, alors qu’il traverse les Alpes enneigées avec son armée, Napoléon Bonaparte fait une découverte aussi fabuleuse qu’inattendue. Dans l’incapacité de transporter ce trésor caché et afin de le léguer en héritage à ses héritiers, il invente, avec l’aide de son plus fidèle officier et plus vieil ami, une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu’au trésor. Mais à la mort de l’empereur, les indices soigneusement disséminés disparaissent, et l’or de Sparte semble perdu à jamais…

  Remi et Sam Fargo explorent les marais du Maryland lorsqu’ils découvrent, échoué dans un bras mort de la rivière, un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. Se trouve à l’intérieur une bouteille de vin de la cave perdue de Napoléon. Intrigués par cette découverte, et plus encore par les étranges symboles qui ornent l’étiquette, ils se lancent à la recherche des bouteilles manquantes.

  Mais Haedon Bondarouk, millionnaire russe d’origine perse, est lui aussi prêt à tout pour mettre les mains sur ce fabuleux trésor, qui pourrait bien en cacher un autre…


On se retrouvera

On se retrouvera

Auteur(s) : Laetitia Milot
Editeur : Fayard (2 mai 2013)
Collection : Roman / Drame

  Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue.

  Puis elle a donné la vie à un enfant.

  Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir.
  Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son amie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.
  Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables...


L'héritier du temple

L'héritier du temple

Auteur(s) : Corral,Jose_Luis
Editeur : HC Editions (13 décembre 2012)
Collection : Roman / Aventure

  En devenant chevalier du Temple, à la fin du XIIIe siècle, Jaime de Castelnou, jeune et fougueux Catalan, ne s'attendait certainement pas à vivre une telle époque, marquée par la chute de Saint-Jean-d'Acre, dernière possession des croisés en Terre Sainte et par le démantèlement de l'Ordre du Temple, orchestré par Philippe le Bel. Une nouvelle ère dans l'histoire de la chrétienté.

  Sans jamais s'éloigner de la vérité historique, José Luis Corral nous emmène à travers le parcours de Jaime, au coeur de cette période cruciale de notre histoire. Un temps où les chrétiens se virent désormais contraints d'approcher Mongols et Arméniens pour tenter d'endiguer la montée en puissance des Sarrasins.

  Un temps où les Templiers n'avaient plus d'autres choix que de fuir la France pour tenter par tous les moyens d'assurer la survie de l'Ordre et bien sûr de préserver la fabuleuse fortune des Pauvres Chevaliers de Jérusalem.

   D'incommensurables richesses parmi lesquelles se trouve le plus inestimable des trésors : le Saint Graal.


La Place des morts

La Place des morts

Auteur(s) : Sylvie Granotier
Editeur : Albin Michel (30 janvier 2013)
Collection : Romans / Drame

  La violence a marqué l'enfance de Catherine Monsigny. Déterminée à tourner le dos à un passé qui a failli la détruire, la jeune avocate pénaliste se retrouve brutalement confrontée à un gamin en fuite qui prétend être son demi-frère, accusé d'un meurtre dont il se dit innocent.

  Cette affaire ramène Catherine dans la Creuse de son enfance où le mystère familial est resté enfoui. Aujourd'hui comme hier, elle doit affronter la perversité d'un ennemi intime et sans visage.

  Quelle place devra-t-elle faire aux morts pour enfin vivre sa vie ?

  Virtuose du double jeu et du suspense, Sylvie Granotier révèle la part d'ombre et de fragilité de personnages faussement ordinaires, dans ce suspense psychologique diabolique, tendu à l'extrême.


Les perroquets de la place d'Arezzo

Autant en emporte le vent

Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : ALBIN MICHEL (21 août 2013)
Collection : Roman / Fiction

  Autour de la place d'Arezzo, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S'y croisent, dans un voisinage élégant et contrasté, le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et l'irrésistible jardinier municipal.

  Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, comme partout dans le monde. Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe, et non point un corbeau, leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement.
"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui."

  Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. On peut imaginer, pour le meilleur et pour le pire, le fatal enchaînement d'espoirs, de déceptions, d'embrouilles et de drames qui s annoncent...


Revanche

Revanche

Auteur(s) : Cat CLARKE
Editeur : ROBERT LAFFONT (17 octobre 2013)
Collection : Roman / drame

 Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?
  Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
  Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.
  Dévastée, Jem décide alors de le venger...

  Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

  C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

  À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Où vont les guêpes quand il fait froid ?

Où vont les guêpes quand il fait froid ?

Auteur(s) : Pascale Wilhelmy
Editeur : Les Éditions Libre Expression, 2013
Collection : Roman / drame

  Après des années d'errance sentimentale, une femme trouve l'amour auprès d'un homme qui la protégera, enfin. Sept mois plus tard, il s'enlève la vie. Le choc est si brutal qu'elle en perd la voix.

  Où vont les guêpes quand il fait froid ? raconte sa lente remontée à la surface, vers la lumière, vers ses enfants, ses amis, vers la vie qui continue. Vers le désir, surtout, impérieux, qui refuse d'abdiquer, vers la peau qui guérit.

