Pic 2

Une femme dangereuse

Une femme dangereuse

Auteur(s) : Martina Cole
Editeur : Fayard (22 mai 2013)
Collection : Roman, drame

Chez les Ryan, depuis la fin de la guerre, on se croirait chez Dickens : la crasse le dispute à la misère. Mais l’aîné, Michaël, a d’autres ambitions que son ivrogne de père. Il rêve de puissance et de gloire aux côtés de son âme sœur, sa cadette Maura. Son objectif : dominer les docks de la Tamise.

Maura a 17 ans et elle est amoureuse d’un homme dont tout la sépare. Terry est flic et bien décidé à le rester, malgré la corruption de la police. Lorsqu’il met un terme à leur histoire, le cœur de Maura devient dur comme la pierre. Et comme, chez les Ryan, esquiver les coups est un art, elle choisit, pour oublier, le chemin de la violence. Plus rien, elle le promet, ne viendra barrer sa route.

Qui aurait cru qu’en quelques mois à peine une jeune fille belle comme le jour prendrait la tête du gang le plus puissant de Londres ? Mais la gloire a un prix. Et Maura va découvrir, à mesure que les tensions s’accumulent, que toute femme, même dangereuse, a un cœur…


Jules

Jules

Auteur(s) : Didier van Cauwelaert
Editeur : Albin Michel (29 avril 2015)
Collection : Roman / Drame

« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »

 Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l aéroport d Orly.

  Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s apprête avec son labrador Jules à prendre l avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice.
  Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.


Quelque part avant l'enfer

Le Tournant de la vie

Auteur(s) : Niko Tackian
Editeur : Scrineo (19 février 2015)
Collection : Roman / Thriller

 Anna est miraculée. Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie.

  Est-ce la promesse d’un nouveau départ ? Une chance avec son fils et son mari de tout recommencer ?
Mais de l’autre côté, l’espace d’une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel… une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer...

  Il la poursuit encore. Pourquoi l’a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ?

 Parfois, il vaut mieux ne pas revenir...

  Un thriller psychologique haletant qui traite avec brio le thème de la mort imminente...


Sauve-moi

Sauve-moi.

Auteur(s) : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions (3 décembre 2012)
Collection : Roman

  Après l'immense succès de son précédent roman - Et Après... plus de 300 000 exemplaires vendus -, Guillaume Musso nous propose une histoire envoûtante, pleine de féerie, de suspense et d'amour.

  Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport.

  C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée... A propos de Et Après...

" Ce roman est dangereux. Une fois ouvert vous ne pourrez plus le quitter avant la dernière page..."


Sur la terre comme au ciel

Sur la terre comme au ciel.

Auteur(s) : Caroline Bossant
Editeur : Les nouveaux auteurs (22 décembre 2011)
Collection : Roman

  Marie, jeune femme habitant New York, voit son existence bouleversée par un « homme » et un mystérieux manuscrit.

  Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d¹elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ?

  Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L'Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ?..
Dieu seul le sait...

"Marie se ranimait doucement au rythme des sirènes, elle tournait et se prélassait entre les vagues de draps blancs. Elle savourait les quelques secondes avant l'éveil, elle transitait à la frontière du rêve, elle faisait escale avant le grand saut. [...] Elle dénoua délicatement ses cils et laissa s'y engouffrer les faisceaux de lumière qui s'étaient invités sur les murs immaculés."


Thedore Boone: Enfant et Justicier.

Thedore Boone: Enfant et Justicier.

Auteur(s) : John GRISHAM
Editeur : XO EDITIONS (15 novembre 2012)
Collection : Roman

Un meurtre parfait...
Seul Theodore Boone connaît la vérité...
Theodore Boone a treize ans ; fils d un couple d avocats, il est passionné par les procès. Aussi suit-il avec grand intérêt le plus important procès que sa ville ait connu : celui d un notable jugé pour l assassinat de sa femme.
C est alors qu il recueille, bien malgré lui, des éléments accablants !
Mais Theo a juré le secret, il ne peut ni parler ni laisser acquitter un meurtrier de sang-froid...
« Une plongée rocambolesque, pleine de dangers et de rebondissements dans le système judiciaire. Vous seriez déclarés coupables de ne pas dévorer le premier roman pour ados du maître du thriller juridique.»

Avec Theodore Boone, John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, auteur de La Firme et de L Affaire Pélican, entraîne une nouvelle génération de lecteurs à la suite de son jeune héros dans une série au succès international.


Chroniques de Ford County

Chroniques de Ford County.

Auteur(s) : John GRISHAM
Editeur : Robert Laffont (19 avril 2012)
Collection : Roman

  Recueil de sept nouvelles...
  Chroniques de Ford County est sans nul doute le livre le plus personnel et le plus littéraire de Grisham. Toutes les histoires se déroulent dans ce comté du Mississippi où se tenait déjà l'intrigue de son premier roman, Non coupable. Dans cette peinture réaliste du sud des Etats-Unis et de ses petites villes enclavées, le cadre offre, bien plus qu’un décor, un climat, un fil conducteur, presque un personnage à part entière.

  Grisham donne ici un aperçu de la vie ordinaire, et moins ordinaire, des petites gens. Il ouvre le recueil avec un récit à l’humour noir féroce, « Collecte sanglante », dans lequel trois hommes partis en virée pour faire un don de sang à un ami hospitalisé s’arrêtent dans un club de strip-tease et finissent en prison, puis termine sur une note beaucoup plus touchante avec l’histoire d’un « Drôle de garçon », un homosexuel blanc atteint du sida et soigné jusqu’à sa mort par une vieille femme noire.

  Entre les deux, Grisham s'arrête sur les parcours chaotiques de plusieurs citoyens, confrontés chacun à leur façon à la tentation de l’illégal : un avocat frustré qui détourne les dommages-intérêts, un arnaqueur qui se prétend en partie amérindien pour ouvrir un casino, un surveillant dans une maison de retraite qui manipule les patients et le personnel...

  Tantôt captivantes, tantôt émouvantes, ces histoires décrivent les bribes de vie d'une certaine souche de la société américaine. Elles démontrent, s'il en était encore besoin, le talent de conteur de John Grisham.


Le collier de la colombe

Le collier de la colombe.

Auteur(s) : Raja Alem
Editeur : Stock (17 octobre 2012)
Collection : Roman

  Une femme est retrouvée nue, assassinée, le visage défoncé, dans un passage de La Mecque. Cette affaire émeut profondément les habitants de ce quartier et vient réveiller de lourds secrets de famille, d’amours interdites, mais aussi de malversations financières, au sein d’une ville dont l’architecture et le patrimoine religieux excitent la convoitise des sociétés immobilières.

  L’inspecteur Nasser est chargé de l’enquête, ce qui rompt pour un temps sa routine et sa solitude. Afin d’identifier la victime, il plonge dans les existences tourmentées de deux femmes portées disparues, Aicha et Azza. Institutrice répudiée par son mari, Aicha entretenait en effet une correspondance amoureuse avec un médecin allemand, dont l’inspecteur se délecte. En même temps, il parcourt le journal intime de Youssef, jeune historien amoureux de l’architecture de La Mecque tout autant que d’Azza, jeune femme déterminée à ne laisser aucun sentiment l’asservir.
Mais Nasser va croiser des fantômes plus inquiétants.

  La corruption règne dans cette ville tiraillée entre ses traditions ancestrales et l’élan brutal vers la modernité. La Mecque semble se confier au lecteur, en révélant les enjeux complexes dont elle fait l’objet. Et très vite, on comprend que c’est le coeur sacré de cette ville, la Kaaba, qu’il faut sauver.


Vikings

Vikings

Les Racines de l’Ordre Noir - Tome 1

Auteur(s) : Patrick WEBER
Editeur : 12-21 (12 décembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Pourquoi les SS s'intéressent-ils donc tant à Rollon, le chef viking fondateur de la Normandie ? En 1944, les armées du Reich vacillent et pourtant rien ne semble plus important que la mission confiée au lieutenant Ludwig Storman : retrouver le Marteau de Thor, l'emblème du pouvoir viking.

  Dans le même temps, un jeune historien français, Pierre Le Bihan, soutenu par la Résistance et l'Église catholique, a lui aussi entrepris de percer ce mystère.

  Entre ces deux hommes, ces deux visions opposées du mone, s'engage alors une course de vitesse capitale. Car le premier qui découvrira le Marteau de Thor pourrait bien avoir entre les mains l'arme qui changera l'issue de la guerre, voire l'avenir de la chrétienté...


Cathares

Corpus prophetaë

Les Racines de l’Ordre Noir - Tome 2

Auteur(s) : Patrick WEBER
Editeur : 12-21 (12 décembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

   Pierre Le Bihan n'a pas l'habitude de parcourir 800 kilomètres pour venir en aide à une inconnue. Pourtant, après le troublant coup de téléphone de Philippa, le professeur rouennais n'hésite pas longtemps avant de prendre le train pour Montségur.

  Les secrets des Cathares ont piqué sa curiosité d'historien. Mais sait-il bien quel chaos l'attend à son arrivée ? Le souvenir d'Otto Rahn, fameux archéologue SS, flotte toujours sur la région.

  En 1952, les plaies de la guerre ne sont pas encore entièrement refermées. L'ombre de l'Ordre Noir ne s'est pas totalement dissipée. Et les mauvais souvenirs peuvent resurgir, bien vivants, au détour des chemins escarpés de l'Ariège...


Aryens

Aryens

Les Racines de l’Ordre Noir - Tome 3

Auteur(s) : Patrick WEBER
Editeur : 12-21 (12 décembre 2013)
Collection : Roman / Aventure

  Reich Allemand, château du Wewelsburg, 31 mars 1945. C’était la fin d’un monde. L’instant précis où toutes les certitudes s’évanouissaient et chacun semblait parfaitement connaître le rôle qu’il devait jouer dans le scénario de cette apocalypse.

  L’empire de la SS s’écroulait mais, fidèles à leur tradition, les membres de l’Ordre Noir veillaient à respecter scrupuleusement les ordres qui leur avaient été donnés. Quelques jours avant le chaos, Heinrich Himmler avait ordonné de vider le château pour gommer tout témoignage compromettant.

   L’Ahnenerbe, la mystérieuse officine d’étude historique et archéologique liée à la SS, ne devait à aucun prix livrer ses secrets. Coeur de Paris, 8 mai 2002. Un demi-siècle plus tard, la France a découvert avec stupeur le résultat du premier tour de la présidentielle. De jeunes nationalistes se rassemblent dans le coeur de Paris pour manifester en l’honneur de Jeanne d’Arc et soutenir leur candidat. Les forces de l’ordre contrôlent les participants. Une poursuite s’ensuit, un accident et un manifestant perd la vie à la suite d’un accident.