  Comment dire l'indicible ?

   Comment parler du départ de l'être aimé, face auquel les paroles font souvent défaut ? Pascale Wilhelmy y parvient, avec sensibilité et une économie de mots qui laisse toute la place à l'émotion.


Une seconde chance

Une seconde chance

Auteur(s) : Nicholas Sparks
Editeur : Michel Lafon (11 avril 2013)
Collection : Roman / Drame

  Tout le monde veut croire en l'amour éternel. Elle aussi y a cru à l'âge de dix-huit ans.
  Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s'imaginent pas vivre l'un sans l'autre.

  De milieux sociaux très différents, ils luttent contre les préjugés de la petite ville d'Oriental en Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents.
Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants.

À l'occasion des funérailles d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d'eux-mêmes. Ils vont ainsi devoir comprendre leurs choix passés pour répondre à la question qui les hante : l'amour peut-il renaître de ses cendres ?

  Dans cette nouvelle histoire, Nicholas Sparks, révèle les liens et la puissance d’un amour de jeunesse.


Le plus beau des chemins

Le plus beau des chemins

Auteur(s) : Nicholas Sparks
Editeur : Michel Lafon Publishing, 2014 (eh..oui )
Collection : Roman / drame

  Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais ont aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une blessure de guerre. Pour combler ce vide, ils sont devenus des collectionneurs d'art…

  Depuis la mort de sa bien-aimée, Ira erre sans but. Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents.

  Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée. Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.


Dans le silence de l'aube

Dans le silence de l'aube

Auteur(s) : Francoise Bourdin
Editeur : BELFOND (1 mai 2014)
Collection : Roman / Drame

  À 27 ans, Axelle Montgomery est une jeune femme au caractère bien trempé qui tient d'une main de maître les rênes l'écurie familiale depuis l'accident qui a laissé Ben, son grand-père adoré, en fauteuil roulant. Cependant, si tout semble lui réussir, son assurance et ses triomphes ne sont pas du goût de tout le monde.

  Entre son frère, un ancien jockey, jaloux de sa position, et les propriétaires de chevaux de courses qui hésitent à lui accorder leur confiance parce qu'elle est une femme, Axelle a fort à faire. Sans compter l'amour qui s'invite inopinément dans sa vie... Deux prétendants se disputent ses faveurs : d'un côté Antonin, un jockey-vedette qui l'attire mais dont elle se défend de tomber amoureuse malgré la brève liaison qu'elle a eue avec lui dans le passé, de l'autre Xavier, un séduisant informaticien qui se trouve être le fils d'un propriétaire de chevaux confiés à Axelle, mais dont l'univers est fort éloigné du monde des courses.

  Malgré tous les dangers qui planent au-dessus d'elle, malgré les mystères et les drames qui ont marqué sa famille, Axelle parviendra-t-elle à prouver qu'elle est la digne héritière des Montgomery, et forger ainsi son propre destin ?


La Vérité sur Marie

La Vérité sur Marie

Auteur(s) : Jean-Philippe Toussaint
Editeur : Minuit (5 septembre 2013)
Collection : Roman

  L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble.

« C'est très beau. D'une beauté stupéfiante par instants, à laquelle prennent part tout à la fois la clarté et la vigueur de l'écriture de Toussaint, sa puissance d'évocation qui rappelle celle d'un plasticien, la rigueur de son architecture romanesque millimétrée, la discrète méditation sur la distance, le réel et l'imagination qui court en filigrane de l'intrigue, la sensualité qui préside au portrait de Marie tel qu'il se dessine – cette vérité sur Marie que promettait le titre du roman, et qui se confond finalement avec l'amour qu'elle inspire. »


La voleuse de livres

La voleuse de livres

Auteur(s) : Zusak,Markus
Editeur : Le Livre de Poche (4 février 2013)
Collection : Roman / histoire

  Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
   Liesel Meminger y est parvenue.
   Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
   Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

«Best-seller international, cette fable singulière (...) envoûte par son audace et son originalité. Forte, bouleversante (...).»
«Ironique et paradoxal, mais jamais choquant, La Voleuse de livres appartient à ce genre hybride d'ouvrages destinés à la fois aux adolescents et aux adultes (...).»


Le Livre du roi

Le Livre du roi

Auteur(s) :Arnaldur Indridason
Editeur : Métailié (12 septembre 2013)
Collection : Roman / Esoterique

  En 1955, un jeune étudiant en histoire arrive pour faire ses études à Copenhague, là il va se lier d’amitié avec un étrange professeur, peu soigné et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu’ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation.

  Il découvre le secret du professeur, l’une de ces Sagas, Le Livre du roi, dont les récits ont été à l’origine des mythes germaniques mis en scène par Wagner dans la Tétralogie, a été volée par les nazis pendant la guerre.

  Ensemble le professeur et son disciple réticent qui ne rêve que de tranquillité vont traverser l’Europe à la recherche de l’inestimable manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu’on peut aimer sans en connaître la valeur.

  Une histoire inhabituelle sur ce qu’on peut sacrifier et ce qu’on doit sacrifier pour un objet aussi symbolique qu’un livre.


La Passion secrète d'une reine

La Passion secrète d'une reine

Auteur(s) : Henriette Chardak
Editeur : Le Passeur Editeur (26 avril 2013)
Collection : Roman / histoire

  Un destin extraordinaire, une personnalité hors du commun, une existence emplie d’amour et de drames dans les coulisses du pouvoir : Marguerite de Navarre est de ces femmes que l’on n’oublie pas.

  Marguerite de Navarre naît quelques mois avant la découverte de l’Amérique dans une famille réduite mais puissante : sa mère, Louise de Savoie, est parente avec le roi de France Louis XII. Jeune femme libre, rebelle et fière, elle doit cependant plier devant la volonté de son frère, le futur François Ier, qui la marie de force à un homme qui n’aime que la guerre et les hommes. Marguerite devient duchesse d’Alençon, après avoir été violée par son frère.
  Devenue veuve à trente-trois ans sans avoir connu l’amour, femme bafouée et érudite, elle décide de vivre enfin. À force de volonté et de persévérance, elle rejette les carcans familiaux par les voyages, la connaissance et une foi lavée de toute superstition. Elle vit une passion amoureuse flamboyante et secrète avec François Rabelais.
   Enceinte de deux jumelles, elle est à nouveau mariée de force : par calcul politique, François Ier la marie à un ami, Henri d’Albret, roi de Navarre, connu pour sa vie licencieuse. Marguerite décide d’écrire sa vie en codant les noms des protagonistes...


Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Auteur(s) : Pierre Lemaitre
Editeur : Albin Michel (21 août 2013)
Collection : Romans

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »

  Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
  Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.
  Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

  Le prix Goncourt a été attribué à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel), roman sur une génération perdue, les démobilisés de la Première guerre mondiale, sacrifiés par une France exsangue après quatre ans d’horreur dans les tranchées.


Le secret des rois

Le secret des rois

Auteur(s) : Steve Berry
Editeur : Le Cherche Midi (7 novembre 2013)
Collection : Roman / Esoterisme

  Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l'Église catholique d'Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d'expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu'il tient de son père.

  Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d'Henri VIII, est profanée. Cotton Malone, de passage en Angleterre avec son fils, se retrouve mêlé de près à cette étrange affaire. Qui veut à tout prix percer le secret des Tudors ?

  Face à Cotton se dresse bientôt une société occulte britannique, gardienne des secrets du royaume, prête à tout pour sauvegarder l'histoire officielle de la monarchie. Le contenu d'un mystérieux manuscrit crypté, écrit par un proche de la reine Elizabeth, dernière des Tudors, se retrouve bientôt au centre de toutes les investigations.

  De Hampton Court à l'abbaye disparue des frères dominicains, en passant par les anciennes résidences des templiers anglais, Steve Berry nous invite aux côtés de Cotton Malone à un fabuleux voyage historique au coeur de Londres, plein de mystères, d'énigmes et de retournements. Fourmillant de détails passionnants sur l'histoire secrète des Tudors, il tisse un puzzle romanesque diabolique qui fait de cet ouvrage l'un des plus aboutis de la série.


Shining

Shining

Auteur(s) : Stephen King
Editeur : ALBIN MICHEL (1 novembre 2013)
Collection : Roman horreur

  Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Hotel est tenu pour être l’un des plus beaux lieux du monde.

  Beauté, confort, luxe, volupté…L’hiver, l’hôtel est fermé, coupé du monde par le froid, la neige, les glaces. Seul l’habite un gardien. Cet hiver-là, c’est Jack Torrance, un alcoolique qui tente d’échapper à l’échec et au désespoir. Il est venu accompagné de sa femme, Wendy, qui espère, grâce à cet isolement, reconstruire son foyer menacé, et de leur enfant, Danny.

  Mais Danny possède le don de sentir, de voir, de ressusciter les choses et les êtres à jamais disparus. Dans les cent dix chambres vides de l’Overlook, le démon est omniprésent. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée, ces bruits de fête qui derivent dans les couloirs, cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


Docteur Sleep

Docteur Sleep

Auteur(s) : Stephen King
Editeur : ALBIN MICHEL (1 novembre 2013)
Collection : Roman horreur

  Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...
   La suite tant attendue du cultissime Shining.

  Stephen King renoue avec l’histoire et le personnage de l’un de ses plus grands succès : Shining.
  Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu’aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants.

  D’où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...

  King signe un livre magistral, d’une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d’aventure, thriller et allégorie de l’Amérique contemporaine - et nous prouve qu’il est bel et bien « The King » !


Dernière conversation avec Lola Faye

Dernière conversation avec Lola Faye

Auteur(s) : Thomas H. Cook
Editeur : Points (19 juin 2014)
Collection : Roman / Drame

  Lorsque Lola Faye surgit devant Luke pour lui faire signer un de ses livres, il panique. Que lui veut cette femme, responsable à ses yeux du drame de sa jeunesse ? Luke allait partir pour l’université quand le mari jaloux de Lola a abattu son père.