   Quel lien entre les lointains échos du Reich et les jeunes activistes de la bannière noire qui s’organisent à travers l’Europe ? Un couple de journalistes se lance dans une enquête délicate sur les réseaux de la toile extrémiste. Au fil de leurs découvertes, ils sont confrontés à un terrible secret au coeur de l’histoire et du pouvoir national socialiste. Entre Paris, Rome et Berlin, les Aryens et le Reich de mille ans font à nouveau trembler l’Europe du XXIe siècle… Et si la clé du mythe n’avait jamais quitté le Wewelsburg, la forteresse oubliée de l’Ordre Noir ?


La dernière chanson

La dernière chanson

Auteur(s) : Nicholas Sparks
Editeur : Michel Lafon (12 septembre 2013)
Collection : Roman

  A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord.

  Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture...

  Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art.

  Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir.

  Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?


Le Secret du dixième tombeau

Le Secret du dixième tombeau.

Auteur(s) : Michael BYRNES
Editeur : Belfond (11 août 2011)
Collection : Roman, ésoterisme

  Un thriller à la Da Vinci Code qui nous entraîne à cent à l'heure sur les traces d'une jeune généticienne américaine et d'un anthropologue italien, enquêtant à la demande du Vatican sur des ossements provenant d'une mystérieuse urne funéraire...

  Vendredi, jour de prière sur le Haram esh-Sharif (le Mont du Temple), à Jérusalem. Un mystérieux commando lance une attaque meurtrière sur le site sacré, et s'empare d'une relique, un ancien ossuaire, caché dans une crypte secrète située sous la mosquée.

  Alors que le vol échauffe les esprits et fait planer la menace d'une guerre imminente, Charlotte Hennesey, une brillante généticienne américaine, est convoquée au Vatican dans le plus grand secret. Sa mission : analyser d'étranges ossements dont la provenance reste inexpliquée...
   D'analyse en découverte, Charlotte, aidée de Giovanni Bersei, un anthropologue italien, ose à peine y croire. Et s'il s'agissait des os du Christ ?


Le Mystère de l'arche sacrée

Le Mystère de l'arche sacrée.

Auteur(s) : Michael BYRNES
Editeur : Belfond (1 septembre 2011)
Collection : Roman, ésoterisme

  La suite du Secret du dixième tombeau.

  De Rome à Jérusalem en passant par Belfast, l'Arizona et l'Égypte, une course à perdre haleine à la recherche de mystérieuses reliques provenant du tombeau du Christ. Un thriller efficace mêlant archéologie, science et théologie, sur fond de conflit au Moyen Orient.
  Israël, site de Qumrân, lieu de découverte des manuscrits de la Mer morte. Amit, archéologue israélien, et Julie, égyptologue française, découvrent l'existence d'une grotte abritant une jarre et trois parchemins étranges. À peine commencent-ils à en déchiffrer les hiéroglyphes qu'un inconnu tente de les tuer - et dynamite la grotte.

  Vatican. Charlotte Hennesey, brillante généticienne américaine, est kidnappée. Trois mois à peine après avoir analysé dans le plus grand secret un mystérieux ossuaire provenant du tombeau présumé du Christ...
  Tout porte à croire que derrière ces actions criminelles se cache une inquiétante organisation, la société du Temple. Un groupe qui fait tout pour hâter l'avènement d'une terrible prophétie...


Le secret écarlate

Le secret écarlate

Auteur(s) : Erica Spindler
Editeur : Harlequin (1 novembre 2011)
Collection : Roman / Thriller

  Alexandra Clarkson est bouleversée. Sa mère vient de se suicider, la laissant brutalement face à un immense sentiment de vide. De vide, mais aussi d’abandon, car elle est désormais seule pour lever le voile qui plane sur ses origines et répondre aux questions qu’elle se pose depuis l’enfance.

  Lorsqu’elle contacte l’inspecteur Daniel Reed, le dernier à s’être entretenu avec sa mère, Alexandra est pourtant loin de s’attendre aux révélations qu’il lui fait : elle aurait grandi jusqu’à l’âge de cinq ans dans une riche et prestigieuse famille de viticulteurs de la vallée Sonoma, en Californie, loin de la ville.

  Cinq années dont elle n’a aucun souvenir et au cours desquelles, apprend-elle, son petit frère a mystérieusement disparu. Comment a-t-elle pu oublier ce terrible événement, et pourquoi ces cinq années ont-elles été complètement effacées de sa mémoire ? Résolue à découvrir la vérité coûte que coûte, Alexandra poursuit sa quête pour briser l’amnésie, même si elle doit pour cela mettre au jour de tragiques secrets de famille. Des secrets pourtant destinés à rester enfouis à tout jamais…


Le manuscrit retrouve

Le Manuscrit Retrouve

Auteur(s) : Paulo Coelho
Editeur : Flammarion (2 mai 2013)
Collection : Roman / Fiction

  SEUL EST VAINCU CELUI QUI RENONCE. 14 JUILLET 1099.

  Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements.

  La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente.

  Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur ext dispensée.

  Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité: quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit?


Le Palimpseste d'Archimède

Le Palimpseste d'Archimède

Auteur(s) : Eliette Abécassis
Editeur : ALBIN MICHEL (22 mai 2013)
Collection : Roman / Fiction

  Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l'Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés sur le personnel enseignant de la rue d'Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices antiques.

  Après l'assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si,comme en court la rumeur, le manuscrit contenait le code secret de l'univers, qu'il serait dangereux de révéler?

  Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d'un monastère de Judée et le siège de Syracuse. Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du Da Vinci Code.


Pharaon

Pharaon

Auteur(s) : David Gibbins
Editeur : Editions Les Escales (6 juin 2013)
Collection : Roman / Fiction

   1334 ans av. J.-C. Akhénaton règne sur l’Égypte, tandis que le jeune Toutânkhamon se prépare à lui succéder. Mais Akhénaton disparaît… et, avec lui, son héritage, qui serait mystérieusement englouti par les sables gisant sous le site du Caire actuel et les grandes pyramides de Gizeh…

   1885 ap. J.-C. Un homme à moitié fou affirme l’existence d’un labyrinthe enfoui sous Le Caire, et d’un réseau de canaux, palaces et tombes. On ne le croira pas pendant près de 30 ans… jusqu’à la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1924.

  De nos jours. L’archéologue Jack Howard et son équipe fouillent l’un des plus impressionnants sites sous-marins jamais découverts. C’est alors qu’ils entendent parler de l’histoire de l’ingénieur fou. Le début d’une formidable aventure qui nous plonge au cœur des mystères du Nil, dans un monde vieux de 3000 ans, au sein d’un peuple qui a juré de garder le plus grand secret de tous les temps…


Si un jour la vie t'arrache à moi

Si un jour la vie t'arrache à moi

Auteur(s) : Thierry Cohen
Editeur : FLAMMARION (2 mai 2013)
Collection : Roman / Fiction

 Il veut vivre pour elle.
  Elle veut mourir pour lui.

  Gabriel et Clara forment un couple apparemment heureux. Ils s'aiment même si, socialement, tout semble les opposer. Seule ombre à leur idylle, Gabriel hésite à s'engager.

  Il craint la réaction de ses parents qui espèrent le voir se marier avec une fille de leur milieu.

  Une voix lui explique alors qu'il est en train de mourir. Il se révolte, ne veut pas quitter ainsi celle qu'il aime. Le « passeur » lui apprend alors que, désespérée, elle mettra fin à ses jours.

  Gabriel refuse cette idée et supplie qu'on lui donne une chance de la convaincre de vivre. Le passeur lui accorde une semaine.


La colonie du diable

La colonie du diable.

Auteur(s) : James Rollins
Editeur : Fleuve Noir (14 mars 2013)
Collection : Romans, Esoterisme

  Au coeur des Rocheuses, l'horrible découverte d'une centaine de corps momifiés attire l'attention du monde entier et provoque une vive polémique.

  Malgré des doutes concernant l'origine des corps, les indiens locaux revendiquent l'héritage de ces vestiges préhistoriques ainsi que ceux des étranges artéfacts trouvés dans la même grotte. Lors d'une émeute sur le site des fouilles, un anthropologue meurt dans une impressionnante explosion sous les yeux des caméras de télévision. Toutes les preuves renvoient à un groupe d'indiens radicaux, et en particulier à une adolescente qui s'est échappée avec un indice primordial pour l'enquête.

  Elle ne peut désormais compter que sur son oncle, Painter Crowe, le directeur de Sigma Force, pour l'aider à déterminer ce qui s'est vraiment passé et la protéger.

  Des sommets volcaniques d'Islande en passant par les déserts caniculaires du sud-est de l'Amérique, de la réserve d'or de Fort Knox aux geysers bouillonnants de Yellowstone, Painter Crowe allie ses forces au Commandant Gray Pierce afin de déjouer la conspiration qui a permis de manipuler l'histoire américaine depuis la création des treize colonies.


Quattrocento

Quattrocento.

Auteur(s) : Stephen Greenblatt
Editeur : Editions Flammarion (17 avril 2013)
Collection : Roman

  Et si la Renaissance était née d’un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, recopié par quelques moines et retrouvé par un humaniste fou de manuscrits anciens ? L’idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l’histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit une copie du De rerum natura de Lucrèce dans un monastère allemand. C’était à l’aube du XVe siècle.
Le Pogge n’était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste hors pair. Il aimait les arts et il avait écrit des Facéties grivoises.

  Il aimait les femmes et était père de dix-neuf enfants. Il n’aimait pas l’Église mais il était secrétaire d’un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Ainsi s’ouvre à nous un monde inouï, celui d’une cour papale où s’agitaient agents cupides, moines séducteurs, filous, femmes de petite vertu et humanistes d’exception : un monde à la fois sévère et dépravé, contraignant mais libre. En découvrant, copiant et diffusant l’œuvre de Lucrèce, le Pogge aura levé le voile sur les Temps modernes, et influencé des esprits aussi puissants que Montaigne ou Machiavel.

  Car tout, selon Lucrèce, est fait d’atomes en mouvement, qui s’entrechoquent au hasard, se séparent et se rencontrent à nouveau. Telle fut l’intuition géniale du poète latin, une célébration de la danse de la matière et un bréviaire d’athéisme qui allaient bouleverser le Moyen Âge finissant.

  Conteur né, érudit et brillant, Stephen Greenblatt emporte le lecteur au cœur de ce Quattrocento qui fit revivre l’Antiquité pour la porter jusqu’à nous.


A moi seul bien des personnages

A moi seul bien des personnages.

Auteur(s) : John Irving
Editeur : Editions Flammarion (17 avril 2013)
Collection : Roman

  John Irving traite ici du désir, du secret, de l'identité sexuelle.

  A moi seul bien des personnages est une histoire d'amour inassouvi - une histoire tourmentée, drôle et touchante - et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d'un demi-siècle sa vie de "suspect sexuel", expression déjà employée par Irving en 1978, Le Monde Selon Garp, un roman qui fit date.

  Livre le plus politique de John Irving depuis L'oeuvre de Dieu, la part du Diable et Une Prière pour Owen,A moi seul bien des personnages est un hommage poignant aux ami(e)s et amant(e)s de Billy - personnages de théâtre défiant les catégories et les conventions. Enfin et surtout, A moi seul bien des personnages est la représentation intime et inoubliable de la solitude d'un homme bisexuel qui s'efforce de devenir "quelqu'un de bien".

  Irving nous enchante avec cette formidable chronique de la seconde moitié du vingtième siècle américain, du grand renfermement puritain face à la libération sexuelle et à la guerre du Viet Nam, sans oublier l'évocation de l'épidémie de sida et ses ravages ainsi que l'effarant silence des gouvernants (Reagan). Mais toujours de l'humour, beaucoup d'humour, arraché à la tristesse et la mélancolie.


Pour un jour avec toi

Pour un jour avec toi.

Auteur(s) : Gayle Forman
Editeur : Kero (21 février 2013)
Collection : Roman

  Un voyage à couper le souffle à la découverte de soi et de l'amour vrai.

  Lorsque Allyson "Lulu" Healey rencontre pour la première fois l’acteur néerlandais Willem De Ruiter lors d’uns soirée il y a une étincelle magique ; un coup de foudre flamboyant. Après une inoubliable première journée ensemble, elle se réveille et découvre que Willem l’a laissée.

  Il est parti pour Paris, mais semble vouloir la revoir… Allyson se lance à sa recherche, dans un voyage à travers l’Europe, au grès de des spectacles de Willem.

  Pendant ce voyage Allyson va dépasser ses limites les limites, en quête du vrai-amour. Dans "Pour un jour avec toi", l'histoire est racontée par Allyson.

  Dans "Pour un an avec toi" (à paraitre en octobre 2013), l'histoire est racontée par Willem.


Vices Privés

Vices Privés

Auteur(s) : Philip HENSHER
Editeur : Le Cherche Midi (14 mars 2013)
Collection : Roman noir

  Hanmouth, côte ouest de l’Angleterre. Une petite ville de bord de mer à la vie douce, sans aspérités, où, selon la formule consacrée, « personne n’a rien à craindre, puisque personne n’a rien à cacher ». Le jour où Shannon, une petite fille des quartiers défavorisés, disparaît mystérieusement, les journalistes qui envahissent la place commencent à menacer la vie privée des habitants.

  Mais celle-ci ne l’était-elle pas déjà ? Un bref aperçu de la situation révèle vite que tous sont déjà, et depuis longtemps, sous surveillance. Les parents espionnent les adolescents ; les voisins s’épient les uns les autres ; les amis, les professeurs, les commerçants, tout le monde est à l’affût. Entre médias, caméras de surveillance et autres smartphones, il est devenu impossible aujourd’hui de vivre sans témoins, garder un secret semble devenu mission impossible.
Et des secrets, à Hanmouth, tout le monde en a : adultère, sexualité débridée, drogue... des vices qui, privés, pourraient être inoffensifs mais qui, lorsqu’ils sont mis en place publique, peuvent devenir meurtriers.
  Alors que les recherches pour retrouver Shannon s’intensifient, la paranoïa va s’accroître, jusqu’à un dénouement parfaitement inattendu.

  Avec cette formidable comédie noire, roman choral qui n’est pas sans évoquer les meilleurs séries d’HBO, Philip Hensher se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière. Menant de front une intrigue palpitante, une galerie de personnages inoubliables et une réflexion tragi-comique sur l’érosion des libertés individuelles et collectives, il nous offre un portrait au vitriol de la société moderne, à la fois très lucide, très sombre et remarquablement drôle.


Beautiful Bastard

Beautiful Bastard

Auteur(s) : Christina Lauren
Editeur : HUGO ROMAN (2 mai 2013)
Collection : Roman / Romance

   Beautiful Bastard met en scène la relation tumultueuse et torride entre un patron odieux et exigeant, l’irrésistible Bennett Ryan, et sa jeune collaboratrice, la superbe Chloé Mills, forte tête promise à un brillant avenir. Un duel amoureux au bureau raconté alternativement par deux êtres dévorés par l’ambition et le désir. « Un parfait mélange de sexe, d’audace et de sentiments » – C.S. Stephens L’esprit vif, bosseuse et volontaire, Chloé Mills n’a qu’un seul problème, son patron : Bennett Ryan.

  Exigeant, direct, dépourvu de tact, ou d’une quelconque considération à l’égard d’autrui, il est absolument... irrésistible. Un salaud magnifique. Bennett retourne à Chicago après avoir séjourné en France pour jouer au sein de l’entreprise familiale qu’il dirige, un grand groupe de media, un rôle de premier plan. Rien ne laissait supposer que son assistante chargée de l’aider à distance lorsqu’il était à l’étranger, puisse se révéler être, cette sublime créature – dotée d’une innocence toute provocatrice et absolument exaspérante – avec laquelle il allait désormais devoir travailler chaque jour.

   Malgré sa réputation, Bennett n’est pas du genre à entretenir une aventure sur son lieu de travail. Mais Chloé est si séduisante qu’il envisage de faire une entorse à la règle – pour ne pas dire, la faire complètement voler en éclats – si c’est le seul moyen pour lui, de la conquérir, de se l’approprier, de la posséder. Alors que désir et attirance mutuelle ne cessent de croître jusqu’à un point limite, de non-retour, Bennett et Chloé doivent décider exactement ce qu’ils sont prêts à perdre ou à sacrifier, pour continuer à s’auto-posséder, l’un l’autre sans répit.

 


L'Enfant du Titanic

L'Enfant du Titanic

Auteur(s) : Fleming Leah
Editeur : Belfond (6 juin 2013)
Collection : Roman

  Pendant le naufrage du Titanic, deux femmes se lient d’une profonde amitié qui survivra à tous les drames et secrets… A travers les bouleversements du XXe siècle, un roman vibrant d’émotion, porté par des personnages féminins lumineux.

  Le Titanic, avril 1912
  Insensible au faste de ce navire unique et insubmersible, Celeste embarque sur le pont des premières pour retourner auprès d’un mari violent et tyrannique. Dans l’entrepont, May, son mari et de leur nouveau-né s’apprêtent à traverser l’Atlantique pleins d’espoir, ils croient à leur chance d’une vie meilleure dans la grande Amérique.

  Mais la nuit du 14 avril va mettre fin à ces rêves.
  Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née entre ces deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer mais voient soudain leurs destins liés à jamais.
  Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame.
  Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...


A l'est d'Eden

A l'est d'Eden

Auteur(s) : John Steinbeck
Editeur : Le Livre de Poche (4 février 2013)
Collection : Roman / Passion

  Le titre est une allusion au verset biblique relatant la fuite de Caïn, après le meurtre d'Abel.
  « Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden. » - Genèse (4;16)

  Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d’Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron.

  En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l’auteur nous raconte l’histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.

  John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.


1502

1502

Auteur(s) : Michael ENNIS
Editeur : Le Cherche Midi (21 mars 2013)
Collection : Roman, Thriller

" À l'attention des lecteurs qui depuis des années attendaient le prochain Nom de la Rose, le voilà enfin ! Un thriller aussi profond qu'intelligent. " Glenn Cooper

  1502. Les Borgia règnent sur l'Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l'on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d'expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils ainé, Juan. Une amulette dont celui-ci ne se séparait jamais est en effet réapparue près du corps d'une inconnue assassinée à Imola, siège de la cour de son autre fils, le Prince César Borgia. Il charge alors Damiata, l'ex compagne de Juan, d'élucider ce mystère.

  À Imola, Damiata apprend que le cadavre de l'inconnue, atrocement mutilé, a été confié à l'ingénieur général auprès de César Borgia, un certain Léonard de Vinci, passionné d'anatomie et précurseur de la médecine légale. Alors qu'elle vient de faire la connaissance d'un diplomate florentin, Nicholas Machiavel, en mission secrète auprès du Prince, une seconde femme est retrouvée assassinée dans des conditions tout aussi atroces.

Damiata, aidée de Leonard de Vinci, l'éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l'âme humaine, se mettent alors sur la piste d'un tueur, dont l'intelligence et l'érudition n'ont d'égale que la perversité. Bien vite, il apparaît en effet que celui-ci agit selon un schéma bien précis, en forme d'énigme, comme un défi lancé aux plus grandes intelligences de son temps.

  Œuvre monumentale, qui a demandé à son auteur plus de dix ans de travail, 1502 fourmille de détails sur la vie de Léonard De Vinci, dévoile l'histoire secrète qui a inspiré à Machiavel son chef d'œuvre, Le Prince, et recrée avec un rare bonheur ce moment de l'histoire de l'humanité où l'esprit de l'homme – et sa dimension criminelle – est entré dans l'époque moderne. Il ravira autant les amateurs d'Histoire que de suspense.


La vengeance du Roi-Soleil

La vengeance du Roi-Soleil

Auteur(s) : Jean Contrucci
Editeur : JC Lattès (6 mars 2013)
Collection : Roman, historique

  Alors qu’elle était restée sage durant la Fronde (1648), la bouillante Marseille prend feu dix ans plus tard contre le jeune Louis XIV. De juin 1659 à mars 1660, sous prétexte de refuser les consuls que veut imposer le roi, une partie de la noblesse qui tient la cité, suscite une révolte populaire. Soucieux de ne pas voir le grand port, réclamer son indépendance, Mazarin décide le monarque à venir en personne punir la ville rebelle.

  Sur le substrat historique de la « Fronde marseillaise », dont l’auteur a suivi au plus près les péripéties, Jean Contrucci a bâti un palpitant roman de cape et d’épée dans la tradition du genre, avec complots enlèvements, trahisons, duels, chevauchées, et, bien entendu, amours contrariées. Venu à Marseille assister au départ de la galère que commande son frère, le jeune chevalier Guillaume de Montmirail, par amour pour la belle Constance d’Orseul, enlevée par des brigands à la solde d’un grand seigneur dévoyé, se trouve par hasard pris dans le tourbillon des événements qui bouleversent la ville.