  Ce meurtre a précipité la mort de sa mère dépressive et ruiné ses propres ambitions. Sa conversation avec Lola va éclairer le passé d’un jour nouveau…Né en 1947 aux États-Unis, Thomas H. Cook est salué comme l’un des plus grands auteurs de sa génération...

Subtil, fort et hypnotique, « The Last Talk with Lola Faye » est un petit bijou de suspense psychologique, la tension naissant de l'éclairage progressif des événements et des êtres.

  Ce n'est pas un thriller au sens habituel du terme et pourtant, le suspense est omniprésent et l'on se demande où va nous mener cet étrange dialogue initié par Lola Faye.


Sans faille

Sans faille

Auteur(s) : Valentin Musso
Editeur : Seuil (25 mars 2014)
Collection : Roman / drame

  Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end.

  Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame.

  Impensable. Imprévisible ?
  C'est du moins ce qu'il croient, au début...
  Connaît-on vraiment ses amis ?

  Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au cœur d'une histoire vertigineuse et fascinante.Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Les Cendres froides et Le Murmure de l'Ogre (Seuil, 2012, Prix Sang d’encre des lycéens et Prix du polar historique).


L'allée du sycomore

L'allée du sycomore

Auteur(s) : John Grisham
Editeur : JC Lattès (7 mai 2014)
Collection : Roman / Drame

  Seth Hubbard n'a confiance en personne. Atteint d'un cancer, il se pend à un sycomore après avoir laissé un dernier testament.

  Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l'avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait exacerbé les tensions raciales dans le comté de Ford, trois ans auparavant.

  Pourquoi Seth Hubbard veut-il léguer presque toute sa fortune à son employée ? La maladie a-t-elle affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu'on appelait autrefois Sycomore Row ?

  Un superbe roman où le déchaînement des passions humaines ouvre le chemin d'une possible rédemption.
« John Grisham excelle dans son art - aujourd'hui aux États-Unis, personne ne fait mieux. »


L'oubli

L'oubli

Auteur(s) : Emma Healey
Editeur : SONATINE (22 mai 2014)
Collection : Roman / Drame

  Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message.

  Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps.

Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée.

  Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

  Avec ce roman phénomène faisant preuve d'un incroyable suspense psychologique, Emma Healey nous transporte littéralement dans l'esprit de Maud, atteinte de la maladie d'Alzheimer, avec une empathie et une justesse peu communes. Tout comme son inoubliable héroïne, le lecteur sera confronté, dans ce thriller irrésistible, à une perte totale de repères pour tenter de reconstituer un puzzle aussi captivant que complexe.


Reviens-moi

Reviens-moi

Auteur(s) : Rachel Ward
Editeur : Michel Lafon Poche (3 janvier 2015)
Collection : Roman / Drame

  Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ?

  Sur la rive d'un lac gelé, Carl s'éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s'est-il passé dans l'eau ? Il l'ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu'il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie.

  Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ?
Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

« Il croyait pouvoir oublier l'horreur, elle va se rappeler à lui »


En cas de forte chaleur

En cas de forte chaleur

Auteur(s) : O'Farrell Maggie
Editeur : Belfond (9 janvier 2014).
Collection : Roman Drame

  Londres, 15-18 juillet 1976. Canicule dans la capitale, tout semble figé. Robert Riordan part chercher son journal. Dix heures plus tard, pas de nouvelles du retraité. L’heure est venue pour Gretta, son épouse, de contacter ses trois enfants, d’expliquer avec des mots embrouillés la disparition de leur père. Pourquoi cet homme si discret, si routinier ne rentre-t-il pas ?

  Ça tombe mal pour l’ainée Monica : le chat vient de mourir. Que vont dire ses belles-filles qui la détestent tant ? Pour son frère Michael Francis, le moment est également mal choisi : la tension avec sa femme est de plus en plus palpable. L’urgence n’est-elle pas de remédier à ses problèmes de couple avant de courir chez sa mère prendre en main cette disparition ridicule ? Et qui pour appeler Aiofe ?

  La cadette un brin spéciale a coupé les ponts depuis des années pour vivre sa vie, et ses secrets, à New York. Pourtant, il faudra bien lui annoncer la situation… Sous le toit de la famille Riordan, l’ambiance est lourde. Réunis autour de leur mère, les trois enfants tentent de retisser des liens distendus, d’oublier les fâcheries, de comprendre : où est leur père ? Que leur cache-t-il ?
  Et si sa disparition était la clé d’un mystère familial encore plus grand, protégé depuis de longues années ?..


Juste après

Juste après

Auteur(s) : Rosamund Lupton
Editeur : JC Lattès (5 février 2014)
Collection : Roman / Drame

  Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille est seule à l’intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées…

  Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ?
  C’est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ?

  Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger…

  Rosamund Lupton, diplômée de Cambridge, est scénariste pour la BBC. Elle vit à Londres avec son mari et ses deux fils. Juste après est son deuxième roman.


L'île des ombres

L'île des ombres

Auteur(s) : Lisa Unger
Editeur : Presses de la Cité (10 octobre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Emily est serveuse dans un petit restaurant de la lointaine banlieue de New York. Après une enfance douloureuse, elle veut tout faire pour réussir sa vie. Malheureusement, l'homme qu'elle aime se révèle violent et l'entraîne vers le pire dans sa soif d'argent facile. Ne sachant où se réfugier, elle se souvient de ces quelques jours heureux passés il y a bien longtemps sur Heart Island, une île isolée sur un grand lac des Adirondacks.

  A l'autre bout de la ville, Kate est une jeune héritière devenue une mère à plein-temps et dont personne n'attend plus rien, surtout pas sa mère, l'austère Birdie Burke. Celle-ci vit recluse là où personne ne peut l'atteindre, un endroit peuplé d'histoires étranges, propriété de sa famille depuis des générations : Heart Island.

  Le destin mène ces trois femmes vers les mêmes rivages, là où les secrets du passé auront de terribles conséquences... L'île des ombres est un roman puissant, où les rêves désespérés d'hommes et de femmes aux vies déchirées construisent un suspense exceptionnel.


Code LUPIN

CODE LUPIN

Auteur(s) : Michel BUSSI
Editeur : EDITIONS DES FALAISES (21 janvier 2014)
Collection : Roman / Aventure

  L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va...

  Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.

  Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ?

Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.


Les Bonnes Gens

Les Bonnes Gens

Auteur(s) : Laird Hunt
Editeur : Actes Sud (5 février 2014)
Collection : Roman / Drame

  Au soir de sa vie, Ginny, une vieille femme blanche, conte les terribles événements qui se produisirent, avant la guerre civile, dans la ferme isolée du Kentucky où, à peine sortie de l'adolescence, elle vécut avec son mari, Linus Lancaster, individu plus enclin à la bienveillance vis-à-vis de ses porcs voraces qu'envers ses esclaves noirs exploités à merci.

  Dès lors que, prenant prétexte d'une hypothétique stérilité de sa femme, Linus se met à abuser sexuellement de Cleome et Zinnia, les deux domestiques noires qui, à peine plus âgées que Ginny, forment sa seule compagnie, l'épouse délaissée, rongée par la jalousie, entreprend de rivaliser avec sa sinistre moitié en matière d'atrocités racistes.

  Jusqu'à cette aube glaciale où, quelqu'un ayant enfin osé mettre sauvagement un terme aux jours du tyran, la jeune veuve comprend que ses deux esclaves en mesure, à présent, d'assouvir impunément leur vengeance, vont, à leur tour, imposer à leur maîtresse déchue et haïe une ordalie d'une cauchemardesque cruauté.

  Dans ce roman d'une intensité rare, narré à plusieurs voix, Laird Hunt convoque sur un mode hallucinatoire l'une des périodes les plus sombres de l'histoire des Etats-Unis en érigeant, sur la scène même de toutes les amnésies, une stèle où se donne à lire la partition sans fin de la redoutable réversibilité du Mal.


Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre

Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre

Auteur(s) : Edouard Brasey
Editeur : Amazon Media (17avril 2014)
Collection : Roman / ésotérique

  Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels profanent des lieux de culte, hommage atroce au martyre de saint Pierre. Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté. Mais les ennemis les plus acharnés de l'Église sont peut-être ailleurs...
  Ce thriller ésotérique très documenté, s'inspirant notamment de la prophétie de Malachie et de la prophétie du troisième Secret de Fatima, fournit des clés passionnantes pour décrypter les arcanes et les scandales qui ont traversé le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu'à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d'observation astronomique du cosmos... Tout est vrai et semble pourtant incroyable.

  11 février 2013, le pape Benoit XVI renonce à sa charge, bientôt remplacé par le pape François sur le trône de Saint-Pierre. Cette passation de pouvoirs, inédite dans l’Église catholique, s’accomplit dans un contexte de crise profonde de cette institution religieuse : rumeurs de corruption au sein de la Banque du Vatican, mise en cause de la curie romaine, scandale récent du « Vatileaks » qui a éclaboussé le pape. Le nouveau pape parviendra-t-il à réformer en profondeur une Église vieille de 2000 ans ? Ou bien sera-t-il éliminé, comme le fut Jean-Paul Ier en 1978 ? Sera-t-il le « dernier pape » dont parlent les prophéties de Malachie et de Fatima ?

  « Le Vatican enflammera toujours l'imagination des romanciers. Témoin Edouard Brasey qui publie Le dernier Pape. Un thriller où se mêlent la maladie d'un pape, les intrigues pour sa succession, des meurtres absurdes et une menace cosmique. Un roman documenté et palpitant. »


Point Oméga

Point Oméga

Auteur(s) : Don DeLillo
Editeur : Actes Sud (2 octobre 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Un universitaire à la retraite accueille sans enthousiasme un jeune cinéaste souhaitant le filmer pour évoquer sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre d'Irak. Radiographie de notre civilisation postmoderne à travers un face à face beckettien dans le désert californien.