  Lancé à la poursuite de sa belle, il prendra le parti des insurgés jusqu’à ce que le destin consente à réunir enfin les amants séparés par l’Histoire.


La fin du Cercle

La fin du Cercle.

Auteur(s) : Tom Egeland
Editeur : City Editions (22 août 2007)
Collection : Roman, Fiction

  L'archéologue Bjorn Belto vient de faire une extraordinaire découverte : un reliquaire en or renfermant un manuscrit datant de 2000 ans.

  Alors qu'il cherche à en percer les secrets, le jeune chercheur du musée des Antiquités d'Oslo se trouve confronté à une mystérieuse fondation internationale qui cherche à s'emparer à tout prix de la relique.

  Risquant sa vie pour résoudre un véritable labyrinthe d'énigmes, Belto parcourt le monde, du monastère de Varne en Norvège jusqu'au Moyen-Orient sur les traces du légendaire Manuscrit Q, en passant par Londres et Rennes-le-Château.

L'enjeu ?... Des révélations stupéfiantes sur les origines de notre civilisation et les sources authentiques du christianisme.


L'Arche

L'Arche.

Auteur(s) : Boyd Morrison
Editeur : Bragelonne (12 juillet 2013)
Collection : Roman, Fiction

  Lorsque la brillante archéologue Dilara Kenner obtient des informations cruciales sur la disparition de son père, elle abandonne ses fouilles au Pérou et revient précipitamment aux États-Unis.

  Ces révélations concernent la légendaire arche de Noé – que son père a passé sa vie entière à chercher. Dilara n’a qu’un espoir : Tyler Locke, un homme qu’elle n’a jamais vu et qui est le seul à pouvoir l’aider.

  Ingénieur de combat de l’armée, Tyler accepte d’assister Dilara dans son périple, de Los Angeles à Terre-Neuve, tandis que les accidents mortels se multiplient autour d’eux. Alors que les pièces du puzzle se mettent en place, ils découvrent qu’ils n’ont que sept jours pour retrouver l’arche avant que son secret ne soit utilisé pour détruire une nouvelle fois toute civilisation…

« Un tourbillon supersonique. L’Arche vibre de tension et d’imagination de la première à la dernière page. Un parfait mélange de menace et de réalisme, et un écrivain à ne pas perdre de vue. » Steve Berry.


La troisième porte

La troisième porte.

Auteur(s) : Lincoln Child
Editeur : Michel Lafon (28 mars 2013)
Collection : Roman, Fiction

"Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend.

  Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l'Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l'on dit dotée de pouvoirs extraordinaires.

  Enfouie depuis des millénaires dans l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d'accidents inexplicables réveille, au sein de l'équipe, la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances.

  Logan a pour mission d'apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?


Cinq jours

Cinq jours

Auteur(s) : Douglas KENNEDY
Editeur : Belfond (3 octobre 2013)
Collection : Roman

  Laura et Richard. Deux inconnus qui pendant cinq jours se découvrent, se confient et vivent une formidable histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace. Après le succès de Cet Instant-là, un nouveau roman tendre et amer, une subtile réflexion sur la vie adulte, la solitude, l'amour et la mort, qui retrace le destin de personnages figés dans une vie qu'ils se sont imposée.

 Dans le Maine, de nos jours.
  A 42 ans, Laura Warren sent qu'elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sérieux loués par tous, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dépressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s'apprête à partir à l'université.

  Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence...

  Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l'étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme devenue de plus en plus distante, frustré professionnellement et connaissant de grandes difficultés avec son fils, un garçon brillant mais psychologiquement très instable, il rêve de s'échapper.
  Entre ces deux esseulés, une folle passion, un aperçu du bonheur, un avant-goût de liberté. Une autre vie serait-elle possible ?
  Et pourtant... Et si, finalement, la plus grande peur de l'homme était d'accéder au bonheur ?


Premier appel du paradis

Premier appel du paradis

Auteur(s) : Mitch Albom
Editeur : KERO (20 mars 2014)
Collection : Roman / drame

  Le petit village de Coldwater, près du lac Michigan, serait-il le théâtre d’un véritable miracle ? Un beau jour d’automne, le téléphone sonne chez plusieurs de ses habitants. Sauf que tous les appels proviennent de personnes décédées.

  Ce même jour, Sully Harding sort de prison et revient à Coldwater, sa ville natale. Lors de son séjour derrière les barreaux, sa femme est morte, le laissant le cœur brisé. Il est désormais père célibataire et espère reconstruire sa vie. Mais à son retour, il découvre un village en proie à la fièvre religieuse.

  Quand son propre fils s’y laisse prendre dans l’espoir d’un appel de sa mère, il est déterminé à prouver qu’il s’agit seulement d’un gigantesque canular. Mais est-ce bien le cas ?

  Mitch Albom a acquis une immense notoriété grâce à ses précédents romans dont "Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut". Ses livres sont adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il vit avec son épouse à Franklin, dans le Michigan.


Et rien d'autre

Et rien d'autre

Auteur(s) : James Salter
Editeur : Olivier (L') (21 août 2014)
Collection : Roman drame

  La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. À bord d’un porte-avions au large du Japon, Philip Bowman rentre aux États-Unis. Il a deux obsessions, qui l’accompagneront tout au long de sa vie : la littérature et la quête de l’amour. Embauché par un éditeur, il découvre ce milieu très fermé, fait de maisons indépendantes, et encore dirigées par ceux qui les ont fondées. Bowman s’y sent comme un poisson dans l’eau, et sa réussite s’avère aussi rapide qu’indiscutable.

  Reste l’amour, ou plutôt cette sorte d’idéal qu’il poursuit, et qui ne cesse de se dérober à lui. L’échec d’un premier mariage, l’éblouissement de la passion physique et le goût amer de la trahison sont quelques-uns des moments de cette chasse au bonheur dont l’issue demeure incertaine.

  Ce livre magnifique est comme le testament d’une génération d’écrivains, derniers témoins, sans le savoir, d’un monde promis à la disparition. Parce que l’art est le seul lieu où les contraires coexistent sans se détruire, il noue d’un même geste la soif de vivre de la jeunesse et la mélancolie de l’âge mûr, la frénésie érotique et le besoin d’apaisement, la recherche de la gloire et la conscience aigüe de son insignifiance.


Six minutes

Six minutes

Auteur(s) : Chrystine Brouillet
Editeur : Éditions Druide (27 mai 2015)
Collection : Roman / Drame

  Quand Maud Graham est appelée à éclaircir le meurtre d’un homme trouvé gisant dans son sang, seul dans son appartement, elle ne peut se douter des motifs de ce crime. Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoire ?

  Avec ses coéquipiers, McEwen, Joubert, Nguyen et Rouaix, la détective avance en plein brouillard jusqu’à ce que commence à se dessiner une toile complexe. La victime a été témoin d’une violence qu’on aurait voulu garder dissimulée à tout jamais. Et si l’enquête porte d’abord sur l’assassinat d’un homme, c’est sur la maltraitance subie par des femmes qu’on lèvera le voile en cours d’investigation.

  « Chaque fois, Graham éprouvait le même découragement face à une société qui continuait d’engendrer des êtres violents et une colère froide envers les institutions qui ne protégeaient pas assez les victimes. On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvaient s’écouler. Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu’un homme étrangle son épouse. »

  Alarmée par le danger qui menace ces femmes devenues des proies malgré elles, Graham se lance sur la trace de l’agresseur. Une poignante course contre la montre démarre…


Victoires

Victoires

Auteur(s) : Danielle STEEL
Editeur : Presses de la Cité (5 février 2015)
Collection : Roman / Drame

  A 17 ans, et déjà championne de ski junior, Lily prépare les Jeux Olympiques d'hiver.

  Un matin, alors qu'elle se rend sur les pistes, le câble du télésiège cède. Elle survit, toutefois le verdict est sans appel : hémiplégique, elle ne pourra plus jamais marcher – ou skier. Mais c'est bien mal connaître Lily : motivée par sa rencontre avec des personnes hors du commun, elle s'autorise un nouveau départ et refuse d'abandonner sa carrière sportive.

  A son image, les personnes qui l'entourent donnent un tournant décisif à leurs vies, faisant fi des difficultés.

 Danielle Steel rend hommage à ces gens qui, jamais résignés, nous font remettre en perspective les épreuves du quotidien...


Demain

Demain

Auteur(s) : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions (28 février 2013)
Collection : Roman, Fiction

  Elle est son passé..... il est son avenir.
  Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
  Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
  Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
  Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
  Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué...
  Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
  Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
  Un suspense diabolique, intense et captivant.


Combien ?

Combien ?

Auteur(s) : Douglas Kennedy
Editeur : Belfond (3 mai 2012)
Collection : Roman, Fiction

   Noël 1990. Douglas Kennedy, alors écrivain fauché de 35 ans londonien d’adoption, est de retour à New York. La raison de ce pèlerinage : l’écriture d’un livre de voyage sur l’argent et les marchés financiers. N’y connaissant rien aux actions et aux investissements, notre auteur se lance dans une quête épique, à la poursuite du Dieu argent et de tous ses disciples… .
   Et Kennedy de nous entraîner à New York, dans le Wall Street des yuppies, ex-gloires des années 80 ; dans la bourse de Casablanca, vaste analogie du souk ; dans les salles de marché futuristes et surréalistes de Sydney ; à Singapour, ville-pays toute entière vouée au culte de la toute-puissance de l’argent et de la consommation ; à Budapest, en pleine transition du communisme à l’économie de marché ; et Londres, la nouvelle Jérusalem.
   Une galerie de personnages riches, autant de visages, de masques et d’interprétations de l’argent. Une passionnante comédie humaine qui garde tout son sens aujourd’hui...


Domaine de l'Héritière

Domaine de l'Héritière

Auteur(s) : Lucinda Riley
Editeur : City Edition (6 novembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Émilie de La Martinières, dernière descendante d’une illustre famille, hérite du magnifique château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d’une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l’histoire de sa famille.

  La découverte d’un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l’histoire remonte aux années 1940. Pendant l’Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux inextricables secrets.

  Quand Émilie découvre l’histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce château d’enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l’aider à percer certains mystères du passé… Quand des secrets enfouis bouleversent plusieurs générations...


Les chasseurs de tornades

Les chasseurs de tornades

Auteur(s) : Blum Jenna
Editeur : Les Escales (24 mai 2012)
Collection : Roman / Drame

  Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour protéger votre frère ou votre sœur ?

  Adolescente, Karena a toujours pris soin de Charles, son frère jumeau, bipolaire. Fasciné par les tornades qui semblent refléter ses propres pulsions, Charles devient toutefois peu à peu incontrôlable jusqu'à cet accident qui va les séparer pendant des années.

  Vingt ans plus tard, journaliste à Minneapolis, divorcée et toujours hantée par ce drame, Karena reçoit un appel d'un hôpital psychiatrique : on lui demande de venir chercher son frère. Mais elle arrive trop tard, Charles est déjà parti chasser un nouvel ouragan.

  Karena n'a alors qu'une option : suivre les tornades à son tour, pour retrouver son frère et le sauver de lui-même...


Une place à prendre

Une place à prendre

Auteur(s) : Joanne K. Rowling
Editeur : Grasset (28 septembre 2012)
Collection : Roman

  Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

  Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

  Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.


Les bourgeoises

Les bourgeoises

Auteur(s) : Sylvie Ohayon
Editeur : Robert Laffont (6 septembre 2012)
Collection : Roman

  Comment s’intégrer en « Bourgeoisie » quand on est une petite banlieusarde de la Courneuve ? Comment avoir une vie matérielle stable et rangée dans la plus belle capitale du monde alors qu’on vit dans une forme de chaos permanent de l’autre côté du périphérique ?

  Lili, qui n’a jamais froid aux yeux et qui veut aussi sa part du gâteau, va choisir sa méthode : observer à la loupe telle une entomologiste celles qu’on lui a appris jusqu’alors à regarder avec dédain : les bourgeoises.

  Elle va tenter, en calmant son naturel fougueux, de calquer son pas, son look et ses manières sur les plus beaux spécimens de cette espèce qui dans le fond la fascine. Mais chassez le naturel, il revient au galop. La fougueuse Lili va prendre beaucoup de sens interdits et vivre son rêve d’ascension avec mordant, humour, autodérision et tendresse aussi.
  Un savoureux bal de bourgeoises que l’on n’est pas prêt d’oublier.


Le jeu de l'ange

Le jeu de l'ange

Auteur(s) : Zafon Carlos Ruiz
Editeur : Robert Laffont (8 novembre 2012)
Collection : Roman / Drame

  « Je t'emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire. »

  Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués », en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

  Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

  Pour reprendre sa liberté et sauver la femme qu'il aime, David puise ses forces dans la Barcelone envoûtante du Cimetière des livres oubliés, où se côtoient des êtres abandonnés de l'humanité mais aussi des personnages attachants, uniques, puissants, à l'image de ceux qui ont fait de « L'Ombre du vent » un immense succès international…


L'Ombre du vent

L'Ombre du vent

Auteur(s) : Carlos Ruiz Zafon
Editeur : Robert Laffont (8 novembre 2012)
Collection : Roman / Drame

  Barcelone, 1945. Dans la brume du petit matin, un libraire guide son enfant au coeur du Quartier gothique, vers le Cimetière des livres oubliés. En ce lieu mystérieux, le rituel veut que tout nouveau visiteur adopte un livre pour le sauver de l'oubli.
  Parmi plusieurs milliers de volumes, Daniel rencontre celui qui va bouleverser le cours de sa vie : L'Ombre du vent.

"Entre Gabriel García Márquez, Umberto Eco et Jorge Luis Borges... Ruiz Zafón nous offre un éventail de personnages et d'histoires aussi violents que séduisants. Son roman nous emporte dans des tourbillons de passion, de revanche et de mystère. [...] On est emporté dans un parcours sauvage avec des embardées à vous couper le souffle."
"Si vous pensez que le roman gothique a disparu au XIX e siècle, ce livre va vous faire changer d'avis. Dans les mains de Carlos Ruiz Zafón, chaque scène semble venir de l'un des premiers films d'Orson Welles. Une lecture splendide."


Le Prisonnier du ciel

Le Prisonnier du ciel

Auteur(s) : Carlos Ruiz Zafon
Editeur : Robert Laffont (8 novembre 2012)
Collection : Roman / Drame

  Des secrets de sinistre mémoire viennent hanter Daniel Sempere et son ami Fermin, les héros de L'Ombre du vent.

  Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché.

  La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de
La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé...

  Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.
Foisonnant de suspense et d'émotion, Le Prisonnier du Ciel nous rapproche pas à pas de l'énigme cachée au cœur du Cimetière des livres oubliés.


Home

Home

Auteur(s) : Toni Morrison
Editeur : Christian Bourgois Editeur (23 août 2012)
Collection : Littérature étrangère

  L’histoire se déroule dans l’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire.

  L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d’Elvis n’ont pas encore commencés.

  En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ».
  Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d’un état à l’autre, devient une véritable mission impossible. ..


Les Lisières

Les Lisières

Auteur(s) : Olivier Adam
Editeur : FLAMMARION (22 août 2012)
Collection : Roman

  Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence.

  De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l a fondé et qu il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu il se livre, porté par l espoir de trouver, enfin, sa place.

  Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.


OH...

OH...

Auteur(s) : Philippe Djian
Editeur : Gallimard (22 août 2012)
Collection : BLANCHE / Roman    

« Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent... »
    "Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.   

Philippe Djian est l’auteur de douze romans aux Éditions Gallimard. Les trois derniers s’intitulent Impardonnables, Incidences et Vengeances.

 


Le retour de Silas Jones

Le retour de Silas Jones

Auteur(s) : Tom Franklin
Editeur : ALBIN MICHEL (4 janvier 2012)
Collection : Roman, Drame

  Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Otts, fils unique d'un couple de Blancs de la classe moyenne, et Silas Jones, élevé par une mère célibataire noire et pauvre. Pourtant, les deux adolescents deviendront amis. Jusqu'à ce qu'une tragédie bouleverse le cours de leurs existences : un soir, Larry emmène sa petite amie au drive-in, et on ne la reverra jamais.

  Condamné par l'opinion publique, le garçon devient du jour au lendemain un pestiféré. Son amitié avec Silas en fait les frais, alors que ce dernier part pour l'université. Vingt ans plus tard, le jeune Noir revient comme policier dans une petite ville voisine. Larry, qui a repris le garage de son père, mène toujours une existence solitaire et pitoyable.

  Ils n'ont aucune raison de reprendre contact l'un avec l'autre, mais la disparition d'une jeune fille et la suspicion qui pèse à nouveau sur Larry vont contraindre les deux hommes à se confronter au passé douloureux, enfoui depuis tant d'années.

  La question de l'identité, la relation père-fils, le poids du Sud, de sa violence, de la ségrégation, toutes ces problématiques tiennent une large place dans ce roman magnifique où, sans manichéisme ni facilités, Tom Franklin parvient à captiver et émouvoir le lecteur...


Un Héros

Un Héros

Auteur(s) : Félicité Herzog
Editeur : Grasset (29 août 2012)
Collection : Roman

  « Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Les mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ?

  Ceux de mon "héros" de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ?

  La liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? La fraternité fusionnelle et rivale de deux "enfants terribles" élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ?

  Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou; retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible... »


Peste et Choléra

Peste et Choléra

Auteur(s) : Patrick Deville
Editeur : Editions du Seuil (23 août 2012)
Collection : Roman

     Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée.

      Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.

     Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.


Nous étions faits pour étre heureux

Nous étions faits pour étre heureux

Auteur(s) : Véronique Olmi
Editeur : ALBIN MICHEL (22 août 2012)
Collection : Roman

  « C'est étrange comme il suffit d un rien pour qu une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »

  Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants.

  Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ?

  Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l'absence, le désir et les peurs, Véronique Olmi décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.


Ce qu'elle avait toujours voulu

Ce qu'elle avait toujours voulu

Auteur(s) : Barbara Freethy
Editeur : Barbara Freethy (6 juillet 2012)
Collection : Roman

  Best-seller dans le classement du NY Times ! Les fans de Nora Roberts, de Carla Neggars et de Karen Robards apprécieront cette histoire romantique et mystérieuse par Barbara Freethy, un auteur régulièrement récompensé.

  Elle était leur amie la plus proche, ou du moins le croyaient-elles… jusqu'au jour où, des années plus tard, ses secrets les conduisent sur la route périlleuse de la vérité à la recherche de celle qu’elle était réellement… et pourquoi elle était morte…

  Il y a dix ans, pendant une soirée sans aucune retenue, la belle, la vibrante Emily plongea vers sa mort, laissant dans la détresse ses trois meilleures amies et sœurs de sororité : Natalie, Laura et Madison. Aucune d'elles n'a jamais pu oublier cette nuit, ni le rôle que chacune d’entre elle a pu jouer dans la mort d'Emily. La culpabilité les a poursuivies, et elles souffrent toujours de leur perte durant cette nuit...


Le sermon sur la chute de Rome

Le sermon sur la chute de Rome

Auteur(s) : Jérôme Ferrari
Editeur : Actes Sud Editions (22 août 2012)
Collection : Roman

  Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants.

  À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”.

  Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes.

  Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient.


Cet été - là

Cet été - là

Auteur(s) : Véronique Olmi
Editeur : Le Livre de Poche (9 mai 2012)
Collection : Littérature & Documents

  Coutainville, un week-end du 14 Juillet. Trois couples d’amis se retrouvent. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.

  Cet été-là, pourtant, un adolescent s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures...

  Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis, un roman sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse.

  Une écriture incroyablement vivante et féminine.
  Avec tendresse et humour, Véronique Olmi traque la faille intime qui sévit chez ces couples en crise et met à nu secrets et non-dits. Une réussite
.


La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry

Auteur(s) : Rachel Joyce
Editeur : Pocket (3 octobre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Ce matin-là, lorsqu'Harold Fry quitte son appartement pour aller poster une lettre, fermant la porte sur son épouse qui passe l'aspirateur, il est loin de se douter que cette promenade deviendra une traversée de l'Angleterre.

  Sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, il fait le premier pas. La seule chose qu'il sait c'est qu'il doit absolument continuer. Pour sauver une vie. Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérante dans ses paroles et ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre d'une vieille amie perdue de vue depuis longtemps qui lui annonce sa mort prochaine.

  Un courrier auquel il s'empresse de répondre. Une réponse qu'il s'empresse d'aller porter à la boîte aux lettres la plus proche, une impulsion qui lui dicte d'aller jusqu'à la prochaine...

  Harold sort de la ville, animé par l'intuition qu'il doit remettre cette lettre en main propre à son amie. Et que, tant qu'il marchera, elle vivra. Poussé par cette conviction indéfectible, Harold entame alors une véritable pélerinage à travers le pays. L'occasion pour lui de réfléchir sur sa vie, ses regrets, son avenir.