  Trois âmes errent dans son nouvel opus méditatif et métaphysique : un jeune documentariste fasciné par Jerry Lewis, un ancien du Pentagone ayant trempé dans la planification de la guerre en Irak, et la fille de celui-ci, chassée du domicile maternel pour mauvaises fréquentations.

  Fort de sa passion pour Beckett et de ses interrogations sur les rapports de l'être avec le temps, Don DeLillo fait de ce trio un trépied pour sa propre caméra intime, glissant dans les méandres de son cerveau qui ressemble de plus en plus à une table de montage.


L'Evangile des Ténèbres

L'Evangile des Ténèbres

Trilogie des ténèbres Tome 1

Auteur(s) : Jean-Luc Bizien
Editeur : Editions du Toucan (6 octobre 2010)
Collection : Roman / suspense

  Pyongyang, Corée du Nord.
  Le dernier pays où le pire n’est pas imaginable…
  Seth Ballahan, rédacteur en chef d’un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l’un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l’absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche de l’aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d’une O.N.G. canadienne.

  C’est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces.
  Ils se retrouveront tous, à l’issue d’un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu’annonce l’Évangile des ténèbres...


La frontière des ténèbres

La frontière des ténèbres

Trilogie des ténèbres Tome 2

Auteur(s) : Jean-Luc Bizien
Editeur : Editions Toucan (5 octobre 2011)
Collection : Roman / Aventure

"En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Seoul avec sa femme et sa fille, il sera confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la video.

  Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ? Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant… Et faire équipe, pour l’occasion, avec un homme revenu d’entre les morts. Ange ou démon, parce qu’il est rescapé de l’Enfer, cet homme est le seul capable de défier les autorités de Corée du Nord.

  Sous les yeux de Seth, il franchira la terrible frontière du pays le plus fermé du monde, dans le seul but de libérer une femme et un enfant. Ballahan, impuissant, devra de son côté jouer une véritable partie d’échec avec la mort, au terme de laquelle se dévoilera une autre vérité, plus terrible encore."


Des hommes de tête

Des hommes de tête.

Auteur(s) : Richard Birkefeld
Editeur : Le Masque (27 mars 2013)
Collection : Roman

  Hanovre, avril 1926. C’est la première course pour le Championnat motocycliste d’Allemagne. Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, veulent profiter de l’enthousiasme des masses pour le nouvel âge de la technique. Ils sont rivaux depuis quelques années.

  Chacun a ses raisons d’effacer son passé munichois. Alors que Lamprecht essaie d’oublier le cadavre sans tête de sa femme en s’adonnant à la vitesse, à l’alcool et au jeu, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un meurtrier en série. En novembre 1923, date à laquelle la femme de Lamprecht a été assassinée, von Dronte a exécuté un traître sur l’ordre de son ancien colonel.

  Il a enterré son cadavre dans une forêt des environs de Munich. Quand la dépouille est retrouvée suite à une dénonciation, à lui de répondre aux questions de l’ancien commanditaire devenu très nerveux : qui a guidé la police vers la fosse de la forêt ? Et qu’est devenue la tête de cet inconnu ?

  Un livre d'un insoutenable suspens.Impossible de le lâcher dès qu'on l'a ouvert.Un rythme digne des courses de moto qu'il décrit. Une intrique diabolique et progressive jusqu'à la scène finale ...


La dernière récolte

La dernière récolte

Auteur(s) : John Grisham
Editeur : Pocket (1 avril 2010)
Collection : Roman

  Tous les étés, dans la bourgade de Black Oak, Arkansas, les paysans se préparent à la récolte du coton.

  La ferme Chandler, dirigée par le solide grand-père Eh, recrute les indispensables saisonniers, " ceux des collines" et les Mexicains. Ensemble, ils devront ramasser le coton au plus vite avant la terrible saison des inondations. Pour le petit Luke Chandler, c'est toujours l'occasion de rencontres divertissantes, même si la cueillette est un travail bien difficile pour un enfant de sept ans.

  Mais Luke ne compte pas s'éterniser à la ferme : plus tard, c'est sûr, il deviendra professionnel de base-ball, dans l'équipe légendaire des Saint Louis Cardinals...

  Pour l'heure, au cours de ce qui sera sa dernière récolte au côté de la jolie Tally, du violent Hank et du mystérieux Cow-boy, Luke va aussi cueillir les premières leçons de la vie. Et celles-ci ne sont pas toujours aussi douces que du coton...

  Loin de son sujet fétiche du thriller judiciaire, au rythme à la fois lent et chaotique de cette dernière récolte marquant le passage de l'enfance à la vie adulte de ce garçon pivot de l'histoire, les pages tournent vite avec le regret qu'il n'y en ai pas plus derrière.