L'inconnue de Birobidjan

L'inconnue de Birobidjan

Auteur(s) : Marek Halter
Editeur : Robert Laffont (26 janvier 2012)
Collection : Roman

  1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs.

  En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse !

  Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag...


Un avion sans elle

Un avion sans elle

Auteur(s) : Michel Bussi
Editeur : Presses de la Cité (12 janvier 2012)
Collection : Roman

  Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?

  Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

  Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent.

  Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?..


Barbe bleue

Barbe bleue

Auteur(s) : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel (22 août 2012)
Collection : Roman

  Dans son ouvrage, subtil mélange entre humour perpétuel et suspense, Amélie Nothomb crée de toute pièce un personnage semblable à celui incarné dans “Barbe bleue” : un homme étrange et séduisant appelé “don Emilirio Nibal y Milan“.

  Le conte remis au goût du jour évoque une relation particulière entre un criminel et sa dernière locataire, Saturnine, une jeune femme belge qui enseigne à l’Ecole du Louvre.

  Lorsque celle-ci apprend que les huit femmes qui lui ont succédé ont toutes disparu, son intérêt à l’égard d’un “laboratoire” dont l’accès lui reste interdit est attisée!

  Le défi de Saturnine deviendra alors le suivant: survivre aux tentations du désir et à l’envie d’ouvrir cette porte mystérieuse…


Cinquante Nuances Plus Sombres

Cinquante Nuances Plus Sombres.

Auteur(s) : E L James
Editeur : JC Lattès (3 janvier 2013)
Collection : Roman érotique

   Le deuxième volet de la trilogie Fifty Shades…
   Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

  Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné.
   Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

  Toujours aussi sexy et sensuel, ce nouvel opus, nous livre une epopée amoureuse existante et suprenante.Christian Grey se devoile enfin pour le plus grand plaisir d'Anna et des lecteurs. L'amour grandissant de ces deux protagonistes , nous plonge dans une spirale de doute, de joie et de peur.Laissez vous tenter !


Les Autres

Les Autres

Auteur(s) : James Herbert
Editeur : Bragelonne (16 mars 2012)
Collection : Roman

  Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool.

  Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ?

  Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ?

  En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...


Troisième Humanité

Troisième Humanité

Auteur(s) : Bernard Werber
Editeur : ALBIN MICHEL (3 octobre 2012)
Collection : Roman

  Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
   Il y en a eu une avant.
   Il y en aura une... après.

    En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.

  A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l évolution de notre espèce ».

  Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

  C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.


Blanche-Neige et le chasseur.

Blanche-Neige et le chasseur.

Auteur(s) : Lily Blake
Editeur : Black Moon (20 juin 2012)
Collection : Roman / Black Moon

  Une réécriture haletante du célèbre conte des frères Grimm, qui en révèle toute la modernité.

  Dix années se sont écoulées depuis l’assassinat du roi par la reine Ravenna, splendide et vengeresse, le soir même de leurs noces. Ces dix années de mainmise sur le royaume dévasté commencent à peser sur la maléfique souveraine.

  Pour empêcher sa magie de disparaître et sa beauté de s’évanouir, elle doit se nourrir d’un cœur pur. Le cœur de celle qu’elle garde prisonnière dans ses geôles, la fille du roi. Blanche-Neige réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la Forêt des Ténèbres.

La reine choisit d’envoyer dans ce lieu enchanté, peuplé d’une flore magique et d’une faune dangereuse, le seul homme qui en soit sorti vivant : Eric, un chasseur torturé. Cet homme, pour qui la vie ne recèle plus aucun espoir, accepte de ramener la jeune fille. Mais face à sa proie, il hésite. La tuera-t-il ? Ou l’aidera-t-il à devenir le plus grand guerrier que le royaume ait connu ?


L'histoire de Pi

L'histoire de Pi

Auteur(s) : Yann Martel
Editeur : Folio Junior (16 novembre 2012)
Collection : Roman d'aventures

  Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n’est pas un débutant en matière d’animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions. Mais le destin se joue parfois des apprentissages.

  Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l’océan.

Seulement, l’arche de Noé fait naufrage et Pi est le seul membre de la famille à pouvoir grimper sur un canot de sauvetage. Lui et un tigre du Bengale pesant 300 kilos dénommé Richard Parker. Commence alors pour Pi la plus incroyable aventure qui soit…
  Un roman d’aventure peut-il se suffire à lui-même ? Entendons par-là, l’intrigue est-elle le nerf de la guerre ?..


Les deux Messieurs de Bruxelles

Les deux Messieurs de Bruxelles

Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel (2 novembre 2012)
Collection : Roman

  Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués.   

  Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin.

  Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre.

Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.


La porte des songes

Point Oméga

Auteur(s) : John La Galite
Editeur : KS éditions (6 juin 2012)
Collection : Roman

 L’Asie. Un restaurant au bord d’une rivière. Un vague reflet de lune flotte sur les eaux. La lampe à pétrole jette un halo couleur d’ambre sur le jeune homme assis en face de vous.

Il s’appelle Wanchaï. Il évoque l’étrange suicide d’un éléphant, parle de bouddhas aux visages noircis de suie, puis raconte l’odyssée d’une petite fille confrontée au plus douloureux des défis : retrouver une mère dont elle ne se souvient pas et qui l’a abandonnée.

  Très vite, comme dans un conte fantastique, des reflets surgissent. Déformés, inconcevables. Psychotiques. La mère est morte, assassinée par le père de la fillette… Au fond d’une bibliothèque, un livre oublié recèle un piège mortel… Sur une photo, le visage d’une femme devient un leurre empoisonné… En écoutant, que se passe-t-il dans votre tête ? Vous voulez des preuves, du tangible, parce que vous venez d’un monde où de ce genre de choses on dit : ça n’existe pas !
  En êtes-vous si sûr ?


La petite fille qui disparut deux fois

La petite fille qui disparut deux fois.

Auteur(s) : Andrea Kane
Editeur : Harlequin (1 septembre 2012)
Collection : Roman

  Il aurait suffi qu’elle tourne la tête… Elle aurait alors aperçu, dans une voiture, sa petite fille qui luttait pour échapper à son ravisseur. Mais Hope n’a rien vu de tout cela car elle ne pensait qu’à une chose : rentrer à la maison où, pensait-elle, l’attendait son petit ange.

  La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n’a désormais plus qu’une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d’être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d’envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts – des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.
  Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. A un détail jusqu’alors passé inaperçu, au passé trouble de sa propre famille… Quoiqu’il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l’inconcevable.


La dame en noir

La dame en noir.

Auteur(s) : Susan Hill
Editeur : Archipel (8 février 2012)
Collection : Roman, suspense

  Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
  À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
  Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
  Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
  Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...


Comme Toi

Comme Toi.

Auteur(s) : Catherine Lemesle
Editeur : Dreamsgate
Collection : Roman, suspense

  Ce roman vous fait entrer de plein pied dans le cercle fermé du show business parisien. Rares sont ceux qui ont accès à ce monde de privilèges.

  Avec l’héroïne, vous connaîtrez le quotidien de la vie des artistes et des grands de ce monde.

  Ce livre va vous montrer jusqu’où une jeune femme moderne peut aller par amour. Un roman qui révèle les solutions possibles pour rester soi-même dans une société où les apparences comptent plus que ce que vous êtes au fond de vous ; un livre qui vous donne le courage de vous battre pour réussir votre vie amoureuse sans sacrifier votre vie professionnelle ; des techniques pour vivre ses rêves les plus fous, persister dans sa vérité et réussir malgré sa différence.
  Cliquez sur « contact », passez un moment inoubliable et apprenez comment une seule décision peut changer votre vie. Instantanément.


Bal de Givre a New York

Bal de Givre a New York

Auteur(s) : Fabrice Colin
Editeur : Albin Michel (5 janvier 2012)
Collection : Roman

  Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie.

  Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?

  Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

  Fabrice Colin connaît l’art de désarçonner ses lecteurs. Il mène le pauvre lecteur par le bout du nez jusqu’au chapitre final qui éclaire l’histoire d’une manière surprenante...


Dissolution

Dissolution.

Auteur(s) : C. J. Sansom
Editeur : BELFOND (1 mars 2012)
Collection : Roman

  Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères menacés de dissolution. Partout, la révolte gronde.
  Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea, l'ardent réformateur anglican Matthew Shardlake est envoyé sur les lieux. Dans le monastère glacial, son enquête se heurte au mutisme des moines. Chacun d'entre eux semble avoir quelque chose à cacher. Quels secrets pèsent sur ces lieux ? Qui veut-on protéger ?

  Alors que la mort frappe de nouveau, Shardlake doit percer au plus vite les mystères de cette étrange congrégation. Mais il ignore encore à quel point de terribles découvertes ébranleront ses plus profondes convictions...

  Remarquable fresque historique, galerie de personnages hauts en couleur, roman d'atmosphère, Dissolution est aussi une passionnante enquête sur fond de complots politiques et de conflits religieux.


Avant d'aller dormir

Canada

Auteur(s) : S. J. Watson
Editeur : Sonatine (5 mai 2011)
Collection : Roman, suspense

  La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n'oublieront pas.
  À la suite d un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.

  Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.

  Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent...


La vengeance de Marie-Antoinette

La vengeance de Marie-Antoinette

Auteur(s) : Fred Roigoon
Édition : Syllabaire éditions (5 novembre 2011)
Collection : Histoire / Suspense.

  A sa sortie de prison après une lourde peine pour enlèvement suivi de meurtre, Romain Dutreil aperçoit dans un journal la jeune victime pour laquelle il a été injustement condamné.

  Non seulement cette dernière est bien en vie, mais étrangement, elle n'a pas pris une seule ride.
Obsédé par celle qu'il considère comme responsable de son cauchemar, il ne va avoir de cesse de la retrouver pour prouver son innocence. Involontairement, il va prendre part au combat ancestral auquel se livrent un ordre royaliste officiellement dissous et une loge républicaine, dont les ramifications s'étendent jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.

  Dans cette course effrénée, sa plongée dans le passé l'obligera à revisiter cette Histoire de France où la Terreur régnait sous le joug de Robespierre. Il va mettre au jour de terribles secrets : La Marseillaise, que tout Français croit connaître, mais qui recèle un bien embarrassant couplet ; la vérité sur la mort de Louis XVII, cet enfant rois au destin incroyable ; Marie-Antoinette, pour qui l'amour de son fils est tellement fort qu'il persiste au-delà de la mort.
  Cette quête extraordinaire va non seulement bouleverser le cours de sa vie, mais elle va également changer le destin de son pays.


L'amour sans le faire

L'amour sans le faire.

Auteur(s) : Serge Joncour
Édition : Flammarion (22 août 2012)
Collection : Roman

  Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant.

  Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre.

"On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.

  L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.


Hors limites

Hors limites.

Auteur(s) : Katie McGarry
Édition : Editions Harlequin (1 juin 2012)
Collection : Roman / Darkiss

  Un émouvant récit à deux voix…
  Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie.

  La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ...

  Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte.
La guerre est déclarée…

  Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets - ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.
  Une très belle histoire d’amour…


Quand souffle le vent du nord

Quand souffle le vent du nord

Auteur(s) : Daniel Glattauer
Editeur : Livre de Poche (30 mars 2011)
Collection : Roman, Littérature

 En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement.

  Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination.

  Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour.

  Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…


La Septième Vague

La Septième Vague

Quand souffle le vent du nord - Tome 2

Auteur(s) : Daniel Glattauer
Editeur : Livre de Poche (30 mars 2011)
Collection : Roman, Littérature

 Leo, de retour des Etats-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d’abord timide après de longs mois de silence, puis tout s’enchaîne.

  Mais voici qu’'Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins….

  La rencontre a lieu – conformément à la forme consacrée du roman épistolaire – sans public. Le lecteur n’aura droit qu’au compte-rendu….

La relation virtuelle survivra-t-elle au test de la réalité ? Com-ment maintenir la tension, si les deux personnages ne peuvent plus se cacher derrière les mots, mais se retrouvent face à face ?

  C’est là tout le charme, pétillant et captivant, de cette romance virtuelle et virtuose.


Les Frères Sisters

Les Frères Sisters.

Auteur(s) : Patrick DeWitt
Editeur : Actes Sud Editions (1 septembre 2012)
Collection : Roman, Littérature & Documents

  Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du "Commodore", leur employeur, aux jours d'un chercheur d'or du nom de Hermann Kermit Warin.

  Tandis que Charlie galope sans états d'âme, mais non sans eau-de-vie, vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s'adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d'individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.

  Dans ce roman jubilatoire où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt rend un hommage décalé aux classiques du western tout en invitant le lecteur à en explorer les ténèbres, sous l'inoubliable houlette de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'en silence ils se portent...


Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café.

Auteur(s) : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Agnès Martin-Lugand (27 décembre 2012)
Collection : Roman, drame

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

  Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément.

  Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

  Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec...


Entre mes mains le bonheur se faufile

Entre mes mains le bonheur se faufile

Auteur(s) : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon (5 juin 2014)
Collection : Roman / Drame

Depuis l enfance, Iris a une passion pour la couture.

Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n ont toujours vu dans ses ambitions qu un caprice : les chiffons, ce n est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l âme, s est résignée.

Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...

Portrait d une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


La vie est facile, ne t'inquiète pas

La vie est facile, ne t'inquiète pas

Auteur(s) : Agnes Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon (23 avril 2015)
Collection : Roman / Drame

 Découvrez la suite du bestseller :
  Les gens heureux lisent et boivent du café. Plus de 300 000 exemplaires vendus.

" Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. "

  Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

  Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?


La Couleur des Sentiments.

La Couleur des Sentiments.

Auteur(s) : Kathryn STOCKETT
Editeur : ACTES SUD (7 novembre 2012)
Collection : Roman, Littérature & Documents

  Jackson, Mississippi, 1962.
  Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu et écoute du gospel, du blues ou le sermon du Pasteur à la radio.

  Nurse et bonne au service de familles blanches depuis quarante ans, Aibileen n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Elle vit pour “ses enfants” – les petits Blancs dont elle s’occupe jusqu’à l’âge où ils changent –, les aime tendrement et met un point d’honneur à leur transmettre l’estime de soi, luttant comme elle le peut contre les idées racistes que leurs parents leur enfonceront bientôt dans le crâne. Aibileen est une âme généreuse, dotée d’une grande sagesse et d’une bonhomie attendrissante. Elle a la vitalité, la douceur et la rondeur d’Ella Fitzgerald.

  Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg.


Le Secret des glaces

Le Secret des glaces.

Auteur(s) : Philip Carter
Édition : France Loisirs (1 novembre 2011)
Collection : Roman / Thriller

 Zoé est L’Élue, l'’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l'’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie.

  Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver. Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle est aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

Le livre est un pur moment d'aventure et de divertissement. Philip Carter mêle habilement la fiction et la réalité historique.

  Quand plusieurs personnes mêlées au meurtre le plus retentissant du vingtième siècle se mettent à poursuivre Zoé pour retrouver l'Autel des ossements, cette dernière n'a qu'un seul choix : survivre et trouver la vérité..


L'année du volcan

L'année du volcan.

Auteur(s) : Jean-François Parot
Editeur : JC Lattès (6 février 2013)
Collection : Roman, Fiction

  Les enquêtes de Nicolas Le Floch.

1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident.

  Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains…

Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche…


Les âmes rivales

Les âmes rivales

Auteur(s) : René Manzor
Editeur : Éditions de l'épée (10 mai 2012)
Collection : Roman, Fiction

  Manhattan. Coucher de soleil sur les gratte-ciel.

Quelques instants d’abandon contemplatif à cette heure magique peuvent-ils, par le souvenir, faire revivre un amour et se relier ainsi à l’âme sœur ? A moins que les protagonistes ne soient sous l’emprise de la malédiction de l’âme rivale ?

Car tout sauf un ange-gardien, ce fantôme, ce double poursuit les personnages tel un diable ombrageux et les tourmente inlassablement. Au point de confondre amis imaginaires et présences malfaisantes, sans pouvoir démêler le bien du mal. Jusqu’à semer la mort sur son passage. Parfois même par sa simple évocation.

Et comment faire la part entre accidents improbables et coïncidences tenaces ? Depuis le confessionnal d’une paroisse de Louisiane jusqu’aux ranchs de Pennsylvanie en passant par les services neurologiques d’un hôpital de Brooklyn, tous ces Cassandre, Thomas, Arthur vont se livrer à un chassé-croisé effrayant, obnubilés par des forces occultes qui les dépassent. L’intrigue se joue de notre raison jusqu’à nous emmener sur la piste d’une petite fille abandonnée dans la jungle tropicale où un jeune gourou amérindien lui aurait jeté des sorts…


Le Tombeau d'Alexandre

Le Tombeau d'Alexandre

Auteur(s) : Will Adams
Editeur : Editions Générales First (15 mai 2007)
Collection : Roman, Fiction

  318 av. J.-C ., désert de Libye : Alexandre le Grand est enterré comme un dieu. Dans un sarcophage de cristal, au fin fond d'un dédale de chambres mortuaires remplies de richesses incroyables : or, diamants, rubis... pour le plus grand conquérant de tous les temps.

  Il aurait dû y reposer à jamais. Mais l'Histoire en a décidé autrement... 2007 : l'archéologue Daniel Knox est sur le point de découvrir la tombe d'Alexandre le Grand, perdue depuis des siècles. Mais il est confronté à la corruption des institutions égyptiennes et aux idéaux du Macédonien Dragoumis, qui souhaite s'approprier le corps d'Alexandre à des fins politiques.

 Si la dépouille tombait aux mains des séparatistes macédoniens, la guerre civile serait inévitable. Daniel Knox se lance alors à corps perdu dans la quête du tombeau d'Alexandre. II doit faire vite car il est poursuivi par les hommes de main des séparatistes, prêts à tout pour s'attribuer sa découverte. Même à capturer Gaëlle, une jeune archéologue française dont il est très proche et qui est également la fille d'un vieil ami mort dans des circonstances étranges.

 Le passé trouble qui unit les deux jeunes archéologues ne facilite pas leurs rapports. Mais le temps presse, et les enjeux dépassent largement le cadre de l'archéologie...


L'Enigme de l'Exode

L'Enigme de l'Exode

Auteur(s) : Will Adams
Editeur : Editions Générales First (4 décembre 2008)
Collection : Roman, Fiction

 Alexandrie, son atmosphère étouffante, ses rues poussiéreuses, ses bazars qui regorgent de soi-disant antiquités... C'est pourtant là que, par le plus grand des hasards, l'archéologue Daniel Knox déniche une jarre ayant abrité l'un des manuscrits de la mer Morte. Un précieux artefact qui va le lancer sur la piste d'un tombeau pas comme les autres.

  En effet, à moins d'une heure d'Alexandrie, en plein désert, un groupe d'évangéliques américains mène des fouilles qui pourraient bien remettre en question les fondements de l'Ancien Testament et résoudre, enfin, l'énigme de l'Exode... Qui était vraiment Moïse ? Le premier monothéiste ? Comment la mer Rouge a-t-elle pu s'ouvrir pour lui livrer passage ? Et pourquoi Canaan ?

  Autant de révélations potentiellement explosives... Mais le révérend Peterson," responsable du chantier, a une mission sacrée à accomplir et n'a pas l'intention de laisser qui que ce soit s'interposer sur son chemin...


Le Secret d'Eleusis

Le Secret d'Eleusis

Auteur(s) : Will Adams
Editeur : Editions Générales First (18 février 2010)
Collection : Roman, Fiction

  Daniel Knox, le héros du Tombeau d'Alexandre, est de retour ! Crète, 1553 avant J.-C. : Pijaseme est le dernier gardien du temple d'Eleusis : voilà plus de cinquante ans qu'il parcourt chaque jour le labyrinthe souterrain qui mène au sanctuaire et en défend l'accès. Que se cache-t-il donc dans ces profondeurs ? Un secret auquel n'ont accès que les initiés aux mystères d'Eleusis, quelques rares élus dont Platon et Cicéron auraient fait partie.

Quelque chose que tous ont décrit comme " la plus merveilleuse expérience de leur vie ". Sans en dire plus, car révéler les secrets d'Eleusis porterait malheur... Aujourd'hui, à Athènes : Daniel Knox, archéologue de renom, a rejoint la capitale grecque pour y assister à une conférence sur les mystères d'Eleusis : le principal intervenant, le professeur Roland Petitier, prétend avoir des révélations à faire et son annonce a fait grand bruit. Seulement, Petitier, Knox et ses acolytes vont vite se retrouver dans l'oeil de cyclone car, visiblement, on n'approche pas le divin sans prendre quelques risques...


La Prophétie des papes

L'année du volcan.

Auteur(s) : Glenn COOPER
Editeur : Le Cherche Midi (28 février 2013)
Collection : Roman / thriller ésotérique

  1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier.

2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte.