La rivière du sixième jour

La rivière du sixième jour

Auteur(s) : Norman Maclean
Editeur : Rivages (19 mars 1997)
Collection : Roman / Passion

  Quand on a la chance d'être né, avec son frère, dans le Montana, pays des Rocheuses et des grandes rivières à truites de l'Ouest américain, la pêche à la mouche, c'est un peu comme le tir à l'arc pour les Japonais : une leçon de vie, une façon méticuleuse d'ajuster ses gestes et de participer à la beauté du monde. Cela prend du temps, de la patience - comme toute forme de perfection.

  Le frère du narrateur était, dans les années 30, un magnifique lanceur qui semblait prendre les poissons au lasso. C'était aussi un mauvais garçon, un joueur de poker imprudent que sa famille aimait sans le comprendre.

  Cette précision et ce talent qu'il faut pour tromper un animal aussi malin que la truite, Norman Maclean les a pour capturer dans son récit la lumière bénie des jours disparus qui, à jamais, vous hantent.

  Ce roman autobiographique est devenu un classique de la littérature américaine. En 1991, Robert Redford en fait un film : Et au milieu roule une rivière.


Canada

Canada

Auteur(s) : Richard Ford
Editeur : Olivier (L') (22 août 2013)
Collection : Roman / Temoignage

  «D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard.»

Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d'un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis...

  C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.

  Ce roman, d'une puissance et d'une beauté exceptionnelles, signe le retour sur la scène littéraire d'un des plus grands écrivains américains contemporains.

  Richard Ford est né à Jackson (Mississippi) en 1944. Auteur notamment d'Une saison ardente (1991), d'Un week-end dans le Michigan (1999) et de L'État des lieux (2008), parus aux Éditions de l'Olivier, il a reçu le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer en 1996 pour Indépendance.


Esprit d'hiver

Esprit d'hiver

Auteur(s) : Laura Kasischke
Editeur : Christian Bourgois (22 août 2013)
Collection : Roman, Fiction

  Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

« Et si c'était elle, le grand écrivain contemporain ? Laura Kasischke, s'impose, livre après livre, comme la plus douée des romancières de sa génération. » François Busnel, Lire

« Douce et inquiétante, experte en malaise phosphorescent et ouaté, de livre en livre, elle a su bâtir un univers sans pareil, suspendu dans la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. »


La maison de l'orchidée

La maison de l'orchidée.

Auteur(s) : Riley Lucinda
Editeur : Olivier (L') (22 août 2013)
Collection : Roman / Fiction

  Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées. Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale.

  Alors qu’elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l’héritier de Wharton Park.

  Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères renferment ces pages ?

  Dans les méandres de l’histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie. Les secrets de familles resurgissent toujours…
Un magnifique roman qui a déjà ému deux millions de lecteurs.


Domaine de l'Héritière

Domaine de l'Héritière

Auteur(s) : Riley Lucinda
Editeur : City Edition (6 novembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Émilie de La Martinières, dernière descendante d’une illustre famille, hérite du magnifique château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d’une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l’histoire de sa famille.

  La découverte d’un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l’histoire remonte aux années 1940. Pendant l’Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux inextricables secrets. Quand Émilie découvre l’histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce château d’enfance qui, désormais, lui appartient.

  Un héritage qui pourrait l’aider à percer certains mystères du passé…
  Quand des secrets enfouis bouleversent plusieurs générations...


Ce qui nous lie

Ce qui nous lie.

Auteur(s) : Samantha Bailly
Editeur : Milady Romance (15 mai 2013)
Collection : Roman, Fiction

  Alice a un don.
 Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

  Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

  Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.


Elle s'appelait Sarah

Elle s'appelait Sarah

Auteur(s) : Tatiana de Rosnay
Editeur : Le Livre de Poche (22 septembre 2010)
Collection : Roman / Fiction

  Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

  Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

  Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.


Le diable s'habille en Prada

Le diable s'habille en Prada

Auteur(s) : Lauren Weisberger
Editeur : 12-21 (29 novembre 2012)
Collection : Roman / Drame

  Andrea, journaliste débutante fraîchement débarquée de province, est engagée comme assistante personnelle de la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode new-yorkais. Un job prestigieux que tout le monde lui envie... Sauf que le rêve se transforme vite en cauchemar... Andrea se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un univers hostile, peuplé de créatures aux langues fourchues et aux silhouettes acérées. Une drôle de secte dont les dieux ont pour noms Prada, Armani ou Versace...
  Miranda, sa patronne, tyrannique et narcissique, la traite comme bonne à tout faire, corvéable à merci et Andrea se retrouve chargée des " missions " les plus improbables : affréter un jet privé pour expédier le dernier Harry Potter aux enfants de Miranda qui vivent en Europe, localiser LA boutique dont Miranda a oublié le nom, mais où elle a repéré le meuble de ses rêves, faire en sorte que les repas de la diva soient toujours servis à l'exacte température...

  Alors que la poudre aux yeux se dissipe, Andrea commence à comprendre que " le job pour lequel des millions de filles seraient prêtes à mourir " pourrait bien la tuer, elle !


Vengeance en Prada

Vengeance en Prada

Auteur(s) : Lauren Weisberger
Editeur : 12-21 (7 novembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Elles sortent les griffes !
  Cela fait dix ans qu'Andrea Sachs a démissionné du magazine Runway, dix ans qu'elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d'assistante pour lequel " des milliers de filles se damneraient ". La papesse de la mode et ses exigences infernales ont eu raison de sa détermination.

  Depuis, Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, sont devenues inséparables et ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable pour un public jeune et trendy. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu'elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda.

  Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie. Autant dire qu'elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir...
La voilà de retour, plus diabolique que jamais !..


Le Festival de la couille...

Le Festival de la couille...

...et autres histoires vraies !

Auteur(s) : Chuck Palahniuk
Editeur : Folio (22 octobre 2009)
Collection : Nouvelles

Une partouze géante au fin fond de l'Ouest américain,
Un combat de moissonneuses-batteuses,
Une expédition en sous-marin nucléaire,
La construction d'un château en béton,
Un face-à-face improbable avec Marilyn Manson,
Les promenades d'un escort boy avec un malade en phase terminale
: autant d'évocations d'une Amérique déjantée dont Chuck Palahniuk s'est fait le chroniqueur.
  Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Il nous fait découvrir une autre Amérique, dont les héros illuminés ne sont pas si éloignés de nous. On ne ressort pas indemne de ce voyage au bout du bizarre et du tragique.

  Vous en conviendrez, ce recueil a un titre bien étrange et "assez" équivoque : oui oui, la première nouvelle est bien ce à quoi vous pensez tous… Il existe différents "Festival de la Couille" ("Testy Festy") dont un à Oakdale en Californie où les participants peuvent déguster des testicules de taureau (les fonds collectés vont au Musée du Cowboy) et celui de Missoula, un festival érotique (pour rester "soft" :-S), celui-là même qui démarre le livre.

  A la base, il s’appelle "Stranger Than Fiction", "Plus Etrange Que La Fiction" mais c’est "Le Festival De La Couille" qui a été retenu à la traduction du livre, surement plus accrocheur et plus vendeur…


Le Second Souffle - Intouchables

Le Second Souffle - Intouchables

Auteur(s) : Philippe Pozzo Di Borgo
Editeur : Le Livre de Poche (9 mai 2012)
Collection : Roman, Temoignage

  L'histoire vraie qui a inspiré le film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy - plus de 17 millions d'entrées : le succès de l'année !

  Tout souriait à P. Pozzo di Borgo, directeur des champagnes Pommery, jusqu'à ce qu'une chute de parapente le laisse tétraplégique. Bientôt veuf d'une femme dont il est très amoureux, il reste avec leurs deux enfants adoptés et dicte de son fauteuil ses souvenirs, ses aspirations, sa vision du monde et de l'au-delà. Augmenté d'un chapitre à l'occasion de l'adaptation au cinéma en 2011.

  Trois personnalités engagées dans leur vie, dans leur chair, en faveur du handicap prennent la parole ensemble pour lancer un appel à l’action. Leurs expériences mettent en lumière une réalité universelle qui incarne un véritable projet de société. Ils lancent ici un appel solennel à le construire. Les personnes fragiles doivent être reconnues comme artisans d’une société plus fraternelle. Elles nous invitent à désamorcer nos peurs et oser des relations de confiance et
d’alliance.
  Nous sommes tous des personnes fragiles et nous avons besoin d’elles et devons faire une place dans nos existences, dans nos communautés, à toutes celles et tous ceux qui souffrent d’un handicap, d’une fragilité.


Le porte-bonheur

Le porte-bonheur.

Auteur(s) : Sparks Nicholas
Editeur : Michel Lafon (7 avril 2011)
Collection : Roman / Drame

  Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment.

  Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. Des tables de poker aux champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé.

  La photo serait-elle son porte-bonheur ?..

  A son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays.

Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?..


Le sang des Borgia

Le sang des Borgia.

Auteur(s) : Mario Puzo
Editeur : Archipel (14 septembre 2011)
Collection : Roman historique

  Élu pape en 1492 sous le nom d'Alexandre IV, Rodrigo Borgia fut l'une des plus extraordinaires fripouilles d'une époque qui, pourtant, n'en manqua pas.

  Avant de servir Dieu, le nouveau souverain pontife cherche d'abord à servir les siens, à commencer par ses enfants, Juan, César, Geoffroi et Lucrèce.
Mais sa position dominante et son népotisme vont suscitent des jalousies, qui bientôt deviennent meurtrières... En cette Italie de la Renaissance, intrigues, complots et empoisonnements ne sont pas des vains mots !

  À la mort de Rodrigo, l'ennemi de la famille, le Cardinal della Rovere lui succède. Et c'est tout le clan Borgia qui se trouve en danger.

  César, qui inspirera à Machiavel le personnage du Prince, se réfugie à Naples avant de fuir en Espagne, où il sera fait prisonnier. Mais, bien décidé à retrouver le statut qui était le sien, il s'évade et ourdit sa vengeance... Don Corleone n'avait rien inventé !..