De la Rome du 1er siècle après Jésus-Christ à l’Europe contemporaine, en passant par l’Angleterre élisabéthaine du célèbre astronome et occultiste John Dee, Glenn Cooper nous propose, avec ce thriller ésotérique érudit au suspense omniprésent, une fascinante traversée de l’histoire de l’Église. Il y aborde en particulier les énigmes de la fameuse prophétie de Malachie, d’autant plus d’actualité que le pape actuel, Benoit XVI, est le 111e successeur de Célestin II.


Hamburger Games

Hamburger Games

Auteur(s) : The harvard lampoon
Editeur : CASTELMORE EDITIONS (9 mars 2012)
Collection : HUMOUR

  Vivre ou mourir il faut choisir.
   Que les Hamburger Games commencent !

Le jour où Capriss Kidordine remplace sa soeur pour participer aux Hamburger Games l'émission la plus regardée après Les Maçons du coeur elle ne sait pas dans quoi elle vient de mettre les pieds.

Élevée dans le district du télémarketing, Capriss est mal préparée au combat à mort qui l'attend dans l'arène. Sa survie dépend d'un choix crucial : s'allier à un loser à croquer, Pita Mellagomme, ou rester fidèle à un tombeur super sexy, Herpès Bogosse.
   Armée de son arc, la jeune fille lutte pour être la dernière concurrente sur le champ de bataille. Et c'est pas ce fichu couteau planté dans son front qui l'en empêchera !

Un suspense insoutenable, de la romance avec des miettes de pain dedans, de la violence gratuite, des enfants affamés, des adultes largués et des cadeaux suggestifs (graouh): tous les ingrédients sont réunis pour faire de Hamburger Games une histoire hilarante, sur place ou à emporter.


Dernière nuit à Twisted River

Dernière nuit à Twisted River.

Auteur(s) : John Irving
Editeur : Points (3 mai 2012)
Collection : Roman

 Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l'imagination peuplée d'ours indiscrets.

  Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l'ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l'intelligence incisive. A l'image de la Twisted River torrentielle, ce récit d'une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d'ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l'Orient et l'Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d'une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer.

  Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu'à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !


Rendez-vous chez Tiffany

Rendez-vous chez Tiffany.

Auteur(s) : James Patterson
Editeur : Archipoche (6 avril 2011)
Collection : Roman

  Jane a 8 ans. Ses parents ont divorcé et elle vit à New York avec sa mère, Vivienne, célèbre productrice de Broadway qui collectionne les amants et n'a guère de temps à lui consacrer.

  Sauf le dimanche, en fin d'après-midi, quand, après avoir goûté au St. Regis, elles vont faire un tour chez Tiffany, le célèbre joaillier.

  Pourtant, Jane ne se sent jamais seule. Elle possède un vrai ami en la personne de Michael, même si elle est la seule à le voir et à l'entendre. Sorte d'ange, Michael est son confident. Hélas, les amis imaginaires, qui sont là pour guider les enfants dans la vie et les aider à trouver leur place dans le monde, ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir.

  C'est ce qu'explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire. Il ajoute qu'elle ne sera pas triste puisqu'elle ne se souviendra pas de lui...


Rebecca

Rebecca

Auteur(s) : Daphné Du Maurier
Editeur : Le Livre de Poche (6 avril 1971)
Collection : Roman

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ?

Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude.

  Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.


L'autre

L'autre

Auteur(s) : Descosse Olivier
Editeur : Éditions Delpierre (21 février 2014)
Collection : Roman / Drame

« Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez vous ? »

  À vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines.

  Son seul problème : une anesthésie affective qui l’empêche de tomber amoureux.

  Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi tient-elle tant à l’aider ? A-t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu’il a involontairement absorbé du LSD ?

  Pour comprendre, il n’aura d’autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l’existence quand il était enfant...


Amnésie

Amnésie

Auteur(s) : Margot Dalton
Editeur : Harlequin (1 mars 2008)
Collection : Roman / Drame

  Lorsqu'elle se réveille dans un lit d'hôpital, Meg Howell a tout oublié du terrible accident de voiture auquel elle a réchappé et des quelques mois qui l'ont précédé. Que faisait-elle près de Salt Lake City au volant d'un luxueux cabriolet, elle qui travaille dans un casino de Las Vegas ? Et comment expliquer que tout le monde s'obstine à l'appeler Lisa Cantelini, et à affirmer qu'elle est l'épouse d'un riche homme d'affaires de la région ?

  Est-elle victime de troubles de la personnalité, comme l'affirme son médecin, ou d'une incroyable méprise ? Soudain étrangère à elle-même, Meg sent que la clé de l'énigme ne peut résider que dans son passé récent - celui dont le souvenir se refuse désespérément à elle. Mais à mesure qu'elle cherche à en savoir plus, une sourde angoisse la saisit.

  Car la vérité stupéfiante qu'elle entrevoit pourrait bien signer son arrêt de mort, sans qu'elle ait la moindre chance d'en réchapper...


Les Orphelins du Grand Nord

Les Orphelins du Grand Nord

Auteur(s) : Élina Vincent
Editeur : Robert Laffont (5 février 2004)
Collection : Roman / Drame

  Au centre du Canada, à la limite de la grande forêt boréale. Allie a quinze ans, et elle est orpheline.

  Le petit loup a quelques jours, et il est orphelin. Elle nourrit, soigne, cajole la fragile boule de poils terrorisée. Elle l'appelle Rolph. Maintenant, ils se regardent avec tendresse ; même, ils se sourient. Ils ne sont plus orphelins. Une histoire d'amour commence.

  Qui apprendra la liberté à l'autre ? Au cœur du monde sauvage où elle vit, Allie n'est pas seule : des gens qui l'aiment l'accompagnent dans son aventure. Et même ce garçon venu de France qui, au début, ne comprend rien à l'univers de passion et de grandeur de la jeune fille.

  Ardeur, conviction, innocence et gravité : ce premier roman possède une force secrète qui touche au cœur...


La rivière de la passion

La rivière de la passion

Auteur(s) : Kathleen E. Woodiwiss
Editeur : J'ai lu (16 février 2011)
Collection : Roman / Drame

 1747, Virginie. Les prisonniers enchaînés s'apprêtent à débarquer et les acheteurs se pressent sur le quai. Pourtant, la qualité de la marchandise laisse à désirer : les condamnés semblent à bout de forces.

  L'idée d'acheter un être humain a toujours paru révoltante à Gage Thornton. Mais il est veuf et ne peut s'occuper seul de son fils de deux ans. Quoique le confier à une criminelle ne soit guère judicieux...

  Il est sur le point de renoncer lorsque son regard se pose sur une captive à l'éclatante crinière rousse. Malgré les loques dont elle est vêtue, il émane d'elle une indéniable distinction.

  Et une troublante sensualité...


L’ombre de l’autre femme

L’ombre de l’autre femme

Auteur(s) : Dorothy Koomson
Editeur : Belfond (7 novembre 2013)
Collection : Roman / Drame

  Un homme, une femme, et puis l'autre femme, celle d'avant, dont on ne sait rien... Un roman à suspense passionnant.

  Qui était celle qui m'a précédée ? Pourquoi la simple mention de son prénom est-elle taboue ? Comment continuer à vivre dans son ombre ? Ces questions, Libby se les pose encore et encore après l'accident dont elle et son mari Jack ont été victimes.

  Car plusieurs éléments troublants sont apparus depuis : plusieurs fois, Jack l'a appelée Eve et l'a suppliée de ne pas mourir. Et puis, il y a cette policière qui, lors de l'interrogatoire d'usage, lui a confié ses soupçons sur l'accident qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack... Qui croire ?
  Libby va alors remonter le fil de l'histoire.
  Et ce qu'elle va découvrir pourrait bien briser son couple à jamais...


Venge-moi

Venge-moi

Auteur(s) : Patrick Cauvin
Editeur : Albin Michel (2 mai 2007)
Collection : Roman / Drame

« Tout a commencé le soir de sa mort.Elle a attendu le dernier instant pour me révéler sonsecret et me confier une mission : la venger.J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante.Et j'ai plongé dans un passé effroyable... »

  Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux...

  Un suspense surprenant où Patrick Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement... insoupçonnable.


Le pacte du silence

Le pacte du silence

Auteur(s) : Bernstein Marcelle
Editeur : France loisirs (1998)
Collection : Roman / Drame

  Jumelles, Sarah et Kate ont été séparées à l'adolescence. Elles ont aujourd'hui vingt-six ans. Sarah est missionnaire en Amérique du Sud. Kate, condamnée pour meurtre à l'âge de treize ans, a passé sa jeunesse dans un pénitencier en Angleterre mais vient d'être libérée pour bonne conduite.

  Soudain, Sarah tombe gravement malade et doit être rapatriée dans un couvent anglais. Ses troubles semblent d'origine psychique et Michael Falcone, un jeune prêtre, est chargé d'enquêter sur son passé. Ayant découvert l'existence de Kate, il pressent que les jumelles sont liées par un terrible secret.

  Ambiguïté des sentiments, subtile frontière entre le bien et le mal, fascinant jeu de miroirs, amour et violence : un roman choc, passionnant de la première à la dernière ligne.


La nièce d'Hitler

La nièce d'Hitler

Auteur(s) : Ron Hansen
Editeur : PHEBUS EDITIONS (5 janvier 2012)
Collection : Roman, action.

  Qui était Hitler ? Ses amours ? Ses névroses ?

  Quel était le quotidien de sa famille et de ses intimes face à ses passages dépressifs, ses exaltations ou ses lubies ?

 La Nièce d'Hitler souvre en 1908 à Linz, en Autriche, sur le baptême d'Angelika Raubal, dite Geli, nièce d'Adolf, de 19 ans sa cadette. Lambiance est étrange, faite de frustrations, de tensions, de conformisme aussi, et d'aspirations violentes à un changement, quel quil soit. Quinze ans plus tard, à Munich, le futur dictateur offre un toit à sa jeune nièce.

 Entraînée dans les jeux de pouvoirs et d'influences et cependant relativement libre, la jeune fille côtoie, par le prisme de l'intime, les Göring, Goebbels, Himmler, mais aussi une kyrielle de militaires, d'hommes d'église, de politiques ou de capitaines d'industrie tous, à des degrés divers, associés à l'émergence du parti nazi. Ce sont des pique-niques à la campagne, des réceptions, des retours de meeting, des soirées à ne rien faire...


La trilogie berlinoise

La trilogie berlinoise.

Auteur(s) : Philip Kerr
Editeur : Le Livre de Poche (13 janvier 2010)
Collection : Roman, action.

  Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947.

  Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.

  Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires.

  La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....